News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

La méthode utilisée pour obtenir la vue en player color est très intéressante, mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur, il est un peu chaotique à mon goût. Ca mériterait de faire un essai en pixel-art ou en "semi-pixel-art" (mettre les couleurs à la main sur la vue 3D de base) pour voir le résultat sur une vue.

EDIT : Pour ceux que ça intéresse : un site qui va régler beaucoup de mes problèmes ! http://www.mlgtraffic.net
Si j'ai bien compris c'est basiquement des dessins pour un économiseur d'écran, mais tout semble très fidèle à la réalité donc ça donne de bonnes informations graphiques sur tout type de train, toute livrée confondue.

gauthier

Des petits nouveaux sur la page des trains :
_ voitures Talbot
_ Z4100 du PO
_ Z1400 "Standard" de l'Etat

Je m'y suis repris à trois fois pour trouver la bonne teinte de vert des voitures Talbot dont j'ai ensuite récupéré les graphismes pour les deux autres. Quoiqu'il en soit, je reste très moyennement satisfait du résultat global pour ces trois trains. J'aimerais bien avoir vos impressions dessus.

Pas de commentaire sur la concision exemplaire des pages doc ... j'ai pas pris la peine d'aller plus loin que wikipédia pour les faire xD

Eric

ça c' est tres difficile à rendre parceque les couleurs sont tres homogenes, sombres et ternes
c' est tres fidele la doc, mais manque de contraste pour la perception des formes
les toits sont tres legerement galbés, rendu par une couleur plus claire, mais a peine perceptible, avec de suite un trait plus sombre dessous
laisse la le premier trait et ajoute un second plus clair juste en dessous, vers les coté des voitures je pense que l' arrondi sera plus visuel.
de même tu peut assombrir le sommet du toit.
Les vitrages, qui soulignent dans tes autres réalisations la forme du véhicule sont eux aussis noyés dans la masse Manque juste un peu de contraste pour une bonne perception visuelle de l' ensemble
D' un autre coté, c'est nickel chrome !!!
Belle réalisation !

regarde quand même pour les contrastes, si ça peut répondre à ta question







gauthier

J'ai déjà essayé en mettant des couleurs de vitres plus claires mais c'est immonde. Par contre les arrondis je les aime bien comme ils sont, c'est bien le seul truc que j'ai à peu près su faire lol.
Les teintes de vert, je les ai honteusement pompées sur un wagon du pak  :-[
Mais bon là je les ai notés comme terminées, je ne pense pas me repencher dessus pour le moment, si je dois y retoucher je préfère attendre une certaine période pour avoir un nouveau point de vue.
Là je planche sur le Z6400, donc lui sera à la hauteur vu que c'est de l'inox (que je maitrise assez) et de la player color :)

gwalch

Petit retour d'expérience sur les dernières réalisations du jeu :

- Concernant les voitures Talbot, elles présentent à mon avis un défaut majeur, qui fera que personnellement je ne les utiliserai pas telle quelle : elles font plus d'un demi-tile de long. Il faut savoir prendre quelques libertés avec les tailles réelles des véhicules et s'aligner un minimum sur les autres véhicules du pak 128, sous peine de créer des véhicules inintéressants. Je regrette que toutes les locomotives de Fefe aient aussi le même souci, mais je trouve ça particulièrement gênant sur des voitures type corail, ou bien justement les Talbot. Je comprends par contre ce choix pour le matériel de banlieue spécifique, non utilisable avec d'autres trains du jeu.

