News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Ce qui serait super...

Started by Thib, April 18, 2010, 09:29:30 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Thib

Solut,

Ce soir je suis d'humeur festive alors je passe par la pour vous confier une petite idée que me trotte dans la tête depuis longtemps. Je sais qu'il est très difficile d'apporté des modifications a ce jeu et que seuls quelques initiés, à qui tout le monde viens demander sa petite amélioration, peuvent le faire. Mais bon, je me lance tout de même.

Voila, ce que j'adore faire, ce sont des réseaux de transport de passager. J'essaie toujours de les faires au plu réaliste. Or dans la réalité. Les trains (par ex) partent a des heures précisent.
Le top du top serait de pouvoir faire des points de passage ou on indique l'heure a laquelle le train peut partir.
(J'insiste sur point de passage et pas seulement gare).
On peut déjà dire à un véhicule d'attendre un certain remplissage ou un certain temps en gare, pourquoi ne pas essayer d'introduire les horaires.

Voila c'est surtout ca que j'attends de simutrans dans les prochains temps. Avec ce genre de chose on pourrait faire un réseau ferroviaire réaliste. Ca apporterait aussi une tout autre dimension au jeu. On devrait réfléchir comment agencer nos horaires pour une circulation fluide et rapide, on pourrait prévoir le départ de trains de marchandise pour qu'ils passent sans gêner des trains de passagers, faires des correspondances réalistes etc.....
Franchement selon moi ca serait un changement radical de gameplay tout à fait charmant.

C'était ma revendication principale.

Un autre truc, mais bien loin au second plan, si on arrive établir des horaires, peut être pourrait on essayer de définir une vitesse max a un convoi. (Les trains ne roulent pas toujours au taquet, ils peuvent ralentir pour laisser un autre passer). Mais la, a mon avis ca frise l'impossible, et si on arrive déjà à faire le premier truc, ca serait géant.

Hopla, tchuus

gauthier

C'est intéressant et j'y ai pensé plusieurs fois mais même si on avait une telle possibilité  ce serait énormément difficile de coordonner tout un réseau de cette manière, de plus sur une ligne quand tu ajouteras un train alors il faudra recalculer tous les horaires de la même ligne, voire de la même gare ...

Au final ça n'apporterait pas grand chose de plus selon moi ... Quant au réalisme, il a déjà été dit pour plusieurs propositions d'extensions que le réalisme n'est pas le but premier de Simutrans, il faut avoir une juste milieu entre réalisme et jouabilité, et je crois que le fait de programmer les horaires serait très vite impossible à jouer.

Cela dit, avec les outils actuels que tu as mentionné, c'est-à-dire l'attente maximum en gare surtout, il est déjà tout à fait possible de faire un réseau où les trains s'espacent bien comme il faut ;) (il y a malheureusement ce phénomène de trains qui se rapprochent sur une ligne, j'ai jamais compris à quoi c'était du ... encore toute à l'heure j'ai mis sur quatre z23000 sur une ligne qui leur est dévouée, au début il y en a avait un à un terminus, l'autre à l'autre terminus, deux mois plus tard ils se suivent à la queue-leu-leu O_o ).

Thib

#2
Quote from: gauthier on April 18, 2010, 09:35:25 PM
(il y a malheureusement ce phénomène de trains qui se rapprochent sur une ligne, j'ai jamais compris à quoi c'était du ... encore toute à l'heure j'ai mis sur quatre z23000 sur une ligne qui leur est dévouée, au début il y en a avait un à un terminus, l'autre à l'autre terminus, deux mois plus tard ils se suivent à la queue-leu-leu O_o ).

Ha ouais tiens, j'ai aussi constaté ca!

Quote from: gauthier on April 18, 2010, 09:35:25 PMce serait énormément difficile de coordonner tout un réseau de cette manière
effectivement, mais c'est le but    ;)
mais le résultat sera 10x plus efficace!!

