News:

The Forum Rules and Guidelines
Our forum has Rules and Guidelines. Please, be kind and read them ;).

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Jette un coup d'oeil sur la fiche technique dispo sur cette page :http://www.pau-circulation.fr/2013/07/regiolis-votre-futur-ter-aquitain/
Il y a des indications de masse maxi à l'essieu, un peu plus basses que 19t.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

J'ai vu cette fiche, le problème c'est qu'au-delà ça fait vraiment trop lourd, pour avoir une accélération correcte avec les puissances que j'ai, je dois déjà prévoir un couple de 150 pour l'électrique et 250 pour le diesel :/
En plus j'ai entendu à plusieurs reprises dans des vidéos de présentation que le point fort du régiolis serait de faire des économies d'énergie par réduction de sa masse, donc ça ne me parait pas choquant de faire un train assez léger.

Problème plus profond vis à vis de la puissance et du couple dans les trains modernes : j'ai toujours eu tendance à faire trop vite le lien entre puissance et accélération alors que ce lien est loin d'être trivial, calculs physiques aux résultats foireux à l'appui (d'où l'existence du paramètre "gear"). Les puissances qu'on voit sur wiki ou autre ne sont que des puissances électriques consommées, en ignorant le couple on ignore tout simplement les avancées technologies qui font que les trains gardent (en général) de bonnes accélérations mais avec des puissances moindres. En conséquence il n'est pas impossible que je fasse une mise à jour des couples de mes trains les plus modernes avant la prochaine annonce en section internationale.

gauthier

J'ai "terminé" les deux régiolis qui sont en téléchargement ici : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trainsfr
Je ne suis pas moi-même très satisfait du résultat (graphiquement) ce pourquoi j'aimerais vos opinions dessus avant de finaliser (remplir les barres de progression et faire les pages doc). J'ai passé deux jours seulement pour le nez très bizarrement foutu de ce train ... et tout à l'heure, au moment de positionner les sprites sur l'image, je me rends compte que j'ai fait toutes les caisses trop longues d'une unité -_-" ... bref le temps de corriger ça et voila. Gwalch, toi qui n'aime pas les trains qui ne rentrent pas bien dans les quais, tu vas être heureux : une rame de quatre caisses rentre pile dans deux stations, une rames de six caisses rentre pile dans trois stations, etc... pour leurs unités multiples :p

gwalch

J'ai rapidement testé la version électrique, ça m'a l'air plutôt bien rendu. On voit pas mal son petit bout de nez... En fait, je ne trouve pas que ce train soit si joli que ça en vrai, avec en plus une livrée très terne... Faut pas s'attendre à avoir un modèle simutrans magnifique dans ces conditions là ;D ! Si le terme de "nez cassé" ne s'appliquait pas déjà à des locos, je dirais qu'on lui a peté le nez pour lui enfoncer un crochet d'accrochage ! 8)
Je l'ai juste fait passer des tests d'homologation (je ne l'ai pas utilisé sur mes lignes encore), donc pas de retour sur les pb de puissance, remplissage...
Par contre, je note une vitre borgne sur le premier wagon (pcar, je crois), présente uniquement du coté gauche (donc visible sur les directions S, SO et O), dans les vues noctures ? Je n'ai pas retrouvé la correspondance sur les photos du train réel. Erreur de couleur nocturne, ou spécificité du train que je n'ai pas notée ?
Quand à la longueur, parfait ! ça va rentrer pile poil dans mes petites stations desservies par TER de 3 cases de long !
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...

gauthier

En effet les livrées connues sont sobres pour le moment (heureusement qu'on n'est pas encore retourné au vert intégral en vigueur jusque dans les années 40 :p ). Personnellement je trouve le design du nez assez intéressant, bien que ce soit loin de faire l'unanimité, car après tout si on ne faisait que des nez tout carrés ou que des nez tout ronds style bombardier, ça serait bien monotone. Et je vois mal un nez pointu de TGV sur un matériel à VL 160 :x

Les fenêtres borgnes (il y en a deux) sont volontaires, je pense d'ailleurs qu'il devrait y en avoir d'autres sur la rame mais il n'y a que pour la caisse portant les pantographes que j'ai pu les déterminer avec exactitude.