- Concernant les métros de mEGa, aïe aïe aïe sur les fichiers dat, et surtout les contraintes ! Pour commencer, graphiquement elles semblent très grosses, plus larges que la majorité des trains du jeu, alors que les métros sont sensés être plus étroits... Après, sur les largeurs de véhicules, je ne suis pas le mieux placé, avec mes autocars et trolleybus plutôt ventrus... ;) Et on retrouve le même souci de longueur supérieure à 1/2 tile...
Mais par contre, autant je n'ai pas noté trop de coquilles sur la série M500, autant il faut revoir toutes les contraintes de la série 1000... Visiblement, certains véhicules n'ont aucune contrainte renseignée, on peut les jumeler avec des trains qui n'ont rien à voir. C'est apparemment surtout la Bb300 et l'Ab400 qui sont à retravailler... Cela d'ailleurs ne colle pas avec les fichiers sources dispo sur le site, qui ont des contraintes bien renseignées, ainsi que la mention electric permettant à ces véhicules de se retrouver dans le bon onglet... Bref, y a de la mise à jour à faire !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Concernant la longueur il est clair que je ne raccourcirais pas plus, déjà parce que je compresse beaucoup les graphismes pour pas avoir des véhicules d'un tile de long (généralement je respecte un ratio de 2,4 mètre par unité de longueur sur tout mon matériel), et surtout parce que je ne comprends pas ce qui te gène ... la longueur est de 9 au lieu de 8, ça n'est franchement pas un drame, surtout pour un train, d'autant plus que j'ai customisé les capacités en passagers de mes trains de façon à ce que les rames ait une capacité augmentant avec le temps. D'ailleurs si regardes le ratio capacité/longueur de la voiture Talbot il est tout à fait dans la norme du pak à cette époque.
Enfin bon, je ne comprends quand même pas ce qui te gène, à moins que tu cherches à faire des trains qui rentrent dans un ou deux tiles ... mais là je peux rien pour toi xD

Pour les metros c'est vrai que graphiquement le M4 parait trop large, les longueurs des metros mériteraient d'être un peu raccourcie aussi parce que là on est pas à 2,4 m/unité mais ... lol :p
Après il faut accepter de faire des fenêtres de deux pixels de large ^^

mEGa

Hello,

sur les rames de métro, comme je l'avais indiqué au lancement, il s'agissait d'une première pour moi, moins à l'aise au départ sur les véhicules. Je le reconnais, j'ai tendance les faire un peu plus gros que la normale (voir aussi mes bus et Renault master...).
Bref, le mieux je crois serait de reprendre le tout... Mais c'est un boulot colossal que je ne peux exécuter pour l'instant... D'autant que j'ai également en projet de modifier l'ensemble des stations souterraines trop approximatives à mon goût (et depuis j'ai un template réalisé pour les stations aériennes).
Par contre je vais regarder les données pour les rendre cohérentes (je vais m'inspirer de la série 500).
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Euh les contraintes des metros je les avais retouché pour avoir un mix entre réalisme et jouabilité si mes souvenirs sont bons :
_ mm1 : au maximum deux motrices par rame (système "thompson double")
_ m500 : composition assez libre
_ M4 : une motrice avant ET une motrice arrière, pas d'UM (donc un metro tout ce qu'il y a de plus normal).
Encore une fois j'ai du mal à comprendre ce qui gène Gwalch (qui me semble être très pointilleux ces temps-ci :p )

gwalch

Je cherche juste à avoir du matériel au top sur le site snfos, qui peut rivaliser sans sourciller avec les éléments officiels du jeu... Désolé si j'essaie d'avoir une démarche un peu qualitative, on commence à être nombreux à faire des addons, c'est une chose que j'apprécie énormément, je pense qu'on peut en profiter pour faire des super trucs, et pas de la production à la va vite !

Je vais essayer d'être clair sur ce que je reproche, uniquement d'un point de vue données, et non pas graphique :

- pour les wagons type "express" (les Corail, Talbot et autres), TOUS les wagons de ce type dans le pak128 officiel font 8 de long (un demi-tile), quel que soient leurs longueurs d'origine. On peut le regretter d'un point de vue réalisme, mais cela permet de les équilibrer entre eux. La balance économique étant ce qu'elle est dans ce jeu (dure, on est tous d'accord dessus), on n'a pas besoin de devoir systématiquement payer l'entretien d'une case de quai supplémentaire à toutes les stations uniquement pour utiliser un véhicule de longueur 9 au lieu de 8 ! Sinon, ça veut dire faire systématiquement un train avec un wagon de moins...pas forcément non plus le plus rentable. C'est mon point de vue, je suis peut-être le seul à penser cela, mais j'espère au moins que ce coup ci, à défaut d'être d'accord (on est libre de son opinion !), vous le comprendrez !

- pour les métros (je parle de la série M1000-bb300-Ab400), le dat d'origine me paraissait bien au niveau contrainte : il mettait tous les véhicules dans la case électrique, c'est assez chiant de devoir aller les chercher à deux endroits différents. D'autre part, les contraintes permettaient de placer les différents éléments à peu près dans l'ordre qu'on voulait les uns par rapport aux autres ! En effet, selon le dat, la motrice de tête acceptait n'importe lequel des deux wagons derrière, ces deux wagons étaient aussi suivis de n'importe lequel des wagons ou de la motrice de queue. En gros, la seule combinaison non possible était la combinaison avec uniquement les deux motrices. Maintenant, on peut toujours rajouter une ligne de contrainte pour cela si on veut ! Et pour l'impossibilité de le mettre en UM, ce n'est pas compliqué non plus à faire !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quoteet pas de la production à la va vite !
J'espère ne pas devoir le prendre pour moi ...

