News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

[SNFOS] Grand ménage

Started by gauthier, July 01, 2013, 03:56:57 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Ce topic a un but informatif, comme je vais contacter par mail les créateurs d'addons SNFOS, la plupart d'entre eux ne passant plus régulièrement sur le forum.


La situation actuelle des addons SNFOS est chaotique pour plusieurs raisons. La première c'est qu'aucun ré-équilibrage économique n'a été effectué massivement sur nos addons depuis que Zeno a fourré son nez dans l'économie du pak128, ce qui fait que quasiment tout nos addons sont complètement en décalage par rapport au pak128 et de ce fait injouables car cheatés. Il faut donc ré-équilibrer le tout, ce pourquoi je demanderais aux créateurs SNFOS (individuellement par mail) de m'envoyer leur fichiers source pour m'en occuper.


Un effet du changement économique du pak128 a été de rendre les véhicules trop vieux impossibles à rentabiliser, en ce sens il faudrait donner une date de retrait pour TOUT les véhicules (y compris ceux encore en service dans la réalité ou même ceux qui ne sont pas encore entrés en service), par exemple j'ai observé que les matériels de banlieue en région parisienne restent en service une cinquantaine d'années pour la plupart. Ceci permettra également de nettoyer l'inventaire du dépôt dans les années futuristes, ce qui laissera la place à des créations ... fictives et futuristes ?


Autre chose : beaucoup de créateurs ont "disparu" laissant nombre de leurs objets avec une barre de progression incomplète, sans qu'on ait aucune nouvelle dessus. Je vais pour ça contacter tout les créateurs pour avoir des nouvelles sur ces objets en "situation irrégulière", soit ils devront être déclarés terminés, soit terminés par l'auteur ou par quelqu'un d'autre le cas échéant, soit retirés.


On a également un cas d'addon fait en double : les voitures corail. En effet Fefe s'y était attaqués dans un premier temps, et plus tard Zug81 les a refaits (sans rien demander d'ailleurs ...). Ceux de Zug81 sont clairement d'une qualité graphique supérieure, je pense donc demander à Fefe s'il accepte de retirer les siens. En revanche les voitures Corail de Zug nécessitent de grosses corrections sur les données, ce que je vais négocier en privé avec lui.


A la fin de ce processus de mise à jour de nos addons, je mettrais rapidement à jour les pages doc existantes, compléterais avec celles qui n'existent pas encore pour les trains (les camions et autres ne sont vraiment pas mon domaine  :-X  ), et changerais un peu la présentation de la page des trains français (une ré-organisation permettra de retirer le paramètre "énergie" des tableaux, et de le remplacer par le paramètre "date d'introduction", dans chaque tableau les trains seront ainsi classés chronologiquement).


Une fois tout cela terminé, afin de bien diffuser nos créations, il sera utile de créer un topic "SNFOS announcements" dans la partie addons pak128 où on pourrait avertir régulièrement des nouveaux objets. Je parle d'objets simples comme un train, une attraction touristique, etc ... pas de projets conséquents comme MLM dev. ou fences pak, qui garderaient leur propre topic existant en cas d'évolution. Le premier post de ce topic sera d'annoncer le ré-équilibrage économique de nos addons  ;D


Tout cela reste ouvert à suggestions et mon style impératif ne doit pas laisser penser que je donne mes ordres ^^


EDIT : mails envoyés, sauf à Aquel qui n'a pas d'adresse sur son profil SNFOS O_o (quelqu'un saurait comment le contacter ?)

gwalch

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un grand ménage est nécessaire ! ;D Cela dit, une grande majorité des véhicules routiers et des tramways a déjà été mis à jour économiquement (bin oui, j'ai déjà corrigé tous les miens) !

Concernant les dates de retrait, je suis plutôt pour, sauf quelques exceptions. Effectivement, une locomotive des années 1960 ne doit pas être encore produite 70 ans plus tard, mais personnellement, j'admets que les véhicules d'après 2000 peuvent (je n'ai pas dit doivent) ne pas avoir de date de retrait ! C'est le cas entre autres pour des wagons de marchandises ou des remorques de camions !

Plutôt que de retirer les addons dont on n'arrive pas à joindre les auteurs, je serais d'avis de créer une rubrique "archive" où il est bien précisé que les addons proposés ne sont plus maintenus et non balancés... Libre aux gens de les utiliser par la suite...

Pour Aquel, je vois ce que je peux faire...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Pour le moment je considère qu'on a pu contacter tout les auteurs, au pire je verrais après.