Je vais faire les pages doc d'ici demain, et s'il y a des ajustements à faire, il y aura une mise à jour. J'attends donc tes impressions sur l'utilisation de ce matériel. Je m'en suis servi dans ma sauvegarde actuelle, qui venait juste d'entrer en 2014, en remplacement de plusieurs rames d'AGC. Les accélérations sont meilleures que ce à quoi je m'attendais, je vais réfléchir à diminuer le couple éventuellement.

Concernant Coradia Liner (la version VL 200 de Regiolis qui devrait commencer à remplacer les trains Corail), je l'avais soupçonné de porter le numéro B85900 mais en fait non, B85900 est bien un régiolis à VL 160. Je n'ai donc pas la future numérotation de ces trains, ce qui va m'empêcher de les faire avec un nom définitif (je tiens à ce qu'il respecte la nomenclature que j'utilise sur mes engins). D'autre part, les images de synthèses qu'on trouve sur ce train présentent deux livrées "carmillon" légèrement différentes, je pensais utiliser les deux en faisant un train utilisé en mode diesel dans le jeu, et l'autre en électrique. Dans l'espoir de trouver plus d'infos d'ici-là, je place donc ces trains en dernier sur ma liste (donc après les régio2n et les trains de Final Fantasy 8 ). Une chose quasi-certaine sur ce train, c'est que sa capacité va être augmenté car si je prends les valeurs réelles (267 places pour une rame de six caisses), ce train ne présentera aucun intérêt dans le jeu.

gauthier

Ca fait un moment que je n'ai pas sorti de train alors voici un message informatif.

Je vais me remettre sur les trains d'ici deux petites semaines, j'ai commencé à définir les données des deux régio2n à coup de doc Bombarder + systèmes linéaires (faut bien que la prépa serve à quelque chose :p ), cela dit les résultats ne sont pas toujours satisfaisants ... donc je finis fatalement par modifier des nombres par-ci par-là, mais ça devrait être jouable quand même :D

Je me suis renseigné sur les grandes séries de TGV, grossièrement j'ai prévu d'en reproduire la majorité, elles ont souvent des caractéristiques intéressantes les unes par rapport aux autres. Actuellement ça donnerait ça :
TGV 001 (totalement articulé, turbine à gaz, 1972, 260 km/h, livrée orange player color)
TGV PSE (1978, 270 km/h, livrée orange player color) : je ne suis pas encore certain de le refaire, ça dépendra des différences entre les caractéristiques de celui de Haru et celles que je calculerais.
TGV Atlantique (1989, 300 km/h, livrée gris/bleu player color)
TGV Réseau (1993, 320 km/h, livrée gris/bleu player color)
TGV Duplex (1996, 320 km/h, livrée gris/bleu player color)
TGV POS (2006, 320 km/h, livrée carmillon)
TGV Dasye ne sera pas reproduit.
TGV 2n2 (2011, 320 km/h, livrée carmillon)

En complément, selon la motivation, j'ajouterais peut-être :
TGV PBKA Thalys (1996, 320 km/h, livrée argent/rouge player color)
Eurostar TMST (1994, 300 km/h, livrée eurostar).

gwalch

Grand projet... Mais ne veux tu pas, pour une partie des TGV plus anciens, conserver la livré originelle plutôt que de mettre de la player color partout ? Je pense surtout au prototype, après tout y en a eu qu'un ! Et sur 3 TGV en livrée atlantique (euh bleu-gris), j'en aurais bien laissé un avec sa livrée sans player color...
Personnellement, je trouve la part de la PC un peu trop importante, ça donne l'impression d'avoir toujours un peu les mêmes véhicules, le pire étant d'ailleurs les avions (je regrette l'époque où les avions de Zeno étaient aux couleurs de pleins de compagnies aériennes...).
Et l'AVG duplex, c'est pour quand (ah bon, on m'aurait menti, il n'existe pas ? :o ) ?

gauthier

Quoteles avions de Zeno étaient aux couleurs de pleins de compagnies aériennes...
Il ne me semble pas qu'ils étaient de Zeno (à vérifier), mais plutôt d'un auteur qui n'a pas donné signe de vie au moment de la folie de l'opensource du pak128 ... Enfin s'ils étaient de Zeno, ça veut dire que ce dernier a réussi à régresser dans la qualité de ses créations xD Parce qu'ils étaient bien plus beaux avant (en tout cas dans mes souvenirs). Ptet que c'est moi qui délire cela dit ... ça arrive.