Quote- pour les wagons type "express" (les Corail, Talbot et autres), TOUS les wagons de ce type dans le pak128 officiel font 8 de long (un demi-tile), quel que soient leurs longueurs d'origine. On peut le regretter d'un point de vue réalisme, mais cela permet de les équilibrer entre eux. La balance économique étant ce qu'elle est dans ce jeu (dure, on est tous d'accord dessus), on n'a pas besoin de devoir systématiquement payer l'entretien d'une case de quai supplémentaire à toutes les stations uniquement pour utiliser un véhicule de longueur 9 au lieu de 8 ! Sinon, ça veut dire faire systématiquement un train avec un wagon de moins...pas forcément non plus le plus rentable. C'est mon point de vue, je suis peut-être le seul à penser cela, mais j'espère au moins que ce coup ci, à défaut d'être d'accord (on est libre de son opinion !), vous le comprendrez !
L'équilibre économique ne dépend pas de la longueur des véhicules. C'est donc bien ce que je pensais qui te gène dans les wagons un peu plus longs mais déjà on mets plusieurs de ces wagons, ce qui fait que les "longueurs en trop" s'accumulent et au bout de trois wagons c'est déjà plus une grande gène. Je joue en ce moment-même avec mes voitures Talbot, et que ce soit elles ou d'autres voitures, en début de partie j'ai toujours des quais plus longs que mes trains à cause de la capacité, bien sûr au prix de n'avoir que des quais simples et non des magnifiques gares, mais ça fonctionne très bien quand même.
Si je rammène la voiture Talbot à une longueur de 8 (ce qui serait une insulte graphique, je fais déjà des efforts graphiques au maximum pour réduire la longueur), ça fait un wagon qui contient 122 passagers par demi-tile ... le wagon le plus capacitaire du pak est le canonball avec 100 passagers par demi-tile, la longueur de 9 n'est pas usurpée. Pour finir sur les voitures Talbot, as-tu remarqué qu'elles pèsent la mort ? Les locos à vapeur toutes pourries des années 30 n'en tirent que très peu. Les locos "coureur" de ma partie n'ont que trois voitures Talbot accrochées derrière.

Quote- pour les métros (je parle de la série M1000-bb300-Ab400), le dat d'origine me paraissait bien au niveau contrainte : il mettait tous les véhicules dans la case électrique, c'est assez chiant de devoir aller les chercher à deux endroits différents. D'autre part, les contraintes permettaient de placer les différents éléments à peu près dans l'ordre qu'on voulait les uns par rapport aux autres ! En effet, selon le dat, la motrice de tête acceptait n'importe lequel des deux wagons derrière, ces deux wagons étaient aussi suivis de n'importe lequel des wagons ou de la motrice de queue. En gros, la seule combinaison non possible était la combinaison avec uniquement les deux motrices. Maintenant, on peut toujours rajouter une ligne de contrainte pour cela si on veut ! Et pour l'impossibilité de le mettre en UM, ce n'est pas compliqué non plus à faire !
Tout ce que tu as dit est actuellement valable chez moi et dans le fichier que j'avais uploadé lors du grand ménage, donc soit tu n'as pas mis à jour ton fichier, soit Mega y a retouché depuis le grand ménage et a remis toutes les erreurs que contenaient ses dats (ce qui me paraitrait étrange vu que je lui ai renvoyé ses dats corrigés et équilibrés).


Mais s'il te plait ... mollo sur les points d'exclamation, j'ai vraiment l'impression de me faire gronder là u_u

EDIT : on tombera d'accord sur le fait que les stations du pak128 sont ridiculement chères à entretenir ... en ce qui me concerne je suis totalement incapable de commencer une partie avec les paramètres par défaut sans me prendre une banqueroute au bout de deux ans alors que tout mes convois font de l'argent. Je divise donc le multiplicateur de maintenance par trois (et le jeu devient subitement agréable à jouer sans pour autant être trop facile).

gwalch

Pour ce qui est des métros :
- j'ai téléchargé le pak avant-hier sur le site snfos, je ne les utilisais pas avant. Donc, ce sont les versions post-ménage, les dernières disponibles.
- idem pour les sources, qui clairement sont plus anciennes.

