News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

stratégie de réseau

Started by gauthier, February 15, 2009, 11:21:17 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

La question a déjà été posée plein de fois, mais j'aimerais faire de ce topic une liste de stratégie d'organisation des réseaux de transport de passagers pour que tout le monde puisse profiter de tout le monde.

Bon bien entendu tout le monde connait l'agglomération centrale avec les villes qui rayonnent autour (voir pièce jointe 1)
J'ai une variante parti de trois villes centrales reliées à grande vitesse, chaque ville servait de porte respectivement vers l'Ouest, le Nord et vers le Sud-Ouest (et vers l'Est avec une ligne d'aviation). Comme vous le voyez sur la deuxième screenshot, une banlieue a poussé entre deux de ces villes.

Quelqu'un utilise-t-il une autre stratégie ?

Adeber

Perso j'utilise la stratégie la plus simple: le noyau. Celle que tu viens de décrire et que j'explique longuement dans le wiki  ;D

Sinon il existe la technique du circuit, formant une boucle entre un grand nombre de villes avec un double ou sens unique suivant les cas. Cela permet de favoriser les voyages entre les villes sans passer par le noyau.


seb444

Moi je fais, comme le dis adeber, un circuit entre toutes le grandes villes

Lmallet

#3
Dans mon cas, je construit une ligne qui relie la plupart des villes (ou deux si la carte est séparée par un cours d'eau par exemple).  Les villes qui causeraient des bifurcations trops importantes de la ligne principale sont reliés par des lignes secondaires (comme un arbre).  Un peu comme gauthier, mais je n'utilise pas nécessairement une ville importante comme noyau, mes lignes secondaires joignent la ligne principale à la ville la plus proche (ou même à une gare de transfer au milieu de nul part). 

J'utilise souvent les mêmes voies pour les trains de frets et de passagers, mais dans les secteurs achalandés, j'opte pour des lignes séparées.

gauthier

en gros on a deux grosses techniques :
_un noyau (avec une variable noyau multi-villes)
_un bus (avec une variable circulaire comme le font Adeber et Seb444).

C'est vrai qu'avoir une ligne bus est simple aussi mais je n'y pense jamais, dès que j'arrive dans ma carte, première chose : repérer la plus grosse ville, la desservir en sous réseau (bus/metros/trams/...), desservir la banlieue proche (=RER) et les autres villes (=TGV).

Le plus souvent je sépare passagers et marchandises sauf quand il y as pas la place parce que les trains de marchandises sont bien plus lents que les trains de passagers.

jclf

Dans mon cas j'essaye de me rapprocher du modèle français :
Une grande ville au centre -> système de lignes en étoile
Une périphérie qui se relie entre elle (cercle)
respect du relief
plutôt que de faire que du direct, faire des légers détours pour que la ligne passe partout

voilà la carte que je travaille depuis mi-août :

version expliquée :

gauthier

ah ouais c'est du carré chez toi ... même les villes  ;D


Adeber

Effectivement c'est très carré  ;D
Malgré tout la technique de trouver la plus grosse ville et ensuite de se répandre autour est la plus efficace. Enfin en tout cas c'est se que j'utilise le plus souvent (après évidement y'a des adaptations en fonction du terrain et de la carte en elle même)


jclf

Alors, vu que j'ai décidé d'abandonner la sauvegarde que je vous avait montré (trop complexe et trop en faillite), j'ai décidé de au moins vous  la faire partager :
lien de la sauvegarde (3,3 Mo) : http://dl.free.fr/uBqy4EGtK (supprimé si aucun téléchargement pendant un moi)
lien pour télécharger les ad-ons : http://simutrans-germany.com/files/upload/Normal.7z
J'utilise la dernière version du nightly (voir là : avec simutrans 102.0 (r2366) (voir là : [url=http://forum.simutrans.com/index.php?topic=1728.msg20022#new).


Petit historique :
j'ai commencé cette carte l'été dernier (fin juillet, début août) et je l'ai développé activement jusqu'à la fin mars où j'ai un peu délaissé simutrans pendant 2 mois. Je l'ai reprise hier pour régler un problème de carrefour et pour qu'elle soit jouable !

J'ai développé cette carte en plaçant moi même les nouvelles villes (par le service public) petit à petit. Elle à été développée est essayant de reproduire la réalité.
J'ai eu une période de bénéfice (jusqu'à une cinquantaine de millions en poche au milieu des années 1970) suivit d'une période d'endettement incroyable ce qui est toujours le cas.

Quelques chiffres :
C'est la sauvegarde P56.2, sachant que ça a commencé par la P0 (carte vierge) puis la P0.1 (carte avec les premières villes), etc ... jusqu'à la P56.2 (donc la 563 sauvegarde). P comme Paris, ville centrale et première ville du réseau.

Maintenant un défis :
redresser cette sauvegarde et redevenir bénéficiaire (et avoir un solde positif !)  ;D !

bon jeu !

Adeber

C'est quand même amusant que toutes tes villes, même les plus petites, soient très ... carrés !
Tu as poussé toi même l'IA à construire comme cela en mettant des routes et en supprimant les bâtiments hors de la zone ?


gauthier

non il a du modifier le cityrules.tab, il est possible d'obtenir ce genre de résultat comme ça.

jclf

Non, c'est moi qui ait tout construit ainsi.
Je fais les routes, puis je clique beaucoup de fois sur le bouton agrandir la ville de 100 habitants, ensuite je supprime toutes les routes qui défigurent mes beaux carrés.

Pour tout carré comme à l'américaine (ou à la romaine) car c'est bien plus facile. Seules les dernières ville (sud-ouest) j'ai pas voulu faire comme ça, car sinon c'est des villes qui apparaissent et prennent 100 000 habitants en 45 minutes e travail pour moi (bref quand tu emménage, tout est déjà près pour que tu puisse te déplacer en tout tranquillité !

PS : personne ne veux relever mon défi ?  ;D

Adeber

Hum peut être ^^ Ca peut être amusant ... j'aurais le temps dans deux semaines  ;)


gauthier

pouark j'aime pas du tout ce genre de ville ...

Moi je dirais à la romaine parce que les Américains se sont inspirés de Romains après tout ;)

en tous cas je préfère les bonnes villes à l'européenne où on se perd à tous les coins de rue xD