QuoteEt l'AVG duplex, c'est pour quand (ah bon, on m'aurait menti, il n'existe pas ? :o ) ?
Héhé, toi aussi tu le cherches :p
A ce que j'ai compris, Alstom a simplement dit qu'il existerait des AGV duplex, pour faire affaire avec la SNCF me semble-t-il (il va falloir penser à remplacer les TGV PSE ... par contre pour les Z5300 du RER D, transilien R et N : rien ne presse :p ), mais actuellement il n'y a rien de concret (je veux dire : visible par le grand public). C'est un peu comme le "RER NG" qui devra équiper le RER E à son extension vers l'Ouest d'ici 2020.

En ce qui concerne les livrées ... malheureusement pour toi je suis un inconditionnel de la player color lorsqu'il y a une couleur dominante et unie dans une livrée. Bien que je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tout les engins se ressemblent, je vais voir si on ne peut pas tomber sur un compromis. Ce qui serait chouette, ce serait la possibilité, lorsqu'il n'y a qu'un joueur sur la carte (99% du temps donc), de mettre la couleur qu'on veut sur une ligne, ou même sur un convoi précis.

gauthier

Quelques informations relatives à la prochaine grande mise à jour du jeu (l'implémentation dans une version officielle et sans bugs des demi-hauteurs de tile et des demi-pentes) : cette mise à jour est imminente, elle est en quelques sortes déjà disponible dans les nightly builds (depuis un petit moment d'ailleurs). Si j'en parle c'est parce qu'elle s'accompagne d'un changement dans le pak128 qui nécessite de mettre à jour tout nos trains (un déplacement de quelques pixels vers le bas de tout les sprites).

Mes trains, ainsi que ceux de Fefe qui sont disponibles sur la page des trains français, sont prêts et n'attendent que la sortie officielle de la mise à jour pour être à leur tour mis à jour. Gwalch et Mega devraient être en mesure de mettre à jour leur matériel rapidement également.

D'autre part, ça concerne surtout les membres SNFOS, j'ai bidouillé le système de fichiers du site. Rien d'incroyable, vu que le répertoire principal (utilisé comme fourre-tout jusqu'ici) commençait à vraiment dégueuler, j'ai créé des sous-répertoires pour organiser tout ça, j'ai mis à jour toutes les pages du site qui étaient concernés (puisque déplacement de fichier => changement du lien vers ce fichier). Au passage j'ai envoyé les trains non finis de Fefe sur la page d'archives et nettoyé le texte défilant. Je propose qu'à chaque ajout d'addon, on ajoute jusqu'à une dizaine de ligne au format suivant : "date: addon ajouté", c'est à dire que quand il y a une ligne de trop, on vire la plus ancienne.

Finalement, pour revenir sur les TGV (après j'arrête d'ouvrir ma gueule pour rien, promis :D ), j'ai fait deux trois calculs de longueur (longueur dans le jeu vis à vis de la longueur réelle), la grande majorité des TGV ont des rames de 200 mètres. Jusqu'ici j'ai utilisé un ratio de 2,4m par unité de longueur (un quai = 16 unités) pour mes trains de banlieue. Il est impossible d'utiliser le même ratio pour les TGV, ça obligerait à créer des quais de dix tiles de long pour accueillir une double rame. J'essaie donc de voir ce que je peux condenser sur les graphismes, si y a moyen de descendre à huit tiles la double-rame ça serait chouette. Concernant la livrée, je veux bien faire celle du TGV001 en orange et non player color, mais je pense que le reste aura de la player color (excepté ceux qui seront en livrée carmillon).

gwalch

Ouf, heureusement que j'ai créé plus de tramways (a priori non concernés) que de trains... ;D

gauthier

Fais quand même des tests avec les trams, on ne sait jamais. De toutes façons les modifications à apporter ne sont pas compliquées, mais très fastidieuses quand il faut le faire sur un grand nombre d'images, je le reconnais.