Sinon, complètement sur un autre sujet, j'avais eu plusieurs fois des remarques des joueurs non francophones, qui insistaient sur l'importance de conserver les préfixes des paks ("vehicle", "good", "factory"...). Il faudrait y faire attention pour les prochaines créations.

J'ai bien vu tes arguments pour la voiture Talbot. Bien que je ne sois pas d'accord avec tous, je peux les comprendre... sauf le premier :
QuoteL'équilibre économique ne dépend pas de la longueur des véhicules.
Je serai curieux de savoir si le paramètre longueur du véhicule rentre dans les calculs de zeno, car si ce n'est pas le cas (ce que d'expérience il me semble), l'équilibre économique peut rentrer en ligne de compte.  Le fait qu'il puisse embarquer 122 personnes est par contre pris en ligne de compte, ainsi que son poids... Je ne fais pas des trains avec un wagon, mais des avec 3 ou 5, ça m'arrive... Personnellement, je préfère un wagon d'un demi-tile, avec une capacité réaliste (puisqu'on est d'accord que 122, c'est boosté) qu'un wagon plus grand, gonflé en capacité, et éventuellement gonflé en poids pour "rééquilibrer", mais je pense que tu l'as compris. Si tu fais systématiquement des quais plus grands au départ, c'est un choix que tout le monde ne fait pas.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#676
Hello,
Quote from: gwalch on July 29, 2013, 08:26:13 PM
Pour ce qui est des métros :
- j'ai téléchargé le pak avant-hier sur le site snfos, je ne les utilisais pas avant. Donc, ce sont les versions post-ménage, les dernières disponibles.
- idem pour les sources, qui clairement sont plus anciennes.


Normalement je n'avais rien modifié hormis la série dont j'avais justement repris les derniers DAT retravaillés par Gauthier. Comme je suis l'auteur, je vais mettre à jour tout cela moi même (sources zippées et pak que je dois compresser maintenant sinon ils ne passent pas sur le site)

EDIT: je viens de recharger l'ensemble des fichiers pak et sources selon la version de Gauthier + mes modifs graphiques (sur les fenêtres de la m500)

Quote from: gwalch on July 29, 2013, 08:26:13 PM
Sinon, complètement sur un autre sujet, j'avais eu plusieurs fois des remarques des joueurs non francophones, qui insistaient sur l'importance de conserver les préfixes des paks ("vehicle", "good", "factory"...). Il faudrait y faire attention pour les prochaines créations.
Oups là je suis bien d'accord et je vais aussi faire un grand chantier de mise en concordance.


Pour le reste je laisse le soin aux spécialistes de s'accorder car je ne serais pas d'un très grand secours sur les calculs (j'avoue ce n'est pas ma tasse de thé). Mais j'aurais tendance à pencher pour l'idée d'être le plus réaliste possible tout en étant le plus cohérent dans le jeu (c'est le joueur qui parle)... Car je trouve effectivement assez disgracieux l'animation des "longs wagons" dans les courbes ou bien les montées/descentes, mais bon !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

#677
Je vais retélécharger les metros pour voir ce qui a pu se passer, parce que ceux que j'ai (et qui sont ceux que j'ai uploadé) fonctionnent très bien. Par contre je n'avais pas mis à jour les sources sur le site, ça c'est sûr (oubli de ma part).

Pour en finir avec la polémique Talbot, l'impression que j'ai c'est tout simplement que comme d'habitude chacun a sa façon de jouer et ses préférences. Dans ce cas, si ça vous horripile tant d'avoir un demi-quai de vide ou un wagon de 36 pixels au lieu de 32, les wagons de base du pak sont toujours là, mais je peux vous assurer, expérience à l'appui, que les désavantages de la voiture Talbot dus à sa longueur sont largement rattrapés par sa capacité, après je vous laisse essayer pour vous en assurer.

Il est bien possible que les couts supplémentaires en maintenance de stations (qui, comme je l'ai dit plus haut, ne sont pas une fatalité puis qu'on a des stations de faible capacité) foutent en l'air le jeu, mais ça c'est pas nouveau, et j'ai pas du tout envie de foutre en l'air mes graphismes pour rattraper les conneries que certains ont fait dans l'économie du pak128  ??? (mais je vous recommande encore de passer la multiplicateur de couts d'entretien de 1800 à 600, ça rend vraiment le jeu agréable ^^ ).

