Plein de nouvelles :
- pour la remorque banane, je l'aime bien comme ça... Donc comme tu veux !
- pour la nouvelle remorque (bibosse ? c'est mignon ça comme nom ?

), elle parait bien comme ça. Elle me semble plus proche en terme de proportions de la photo après raccourcissement.
- pour l'équilibre économique, ce qui compte c'est la vitesse max THEORIQUE. Donc, faire rouler un véhicule pouvant potentiellement rouler à 90 en ville fait perdre de l'argent, par contre, il rapporte un max sur une route à 90. Un véhicule pouvant rouler à 50 sera rentable en ville, mais ne rapportera pas grand chose de plus sur la route à 90. Si ta ligne est uniquement urbaine, il ne faut pas utiliser un véhicule avec une Vmax haute sinon c'est déficit assuré ! Si ta ligne est mixte, alors l'utilisation d'un véhicule pouvant rouler plus vite peut s'envisager (si le gain de la zone 90 permet de contrebalancer le déficit de la zone 50). Mode triche possible : en plein milieu d'une ville, faire une route 90 entourée de palissades et faire en sorte que la ligne de bus passe dessus à un moment où il est bien chargé... Et hop, des soussous pour rééquilibrer la ligne !
Pour le tram, ce n'est que partiellement vrai, car même s'il est en ville, sa vitesse max est déterminée par le rail... Donc, si tu mets un rail 90, il pourra rouler à sa vitesse max même en ville et restera rentable (même s'il ne peut pas l'atteindre en vrai du fait de l'écart trop court entre les arrêts)
- le bus RATP ? Quel bus RATP ? Pas celui que j'ai prévu de faire bientôt ?
Pour ceux qui ont lu jusque là, bonne nouvelle : un "nouveau" bus est disponible autour de 2011-2013 : la version hybride du Man Lion's City, bridée artificiellement à 56 et 54 km/h (version simple et articulée) permettant de regagner un peu d'argent sur les lignes urbaines ! Le fichier pak contient les deux, j'attends vos commentaires.