EDIT : La "RC120" est sortie, on n'attend plus que la mise à jour du pak128 :)

gwalch

Pour info, pour ceux qui créent des véhicules, les rails de trains ont été alignés sur les rails de tramway... Ce qui veut dire pas de modifications nécessaires pour les trams, mais surtout, si vous utilisez les trames du site SNFOS, il faut simplement réaligner les trains sur les trames prévues pour les tramwayx !

gauthier

Je mettrais les ressources à jour avec la mise à jour du pak128.

gauthier

Petites infos en avant-première : après avoir laborieusement rentré tout les trains du pak128 avec leur caractéristiques dans un tableur, j'ai pu établir que beaucoup de mes trains avaient besoin d'un couple différent de 1 pour être plus adapté au pak. Les couples attribués vont de 0,8 à 1,3. Par exemple, le Z4700 s'est vu attribuer un couple de 0,8 car sa puissance lui permettait d'atteindre 140 km/h très facilement, ce qui en fait presque un train à grande vitesse pour son époque.
Mes trains qui avaient déjà des couples n'ont pas eu besoin de modifications (l'AGV a toujours 2, etc ...).

D'ici à ce que le pak128 subisse une mise à jour officielle et stable, je fais des modifications graphiques légères sur certains de mes trains. La seule grosse modification est le nez du Z8100 (MI 79) qui a été (encore) complètement redessiné. Cette fois-ci je suis plutôt content du résultat, j'espère que ça sera le cas pour les utilisateurs également. (l'ancien est à droite, le nouveau à gauche).

el_slapper

ça concerne les camions, ou pas? Bon, je n'en ai qu'un, mais quand même.....

gauthier

Non, seuls les trains sont concernés, tout le reste restera compatible avec le nouveau pak.

mEGa

Hello,
Un moment moins actif, je suis malgré tout les discussions.
Comme je l'ai expliqué à Gauthier qui a eu la gentillesse de m'avertir, je vais modifier mes rames de métro en conséquence.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

greenling

Bonne journée 
Malheureusement, j'ai un petit problème.
Fabio n'a aucun temps libre pour travailler sur la pak128 à l'instant.
Remodèle ne Veuillez donc aucuns plus de modèles sur Simutrans 120.  :-[ ::'(
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

boselli

J'ai installé Z54500 simutrans à 112,3 et 2,3 V pak128 le jeu plante

gauthier

Aucun problème chez moi avec pak128 2.3.0 et Simutrans windows SDL 112,3 r6520. ça doit être autre chose qui fait planter. Ca plante au démarrage ou à un moment précis ?

gauthier

Pas de nouvelles de ce plantage ? c'est que ça doit aller mieux.

Un peu hors-sujet mais je n'avais pas envie de créer un sujet pour ça en attendant. J'ai retouché une version de test d'un set complet de stations que j'avais mis en ligne il y a quelque temps. Ainsi il est à jour et prêt à servir pour la version du pak128 que nous attendons (depuis maintenant un bon bout de temps ... je vais contacter Fabio pour savoir ce qu'il manque exactement). En revanche je n'ai pas pu le mettre en téléchargement sur le site SNFOS, ce-dernier refuse de gérer les fichiers au-delà d'un mégaoctet. J'ai envoyé un mail à Seb cet après-midi pour savoir si on peut régler le problème. S'il n'est pas possible de le régler rapidement, j'uploaderais cet addon sur un autre site. En attendant, je mets un screen, de façon à avoir quelques commentaires avant. Pour ceux qui seraient tombés sur la version de test précédente, les mises à jour notables sont la mise à niveau des quais, l'extension vers le bas de la verrière des grandes stations anciennes, j'ai également retiré la partie haute de cette station qui ne faisait pas bon ménage avec l'algorithme d'affichage du jeu (mes tentatives pour régler le problème se sont révélées infructueuses, ce qui est nécessaire est une ré-écriture - avec un minimum de logique - de cette partie du code, mais les codeurs sont persuadés que le problème se trouve dans mes images source ...)