EDIT : j'ai retéléchargé les metros sur le site et ils sont bien à jour, tu devais forcément avoir les anciennes versions sur ton ordi quelque part et tu as fait une erreur en les installant. Cela dit si quelqu'un d'autre peut vérifier ...

gwalch

Normal, mEGa vient de les remettre à jour ! ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ah je n'avais pas vu l'edit au moment où j'ai répondu lol

gauthier

Après un petit break pendant lequel j'ai fait des recherches sur les maglevs : je me remets doucement sur les trains français. Le nez de l'AGV est vraiment décourageant, à me demander comme j'avais fait le prototype, en attendant j'ai fait la voiture à étage de l'état (que j'ai du faire deux fois, parce que la première je me suis trompé de couleur, ayant pris les couleurs par erreur sur un essai raté qui était resté sur l'image de la voiture Talbot, et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de tester la voiture dans le jeu -_- ), ne vous privez pas de la tester et de la critiquer.

Concernant mes recherches sur les maglevs, ça a abouti à une solution pour le futur de MLM dev. (ben oui, je vais quand même finir par reprendre ce projet un jour xD) qui est de séparer bâtiments et véhicules. Ainsi l'ancien projet "MLM dev.2" devient "MLM dev. structures" qui contiendra tout les bâtiments mais aucun véhicule, les véhicules seront faits un par un comme pour les trains français. Je vous laisser regarder les deux nouvelles pages apparues en bas de la page des transports pour plus de détails (j'ai signé mon arrêt de mort avec le nombre de maglevs que j'ai mis à faire mais bon ...). Ca intègrera donc bien plus de maglevs réels que le TR-08 actuellement et les premiers apparaitront dans les années 70 si mes souvenirs sont bons (le MLM dev. actuel commence en 2003). J'ai mis ce sur quoi j'avais trouvé un minimum d'information (et encore, faire les HSST sans connaitre leurs vitesses ça va être fun), si vous avez des infos complémentaires, par hasard bien sûr, sur les maglevs que j'ai prévu de faire, n'hésitez pas à m'en faire part.

gwalch

J'ai mis à jour mes réalisations sur la page trains français :
- nouvelle version du picasso avec un gear un peu diminué (il n'est plus qu'à 1,1)
- ajout de la BB36000 Astride
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je trouve que la couleur des fenêtres du picasso est mal choisie sur les vues est/ouest car elle ressort très mal sur la livrée crème.

Pour la BB36000, elle est belle graphiquement mais il y a des erreurs de données, la puissance est de 5600 kW et non 6000 kW, il y également une erreur d'une tonne sur la masse à en croire wikipédia.

gwalch

Je n'ai pas retouché les graphismes du picasso, j'ai juste revu le gear suite aux discussions qu'on avait pu avoir sur la puissance des véhicules de cette période. A l'époque (le picasso était ma première réalisation), je modifiais les couleurs de vitres selon l'orientation, c'est aussi le cas sur mes premiers tramways. Il est prévu, mais pas tout de suite, que je revoie les graphismes du Picasso, j'en profiterai pour lui rajouter une remorque facultative (couramment utilisée à l'époque).

Pour la BB36000, toutes les sources ne donnent pas les mêmes infos, voilà où j'ai trouvé les miennes :
http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20BB36000.htm
Quand je trouve d'autres sources, ce n'est pas forcément à wikipedia que je fais le plus confiance...
En fait, la BB36000, je l'ai faite pour avoir une loco française puissante capable de rivaliser avec les dernières du jeu !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Après recherche par google, je trouve en effet d'autres sources qui confirment les 6000 kW, par contre les 88t ne sont pas confirmées, je trouve parfois des 90t ... tant pis. Par contre je trouve ton mépris pour wikipédia franchement exagéré, d'ailleurs les sources sont généralement cités en bas des pages et en ce qui concerne la page de la BB36000, ces sources sont des revues ferroviaires connues. Donc dans l'absolu ça serait à vérifier dans ces revues, bien sûr ça ne vaudrait pas le coup d'aller jusque là.

boselli

J'ai essayé de l'AGV vraiment gentils compliments d'une application est prévu de mettre à jour d'autres trains à grande vitesse comme le TGV Duplex TGV et Eurostar poste?

gauthier

[FR] : Merci pour les compliments. Les TGV duplex, La poste et Eurostar ont été faits par Fefe, il n'a pas prévu de reprendre ces addons pour le moment donc il n'y a aucune mise à jour prévue pour ces addons.

