News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Confirmations impossibilité ? (choix de voie, restriction biens chargés)

Started by genx, January 02, 2016, 01:01:15 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

genx

Bonjour,

  ce coup-ci j'ai deux questions, je n'arrive pas à trouver de solutions à 2 cas de figure, et je voudrais avoir conformation que ce que je cherche à faire n'est pas possible, pour arrêter de chercher.

  • J'ai des portions de voies doubles entrecoupé de portions en VU (ou l'inverse si on préfère le voir ainsi). Je peux router un sens par voie avec des signaux, ça marche très bien. Mais dans le cas où une des 2 voies est plus lente que l'autre, j'aimerais que les voies soient banalisées et que les trains, quel que soit le sens, prennent la voie la plus rapide si elles n'est pas occupée, et se rabattent sur l'autre seulement si la meilleure est occupée. J'ai essayé pas mal de trucs, mais je n'y suis pas arrivé. Est-ce possible ou non ?
  • Je commence ici par la question : est-il possible de restreindre un camion au transport d'un seul type de biens ? ou d'empêcher un camion (ou tout le monde) de charger une marchandise spécifique (ou toute marchandise) à un arrêt donné ?
    Mon problème est le suivant :

    • Je transporte du POISSON de P1 à A1 (agroalimentaire) avec un camion c1. Un autre camion c2 transporte des PLATS de A1 (agroalim) à S (supermarché). Jusque là tout va bien.
    • Par ailleurs j'ai une autre source de POISSON P2 qui va à une autre usine agroalimentaire A2. Le camion c3 qui transporte ce POISSON à A2 y recharge des PLATS pour les amener au même supermarché S, avant de revenir à sa source de poisson P2.
    • Problème : parfois, le camion c2, censé transporter uniquement des PLATS de A1 à S, charge du POISSON  à A1 et le décharge à S, alors que S ne vend pas de POISSON.
    • Conséquence : ça m'énerve  ;)
    Comment empêcher ce camion c2 de transporter autre chose que des PLATS ?
    Si S pouvait être marqué «arrivée seulement, pas de départ», ou si on pouvait dire à c3 de ne jamais rien charger à S, je suppose que cela permettrait également de pas amorcer le problème.

gauthier

1. Le choix de la voie à utiliser se fait juste avant le départ du convoi, quand celui-ci calcule son itinéraire. Bien qu'il soit possible de le modifier au moment où le convoi approche de sa station d'arrivée par le biais d'un choose signal, il n'est pas possible de faire de même pour modifier une partie de l'itinéraire seulement. Si tu essaie de mettre un choose signal avant la bifurcation entre tes deux voies, ce qui se passera c'est que le convoi essaiera de réserver les blocs jusqu'à sa station d'arrivée, grosse pagaille en perspective ... De plus, j'avais testé une fois, et de mémoire même en mettant un end of choose à la fin de la section qui peut se modifier, ça ne fonctionne pas.

En gros la réponse à ta question est non. Ce que tu peux faire en revanche c'est forcer les convois (ou les lignes) plus lentes à utiliser les rails lents avec un point de passage. J'ai souvent dû faire ça quand j'avais une ligne omnibus et une ligne directe qui devaient se partager une deux fois deux voies par exemple.

2. Là aussi la réponse est non, bien que ce problème soit récurrent est très emmerdant. Il me semble que la meilleure solution serait d'implémenter, comme tu l'as mentionné, une fonction pour forcer le véhicule à ne rien charger à un tel arrêt. Fonction qu'on pourrait activer dans la fenêtre d'édition de la ligne/trajet. Mais là ça fait l'objet d'une "extension request" que je te laisse faire. Peut-être qu'un développeur qui n'a rien d'autre à faire tombera sous le charme de cette idée :p