Quote from: gauthier on April 18, 2010, 09:35:25 PMde plus sur une ligne quand tu ajouteras un train alors il faudra recalculer tous les horaires de la même ligne, voire de la même gare ...
Oui tout a fait, mais on ne serait pas obligé de les utiliser, tout comme on utilise pas systématiquement l'attente max ou le remplissage max en gare. comme je l'ai dit avant, ca changerais pas mal le gamepaly.
En prenant mon exemple:
Quand je joue a simutrans, je joue en "freeplay", car il est assez dur d'etre rentable avant d'etre en faillite, et on a tendance a faire le minimum syndicale. On obtiens donc des réseaux assez moche a voir au final (opinion perso). Moi je suis de ceux qui veulent créer des réseaux sympa, "réalisent", et agréable a voir fonctionner. Un peu comme un maquettiste qui créer sont circuit de train miniature. J'aime quand j'arrive a faire fonctionner efficacement un reseau complexe apres pas mal de réflexion.
J'espere ne pas etre le seul ovni de ce genre  :P

Bref, avec un tel système on pourrait faire de simutrans une sorte de simulateur de train miniature, et je suis sur que ca interesse un grand nombre de personne.

Apres je m'y connais un peu en progra, et a mon avis ca demande pas mal de boulot, mais bon, ca pourrait en valoir le coup.

Je rajoute un dernier truc, et la je sais que ca demande quasiment rien comme boulot.
On a deja les options:
  _ depart immediat
  _ depart a partir de X% de charge
  _ depart a partir de X% de charge OU 1/Y mois
Rajoutons:
  _ depart a partir de 1/Y mois (surtout)
et
  _ depart a partir de X% de charge ET 1/Y mois (tant qu'on y est)

Ca ne serait pas exactement ce que je propose, mais ca s'y rapproche et ca semble pas compliquer a faire.

gauthier

Et bien il ne tient qu'à toi de proposer tes patchs à la communauté entière ;) le code de Simutrans est entièrement ouvert mais je ne sais plus où.

Quotemais le résultat sera 10x plus efficace!!

Et bien non en fait ... Quand on y réfléchit ça serait pas du tout le cas, prends par exemple un train déjà plein qui va devoir attendre encore une heure avant de partir de sa gare, ça va gêner tout le traffic, la gare va finir par s'engorger ce qui ne serait pas arrivé si le train était parti tout de suite.

[TSC] Miles

En effet, ou laissé passé le mauvais trains dans la mauvaise ligne ^^"
Baie-comeau trans canadien

Zug81

Bonjour à tous

Je rejoints entièrement Thib. C'est également une idée que j'ai à l'esprit depuis pas mal de temps. Introduire la possibilité de créer des grilles horaires rendrait le jeu certes bcp plus complexe à gérer mais également plus intéressant. Le top serait de croiser ce système avec une demande fluctuante des voyageurs, comme des heures de pointes, des mouvements pendulaires, ou encore des départs importants vers certaines destinations au moment de vacances...

J'ai bien conscience de rêver complètement là... ;D mais ça fait tjrs du bien !! Simutrans reste tt de même le meilleurs jeu de gestion en matière de transport, et l'est chaque jour davantage grâce à la communauté de ce forum et les superbes modèles français qu'elle nous offre !!

Bon simutrans !

Ginji

#6
Déjà que les sociétés ferroviaires ont du mal avec leurs horaires, alors nous :P

Sinon, un truc qui serait pas mal ce serait des ponts pouvant tourner, comme les tunnels...
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

euh en fait dans la réalité un pont tournant ça existe pas ... ou alors très légèrement. A moins que tu parle d'un pont tournant mécaniquement mais là ce serait ingérable.

Ginji

Ben je pense que justement ça existe, le metro de New-York (partie extérieure) n'en utilise pas justement? Puis ça change pas tellement d'un monorail en y regardant bien...
Quand au plateau tournant, ça existe déjà (faut fouiller sur le site japonais de simutrans)
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

non c'est juste une station ou quelque chose dans le genre qu'ils ont, ça a seulement l'apparence d'un plateau tournant.

A ce moment là ce que tu veux c'est surtout une voie surélevée, tu en trouveras sur le site japonais justement ;)

Ginji

Dans ce cas je vais fouiller, je me rappelle plus de ça ^^'
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D