News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

MF67_G3059

Tqt pas pour la source  ;)
Et Merci De tes conseils c'est noté  :D
Je pense que c'est peut être à cause de ça que je n'arrivais pas
Sinon le VB2N est impeccable il roule sans problème  ;D

Lieven

Bon bah tant mieux alors bon jeu  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Bon, je suis vraiment poissard moi... Mon PC est mort :-[

Du coup je ne peut pas retravailler ton image mais je vais te donner des conseils pour que tu puisses le faire toi même.

certaines choses peuvent ne pas fonctionner si tu utilises photophiltre... (Je te conseille Gimp ! :D)

1-Anti alaising (http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:tutomakeobj2#anti-crenelage_anti-aliasing) vois-tu, la livrée IDF étant très contrastée, les crénaux sont TRES visibles (particulièrement entre la bande rouge et le fond blanc du train...)
Je te conseille donc d'utiliser l'outil "opacité" de ton logiciel de retouche afin de corriger cela ;)


1.1-How to processs ?

-Séléctionne une des 2 couleurs sur ton image avec la pipette (le rouge ou le blanc)
-Règle l'opacité du crayon sur 50
-Modifie les pixels de jointure extérieurs en cliquant dessus
-Répete cette opération sur les 4 vues concernées et sur les 3 éléments du train...

Et voila ! Une bonne avancée et un addon qui a plus de cha,ce de plaire si tu le publies ;)

Rendez-vous demain avec professeur Lieven pour un nouveau tuto amélioration ;D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

Moi j'utilise paint
Je vais essayer si je peux

MF67_G3059

bonjour je viens de faire une livrée transilien pour le vb2n mais dans le jeu il s'affiche de cette façon
Vous savez comment régler ce problème ?

gauthier

La couleur de fond ne doit pas être bonne déjà. La couleur doit être exactement celle prévue sinon makeobj ne la reconnaitra pas comme couleur de fond de l'image et l'interprétera comme faisant partie du graphisme. Par ailleurs les véhicules semblent mal placés, si ce problème persiste, repars d'une image qui fonctionne et place tes nouveaux graphismes par-dessus.

MF67_G3059

J'ai appliqué tes conseils et ça marche
Merci

Je vous le poste  :)

Lieven

Je regarde ça ce soir si je peut ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

#988
Je trouve que La partie metro et Bus De La SNFOS ne contient pas beaucoup de matériel
Je donne comme idée de metro :
MP59
MF67
MF77
MP89/MP05
MF01

Et comme Bus:
R312
Agora S/L
GX317/GX417
UW12/18
Citaro C2

Je veux bien me lancer dans la création de certains d'entre eux mais ça risque de prendre du temps

gauthier

J'ai une liste de metros à faire avec toutes les données techniques qui traîne quelque part depuis environ un an ... mais vous connaissez la chanson: manque de temps et de motivation :p Enfin ces temps-ci ça commence à revenir, avec plusieurs soucis qui se règlent dans ma vie, donc je devrais m'y remettre incessamment sous peu, quoique je ne veux rien promettre. En attendant, si ça peut vous rassurer, je peux ajouter la liste des metros que j'ai l'intention de faire sur le site :p Je les ai jugés tous intéressants d'un point de vue technique, il me semble que j'ai mis toutes les séries dans ma liste (excepté les vieux, déjà réalisés par Mega):
_ MA 51
_ MP 51
_ MP 55
_ MP 59
_ MF 67
_ MP 73
_ MF 77
_ MF 88
_ MP 89
_ MF 01 (MF 2000)
_ MP 05
_ et même ... MP 14 (j'aime prendre de l'avance, même si d'ici à ce que je le fasse ... :p )

gwalch

Je refais un peu de découpage, puisqu'il existe d'une part le sujet actuel traitant du domaine ferroviaire, et celui sur le matériel routier...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

MF67_G3059

#991
J'ai un problème :
J'ai fait un MF67 et dès que je met le pak , il n'y est pas dans le jeu et le fichier erreur.txt m'affiche ceci:
"Makeobj version 55.4 for Simutrans 120.1 and higher
FATAL ERROR: while loading PNG - Invalid image size in ./MF67R.png.
Aborting program execution ..."

voici l'image png que je met.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait

Lieven

Le TGV TMST est en cours, il devrait arriver le week-end end prochain sans trop m'avancer...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

@MF67

Le message d'erreur est parfaitement clair, la taille de ton image n'est pas valide. 533 n'est pas multiple de 128, c'est aussi simple que ça.

