News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Blender

Started by Eric55, September 20, 2017, 05:05:30 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eric55

Bonjour tertous (tout le monde en picard)
J' ai retrouvé l' usage de mon pc et je me suis remis à Blender
j' ai refait un fichier de depart.
le principe est le suivant:
Pour la lumiere environementale je met 8 aéras . Ils sont parantés à un cercle (pour les bouger en meme temps c' est plus pratique pour verifier l' eclairage si besoin)
Il y a un soleil au sud pour les ombres
tout ça c'est fixe
La caméra est parenté à un autre cercle qui lui est animé.
Il tourne sur lui meme de 45 degrés . La caméra prend donc 8 vues différente de la scène (elles sont numérotées. La j'en environ 300 pour voir l'ombrage)
Les images sont en png au format 128x128 sur fond E7FFFF. Il suffit de régler la caméra en 64 ou autre selon le pack utilisé.
Comme je suis un tantinet partageur je pense que ce fichier à sa place sur SNFOS car rien n'est eternel sur le forum.
Zeno avait fait un tuto qui a disparut (tout comme les piece jointes du GLR8
Eventuelement je suis disponible pour faire un tuto.
le fichier Blender est trop lourd pour etre en piece jointe mais je peut vous l'envoyer par mail.
Blender: https://www.blender.org/

 

Lieven

Un nordiste ! (du sud ;) )

tu peut mettre le fichier blender sur un hébergeur en ligne sinon...

https://www.catupload.com/
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Eric55

C' fait.
j' ai envoyé 2 fichiers différents : celui dont j'ai parlé dans mon post et celui qui contient mon travail en cours. C' est un camion Aries et je cherche de la doc (année de création ,puissance ...)
je fait simplement parce que je le trouve beau sans me soucier de savoir si il est jouable lol
il existe aussi en version non bachée

Bonne journée


Eric55

suite du poste précédant:
juste ou j' en suis avec gimp ( encore un peut de travail ...)

gauthier

A vue de nez, ton camion là va être beaucoup trop large par rapport aux autres camions du pak128. Je te conseille de prendre la largeur sur quelques camions pour avoir une idée.

Il y a un tuto de Blender sur le forum qui lui est toujours disponible et dont le lien se trouve sur la page principale du tuto de création d'addons SNFOS. Si tu veux enrichir ce tuto-là tu peux toujours entrer en contact avec l'auteur, mais je ne suis pas persuadé de l'utilité de faire un autre tuto surtout que ça prend du temps.

gwalch

Pour ce qui est de la recherche d'infos sur le camion, je vais regarder si je peux trouver deux trois petites choses... Sinon complètement d'accord avec Gauthier, pour l'instant en proportions il ne s'accorde pas du tout avec les autres camions du pak 128. Jette un oeil au Berliet M22 sur le site SNFOS par exemple (qui est lui meme déjà un poil surdimensionné pour la cabine d'ailleurs).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric55

#6
" A vue de nez, ton camion là va être beaucoup trop large par rapport aux autres camions du pak128."
je m' en suis rendu compte en le retravaillant avec Gimp
j' ai passé vraiment beaucoup de temps  pour trouver une image gabarit. Google affiche des tonnes de fichiers venant presque tous du forum Simutrans,mais 90% des liens sont morts. Mais bon: maintenant j'en ai une .

"Il y a un tuto de Blender sur le forum qui lui est toujours disponible"
Oui, je l' ai vu . Je me suis servi du principe pour faire le mien (que j' ai utilisé pour la création des GLR8). Il à huit caméras, je n'en mis qu'une qui tourne car c' est casse pieds de les orienter une à une. Je suis un tantinet fainéant!
Peut être un lien vers le tuto de Zeno sur SNFOS ?

