News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Pauses pendant le jeu

Started by samche, December 22, 2009, 04:00:45 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

samche

Bonjour,

J'ai Ubuntu 9.10 et j'ai installé la version de simutrans disponible dans la logithèque, il s'agit de la 102 Nightly.

Le problème avec cette version, c'est que je ne peux faire aucune sauvegarde. Ou plutot non, je ne peux pas ouvrir mes sauvegardes, le message "FATAL_ERROR unground type -1" apparait... désolé, ce n'est pas le message exact mais il apparait trop vite pour le noter.

Pour y remédier, j'ai installé la version stable de simutrans 102.2.1-2927. Je peux enregistrer et ouvrir mes sauvegardes par contre, pendant que je joue, tous les 4-5 jours dans le jeu, celui-ci fait une pause de 10 à 30 secondes. L'écran est complètement figé. Je peux aller sur mes applications sans problème, la souris fonctionne, alt-tab fonctionne, toutes mes applis fonctionnent sans ralentissement, seul simutrans est figé.

J'ai tenté d'installé la nightly 102.3-2956 et là PAF, même problème que je ne rencontrai pourtant pas avec la 102 Nightly.

J'ai regardé dans les process pendant le ralentissement, simutrans n'utilise pas la CPU.

Je ne sais pas trop quoi vous donner comme information pour vous aider à résoudre ce bug, n'hésitez pas à me demander les précisions qu'ils vous manquent.

Merci,

Lmallet

Bonjour,

-Est-ce que t'utilise Ubuntu 32-bit ou 64-bit?

-Est-ce que le "package" dans la logithèque est 32-bit ou 64-bit?

Plusieurs personnes ont mentionné avoir des problèmes avec Simutrans en 64-bit, surtout sur Ubuntu (probablement à cause de sa popularité).  J'utilise OpenSuse 11.1 en 64-bit, avec Simutrans compilé pour 32-bit, et je n'ai pas de problèmes.  Et t'utilise toujours les versions de la logithèque d'Ubuntu?  As-tu tenté d'utiliser les versions 32-bit du forum ou du site des nightlies?

Par défault, les sauvegardes sont aux 6 mois...  tu dis que sa gèle aux trois jours?

samche

J'utilise la version 32 bits d'Ubuntu. Je ne sais pas si la version de simutrans dans la logithèque est 32 ou 64 bits.

La seule version disponible dans la logithèque est la 102 Nightly du 3 Mai 2009. Les autres versions que j'ai essayées sont celles qui sont disponibles sur le site de simutrans.

J'ai pu écarter le fait que ce soit en cliquant sur tel ou tel objet car il arrive que ça freeze alors même que je ne fais strictement rien, si ce n'est prendre qqs notes sur un bout de papier par exemple.

Ca ne gèle pas forcément aux 3 jours... Je viens de faire un test avec la 102.3-2546. J'ai créé une map 640x640. Je ne fais strictement rien dessus, je regarde juste ce qu'il se passe. Ca ne freeze pas.

Maintenant je refais la même carte. Je pose un arrêt routier près d'une Mine de Charbon, un autre près d'une Centrale électrique et je pose un dépot routier. J'achète un camion et une remorque pour transporter le Charbon entre ces points, je passe en vitesse accélérée et voici les freezes.
- 5/01 1930 5:00 am
- 12/01 1930 4:00 am

Plus de freezes, je rajoute 2 camions sur le trajet car le premier n'approvisionne pas assez.

- 16/04 1930 6:00 am
- 12/08 1930 11:12 am

Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux se tourner vers une durée réelle plutôt qu'une durée en jeu. Je continue à jouer normalement et je note les heures de freezes :

- 14:27
- 14:29
- 14:33

Un coup en regardant un depot, un coup en déposant des quais, un autre en me baladant sur la carte, ....

Lmallet

Bon, et bien puisque tu utilise la version 32-bit, la logithèque ne montrera que les versions 32-bit de Simutrans.  Le problème est ailleurs.

Est-ce que tu joues avec la musique?  Si oui, est-ce que le ralentissement est entre les chansons?

samche

Bien vu

J'ai désactivé les musiques et le son et je n'ai plus aucun problème

merci

gauthier

surtout que les musiques, sans vouloir critiquer l'auteur, ... ben voila quoi  :-X

Adeber

Pour les musiques, c'est à cause du "mode" utilisé: le MIDI ... c'est un genre de musique d'ascenseur (aux sons électriques plutôt peu mélodieux on va dire) mais qui a le gros avantage de ne demander aucun droit d'auteur. D'où sa forte utilisation dans les milieux gratuits, évitant ainsi tous procès dommageables  ;)

gauthier

il y a bien un compositeur dans cette communauté qui peut faire de la musique ...

puis sinon y a une chouette méthode, c'est mettre windows media pendant que simutrans fonctionne ^^