Pour les dates de retrait, c'est aussi ce qu'on aurait pu penser mais je peux t'assurer, car j'ai mené l'expérience dans une partie se déroulant en 2050, que du matériel de plus de 50 ans reste difficilement rentable : par exemple mes Z8100 ré-équilibrés sont complètement déficitaires à cette époque, mes Z5600 et Z20500 n'arrivent à être rentables que parce que je les utilise sur une ligne EXTRÊMEMENT chargée. Je ne vois donc pas l'intérêt de laisser du matériel disponible s'il ne pourra pas être utilisé, et de surcharger la fenêtre du dépôt ainsi. Il faudra par la suite créer du matériel futuriste, voila tout ^^


Bon alors tant mieux si tout tes addons sont déjà à jour, ça fait toujours ça de moins à faire :) (mais si je t'ai convaincu pour les dates de retrait ... n'hésites pas à les rajouter :p ). De toutes manières, on peut toujours utiliser du matériel obsolète, ça ne sera donc pas restrictif.


mEGa

Bonjour à tous,

Très bonne idée Gauthier que ce vaste chantier de réorganisation et de mise à jour.
Je rejoins Gwlach pour l'archivage plutôt que la disparition.
J'ai quelques disponibilités dès cette semaine. Je vais donc faire le point complet sur mes addons. Par contre, il faut que je vois pour l'utilitaire de Zeno car je ne peux pas le faire fonctionner en l'état étant sous Linux. Pour mes véhicules type métro, je pense qu'une fois ré-équilibrés ils seront 'terminés".

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Je ne sais pas comment tu peux utiliser son logiciel, le plus simple est que tu m'envoie tes fichiers sources, comme ça tu n'as rien à faire, je m'occuperais de l'upload et tout ce qu'il faut.

gauthier

Pour le moment seul Fefe m'a répondu par mail, il m'enverra ses sources dans deux semaines car il est en déplacement pour le moment. Il n'a aucun problème avec le fait de supprimer/archiver ses voitures corail, donc je vais créer une page d'archives où on mettra ces voitures et éventuellement le matériels des auteurs qui ne donnent plus signe de vie (vu qu'on ne pourra pas l'équilibrer). Enfin techniquement je peux recréer des fichiers sources en bidouillant des rails sous forme de couleur unie pour récupérer les images des véhicules, mais je crois que c'est pas très légal au vu des droits d'auteurs XD

sdog

Merci beaucoup a l'avance pour l'enorme effort!

Corrigez-moi, si je me trompe, svp:
https://plus.google.com/115377746519459832106/posts/UDgV72Zff4P



The issues described above were keeping me from using snfos very often. A more complete, self-consistent sub-pak to pak128 would have been very helpful.

traducion automatique: Les problèmes décrits ci-dessus ont été me gardant d'utiliser SNFOS très souvent. A plus complète, auto-cohérent sous-pak à pak128 aurait été très utile.

gauthier

#8

QuoteCorrigez-moi, si je me trompe, svp:https://plus.google.com/115377746519459832106/posts/UDgV72Zff4P

[FR] C'est exactement ça  ;D 
EDIT : Aucun sous-pak n'est prévu, en tout cas pas pour le moment, nous n'avons pas assez d'objets pour justifier la création d'un pak128 french. En ce qui me concerne, mais je ne sais pas ce qu'en pense les autres, je préfère travailler pour un pak déjà existant plutôt que pour créer un Nième pak qui n'intéressera qu'une petite partie des joueurs.

[EN] You're completely right  ;D
EDIT : no sub-pak is planned yet, there aren't enough objects to legitimate the creation of a pak128 french. I prefer (maybe others have a different opinion) working for an already existing pakset rather than creating one more pakset which only a few players will be interested in.




EDIT² : J'ai envoyé un MP à Aquel en espérant qu'il le verra, sinon on n'a pas d'autre moyen de le contacter. Je vais également envoyer un message à Eric qui a quelques addons sur la page des camions.

Eric

Bonjours à tous,
Gauthier j' ai bien eu ton message.
J' ai perdu disque dur , puis carte mere lors des fetes de noel.
Puis grosse galére et pas moyen de remplacer mon pc.
Tout est perdu, sauf les scripts python pour Blender que je m étais envoyé au boulot.
On m' a prété un portable il y a quinze jour et je reprends tout à zéro.
Je redécoupe le script en plusieurs plus petit. Principalement un pour le setting, que j' ai mis à jour pour la derniere version de Blender, et celui pour réaliser depuis Blender les fichiers DAT
Pour les camions je voulais pouvoir accrocher des remorques.A l' époque J' ai completement bloqué sur le placement graphique des remorques: soit des superpositions avec le camion, soit de trop grandes distances. Puis perte du pc
Je ne peut donc pas t' envoyer de sources
de tete, sauf les remorques, les camions que tu cites était jouables, ou du moins je m' en suis servit pour jouer.
j' avais fait des corrections successives dans les fichiers dat suite aux réponses du forum
je vais relire le forum pour voir ce que j' ai publié comme fichier.
Je ne peut pas tout refaire en une semaine,( j' ai refait le chassis, une citerne et un vrac uniquement les graphismes non positionnés) par contre apres je suis en vacances et donc du temps pour tout ça.
Désolé. Faites pour le mieux pour tous



gauthier

Pour placer tes véhicules, j'ai posté une trame pour véhicule dans mon tuto de fabrication d'addon, n'hésites pas à t'en servir. En ce qui concerne la jouabilité, même si c'est jouable approximativement, il faudra l'équilibrer avec le logiciel de Zeno pour avoir des chiffres exacts.

