News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Tutoriel vidéo sur Simutrans en français [Projet]

Started by Sesthotrys, June 29, 2013, 09:48:07 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Sesthotrys

Bonjour, j'ai pour projet de créer une série de tutoriel vidéo sur simutrans en français, qui fait cruellement défaut je trouve à l'heure actuelle.

J'ai réalisé une ébauche de début de cette série: Téléchargement et installation du jeu. Sauf que:
1) Je ne sais pas si l'installation est vraiment intéressante à dévellopper...
2) Je tourne sous Linux et Windows, je ne sais donc pas comment cela fonctionne sous Mac OS.
3) Je n'ai pas encore de micro correct, donc j'aimerais savoir si celui que  j'utilise est vraiment trop atroce ou si ça passe.
4) Je ne sais pas si j'ai parlé de tout, si vous avez des choses qu'il faudrait que je rajoute, ou que j'enlève...

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, si ça vaut le coup ou pas, je vous met un lien de partage google Drive, faites la demande et je vous autorise! à Bientôt! :)
https://docs.google.com/file/d/0BzDcGMpQ4EE0YkxXcjlDc3ZWOXc/edit?usp=sharing

gauthier

J'ai fait une demande (l'adresse qui a un nom de molécule en chimie organique).


L'installation n'est pas nécessaire à détailler en vidéo, c'est très rapidement expliqué en texte, et on trouve facilement tout les liens utiles pour ça. Pour le reste je pensais justement à refaire mes tutos sur le site SNFOS de façon à ce que ça ressemble à un vrai tutoriel, avec notamment une sauvegarde à télécharger et à utiliser. Un tuto vidéo compléterait bien cela, surtout en attendant que je m'y mette ... Cette idée est donc la bienvenue. Reste à voir la vidéo que tu proposes pour faire des critiques dessus. Je ne sais pas quel pak tu as utilisé, mais je recommande le pak128 vu que les addons de la communauté francophone sont faits pour ce pak.

[TSC] Miles

J'ai également amenné l'idée il y a quelque mois. Seulement voila; FRAPS ne supporte pas Simutrans et les seuls [RECer] dans notre jargon fonctionnent très mal en version gratuite.
Baie-comeau trans canadien

gauthier

QuoteFRAPS ne supporte pas Simutrans
Bizarre, c'est pourtant un excellent logiciel à ce que j'en ai entendu :/


Sesthotrys : Je viens de regarder ta vidéo, malheureusement pour toi j'ai pas mal de choses à dire :p (en général quand je fais des commentaires c'est mauvais signe XD ).
Le fait que tu fasses télécharger tout les paks avant même d'expliquer de quoi il s'agit peut donner une impression très bordélique à un débutant qui n'a pas ses repères sur le jeu, surtout qu'après tu relances le jeu plusieurs fois de suite. En ce qui concerne la console qu'il ne faut pas fermer sous peine de fermer le jeu, il se trouve que je ne l'ai plus depuis longtemps, je pense que tu dois utiliser la version windows non SDL, pour les débutants il serait plus propre d'utiliser la version SDL qui ne provoque pas l'apparition de cette immonde console.
Pour revenir sur les paks, à mon avis il faut plutôt ne télécharger qu'un seul pak. J'avais suggéré le pak128 vu que les addons français sont faits pour lui, mais ce n'est qu'une suggestion.
Une explication plus poussée sur la dualité logiciel/paks+addons devrait venir plus tard pour ne pas embrouiller le néophyte.


Un dernier commentaire sur la forme : tu parles trop lentement :p

[TSC] Miles

Oui FRAPS est un logiciel excellent; qui est gratuit si on sais comment se le procuré, mais qui moi l'aillant acheté, le trouve très abordable. FRAPS enregistre sur les jeux, il nécessite DirectX je croix, car on me l'as déjà demandé afin de pouvoir enregistré. Certes, Simutrans est un jeu (Selon moi) , mais FRAPS ne le considère pas comme l'étant; du coup il ne fonctionne tout simplement pas. Il ne fonctionne pas non plus sur les émulateurs; outre cela, il ne fonctionnera pas souvent si le jeu n'est pas en plein écran.

Si vous connaissez un logiciel qui ferrai bien le travail, j'aimerais que vous me les transmettiez.

Ma chaîne youtube : DeikashiMiner

Baie-comeau trans canadien

Sesthotrys

#5
Ok donc j'ai bien pris note de tout ça, je vais donc corriger tout cela, mais tout de même une question:
C'est quoi cette console ????? Au début, je l'avais pas. Et puis j'ai installé une nouvelle version et là plouf elle est apparue! Je vais donc essayer de réinstaller sans ça, pour voire. Ensuite pour la vitesse de voix, l'explication pak/executable et le fait de travailler uniquement sur pak 128, c'est ok aussi.
Merci pour tout, j'essayes de faire une nouvelle mouture le plus vite possible!

Sinon Senomaru moi j'utilise Windows Media Encoder, je le trouve relativement complet, et je vais essayer Camtasia Studio 8 pour voir ce que ca donne.

gauthier

La version du jeu qui fait apparaître une console doit venir du fait que tu utilises l'installateur, je ne sais pas si il y a moyen de régler ça autrement qu'en revenant à la bonne vieille méthode d'installation (qui n'est pas dure) consistant à télécharger séparément pak et logiciel.