Par contre quand tu fais un matériel que quelqu'un d'autre annonce vouloir faire, c'est bien d'en discuter un peu avant. Qu'on soit bien d'accord, je n'ai aucun souci avec le fait que tu fasses le MF67 même si je l'ai mis dans ma liste quelques messages plus haut, au contraire c'est très bien, mais si je l'avais commencé ces dernières semaines bah j'aurais travaillé pour rien. Après je ne suis pas partisan que chaque membre propose sa version de tel ou tel matériel, ça met vite les bazar du côté des utilisateurs qui vont utiliser une version ou l'autre ou les deux dès qu'ils veulent partager une sauvegarde ou jouer en ligne.

Sinon ton MF67 est pas mal du tout, je réserve mes commentaires pour plus tard vu que je suppose que tu ne l'as pas terminé ;)

MF67_G3059

#994
Ah je suis vraiment désolé j'aurai du vous prévenir que je fesait un MF67
J'essaierai de plus refaire cette erreur  :)
Et j'espère que je ne t'ai  pas fait renoncer à faire un MF67 car toi tu est bien meilleur que moi en graphisme donc ce serai dommage

Voila mon MF67R à face noir

MF67E à face verte

Par contre le soucis c'est que La pak a modifié pas mal de truc et du coup les M et les N n'offrent aucune puissance et du coup bizarrement c'est la remorque (La B comme je l'ai appelé) qui donne la puissance et qu'il faut en plus sélectionner dans train voyageurs pour l'utiliser car ils me l'ont mis en diesel je ne sais pas pourquoi  ???

gauthier

QuoteEt j'espère que je ne t'ai  pas fait renoncer à faire un MF67 car toi tu est bien meilleur que moi en graphisme donc ce serai dommage
Le but serait plutôt de t'aider à atteindre la qualité de mes addons, et même de la dépasser si tu trouves toi-même des techniques intéressantes. Je n'ai jamais suivi de tuto de pixel art ni jamais eu de conseil dans le domaine pour ma part, j'ai élaboré mes propres techniques, principalement inspirées de principes théoriques de rendu 3D.

QuotePar contre le soucis c'est que La pak a modifié pas mal de truc et du coup les M et les N n'offrent aucune puissance et du coup bizarrement c'est la remorque (La B comme je l'ai appelé) qui donne la puissance et qu'il faut en plus sélectionner dans train voyageurs pour l'utiliser car ils me l'ont mis en diesel je ne sais pas pourquoi  ???
Le pak a fait ce que tu lui as demandé, donc envoie plutôt tes .dat qu'on jette un oeil à ça ;)
Du coup je testerai les graphismes à ce moment-là.

MF67_G3059

#996
En fait je crois que j'ai résolu le problème
Je vous met tout complet

gauthier

Ton metro n'apparait pas dans le jeu pour moi  :-X Peux-tu mettre ici ou m'envoyer par mail les sources complets ?

MF67_G3059

C'est bizarre  ???
Ta vérifier dans les fichiers rar ?

Lieven

Le petit Bluebus est fini (en réalité depuis 2 semaines mais bon on en parlera pas...;) )

Bref, le voila, j'attends vos éventuelles remarques avant de le mettre sur le site de la SNFOS
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

@MF67

Hum ... au temps pour moi, j'avais oublié de décompresser les .rar -_-
Ce qui serait pratique pour la gestion des .pak c'est que tu utilises la commande MERGE de makeobj qui permet de fusionner plusieurs .pak en un seul (va voir sur le tuto de création d'addons sur le site SNFOS).

Les problèmes des .dat:
_ Problème de constraint, on peut commencer le convoi avec une extremité arrière. Pourtant les constraint du MF67E_M_rear semblent bien écrites, c'est peut-être la présence d'un MF67R qui pose problème sachant que je ne l'ai pas. Par ailleurs on peut mettre un metro bleu derrière un vert mais pas l'inverse.
_ Les espaces dans le nom d'un objet dans Simutrans, en l'occurence "MF67 Bleu_...", je déconseille fortement (les espaces sont en général à déconseiller dans toute forme d'identifiant, à commencer par les noms des fichiers). L'espace est considéré comme élément de séparation dans beaucoup de systèmes d'interprétation, en particulier dans les lignes de commande (console).

Pour la suite, je ne suis pas sûr à 100% vu la diversité des séries de MF67:
_ La VL devrait être de 80 km/h et non 90.
_ Les motrices pèsent 26,5t (à toi de choisir entre 26 et 27 pour le .dat) et non 22
_ La puissance ... no comment :D   1272 kW c'est pour 12 moteurs de traction, soit ce qui est installé sur une rame de série E complète. Sur une seule motrice, sachant qu'on a des bogies bimoteurs, on aura 4 moteurs soit 424 kW.
_ La capacité: difficile de l'évaluer, on ne peut pas sortir un nombre exact vu que ça dépend de la corpulence (et parfois de l'intelligence) des gens qui s'y trouvent :p mais on peut garder un minimum de cohérence en mettant une capacité légèrement inférieure sur les extremités (espace occupé par la loge de conduite), même si je ne suis pas certain que ça change grand chose sur ce modèle-ci.
_ Faudra bien sûr penser à équilibrer les coûts avec le logiciel de Zeno.