gwalch

Pour Eric :

Je peux te filer un coup de main pour le placement des camions-remorques, je commence à avoir un peu d'expérience dans le domaine (et j'en ai un peu bavé pour certains détails). En gros :

- le fichier trame de Gauthier est très bien fait, c'est celui que j'utilise avec justes qqs améliorations perso... je pourrais éventuellement le publier sur le sujet matériel routier ! Le fichier de base est dispo sur le site SNFOS
- le plus galère est de positionner le tracteur et de faire le fichier dat correspondant en terme de longueur... car pour la remorque, tu n'as qu'à aligner l'avant sur l'avant de la trame ! Pour le tracteur, la longueur qui compte est celle de l'arrière de la cabine, PAS l'arrière du talon ! Pb : si tu alignes de manière à avoir l'avant de la cabine sur l'avant de la trame, et définis un longueur selon la cabine, tu te retrouves avec un placement moche dans le dépot (mais pas de soucis dans le jeu)... D'autre part, si tu alignes l'arrière de la cabine sur la longueur "8" (soit la demi case par défaut), le camion marchera dans le jeu, mais si ta remorque fait plus de 8 de long (ce qui est souvent le cas), ton camion nécessite deux cases de jeu pour se charger (j'ai un peu galéré sur un de mes camions avant de comprendre ça !!!). Ce que je fais actuellement est de placer mes tracteurs de manière à ce que l'arrière de la cabine arrive à la longueur "4", et c'est cette longueur que j'indique dans le fichier dat. Cela me laisse la possibilité de monter mes remorques à une longueur maxi de 12, sachant qu'elles font pour la plupart entre 9 et 11.
- concernant le chevauchement du tracteur et de la remorque, je m'arrange pour que le talon fasse 4 pixels de haut (pour pouvoir placer les roues), et idem en dessous de la remorque...

J'espère avoir été clair, si tu as des questions, on pourra continuer sur le sujet matériel routier qui est plus adapté.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

Ok merci pour votre aide,
j' avais dans le fichier dat la longueur réélle du camion en metre ! :-[
ici c' est le camion qui sert de tracteur.
pour placer le camion, j' ai téléchargé un png, découpé en image séquence, et visualisation dans la caméra de blender.
Apres reste plus à la décaler( shiftx et shift y) à chaque vue de l' animation.
Gimp ne me sert plus qu' a ressembler les 8 images produites.
Le placement est impec et ça me fait gagner pas mal de temps et d' éssais.
Je cherche des images d' un camion comme le mien avec une remorque pour utiliser le meme systeme avec la remorque



Sesthotrys

Bonjour, content de voir qu'il vas y avoir du remue-ménage dans le site de la SNFOS :)
Je pense qu'il faut absolument éditer le lien servant à télécharger simutrans: il date de la version 102.2.2: http://forum.simutrans.com/index.php?topic=4642.0

Voilà, à + :)

gauthier

Mmmmh oui ces choses-là vont y passer aussi.

gauthier

Petit bilan :
Actuellement seul Mega m'a envoyé ses sources pour équilibrage, je ne les ai pas encore équilibrées car il me semble qu'il y a de grosses bourdes sur les données des sprague-thompson (c'est donc en cours de discussion).
Fefe m'avait répondu mais comme il était en déplacement il n'a pas pu m'envoyer ses sources (il le fera dès son retour).
Gwalch a déjà équilibré ses véhicules.


Pour le reste je n'ai aucune réponse, surtout de Zug81 qui avait fait pas mal de matériel intéressant, et Aquel qui avait fait pas mal de matériel routier ... c'est dommage. Quoiqu'il en soit, ça ne va pas être possible d'attendre des lustres avant qu'ils répondent donc dès que Fefe m'aura envoyé son matériel, je fais la grande mise à jour avec le topic SNFOS dans la section internationale, les addons non équilibrés iront sur une page d'archive en attendant des signes de vie de leurs auteurs. S'ils ont vraiment disparu corps et âme (on va dire pas de réponse d'ici à Septembre), leurs addons pourront (légitimement ?) être considérés comme perdus et pourront être refaits (en espérant qu'on en arrive pas là, perdre leur travail serait franchement dommage).

mEGa

Hello,
Comme me l'a suggéré gauthier, j'ai tout d'abord revu les paks d'attractions touristiques.
- j'ai modifié et mis à jour le petit jardin à la française afin qu'il soit moins présent systématiquement dans chaque ville. Pour cela j'ai passé le paramètre "chance" de 100 à 60. Gageons que cela améliore l'automatisme.
- j'ai constaté de terribles effets de bords d'affichage du Mont Saint Michel avec les dernières versions de Simutrans... Cet addon est donc en "retour à l'atelier" pour être corrigé et amélioré.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

Désolé pour le retard, la remorque est résolue
ce soir je travaille les fichiers dat, pour l' instant je n' ai fait que celui de la citerne.
Lien vers les images dans la discussion du glr

gauthier

Il n'y a pas d'horaire strict, tout cela reste du bénévolat et du temps libre ;)