gauthier

En fait le problème d'upload était surtout dû à ... la présence de majuscules dans le nom du fichier -_-
Quoiqu'il en soit c'est en ligne. J'ai également mis à jour la capture d'écran du message précédent (il est possible que vous deviez recharger la page pour le voir).

gwalch

Plutôt sympa ! Et un peu plus varié que la vieille version des quais français que j'utilise. As tu mis une timeline sur certains des quais, car l'un des défauts (à mon avis) était le trop grand nombre de quais dispo en même temps(qui en plus n'étaient pas assez différents).
Je n'aime pas trop la version du milieu à droite, elle fait très "plate" pour le pak 128, elle a presque un effet "pak comic" ?

Sinon, tu devrais faire une modif en enlevant un pixel de large sur les bords de quais, ton régiolis a tendance à se superposer au quai... ;D ok, je sors...

greenling

Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

Quotela version du milieu à droite
Euh ... joker ? XD Je ne vois pas du tout de quelle station tu parles :/

Oui je te rassure, ces stations sont dépendantes du temps. Les quais simples et quais avec abris en graviers sont disponibles entre 1800 et 1950, ils sont remplacés par leur équivalent à quai noir entre 1950 et 1990. Les stations à quais noirs plus grosses sont disponibles entre 1800 et 1990. Après 1990, tout est remplacé par les quais clairs. Cela dit il n'y a pas de modifications par rapport à la version de test d'avant de ce coté-là. Si tu voulais parler des gares fournis avec MLM dev. ... ce nouvel ensemble de stations n'a plus rien à voir, il a été développé de zero. Le seul objet que je n'ai pas fait moi-même est l'abris en bois qui est une adaptation des arrêts de bus anciens du pak128.

Eh oh on se calme sur mon régiolis ! Contrairement à certains, j'ai fait attention qu'il n'ait pas plus de huit pixels de large :p

gwalch

La station dont je parlais, c'est celle à quai noir sans verrière. Je ne comprends pas trop bien l'espèce de bout d'abri au dessus, qui me donne une impression de "pas fini"...

Effectivement, je fonctionnais encore avec les vieilles gares du MLM dev... Oui je les utilise encore, et alors ? :P

gauthier

QuoteLa station dont je parlais, c'est celle à quai noir sans verrière. Je ne comprends pas trop bien l'espèce de bout d'abri au dessus, qui me donne une impression de "pas fini"...
Je suis désolé mais je ne vois toujours pas de laquelle tu parles :/ Peut-être qu'en me donnant le numero de la voie en partant du haut ... ?

QuoteEffectivement, je fonctionnais encore avec les vieilles gares du MLM dev... Oui je les utilise encore, et alors ? :P
Ouais tu crains, même moi je les utilise plus :p (j'utilise même pas MLM dev. d'ailleurs ...).
Plus sérieusement, j'apprécie que tu aimes ces stations ^^ J'espère que celles-ci te plaisent encore plus :)

gwalch

Entre la voie 4 et 5, sur l'extrémité est (donc droite), avec un quai noir, et juste un morceau d'abri (pas une belle marquise)

gauthier

Et bien c'est un abris en béton ... tu peux préciser ce qui te gène dessus ? Honnêtement je vois pas du tout :/

gwalch

Je pense qu'il faudrait un peu plus de différence entre la couleur du toit et celle du quai (du bitume sur le toit ? un peu bizarre). D'autre part, le toit me gêne, il semble manquer qqch ? Si tu es parti d'un modèle précis, pourrais tu mettre l'image ?

gauthier

Mouais je vois, je ne me suis pas inspiré d'un modèle réel cependant, mais je trouvais que faire tout dans la même couleur aurait rendu encore plus moche. Tu as des suggestions ? Refaire cette partie ne devrait pas être trop long en théorie, encore faut-il une bonne idée.