J' ai trouvé sur le web d' autres camions similaires. Ils ont été utilisés pendant la guerre 14/18.
je poursuit mes  recherches

Bon dieu! Mais c' est bien sur: Sur Wikipédia: wikipedia.org/wiki/Ariès



gwalch

une image gabarit ? Tu peux tout simplement prendre les trames dispo sur le site SNFOS dans le tutoriel addons de Gauthier, c'est encore le plus simple et complet. Personellement, après une petite réorganisation de l'ordre des cases, je n'utilise que celle là depuis le début !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric55

#8
Merci Gwalch
autre chose: en changeant le nom des lignes j' ai obtenu un drôle de truc: routes et bâtiments en gris bleuté. ( voir piece jointe )
C' est un bug ou j' ai fait un raccourci clavier?
C' est la quatrième fois que ça m'arrive et a chaque fois je perds ma partie.
quand j' ai vu ça j' ai fait une sauvegarde et rechargé mais ça ne disparait pas
Et ZUT!


gauthier

Ça m'a tout l'air d'être un bug, je ne connais aucune fonctionnalité qui rend les routes transparentes. Tu devrais le rapporter dans la section bug reports du forum en décrivant la manip que tu as effectuée.

Pour le tuto de Zeno, je ne savais même pas qu'il avait fait un tuto sur blender et je ne sais pas où le trouver, si tu peux me donner le lien je verrai si c'est pertinent de l'ajouter sur le site.

Lieven

NON !

c'est un raccourci clavier qui fait ça, je recherche lequel et je vous dit quoi ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

C'est le raccourci "O" qui est sensé afficher ou masquer les propriétaires des voies de circulation.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric55

shift O fonctionne
merci

el_slapper

Quote from: gwalch on September 21, 2017, 08:54:03 PM(.../...) Jette un oeil au Berliet M22 sur le site SNFOS par exemple (qui est lui même déjà un poil surdimensionné pour la cabine d'ailleurs).

C'était difficile de faire plus petit - et que ça ressemble encore à quelque chose. Les camions de la première guerre, c'est vraiment des tous petits trucs. Le Ariès ne me semble pas bien plus gros que le M22. Sans doute un ou deux pixels en plus - le moteur prend plus de place à l'avant, et l'espace de transport est un poil plus long. Et j'avais calibré le M22 pour qu'il soit à l'échelle par rapport aux autres.

gauthier

Quote from: gwalch on September 25, 2017, 09:42:21 PM
C'est le raccourci "O" qui est sensé afficher ou masquer les propriétaires des voies de circulation.
Décidément on en apprend tous les jours ici :D Pour quelqu'un qui joue à Simutrans depuis plus de dix ans, je n'en mène pas large.

Eric55

Voici ce que ça donne (a l'aide du gabarit) en piece jointe.
Le chargement charbon est a peine visible. Je vais mettre du sable.

un autre truc: j' ai commencé ma partie en 1950 et je suis en 68
je joue avec la chronologie et il n' y plus dans les dépots pour le blé et le poisson ?
Plus de bateau !!!

je sais pas quoi faire pour la chaine agroalimentaire
pas drole!


gwalch

Je pense quand même qu'il est un poil gros, et surtout un peu trop large, avec les roues trop éloignées de la caisse, sinon pas mal.
Pour le chargement, si tu peux trouver qqch de plus texturé ce serait mieux, là on a l'impression d'avoir simplement posé un aplat gris.

Pour ton bug de bateau, ils existent à cette période. Par contre, si dans la partie il n'y a pas d'industries qui les requièrent, ils n'apparaitront pas dans le dépot. Pour vérifier cela, quand tu ouvres le dépot, il y a un filtre en bas à droite qui permet de masquer certains types de transports, met le sur "tout", tu les verras probablement revenir.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric55

aprés de nombreuses tentatives j' ai réussi a en faire un pak.
plantage de simutrans au lancement !!! la barre de progession avance normalement et vers le milieu un message d'erreur.
Impossible de fermer Simutrans . Je dois arreter le pc à  la sauvage !!
J'ai retiré le paK

J'ai repris sur forum les fichiers de la pinasse que j' avais fait avant d' etre malade pour en faire des petits transports de poissons.
quoique je fasse j'ai droit à un message d'erreur par ligne!!! (CHECK SPILLING)

Y a t il un soucis avec la derniere version de MAKEOBJET ?