Pour les graphismes j'ai répondu dans le topic de glr, pour l'équilibrage des .dat, si tu n'as pas le temps d'utiliser le logiciel de Zeno, envoie-moi tes fichiers dès que tu as fini, je m'occuperais de l'équilibrage, de la compilation et de la mise à jour sur le site.

gauthier

Dernier bilan avant le grand ménage (j'espère), Zug81 m'a répondu et a accepté de mettre des paramètres réalistes sur ses voitures corail, il est juste gêné pour le toit qu'il n'arrive pas à faire arrondi mais on va régler ça rapidement. Je vais renvoyer un mail à Fefe ce soir pour savoir s'il est revenu de déplacement, dès que j'ai ses sources ça sera bon, il n'y aura qu'à faire un tri pour mettre en archive le matériel à retirer (cela concerne malheureusement tout le matériel d'Aquel, Ginji et Rapha mais aussi les voitures Corail de Fefe).


EDIT : et le matériel de Mega est prêt, j'ai corrigé les données de ses metros.

gwalch

En cherchant dans les archives de mon vieux PC, il semblerait que j'aie une (malheureusement petite) partie des fichiers dat d'Aquel. Il ne s'agit pas forcément des dernières versions ! Tout n'est pas perdu, je vais voir ce qui est exploitable sachant qu'il m'avait autorisé à modifier ses fichiers. A priori, j'ai le dat et les png de son magnum porte-autos (pas bien aligné, mais je vais me charger de remettre de l'ordre), les dat de sa chaine de parfums (sans les png), le dat et le png NON terminé de sa remorque réfrigérée (celle là je ne suis pas sûr qu'elle vaille le coup dans cet état), ainsi que le dat et le png d'une citycar, la 2CV charleston.
J'avais échangé par mail avec lui à l'époque, mais malheureusement, ma boite a fait de la merde et je ne retrouve pas les mails.
Ce que je propose :
- je mets à jour (png et équilibre financier) son magnum porte-autos qui est un de ses meilleurs véhicules à mon avis
- je vois avec mEGa (plus au fait sur les batiments) comment réutiliser et adapter sa chaine parfum/bouquet
- on laisse tomber la remorque réfrigérée
- les citycars peuvent être utilisées en l'état !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

greenling

FR
Bonjour
Quels addon développeurs ont vous ne peut pas atteindre pour l'email ?
Et quelles sont les addons sont-elles ?
DE
Guten Tag
Welche Addon Entwickler habt ihr denn nicht per Email erreichen können?
Und welche Addons sind es?
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

La chaîne de parfum n'a pas besoin d'adaptation spéciale, à moins qu'elle n'était pas bien équilibrée à la base ... en tout cas il n'y a pas de rapport avec le ré-équilibrage économique du pak128. Pourquoi la remorque réfrigérée n'est-elle pas récupérable ?


@Greenling : (I first tried to speak German but my lessons are too far away lol) we can't contact these authors :
_ Aquel (barely a half of trucks and buses)
_ Ginji (Belgian trains)
_ Rapha (some very well made French locomotives)

gwalch

La chaine de parfum n'était pas équilibré à la base... C'est d'ailleurs entre autres pour ça qu'Aquel m'en avait envoyé les fichiers dat. De plus, certains graphiques nécessitaient des petites corrections. Il est vrai que cela n'a rien à voir avec le rééquilibrage économique.

Pour la remorque réfrigérée : on n'a que quelques vues, mal positionnées et non finies (en gros, un gros cube jaune avec quelques lignes de couleur). De plus, il l'avait créé pour son magnum pour lequel je n'ai pas les fichiers sources. Il y a plus de travail à reprendre sa remorque qu'à en refaire une à partir de 0.

Dommage que Rapha ne réponde pas, il faisait des addons que je considère comme parmi les plus réussis graphiquement du site !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Hello,
Je suis en vacances (Quelle veine ;-) ) et ne peux pas suivre les échanges régulièrement mais je soutiens le gros travail entrepris.
Juste pour repondir sur la chaine bouquet/parfum... L'usine possède pas mal de bugs graphique chaque fois que je l'utilise. Je peux sans problème refaire des png à partir de la vue dans le jeu et essayer de corriger les bugs.
La semaine prochaine j'aurais beaucoup plus de temps à consacrer à tout cela.

Merci à Gauthier au passage pour le boulot de recalibrage de mes véhicules. Super sympa !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

La chaine parfum sera mise à jour après le grand ménage, il n'y aura pas de problème : il suffira de mettre les news sur le topic SNFOS du pak128 dont j'ai parlé plus haut. Tant pis pour la remorque réfrigérée ... on verra ces deux ou trois prochains mois si les auteurs manquants reviennent, on peut espérer qu'ils soient tout simplement en vacances, puis sinon on refera leurs addons.

greenling

FR
Bonjour Gauthier
Serait-il possible pour les addons qui ont été faites de Aquel, Ginji et Rapha à m'envoyer par mail?
EN
Good day  Gauthier
Would be it possible for the addons that have been made of Aquel, Ginji and Rapha to send me by email?
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier


[FR] : Ils sont téléchargeables. Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec mais je ne pense pas qu'on puisse les modifier sans la permission de leur auteur.

