News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Simutrans 120.2.2

Started by Lieven, April 18, 2017, 10:35:44 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lieven

Hey,

Je me demandais juste si les nouvelles couleurs spéciales de la MAJ ne risquaient pas de compromettre la jouabilité de certains addons...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Je n'ai pas entendu parler de nouvelles couleurs spéciales, peux-tu donner plus de détails et si possible un lien de la page où tu as vu ça ?

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Non en fait la nouveauté en question c'est la transparence. C'est à dire la prise en compte du canal alpha dans les graphismes.

Tu as habituellement trois canaux : RVB (rouge, vert, bleu), pour chaque pixel la valeur varie entre 0 et 255 (ce qui fait 8 bits par canal, on parle alors de couleur en 24 bits). Certains formats d'images, en particulier le png, permettent d'avoir un canal supplémentaire, ce qui fait passer à 32 bits. Ce canal supplémentaire, le canal "alpha", définit l'opacité du pixel. à 255 le pixel est totalement opaque, à 0 il est totalement invisible. C'est une énorme avancée pour les graphismes puisque ça permet par exemple de faire un toit en verre réellement transparent (pour le moment les toit en verre des gares dans le pak128 ont un pixel sur deux pour simuler une transparence), ça permet aussi de faire l'anti-crénelage avec les bords des graphismes, etc ...

Lieven

Okay, en quelque sorte, si tu fais une couleur mi rouge (par exemple) et mi couleur de fond, ça va donner un rouge à moitié transparent ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Il faut la faire directement mi-transparente. Si tu fais un mélange entre ton rouge et la couleur du fond (je suppose que tu parles du bleu clair spécial qui sert à faire le fond des images), et bien tu auras ce même mélange, totalement opaque, qui apparaîtra dans le jeu.

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)