[EN] : Thanks for your praise. TGV duplex, La poste and Eurostar have been made by Fefe, he is not about to resume these addons'making, so there is no planned update of these.

gwalch

Je vous invite à aller sur la section internationale du pak128 du forum... Gauthier y est plutôt prolifique en trains et wagons, je n'ai pas encore pu tout tester, mais les graphismes sont plutôt sympas !!! ;)
Par contre Gauthier, n'oublie pas notre petite section française pour faire de la pub ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Merci pour les compliments  :D De même pour toi avec les bus d'ailleurs ;)
Je suis parti du principe que les francophones aussi regardent le sujet SNFOS annoucements, je mettrais des messages ici aussi la prochaine fois.

gauthier

Du coup, j'en profite pour faire un peu de communication.

Cet été je m'étais beaucoup concentré sur le matériel de banlieue (automotrices), en particulier des vieilleries (si vous saviez ce qu'on peut en chier à trouver des données et des photos* de ces trucs-là ... d'ailleurs si quelqu'un sait de quelle couleur étaient les Etat 1000, parce que je n'ai que des photos en noir et blanc XD ), je vais encore en faire quelques unes pour combler les trous et pour repousser la limite de 1930 vers l'arrière, au moins côté ferroviaire.

* D'ailleurs, anecdote amusante, je n'ai pu faire le toit du Z3700 qu'après avoir appris qu'une rame était parquée en plein air à la cité du train à Mulhouse, en regardant les photos satellites sur google maps XD

Ensuite j'ai eu une grosse période voitures (auto-pas-motrices) pour combler un gros manque de ce côté-là dans notre panel d'addons. Je déplore que Zug81 ne donne plus de signes de vie, donc peu de chances de voir ressortir ses matériels de la page d'archives, c'est très dommage car il ne manquait que quelques retouches graphiques sur ses voitures corail qui devaient remplacer celles de Fefe (qui, du coup, sont aussi restées sur la page d'archives).

Là je viens donc de finir les principales séries de rames inox, je compte enchainer sur les quelques antiquités que je me suis rajoutées dans la partie banlieue (Z4000, Z1200, Z4700), ensuite ce sera (enfin) les régiolis pour lesquels je viens seulement de trouver des données assez précises pour écrire un .dat réaliste. Pour les régio2n je ne promets rien. Enfin je reste à l'affût des informations que je pourrais trouver sur Coradia Liner (que je soupçonne d'être numéroté B85900) et une vague histoire de RER NG destiné à rouler sur la future extension Ouest du RER E (d'ici 2020, sans compter les retards, et si le pays n'entre pas en guerre civile d'ici-là). Bien que ça n'apparaitra probablement que dans quelques années, je m'attends à un nouveau remake du MI 2n mais avec des gadgets dedans (genre MI 09).

Ah et puis je pense un petit peu au Timber Tempest (nom absolument pas officiel), ce train bien connu des joueurs de FF8, qui pourrit depuis un moment à 0% sur l'embryon de page des matériels fictifs. J'ai aussi sur le feu un gros addon de stations de train, dont j'ai proposé une version "beta" sur le sujet des nouvelles stations du pak128 mais qui ne semble pas déchainer les passions des manitous du pak :(

gwalch

Je compatis pour les photos d'archive, j'ai eu le même souci pour certains camions anciens ! Va trouver la puissance et la vitesse max d'un vieux véhicule, sans parler des couleurs !

Pour les état 1000, as tu regardé du coté des fabricants de modélisme ou d'associations qui auraient pu en sauvegarder ? Pour moi, je n'ai pu déterminer la couleur de  certaines remorques de mon Willeme (je pense à l'agricole par exemple) qu'à partir des maquettes Dinky Toys !

Certaines de tes dernières voitures me paraissent un peu bizarres : elles ont un poste de conduite sans être motorisées ?

Pour info, si il y a d'autres trains dont tu sais qu'ils sont à Mulhouse et dont tu veux les couleurs, n'hésite pas à demander. J'y ai fait un tour il y a un ou deux ans et j'ai fait chauffer l'appareil photo ! Bien sûr, je n'ai pas tout, mais on ne sait jamais (j'ai en général aussi photographié le panneau de données techniques).