[EN] : Those are downloadable :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:materiel_belge
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trolleybusbygwalch


I don't know what do you want to do with them but I think we can't modify them without their author's permission.


[FR] : J'ai fait des recherches rapides sur les données utilisés dans les addons ferroviaires et je me suis aperçu que beaucoup avaient des données de fausses. J'ai envoyé un récapitulatif complet à Fefe sur ses addons, je vais faire de même pour Zug81 qui a littéralement cheaté la plupart de ses trains (et pas seulement les voitures corail comme je l'avais cru). N'oubliez pas que le but n'est pas de faire des super-trains mais de faire des trains français, les trains qui ont une faible capacité ont une faible capacité parce qu'ils sont faits pour des lignes peu denses, donc inutile de les booster, pareil du côté des puissances qui sont souvent gonflées artificiellement ... (je sais qu'à la SNFOS on a un super courant octophasé 12 millions de volts qui boost les moteurs électriques, mais quand même ... :p ) alors que les données de base sont déjà parfaitement acceptables dans le jeu. Par exemple mes trains de banlieue ne sont pas du tout cheatés et ils s'en sortent très bien quand même.
Côté matériel cheaté on a déjà les métros de Zeno et même certaines de ses automotrices, pas besoin d'en rajouter ^^


@Gwalch : je n'ai pas trouvé d'erreur grosse, en revanche je doute de l'utilité du couple sur le X3800, sa puissance est satisfaisante pour un engin de son époque.


Bref, y a encore un peu de boulot, Fefe va m'envoyer ses fichiers demain, je vais renvoyer un mail à Zug pour savoir où il en est, en espérant qu'il ne se soit pas tiré une balle en essayant de faire un toit arrondi à ses voitures corail ...

gwalch

J'avais en son temps proposé pas mal d'adaptations des fichiers dat pour les locos de fefe et de rapha, je ne sais pas si tu y as jeté un oeil ?
Sinon, pour le picasso, il n'était pas très réactif avec un gear à 1, ce qui contrastait avec le vrai véhicule, d'où le fait que je l'ai un peu boosté. Par contre sa vitesse et surtout sa capacité est strictement réaliste. Evidemment, son gear intéressant participe au fait qu'il coute assez cher à utiliser avec les calculs de zeno...et qu'il n'est réellement intéressant qu'au début de sa période de disponibilité !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ah mais je n'ai justement rien dit sur sa vitesse et sur sa capacité !
Je sais qu'il sera moins réactif, mais c'est le cas des véhicules de cette époque, compare aux autres matériels et tu verras bien :)


Par contre tes acceptations de fichiers .dat pour les locos de Fefe et Rapha ça ne me dit rien.

Zug81

Bonjour à tous,

Non non rassurez-vous, la toiture arrondie de mes corails n'a pas encore eu raison de moi... ce pour quoi elle est d'ailleurs toujours plate ;)

Effectivement l'ensemble de mes véhicules est amélioré. Je reste persuadé qu'il est nécessaire de gonfler un peu les performances des véhicules, que ce soit en termes de capacité et de puissance (en jouant pour ce dernier point sur la masse et/ou la puissance). Etant minoritaire à soutenir ce point de vu, je me range à l'opinion majoritaire du forum pour une cohérence dans les véhicules français.

Je vais reprendre l'ensemble des caractéristiques de mes modèles pour les aligner sur les capacités réelles. Je ne ferai que quelques entorses à la règle en jouant sur le gear de certains trains : par exemple, l'autorail X2100 avec les caractéristiques réelles est injouable : déjà sans voiture il se train péniblement et n'arrive que difficilement à la vitesse maximale, mais avec deux remorques (composition assez classique), c'est une catastrophe !!

Je pense donc qu'une petite adaptation à la marge est indispensable pour certains trains, mais promis, je vais y aller molo sur les produits dopants !


Cette remise à plat va me demander pas mal de travail, vu que quasiment l'intégralité des paramètres est à revoir... et qu'il ne faut pas que je m'en mêle les pinceaux avec les véhicules que je garde pour mes parties qui eux vont rester boostés. Du coup, je vous propose de commencer le grand ménage sans moi si je suis le dernier.


Je vous propose de faire passer mes trains à Gauthier s'il est d'accord pour qu'il puisse les ajouter sur les nouvelles pages du site SNFOS, au fur et à mesure de leur modification.


Je vais commencer par les paramètres des trains, puis je m'attaquerai au graphismes (toitures arrondies, RRR à reprendre et toiture de la Z2 à refaire notamment).