Eric55

Quote from: Eric55 on September 29, 2017, 03:26:26 PM
aprés de nombreuses tentatives j' ai réussi a en faire un pak.
plantage de simutrans au lancement !!! la barre de progession avance normalement et vers le milieu un message d'erreur.
Impossible de fermer Simutrans . Je dois arreter le pc à  la sauvage !!
J'ai retiré le paK

J'ai repris sur forum les fichiers de la pinasse que j' avais fait avant d' etre malade pour en faire des petits transports de poissons.
quoique je fasse j'ai droit à un message d'erreur par ligne!!! (CHECK SPILLING)

Y a t il un soucis avec la derniere version de MAKEOBJET ?

gauthier

Tu devrais rapporter ça dans la section "help request" du forum en anglais, il y aura des gens plus compétents que nous pour t'aider sur ce genre de problèmes. Sinon tu peux aussi nous mettre tes sources (png et dat, mais surtout dat) pour qu'on essaie de notre côté, voir ce que ça donne.

Eric55

Je te met l' Aries qui plante et le bateau qui me renvoie une erreur de grammaire

gwalch

Je n'ai pas fait de tests très poussés, mais déjà, pour le dat du camion :
- il manque la ligne weight (est ce que cela suffit à faire planter ?)
- si les into_month et retire_month sont le 1 (janvier) les lignes ne sont pas nécessaires

pour le dat de la pinasse... elle appelle l'image de l'aries ? Si c'est le fichier image qui plante, cela expliquerait pourquoi aucun des deux ne fonctionnne.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric55

Quote- il manque la ligne weight (est ce que cela suffit à faire planter ?
Je l' ai ajouté: ça plante toujours.
Quotepour le dat de la pinasse... elle appelle l'image de l'aries
j' ai fait ça pour voir si les erreurs  pinasse si les erreurs de grammaire signalées par makeobj pour la pinasse viennent des images
je l'ai entierement réécrite (avec les bonnes images...) J' ai réussis a en faire un pak sans erreur signalées.
Ce dernier plante Simutrans de la meme façon que l' Aries.
Je n'ai trouvé qu'une seule réponse sur le net qui correspond au message de simutrans:
QuoteI suspect that this is because the latest release of Experimental has not fully merged in the latest changes in Standard - that error indicates that the version of Simutrans being used is not recent enough to read the pakset.
J' ai la version standard la plus récente de simutrans et la dernière de makeobj tous les deux venant du site officiel Simutrans.
Une incompatibilité entre les deux ???
En tout cas je n'y arrive plus.


Eric55

J'ai trouvé le site de pakhelper: il est en vente.
Fermé .

gauthier

J'ai pu compiler ton aries et l'utiliser sans problème en utilisant le .dat et le .png tels que tu les as mis ici. Là je crois qu'il vaut mieux que tu ailles demander de l'aide dans la section help request du forum où des développeurs de Simutrans pourront t'aider.

Eric55

Merci
je viens de poster un message ...

gauthier

J'ai vu ça, mais il va falloir que tu leur donnes quelques informations supplémentaires:
_ le numéro de version de simutrans que tu utilises (devrait s'afficher dans l'entête de la fenêtre du jeu)
_ le numéro de version de makeobj que tu utilises (si tu lances makeobj sans arguments dans une ligne de commande, son numéro de version doit apparaître au début du texte d'aide)
_ tes sources (.png et .dat d'un de tes deux véhicules qui ne fonctionnent pas)
_ si possible l'objet compilé (le .pak)

Eric55

Merci Gauthier. Je poste tout ça
Tu est sous linux ou widows?
C'est demandé

gauthier

J'ai répondu directement sur l'autre sujet ;)

Eric55

Merci à  tous. Je m' y remet.