News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Rentabilité

Started by Largo43, August 18, 2009, 09:24:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Largo43

Salut à tous

Je suis un nouveau joueur. J'essaie d'apprendre en faisant le scénario train-tycoon du pak128. Je n'arrive pas à faire une seule ligne de train rentable.

Où peut-on trouver des exemples de lignes rtentables ou alors des conseils stratégiques ?

J'ai essayer toutes sortes de possibilités (transport de charbon ou de pétrole, tous les types de train, de rails de longueur de gares) mais rien n'y fait les lignes sont toujours en déficit. Si je fais des camions à la place : c'est légèrement rentable mais le but du scénario est de faire des lignes de train ...

Si quelqu'un à déjà réussi ce scénario :merci de me donner quelques pistes ...

Lmallet

J'ai joué un peu avec le scénario hier soir, pour voir la situation.

Le secret est simple (et tu l'as déjà suggéré): ne commence pas avec des trains.  Tu vas tout simplement te ruiner.  Commence par des routes de camions, construit doucement ton réseau, et remplace tes camions par des trains lorsque ton budget le permet.  Il n'y a pas de façon de gagner rapidement selon moi, surtout avec pak128 (qui est plus difficile a jouer que pak64).

Le but est de finir avec 8 trains.  Il n'y a aucune règle qui dicte comment commencer.   ;D

Adeber

C'est en fait pas extension le seul véritable moyen d'avoir une rentabilité: commencer par les camions (ou les bus mais dans ce cas les villes doivent être très importantes).


Largo43

D'après ce que vous me dites : j'en conclue que les trains ne sont jamais rentables et que leur non-rentabilité est compensée par la rentabilité des camions.   ::)

D'où ma question : Quel est l'intérêt de faire des trains s'ils ne sont pas rentables ??? (à part pour gagner un scénario bien sur )

Adeber

En fait ils sont rentables, mais il faut pouvoir les payer à la construction (rails + loco + wagon + stations) et avec cela s'ajoute l'entretien qui lui va se maintenir tous les mois. Si tu commence une partie, tu n'auras pas assez d'argent pour faire plusieurs lignes ... mais avec un budget un peu conséquent tu pourras faire plusieurs lignes. En fait c'est l'association de plusieurs lignes afin de relier une chaine entière de production (pour l'électronique par exemple, partant des producteurs jusqu'à arriver aux acheteurs finaux que sont les supermarchés) qui est rentable.

En clair pour être rentable tu dois avoir des trains reliant tout une chaine pour produire un bien fini qui sera consommé par des supermarchés, station service ou grossistes, bref tous ceux qui ne font que consommer.
Au début tu n'a pas assez pour construire ce réseau complet donc tu ne fait que le lien entre le producteurs de ressources et les premières usines (charbon, pétrole, fer, pierre ...), or ce sont les matières qui rapportent le moins au transport ... en gros  le transport de dix voitures va rapporter quinze fois plus qu'un même transport de dix tonnes de charbon pour un même prix wagon+loco+rails ... tu comprends mieux désormais ?


Largo43

Merci pour ces réponses

Si j'ai bien compris. Il faut d'abord réaliser cette compète avec des camions et ensuite remplacer au fur et à mesure par des trains quand l'argent rentre.

Lmallet

Quote from: Largo43 on August 21, 2009, 10:54:46 AM
Si j'ai bien compris. Il faut d'abord réaliser cette compète avec des camions et ensuite remplacer au fur et à mesure par des trains quand l'argent rentre.

Exactement.   ;D

Pour ajouter un peu aux commentaires d'Adeber,  si, par exemple, tu fournis une acierie avec des trains de charbons et de mirérai, mais que tu ne sors l'acier qu'avec des petits camions de 6 tonnes, tu vas rapidement te trouver dans une situation où l'acierie refusera tout nouveau stock tant que ses réserves ne sont pas épuisées.  Donc les trains vont s'arrêter et attendre jusqu'à épuisement.  Un train arrêté ne fait pas beaucoup d'argent!  Mieux vaut balancer les entrées et sorties de matériaux des usines, et remplacer par des trains lorsque l'on a besoin de plus de capacité pendant le transport.

Adeber

D'où la nécessité d'avoir un peu d'argent avant de se lancer dans le rail !
Voila, content d'avoir été clair  ;)


[TSC] Miles

Un autre truc avec les rails, ces que si tu peu faire des lignes droite de chemin de fers, tu fait que des port, donc tu ajoute sans cesse des wagons, et tu fournis en quantité plus ou moins satisfaisante.

Mais bon, si t'as pas d'argent pour mettre quels que wagon, commence par autres choses XD
Baie-comeau trans canadien