Bon simutrans à tous !

greenling

FR
zug81
C'est bien le tu es encore en vie.
Nous avons longtemps toi sont portés disparus.
DE
Zug81
Schön das du noch am leben bist.
Wir haben dich lange vermisst.
EN
Nice to see you are still living.
We have you missed for a long time.
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

Ok pour le gear de certains trains, mais je t'assure qu'il n'y a aucun intérêt à gonfler les performances des trains français, ils sont dans la norme du pak128 quelque soit l'époque. Je t'ai envoyé un mail avec un compte rendu détaillé sur chaque train si ça peut te simplifier la tache. De toutes façons, si tu gonfles les performances, le prix va gonfler aussi ... donc encore une fois : aucun intérêt :D
Les paramètres c'est assez rapide à faire, ça ne devrait pas te prendre des heures, le temps que je reçoive et gère les engins de Fefe tu devrais pouvoir tout faire ^^
En tout cas je suis d'accord pour que tu m'envoie le tout pour équilibrage et mise à jour, ça ne me pose aucun problème.

gwalch

J'ai retrouvé le sujet de test des addos français :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=6708.0
Le premier post n'est pas à prendre en compte (discussion uniquement financière), mais la suite est plus intéressante, j'avais fait un gros travail de recherche sur les différentes dates d'introduction et données des véhicules.
Pour le picasso, je suis assez mitigé pour ce qui est de redescendre le gear... De mémoire, il était vraiment poussif avec un gear à 1 ! Je vais retester ça...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ah, autant pour moi, j'étais passé à côté de ce sujet. Je te laisse faire les tests pour le picasso, mais il ne faut pas regarder un engin avec les œillères pour équilibrer sa puissance, il faut le comparer aux autres de la même époque. Avoir une accélération pourrie dans les années 60 c'est normal :p

gwalch

Je vois en passant sur le site que tu as commencé à éditer les pages. Pour la partie transports routiers, tu vas faire le tri des véhicules ou tu souhaites que je m'occupe de cet page (étant le principal contributeur... 80% des véhicules de la page !) ? Je n'ai d'ailleurs toujours pas fait la version anglaise (ancienne présentation...et la plupart des véhicules manquent) mais je vais attendre la version définitive française pour cela !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#36
C'est gentil de proposer mais je vais m'en occuper, je remplis la future page d'archives en même temps, merci quand même :)

EDIT : @Gwalch : peut-on retirer tes addons qui ont été intégrés au pak128 ?
J'ai retiré sur la plupart (toutes ?) des pages les colonnes "dernières maj", elles sont d'utilité limitée et provoquent des bugs d'affichage si on n'a pas un écran assez grand. D'ailleurs elles seront totalement inutiles par la suite puisque toute modification sera indiquée dans le futur sujet "SNFOS announcements" (cf premier post de ce sujet).
Les adresses des pages vont changer pour la plupart, jusqu'ici les noms des pages ont été (bêtement d'ailleurs) faits à partir des noms des premiers auteurs, j'ai refait les pages sur des noms plus neutres (tout ceci sera effectif et visible au moment du ménage).


EDIT² : Voila la nouvelle page des camions : [size=78%]http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:camionsfr[/size]
Je fais le remplacement demain soir si personne ne gueule d'ici-là (ça tombe bien parce que Fefe a oublié de m'envoyer ses fichiers aujourd'hui).
Il y a un gros (et même énorme sur la page des camions ...) travail d'uniformisation des formats des pages pour la plupart des pages d'addons, jusque dans l'alignement des textes dans les tableaux, de suppression des espaces et retours à la ligne inutiles qui sont apparus un peu partout à cause de cette saloperie de FCK edit (rajoutez un "U" entre le F et le C).
J'ai groupé les stations et extensions, qui ne contenait qu'un seul addon, avec les stations de metro pour avoir une page généraliste sur les infrastructures ferroviaires, ai groupé également la moto Tron et les voitures de ville d'Aquel sur une page citycars. (Pour les curieux qui ont vu, sur l'ancienne page du matériel fictif, que j'avais prévu de faire le train de Final Fantasy 8, ne vous inquiétez pas : il est toujours prévu).
Plus qu'une page à refaire sur laquelle je vais remettre les liens vers toutes les nouvelles pages, je fais ça demain donc dépechez-vous de gueuler si quelque chose ne va pas sur les nouvelles pages. J'ai regroupé les liens juste en-dessous, ensuite refaire les liens "Retour" sur les pages doc pour réorienter sur les bonnes pages, puis vérifier les barres de progression, surtout que j'ai remplacé l'image "progression50l" par "progression50" ce qui m'évitera de futurs énervements lorsque j'essaie de mettre une barre à 50% à la one again ...


Une seule chose à dire : LA FIN EST PROCHE !



http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trainsfr
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tramsfr
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:camionsfr
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:busfr
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:stations2
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:archives

gwalch

- Pour ce qui est de la colonne "dernière MAJ", je l'avais systématisé sur mes pages, non parce que j'y tenais, mais parce qu'elle semblait faire consensus sur le forum à l'époque. Elle est d'un intérêt moyen, ce n'est pas l'information que je vais le plus pleurer !!! Par contre, je vois que tu as systématiquement remplacé la colonne "disponibilité" par une colonne "introduction", et pour le coup, je trouve ça dommage ! D'autant plus que, comme tu le faisais justement remarquer, les véhicules ont besoin de cette date de suppression. Est ce que le gain de 5 caractères sur la ligne vaut la suppression de cette info ?