Les manitous du pak ne se déchainent effectivement pas, on voit l'abondance de réactions sur le sujet d'annonces snfos !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

QuoteCertaines de tes dernières voitures me paraissent un peu bizarres : elles ont un poste de conduite sans être motorisées ?
Bien sûr, c'est très courant même, à l'avant on a une loco et à l'arrière on a une voiture spéciale équipée d'un poste de conduite qui peut commander la loco située de l'autre côté, ça permet la réversibilité des trains. C'était déjà pratiqué sur les voitures Talbot et les Voitures à étages de l'état, et ça marchait même avec certaines locos à vapeur tardives (si mes sources sont bonnes) ! Aujourd'hui on trouve ça sur quasiment tout les convois, en particulier les rames inox, les VB2n, les V2n, il y a même des voitures corail spéciales avec un poste de conduite, j'en vois régulièrement sur le TER Bourgogne à la gare de Lyon.

QuotePour info, si il y a d'autres trains dont tu sais qu'ils sont à Mulhouse et dont tu veux les couleurs, n'hésite pas à demander. J'y ai fait un tour il y a un ou deux ans et j'ai fait chauffer l'appareil photo ! Bien sûr, je n'ai pas tout, mais on ne sait jamais (j'ai en général aussi photographié le panneau de données techniques).
Ah et bien dans ce cas je veux bien que tu regardes si tu as Etat 1000 ou Z1200 (quasiment les mêmes) et Z4000, Z4700 ou Z4*00 pour les données techniques. Je suppose que ces engins étaient peints en vert à la façon des standards, mais on sait jamais ...

QuoteLes manitous du pak ne se déchainent effectivement pas, on voit l'abondance de réactions sur le sujet d'annonces snfos !
Fabio m'avait dit, il y a une ou deux semaines, qu'il regarderait mes stations "as soon as possible", j'attends toujours, peut-être n'a-t-il simplement pas le temps après tout. Par contre c'est vrai que je suis déçu de la quasi-absence de feedback sur le sujet d'annonces. Je pourrais coller des liens morts partout que personne ne broncherait xD

gwalch

Bon, au niveau photos, je n'ai malheureusement pas grand chose de ce que tu veux... La voiture Bidel, c'est trop tard !
Pour la Z1200, elle est effectivement verte avec un toit blanc. J'ai trouvé une bonne photo (meilleure que la mienne en tout cas !) sur : http://www.flickr.com/photos/mark_vogel/2894002082/
Les données techniques que j'ai pu retrouver donnent une puissance de 485 kW, vitesse max 70 à 80 km/h, masse 73 tonnes, 116 places dont 62 assises, livrées en 1923
Pour les etat1000, puissance de 470 chevaux, vitesse max 70 km/h, masse 59 tonnes, 64 places, livrées en mai 1913. Concernant leur livrée, on peut envisager qu'elle soit similaire, il y avait peu de fantaisies dans les livrées à l'époque.

Pour la Z4000 :

Données techniques dans wikipedia, sauf capacité ?

Pour la Z4700, pas mieux que les données techniques de wikipedia (belle puissance d'ailleurs), et pour l'instant pas de photos couleur !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

La photo de flickr est intéressante quoique j'ai un peu de mal à imaginer le toit blanc à l'époque. Pour le reste j'avais déjà. Merci quand même :)

Zug81

Bonjour à tous,

Je profite d'un petit moment de répit pour vous donner quelques nouvelles. Je n'ai, depuis quelques mois, plus aucun moment à consacrer à simutrans et à la création de véhicules... mais je continue néanmoins à venir faire périodiquement un petit tour sur le forum français (et depuis encore plus récemment sur la partie SNFOS annoucements que je viens de découvrir ;) ). Félicitations pour les dernières réalisations, elles sont superbes !

Je n'abandonne pas les voitures corails et les modifications à y apporter. Dès que j'ai un petit moment (il va falloir être patient...) je les mets à jour pour qu'elles sortent de la section archive du site SNFOS !

Bon simutrans à tous



gauthier

Merci pour ces nouvelles ! (c'était pas du luxe XD mais ça nous fait plaisir bien sûr  :D ) En espérant quand même que le laps de temps avant que tu y reviennes soit raisonnable, parce qu'imaginons que Gwalch et moi ayons dessiné tout le parc roulant français et qu'il reste plus que tes engins ... :p Je dis ça en déconnant bien sûr ^^ Mais essaie quand même de nous donner des nouvelles régulièrement, histoire qu'on sache si tu es encore en vie  ;)

Sinon, bonne nouvelle, en parcourant ce forum* j'ai trouvé un document pdf officiel qui est une véritable mine d'informations techniques sur le Régio2n. Il sera donc en construction sur mon écran prochainement (je pense après les quelques vieilleries que je me suis encore rajoutées ... promis c'est la dernière fois ! Après je fais les bidules modernes :D ).