gwalch

Je suis reparti sur l'autorail Bugatti, c'est une vraie galère à rendre avec toutes les courbes + la cabine de conduite sur le dessus... Mais bon, il avance malgré tout, je vous proposerai bientôt une première version. J'ai prévu de faire les versions suivantes (pour l'instant toutes dans la même livrée avec player color, les différences de livrée étant quasi nulles à cette échelle). J'ai un peu galéré à trouver les données techniques individuelles, j'ai trouvé plein de documents contradictoires sur les capacités, les poids à vide... Pareil, les vitesses max sont pas faciles à attribuer. Le bugatti a fait un record du monde à 192 km/h, mais il ne s'agit pas de la vitesse d'exploitation. Je vous indique donc des vitesses potentielles :
- un WR présidentiel dispo 1933-1956, avec une remorque (48 et 62 places) que je propose de mettre à 140 km/h (donc rapide mais potentiellement cher)
- un WL surralongé dispo 1936-1950, couplable, 73 places, 100 km/h (vitesse relativement basse, mais ça le rend assez économique)
- un double (qui devrait tenir sur une seule case de quai) dispo 1936-1950, 83 places, 110 km/h (intéret surtout par sa capacité plus importante pour une seule case de quai)
- un triple, dispo 1937-1956, 144 places, 120 km/h (le plus capacitaire)
Il y a donc deux versions que je ne vais pas reproduire : la version légère (identique au WR présidentiel, mais deux fois moins puissant et moins capacitaire) et l'allongé (qui s'intercale entre le léger et le surralongé, je vois pas l'intérêt pour une dizaine de places)

Sinon, pour donner des idées pour des quais, voila qqs photos de quais correspondant à la période 1950-1990 :

Construction des quais de Nantes vers 1950

Gare de la maison blanche à Paris

Sur la ligne du Haut-Bugey

gauthier

Le quai lui-même n'est pas le problème, c'est son abris. Ceux que tu proposes ici sont trop proches de l'abris métallique. Mais j'ai mon idée pour refaire l'abris en béton :) le problème c'est que n'ai pas le temps cette semaine, ni la semaine prochaine, pour cause de projet de fin d'année qu'il faut terminer.

gauthier

A propos des stations : j'ai pas totalement refait l'abris en béton de mes stations, j'ai juste changé en gris la partie qui était noire (ce changement est visible dans l'actuel nightly build du pak128). Je n'exclus pas d'y revenir plus tard, mais pour le moment y a d'autres choses plus importantes à faire (des stations souterraines, mettre de la neige, ...).

Pour revenir au matériel ferroviaire, comme vous l'avez remarqué, je n'ai rien pondu depuis trois bons mois (si ce n'est plus), parce que Juin/Juillet j'ai travaillé sur le pak128, parce qu'ensuite ... ben j'avais la flemme vu que c'était les vacances hein ! :p
Je promets pas de m'y remettre immédiatement après ce message mais j'y songe. Dans l'immédiat je me pencherais sur régio2n que j'avais tout juste commencé, ensuite je ferais le fameux coradia liner (le régiolis VL200), d'autant que des spécifications techniques assez précises sont apparues récemment. Pour la livrée, je pense utiliser les deux que vous pouvez voir dans les images que j'ai mises en-dessous, une pour la version totalement électrique et une pour la version bimode (diesel dans le jeu).

eeeeet ... non j'ai rien à rajouter.

gwalch

J'ai pris un peu de retard dans la mise à jour des fichiers de train sur le site snfos (et ce ne sera pas pour ce soir), mais vous aurres droit à qqs nouvautés pour me faire pardonner. Si tout mes tests se passent bien, vous aurez demain les véhicules suivants :
- un X3800 picasso retravaillé (anticrénelage bcp plus poussé) avec une remorque decauville XR7800 assortie, en livrée "sncf" rouge et creme (le rouge étant en PC)
- un bugatti présidentiel avec sa remorque facultative, ainsi qu'un bugatti double, en livrée "ETAT" en blanc, rouge et noir (le rouge et le noir étant en PC). je compte par la suite retravailler mon modèle pour sortir la version surralongée et la version triple en livrée rouge et creme (modification de la face avant nécessaire)

Quelques captures pour vous mettre en appétit :