- une seule page infrastructure, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il pourrait sembler logique d'y mettre aussi mes voies de tramway ou alors les envoyer en archives, car les voies elles-même ne doivent plus être équilibrées économiquement.

- les citycars ne te plaisaient pas sur la page transport de passagers ? Car j'étais assez partant pour garder le coté "véhicules fantastiques" des moto tron (non équilibrées, d'ailleurs !) et du futur train FF

- pour ce qui est de mes addons intégrés dans le pak officiel, je les verrai bien dans un tableau spécifique de la page archives

- pour finir, sur les onglets "retour", j'avais fait attention à toujours signaler sur quelle page les visiteurs étaient renvoyés. C'est un petit détail facilement modifiable, mais qui me semblait bien.

- quelques bugs : le picasso n'est pas introduit en 1988, mais bien avant...88, c'est sa retraite

- je me rends compte que je n'ai jamais mis sur le site ma locomotive moderne astride !!! Faudra que je remédie à cela !

je crois que c'est tout !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier


Quote- Pour ce qui est de la colonne "dernière MAJ", je l'avais systématisé sur mes pages, non parce que j'y tenais, mais parce qu'elle semblait faire consensus sur le forum à l'époque. Elle est d'un intérêt moyen, ce n'est pas l'information que je vais le plus pleurer !!! Par contre, je vois que tu as systématiquement remplacé la colonne "disponibilité" par une colonne "introduction", et pour le coup, je trouve ça dommage ! D'autant plus que, comme tu le faisais justement remarquer, les véhicules ont besoin de cette date de suppression. Est ce que le gain de 5 caractères sur la ligne vaut la suppression de cette info ?
Pas taper ! Je vais remettre disponibilité avec les dates de fin lol
Les dates de màj ne sont indiquées que sur, grosso modo, la moitié des lignes, et c'est presque toujours les mêmes, donc pas franchement utile en effet. Puis quand un véhicule est fini, c'est pas pour le modifier tout les mois je pense ^^ sinon il y a la barre de progression pour indiquer qu'il n'est pas terminé.


Quote- une seule page infrastructure, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, il pourrait sembler logique d'y mettre aussi mes voies de tramway ou alors les envoyer en archives, car les voies elles-même ne doivent plus être équilibrées économiquement.
Je parlais d'une page pour infrastructures ferroviaires, les trams ne seraient pas modifiés et comme ils ne sont pas en trop grand nombre on peut laisser infrastructures et véhicules sur la même page comme c'est déjà le cas. Pour l'équilibrage économique, je lis que l'auteur de ces voies est Gwalch, je le laisse donc mettre ses fichiers à jour :p


Quote- les citycars ne te plaisaient pas sur la page transport de passagers ? Car j'étais assez partant pour garder le coté "véhicules fantastiques" des moto tron (non équilibrées, d'ailleurs !) et du futur train FF
Je vais pas te cacher que je n'ai vu qu'après coup que la moto tron avait des versions en véhicules joueur et j'ai eu la flemme de remettre ça en place lol. Bon dans ce cas je referais une page véhicules fictifs, les citycars d'Aquel iront ailleurs (directement sur la page projets je pense vu que je ne vais pas faire une page complète juste pour ça).


Quote- pour ce qui est de mes addons intégrés dans le pak officiel, je les verrai bien dans un tableau spécifique de la page archives
La nuit porte conseil et j'ai trouvé ce simple compromis : pourquoi pas juste retirer le téléchargement (et le fichier du serveur) vu que l'addon est inclus dans le pak, et remplacer par la mention "dans pak128 2.3.0 +" ? (le "+" voulant dire "et versions ultérieures").


Quote- pour finir, sur les onglets "retour", j'avais fait attention à toujours signaler sur quelle page les visiteurs étaient renvoyés. C'est un petit détail facilement modifiable, mais qui me semblait bien.
Petit détail en effet ... je le corrigerais.


Quote- quelques bugs : le picasso n'est pas introduit en 1988, mais bien avant...88, c'est sa retraite
Ah en effet c'est une belle connerie, merci de le signaler !


Quote- je me rends compte que je n'ai jamais mis sur le site ma locomotive moderne astride !!! Faudra que je remédie à cela !
En effet, encore un peu et je la faisais xD

gauthier

Après quelques heures de divertissement (pilotage de Stuka dans War Thunder héhéhéhé ...) je me remets au boulot.
Rétablissement de la page d'addons fictifs : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:fiction
Les voitures de villes d'Aquel sont parties dans une page "misc" qui a remplacé la page "citycars" sur la page des projets.


Pour les infrastructures, j'avais oublié qu'il y avait également des stations de trams, dépots souterrains et autres ... deux solutions :
_ regrouper par pages "infrastructures" propre à chaque type de voie. L'inconvénient est qu'on va créer une page d'infrastructures routière pour pas grand chose, autre inconvénient : on ne saura pas où mettre les extensions de station.
D'où la deuxième solution :
_ Une page "stations" regroupant uniquement les stations et une page "autres infrastructures" regroupant tout le reste (voies, ponts, électrifications, dépots, signaux).