*Ce forum est aussi amusant, on distingue rapidement les membres qui passe son temps à râler sur tout ce qui roule et qui finit par se faire vanner par les autres ...

gwalch

Tiens, j'étais déjà tombé sur ce forum en faisant diverses recherches ferroviaires... Et oui, avant que gauthier ait reproduit tous les trains français, j'ai prévu d'en refaire un ou deux :P !
Je travaille actuellement (assez doucement je l'avoue) sur la reproduction de l'autorail bugatti, histoire d'étendre un peu les possibilités des cartes plus précoces (sortie vers 1933), avec un train assez mythique !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

A Noël j'ai eu un livre "Les Secrets des trains" qui raconte une anecdote très intéressante sur cet autorail. Le patron de Bugatti en personne a conduit un de ses autorails pour essayer, mais un train ne se conduit pas comme une voiture, pas de volant, aucune influence possible sur la direction que prend le train. Le conducteur n'a pas d'autre choix que de faire confiance aux aiguilleurs. Résultat : il était mal à l'aise, et le pire a été la traversé d'un tunnel, il en est ressorti glacé de peur et n'a plus jamais essayé de conduire de train xD

gwalch

Sympa celle-là, je ne la connaissais pas ! :D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Un petit peu de com' ça fait pas de mal :)

Quote from: gauthier on February 18, 2014, 12:57:57 PM
New trains : mostly early suburban and regional EMUs
_ Z4000
_ Etat 1001
_ Z1200
_ Z4900
_ Z4200
_ Z4700

Updates :
_ Z50000 : completely redrawn roof (you might have to clear your browser's cache to see the change on the picture).
_ Talbot cars, Z3700, Z4100 : minor graphical changes.

Sources aren't uploaded on graphics.simutrans.com since I'm having problems with it.

Comme dit sur le sujet anglophone donc : six nouveaux trains ajoutés depuis l'annonce précédentes et plusieurs mises à jour graphiques sur des trains déjà existants, la plus grosse étant le toit du z50000 qui a maintenant des couleurs plus réalistes (et qui met en valeur les flancs du train).

La suite : j'ai commencé le dessin du régiolis. Après moult modifications, ceux sont finalement les deux versions suivantes qui seront réalisées :
_ Z54500 en électrique.
_ B83500 en bimode (utilisé en diesel dans le jeu).
Les seules données qui m'ont manqué sont la masse des véhicules, je n'ai même pas réussi à trouver la masse d'une rame complète. J'ai donc établi les masses des véhicules en partant du principe que lorsque le train est plein, chaque essieu supporte 19 tonnes. Avec tout ça on aura donc deux trains régionaux, imitant l'aménagement proposé "périurbain" (capacité à mi-chemin entre un train à grande vitesse et un train de banlieue), aptes à 160 km/h, avec trois compositions de rame possible (voir la doc d'Alstom pour plus de précision).

Petit hic : les deux trains auront quasiment la même livrée, c'est à dire flanc blanc avec base et encadrement des baies gris foncé, et une ligne bleue (qui sera couleur joueur dans le jeu) caressant délicatement le haut des flancs (amis de la poésie ...). La raison est toute simple : il n'y a que ça que de potable à dessiner, sinon c'est la livrée de je ne sais plus quelle région qui a eu le mauvais goût d'ajouter de gros aplats verts par-dessus le reste, ou la livrée Aquitaine qui, comme à son habitude, nous sert du blanc quasi-intégral. Bonne nouvelle : je pourrais quand même changer la couleur des portes entre le modèle bimode(diesel) et électrique : l'un aura des portes bleues (couleur joueur) et l'autre gris foncé.

Si quelqu'un a des infos complémentaires ou n'importe quoi susceptible d'influer sur la réalisation de ces trains ...

Il est fortement possible que je fasse le Coradia Liner (un régiolis intercité apte à 200 km/h), dans une magnifique livrée carmillon (je dois être le seul à aimer cette livrée, sur tout les forums les gens n'en disent que du mal, surtout sur les TGV :'(  ), avec la plupart des données recopiées sur les deux premiers régiolis.

Ensuite ce sera régio2n, mais on n'y est pas encore :p