Pour le graphisme:
_ Le metro vole au-dessus des rails, utilise une trame pour le replacer correctement.
_ Le toit n'est pas correct du tout, il est lisse (pas de carré protubérent au milieu), plat, incliné sur les bords latéraux mais pas arrondi (donc pas de dégradé).
_ Sur la version bleue, la différence de teinte entre la face Sud et la face Est n'est pas assez marqué et ça rend bizarre quand on regarde l'enchainement des caisses sur une rame complète (pas de rupture sur la bande claire vu que la face Est est aussi lumineuse que la face Sud).
_ Anti-crénelage sur les fenêtres, ça ferait un bond de qualité dont tu seras toi-même très satisfait, et pas difficile à faire en plus ;)
_ Les cabines de conduite éclairées la nuit c'est pas top pour le conducteur :p
_ La longueur des caisses sur les vues diagonales "horizontales" est trop grande, tes caisses se marchent dessus de plusieurs pixels.
_ L'avant a des feux rouges très visibles même s'ils ne s'allument pas la nuit.

Mais pour finir sur une note positive: le style de l'ensemble me plait beaucoup, selon moi tu as bien réussi à rendre le style du MF67, reste les ajustements et améliorations citées au-dessus :)


@Lieven

Y a un gros souci sur la vue Sud, mais je pense que tu l'auras noté aussi :p Sinon rien ne m'a choqué, c'est un bel addon.


@Vous deux

J'aurais bien mis un peu de couleur joueur sur le bus et sur le metro bleu, mais là ça n'engage que moi, ce n'est pas du tout un souhait ou une remarque !

MF67_G3059

Merci Des tes avis
J'essaierai de les améliorer

Lieven

Ouais j'ai vu pour la vue sud mais je n'ai pas encore eu le temps​ de le corriger. 2/3 autres pixels et je vous mettrai ça chez la SNFOS
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Après une petite absence, JE SUIS DE RETOUR ! ;)

Pour ceux qui n'auraient pas vu, le BlueBus est sur le site et je suis en train de bosser sur du matériel feroviaire à base de bleu, jaune et blanc... (j'ai mis le pak Daf XF un peu de coté suite au fait que je n'arrive pas à finir la remorque citerne...)

Allez, je vous aide, c'est le TGV TMST (alias Eurostar 1ère génération) pour l'instant je bosse avec la livrée originale, mais peut être que par la suite, je ferai la livrée NOL et la nouvelle livrée...

En tout cas, je vais faire tout mon possible pour vous proposer une version à tester Lundi soir ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

MF67_G3059

Je suis impatient en tout cas  :) mais prend ton temps c'est mieux

gauthier

Ce n'est pas une course, prends ton temps et fais les choses bien ;) C'est pas parce qu'on teste tes addons avant leur mise en ligne finale qu'il ne faut pas les peaufiner avant le test. Meilleure est la qualité de l'addon au moment du test, plus loin iront nos avis ;)

Lieven

#1006
Bon normalement j'avais fini les graphismes mais je me suis rendu compte que les voitures étaient trop fines par rapport aux motrices...
Après, m'étant basé sur un gabarit type TGV réseau, je me demande si ce n'est pas la motrice qui sera trop imposante par rapport au reste du matériel, d'autant plus que c'est homologué pour circuler au Royaume-Uni et que le matériel là bas n'est pas réputé pour être mastock... ;D
Enfin bref, ayant passé plus d'une journée à les faire, je vous avoue que je n'ai pas trop envie de recommencer, Après, c'est pas comme si tout le matos du pak 128 était proportionné à la même échelle :P

@Gauthier : Sinon, tu nous sors quand ton 2N AG ?

EDIT : en fait non, après comparaison c'est juste les voitures qui étaient résolument trop petites...

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

"2N AG" ??? C'est quoi ce truc ?

En effet y a un truc avec le gabarit du Royaume-Uni mais je crois que c'est la base des caisses qui est plus fine sur toute la longueur de la rame, en tous cas rien à voir avec une motrice plus imposante que les voitures, et le TGV Réseau est proportionné de façon cohérente.

Devoir tout refaire ça arrive oui, ça m'est arrivé plusieurs fois à cause de la difficulté à trouver une bonne couleur, par exemple les voitures à étages Etat j'ai dû les refaire après plusieurs heures de travail parce que le vert faisait trop bouteille, le TGV 001 idem parce que le orange faisait canard en plastique :p

Lieven

Le TER 2N AG/TER 2N (Z23500 pour les intimes) ;)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z_23500

Bref je me suis renseigné et c'est bien la largeur qui différencie le GSE (gabarit standard européen) et le gabarit britannique (pour des histoires d'infrastructures...)

Mais sinon je ne critiquais pas du tout ton TGV réseau hein rassure toi :P c'est juste que l'E300 à ses voitures qui sont à peu près aussi hautes que ses motrices, contrairement à nos bon vieux TGV...

Sinon je ne peut pas le terminer aujourd'hui mais normalement demain je m'y remets et je vous le poste (j'espère) ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Ah ok "AG" pour ancienne génération. Je ne suis pas susceptible de refaire du matériel avant un petit moment, je dois bien reconnaître que la vie active ne laisse pas autant de temps et d'énergie de libre que la vie étudiante et ses très nombreuses vacances  :P En tous cas pas avec mes méthodes actuelles qui sont trop fastidieuses si on veut un résultat de qualité. Mais ça ne veut pas dire que j'arrête, loin de là, je cherche des solutions.

Lieven

T'inquiète pas, on est pas pressés  ;)

Je vais essayer de tenir un rythme assez régulier pour ma part afin que la communauté ne meure pas mais vu que je vais partir en alternance l'année prochaine ça risque d'être un peu compliqué  :-[
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

L'Eurostar est en cours de finition, je suis en train d'aligner tous les éléments sur la trame car il y a quelques ratés pour le moment...

Mercredi je vous le met si j'ai pas trop de taf ;)

Sinon, concernant le .dat, pour les constraint, je ne sais pas si je fais en sorte que la disposition des voitures soit forcée pour faire une rame de type 2ème classe, bar, 1ère classe, bar, 2ème classe (comme sur les rames SNCF) ou si je laisse tout ça un peu libre... Vous en pensez quoi ?

Sinon, à la demande de Gauthier, j'avais fait ça il y a quelques semaines mais j'ai oublié de vous le donner ;D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

La communauté ne mourra pas ! Pas temps que je ne serai pas mort moi-même en tous cas, ça fait plus de dix ans que je joue à ce jeu, presque autant que je crée des addons, et ça ne va pas s'arrêter demain. Seulement il y a des hauts et des bas, mais ça n'empêche pas d'avancer lentement mais sûrement ;)

Pour les constraints de ton eurostar, pour ma part j'ai toujours la philosophie de laisser le joueur responsable de ce qu'il fait, à lui de choisir s'il veut une rame réaliste ou non (et je suis le premier à faire des rames de TGV sans voitures bar, et j'assume !), en tous cas de lui laisser le maximum de possibilité pour utiliser l'addon. Ceux qui veulent des rames réalistes pourront les faire s'ils le souhaitent, ceux qui cherchent simplement à avoir le matériel présent mais à garder un maximum de jouabilité (c'est mon cas) seront également satisfaits. D'ailleurs je ne fais pas 1ère classe car elle ne présente aucun intérêt dans le jeu vu qu'il n'y a pas de notion de confort. A part une voiture visuellement à peine différente, l'intérêt est franchement limité.

Lieven

Quote from: gauthier on May 15, 2017, 06:18:08 PM
La communauté ne mourra pas ! Pas temps que je ne serai pas mort moi-même en tous cas.
Ça au moins, c'est dit ;)

N'empêche, j'imagine bien papy Gauthier à 80 ans en train de couler sa retraite sur GIMP à dessiner la Prima IV :P

Bref, du coup c'est constraints libres mais quand même 1ère et seconde classe avec les petites banderoles de distinction aux mêmes couleurs que sur les voitures Corail+ (d'ailleurs j'ai un peu rebossé ces dernières pour enlever le chevauchement, va falloir que je vous les envoie, même si elles ne sont toujours pas en phase finale...) car j'ai l'intention de faire la version SNCF réservée au service intérieur. (À moins bien sur que vous ne préféreriez la version Eurostar classique bien sûr. À vous de me dire ;) )

Sinon tu penses quoi de mon BlueBus en player color ?
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Oh ! Mais que vois-je ?
Serait-ce un Eurostar ?? ;)


Alors, oui, il peut paraître très contrasté, mais va me mettre du blanc, du jaune et du bleu nuit sur le même véhicule aussi... :P

Normalement, il n'y a aucun problème niveau puissance, capacité et vitesse, tout est conforme à la réalité. J'ai juste du mettre le couple à 2 car même avec cette valeur, une rame 3 Capitales (celle qui fait le tunnel) ne monte pas jusqu'à 300 km/h à vide... :-[

Bref, dites moi tout ce que vous pensez !
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)