J'attends vos commentaires.


EDIT : on peut faire la deuxième solution pour l'instant, rien n'empêchera de passer à la première quand ça sera trop fourni.

gwalch

Une seule page contenant les différentes infrastructures (stations et autres) avec une belle table des matières bien foutue, ça te parait trop lourd ? Sinon, je serais plutôt partant pour la deuxième solution, même si je trouve dommage que le joli travail de mEGa sur le souterrain se trouve coupé en deux...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

On peut essayer une seule page. Par contre je ne vois vraiment pas où est le problème à couper en deux pages le travail de Mega.

gauthier

#42
Je me suis occupé du matériel de Fefe (seulement celui marqué comme terminé), j'ai fait les finitions sur le site et ... http://forum.simutrans.com/index.php?topic=12208.new#new


C'est donc terminé, ce grand ménage a pris vie ! Je vous remercie tous pour votre coopération <3


Je vais juste rappeler quelques règles de bases pour le site désormais :
_ On n'utilise PAS le FCK edit
_ Toute modification faite sur une page en français, doit être faite immédiatement sur la page en anglais ! En cas de grosse flemme, envoyez-moi un mail ou un MP pour que je le fasse rapidement.
_ Le travail sur les pages du site a porté surtout sur une uniformisation de tout et dans les moindres détails. Afin d'éviter que ça parte de nouveau dans tout les sens, respectez scrupuleusement les formats actuels (tableaux, alignements dans les tableaux, "page doc" au lieu de "PAGE DOC", etc...).


Voila tout, maintenant je vais aller manger une glace :3

Eric

QuoteOn n'utilise PAS le FCK edit
j' ai jeté un oeil sur le site en mode édition
on arrive directement dans FCK
je suppose donc qi' il faut passer par le source

gauthier

Tu cliques immédiatement sur "DW edit", c'est expliqué dans le post-it que je t'avais indiqué ;)

Eric

Ok gautier Merci
Suit allé faire un tour su DoKuWiki
ça l' air sympa leur systeme de balise
apres faut que je m'y mette


gauthier

Regarde surtout comment ajouter une ligne à un tableau. En fait tu n'as pas grand chose à faire à part copie la ligne précédente et modifier le contenu. Fais juste attention au nombre d'espaces entre un contenu et le début de la cellule suivante (un "^" ou un "|") pour ne pas faire d'erreurs d'alignement qui passeraient mal visuellement.

mEGa

Hello,
Je viens de parcourir la nouvelle disposition du site et je la trouve plus clair en effet.
Par contre, je m'étonnes de ne plus voir les addons bâtiments hors chaînes ou infras de transport...
Comment comptons-nous les référencer ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Les infrastructures sont sur la page "infrastructures" tout simplement xD Dans la partie "transports".

mEGa

Hello
Quote from: gauthier on July 23, 2013, 07:33:48 PM
Les infrastructures sont sur la page "infrastructures" tout simplement xD Dans la partie "transports".
Je suis bien d'accord. Mais je parlais d'addons comme la villa Savoye, l'église du Sacré coeur de Munich... Bref des bâtiments type "curiosités"
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ah pardon j'avais mal lu. Je ne sais pas comment éditer les menus donc il faut cliquer sur "addons" et la page est dedans.

mEGa

Quote from: gauthier on July 25, 2013, 02:04:01 PM
Ah pardon j'avais mal lu. Je ne sais pas comment éditer les menus donc il faut cliquer sur "addons" et la page est dedans.
OK. Je crois que seul seb444 peut le faire.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Hello,
Suite à l'amélioration du Mont St Michel et graĉe à la trouvaille d'Eric, je crois que je vais pouvoir reprendre et corriger la fabrique de parfum de la chaîne éponyme, car je crois qu'il s'agit du même problème de "non présence" du tile étalon dans l'image.
Pour ce faire, puisqu'on a plus le png d'origine, je vais le cloner à partir du jeu.
Je vous tiendrais au courant.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

STOOOOP

Aquel m'a envoyé les sources de la parfumerie, je t'envoie ça par mail de suite !

gwalch

Attention, pour la parfumerie, il faut rééquilibrer la chaine !
mEGa, si ça t'intéresse, je pourrais me repencher dessus et faire quelques suggestions !

Sinon, je vais faire un retour d'expérience sur quelques véhicules, dont les métros, dans les sujets concernés.

Gwalch
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on July 28, 2013, 05:28:54 PM
Attention, pour la parfumerie, il faut rééquilibrer la chaine !
mEGa, si ça t'intéresse, je pourrais me repencher dessus et faire quelques suggestions !

Hello Gwalch.
Oui, je suis preneur. Je comptais juste corriger les bugs graphiques sur le bâtiment. Je te laisse le soin du ré-équilibrage des données.

@Gauthier:
J'ai reçu. Super !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks