News:

Use the "Forum Search"
It may help you to find anything in the forum ;).

Projet tramway

Started by gwalch, November 25, 2010, 09:52:28 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

Je vous fais part de mon projet tramway intégral, pour que vous me donniez votre avis... Il ne faut pas se leurrer, il ne sera pas complet avant un bon bout de temps, d'autant plus qu'il nécessite le dessin d'une troisième voie !

En terme de voie, une nouvelle voie, disponible vers 2000, avec de la pelouse au milieu, vitesse max 85 ou 90 km/h (histoire d'être un peu plus haut que la vitesse max actuelle). Avec la nouvelle voie, une nouvelle électrification, par le sol (ou APS), comme c'est le cas dans quelques villes françaises, électrification permettant d'atteindre cette fameuse vitesse limite de 85 ou 90 km/h. Dans ce cas, la pelouse saute, bien sûr !

En terme de matériel roulant (je ne ferais peut-être pas tout !)

janvier 1985 : Alstom TFS 2 caisses, livrée "Nantes" (capacité moyenne)
novembre 1994 : Eurotram 3 caisses, livrée "Strasbourg" (cher à l'achat)
juin 2000 : Alstom Citadis 301 3 caisses, livrée "Montpellier" (le moins cher pour 1 tram nécessitant une seule case de quai)
janvier 2001 : Alstom Citadis 302 5 caisses (donc 2 cases de quai), livrée "Lyon" (meilleure capacité que les 3 caisses)
décembre 2003 : Alstom Citadis 402 7 caisses (le plus long, 3 cases de quai), compatible APS, livrée "Bordeaux" (très bonne capacité)
novembre 2007 : Alstom Citadis 302 5 caisses, livrée "Le Mans" (pas cher à l'achat), non compatible APS
avril 2011 : Alstom Citadis 402 5 caisses, livrée rose "Reims", compatible APS
éventuellement, juin 2012 : Alstom Citadis jesaispascombien, 5 caisses, livrée Brest (moins cher en cout d'opération)
éventuellement, septembre 2013 : Alstom jesaispascombien, 7 caisses, livrée Tours (plutôt futuriste) APS

Pour améliorer l'intérêt, j'en mettrais certains à la retraite...
On aura donc :
-arrêt d'une case : Nantes puis Strasbourg puis Montpellier
-arrêt de deux cases : Lyon puis Le Mans puis Reims (APS), puis éventuellement Brest (APS ?)
-arrêt de trois cases : Bordeaux (APS), puis éventuellement Tours (APS)

Plus sérieusement, ça se fera lentement, j'ai pas mal de boulot à coté, et un picasso à améliorer, mais je voulais vos suggestions/remarques...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

ça me parait être un projet complet mais peux-tu donner des exemples de tramway électrifié par 3ème rail ? j'ai vu les trams de pas mal de villes en France et je ne me souviens pas en avoir vu un électrifié par troisième rail (ça me parait d'autant plus bizarre que ça serait très dangereux !). Mais si tu y tiens pas de problèmes : il existe déjà un troisième rail que tu trouves dans la barre d'outil des trians ;)

Je ne ferais qu'une suggestion : essaie de remonter avant 1985 si c'est possible  :P

Pour le rail avec pelouse au milieu je suis totalement pour ! ça redonnera un peu de vert aux villes simutransiennes ... si tu n'as pas le temps de la dessiner et si c'est vraiment essentiel au projet, je pourrais te la faire, ça ne doit pas être très compliqué à dessiner.

Pour revenir sur ce troisième rail, c'est vrai que si on l'utilise sur la pelouse celle-ci ne saute pas, de plus il a une vitesse max de 160 km/h ce qui est superflu et sera donc trop cher pour nos besoins, donc en effet il serait plus sage de faire un troisième rail pour trams.

Pas de problèmes pour la lenteur de l'avancée du projet, nous sommes tous dans le même cas et j'ai l'impression que c'est la même chose pour 99% des membres de la communauté aussi bien internationale que française :s (comme quoi Simutrans n'attire pas les fénéasses ...).

gwalch

Piur le troisième rail, il y en a un en place pour la traversée du centre-ville de Bordeaux, et il y en aura un aussi pour le futur tram d'Angers (là où je fais mes études). Il s'agit en fait de tram hybride caténaire-troisième rail, ce rail est électrifié uniquement lorsque le tram passe dessus. Alstom appelle ça l'APS (c'est pas moi qui l'ai inventé), cette technique se développe de plus en plus pour éviter les fils disgracieux.

En fait, le coup du rail avec pelouse, c'est surtout que pour donner un intérêt à mon électrification par troisième rail, il faut que je monte la vitesse max des tram, donc une nouvelle voie, autant la faire "comme en vrai" sur pelouse comme au Mans ou à Angers (et d'autres villes, mais ce sont les deux exemples que je connais le mieux). D'ailleurs, dans les zones avec troisième rail, il n'y a pas de pelouse mais un pavage spécial.

Pour les années... A part quelques exceptions, la France a démoli tous ses tramways dans les années 50-60... Et Nantes a effectivement relancé le tram en 1985... On verra si je peux reprendre quelques vieux modèles après, comme celui de Mulhouse par exemple, mais je risque d'avoir une documentation beaucoup moins importante !

Comment j'ai fait le choix des villes et des modèles ? Soit pour un intérêt chronologique (celui de Nantes), soit pour une évolution du matériel (Citadis 301 puis 302 puis 402), soit (et surtout pour ça) une esthétique de forme ou de couleur particulière. C'est pour ça par exemple que je ne ferais pas celui d'Angers ou de Paris, je trouve qu'ils manquent de peche...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Waow, projet complet effectivement.

Si cela t'intéresses, je peux peut-être réussir à trouver de la doc sur les tram de clermont-ferrand, l'ancien et le nouveau. Mais j'ai peur que le nouveau te nécessite encore la création d'un nouveau rail (puisqu'il roule sur pneu avec un guide au centre) et un rail pour un tram... bof l'utilité dans simutrans.

gwalch

J'avais pensé à Clermont-Ferrand, d'autant plus que Caen est dans le même cas... Mais bof bof. Si la France veut utiliser des trolleys, elle assume !!!  :D

Par contre, pour ce qui est de l'ancien tramway, faut voir... Histoire d'avoir quelques vieux aussi... Pour l'instant, je ne m'en occupe pas, mais si je me mets aux anciens, je te redemanderai.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Les trolleys existent déjà dans Simutrans, il y a une électrification pour bus pour ça :)
La création d'un rail spécial pour les trams de Clermont-Ferrand et Caen serait fortement superflu et ne fonctionnerait pas très bien dans Simutrans (un tram pas fait pour ce rail pourrait aller dessus et vice-versa) donc mieux faut simplifier et changer ces trams soit en trams normaux soit en trolleys (normaux).

Quotemais je risque d'avoir une documentation beaucoup moins importante !

J'ai fait face à ce problème lors de la réalisation du z23000, il n'y a que deux moyens si tu ne trouves directement ce que tu veux par gogole, soit acheter un bouquin très précis qui parle de ça (pas très rentable :p ) soit démarcher les forums de passionnés de trains/trams/trucs et demander directement ce dont tu as besoin (je ne vais pas te cacher que ça a peu de chances d'aboutir, mais on ne sait jamais, et surtout il faut être patient, mon sauveur du z23000 ne s'est manifesté qu'une semaine après ma demande :D )

Enfin si jamais tu finis par trouver une partie ou la totalité des données techniques nécessaires, n'hésite pas à mettre à jour la page wikipédia portant sur cet engin.

Il est fort probable que pour des trains à rames fixes (comme les RER ou les TGV) tu trouves les données techniques concernant globalement une rame entière et non pas véhicule par véhicule, répartis ces données de la façon la plus réaliste possible sur tes véhicules, de toutes manières ils apparaitront surement en rame fixe aussi dans Simutrans (après tout dépend de toi bien sûr).

gwalch

Bon, après quelques essais du matériel existant dans simutrans, il semblerait qu'aucun tramway implanté ne nécessite plus d'une case de quai... J'ai donc besoin de votre avis : voyez vous un inconvénient à devoir utiliser des arrêts de plus d'une case pour des tramways, en utilisez-vous de temps en temps ? Si vous utilisez des arrêts de plus d'une case, c'est deux uniquement, ou cela peut monter à trois ?
Je risque sinon d'être obligé de faire sauter certains de mes tramways, car ils seront un peu redondants...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

fefe

Hum rien ne t'empêche d'essayer, de tester, de nous faire tester si ça ne suffit pas. Ou tu peux aussi mélanger, rien ne t'obligeant de faire un truc ultra réaliste, et laisser le choix à l'utilisateur de faire un tram avec 2 motrices seulement (pour 1 case) puis de pouvoir rajouter des wagons. Ou alors l'idée aussi de devoir améliorer son réseau pour pouvoir utiliser des tram plus grand mais qui nécessite 2 voir 3 cases est aussi viable! Bref 5 lignes pour te dire que tu as le choix et ne te donner aucune réponse certaine  ;D

gwalch

Pour l'instant, je me sius attaqué à la réalisation de ma nouvelle voie de tram, avec pelouse au milieu... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les voies, c'est très chiant à faire, surtout un tram qui doit pouvoir s'insérer sur la route... Je me bats particulièrement avec les courbes et les croisements...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Zug81

En ce qui me concerne j'utilise déjà des arrêts de trams de 2 cases (jamais plus)... ce n'est pas forcément évident à intégrer dans l'environnement urbain, mais c'est faisable... et il existe des trolleybus qui nécessite déjà des arrêts de deux cases je crois (ceux à doubles articulations).

Je pense que la meilleure solution est de laisser une certaine liberté à l'utilisateur et de permettre d'utiliser tes trams en version courte (une case pour l'arrêt) ou en version longue (deux cases). Je crains qu'imposer des trams nécessitant des arrêts de deux cases soit un peu bloquant dans le jeu !

Très beau projet de tram pour simutrans en tout cas, bon courage pour la réalisation des voies !!

gauthier

en effet faire des trams français d'un tile seulement c'est un peu compliqué :x on a la sale manie de faire des gros carambars électriques chez nous ...
Mais bon cette idée de faire des version courte me va tout-à-fait mais il ne faut pas que ça t'oblige à dénaturer complètement l'engin.

gwalch

Après avoir passé plein de temps à créer une première version des rails sur pelouse, j'ai un gros souci de compilation... Makeobj n'est pas fichu de lire mon fichier png, soi disant que je ne l'ai pas mis dans le dossier... Je me bats avec le PC, mais pas moyen de tester ça...
Donc en attendant, je m'attaque à la réalisation du premier tram de ma série, le TFS de Nantes, bien carré, il ne devrait pas être très difficile à réaliser...
Pour ce qui est des arrêts, je pense que mes tramways, dans un souci de réalisme, ne seront pas à géométrie variable, mais les gens auront le choix d'utiliser ceux qu'ils veulent, dont des tramways d'une case intéressants... Bien sûr, les meilleures capacités seront réservées aux tramways de 2 à 3 cases (comme celui de Tours, je vous invite à regarder sur internet l'étude de design, c'est en même temps très "carré année 80" et ultra-futuriste)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Le seul moyen que makeobj ne reconnaisse pas ton image c'est :
_ ce n'est pas un png ?
_ ce n'est pas le même nom dans le .dat et sur le fichier ?
_ les dimensions ne sont pas multiples de 128 (il y a de fortes chances que le problème vienne de là)
_ tu fais appel à des carrés qui sont en dehors des dimensions de l'image (exemple le carré 0.5 sur une image de 384*512)

Je sais que ça parait bête mais je me suis déjà fait avoir comme ça alors vérifie bien.

gwalch

#13
En fait, j'ai utilisé la trame présente dans ton tutoriel... Donc je ne pense pas que cela vienne de là. J'ai vérifié les noms de fichier... Eventuellement, si tu es d'accord, je t'envoie les fichiers sources pour que tu vérifies ?

EDIT : en attendant, j'ai bien avancé le premier tramway de la série... Si pas de bug, peut-être une nouvelle page tramway demain sur le site SNFOS avec un Alstom TFS 1985 livrée Nantes (blanc avec une petite bande verte normalement, mais mise en player color).

EDIT : j'ai réglé mon pb de voie, il y a en fait une coquille dans le tutoriel... Gauthier peux-tu modifier, dans le tutoriel "voies", dans les données graphiques pour la ligne "icon", il y a un espace en trop avant le signe ">" ? Comme il ne doit pas y avoir grand monde qui recrée des voies, elle est passée inaperçue...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Bonne nouvelle nouvelle : le premier tramway est disponible sur le site, il s'agit comme prévu du TFS de Nantes. Il peut encore évoluer en terme de capacité-puissance-cout, je vous invite à le tester.

Par contre j'ai un gros souci : ma voie sur herbe fonctionne parfaitement (je la mettrais bientôt sur le site), mais le pak d'electrification par troisième rail fait planter simutrans, il refuse de se charger... Je n'arrive pas à voir d'où cela vient... Si quelqu'un a une idée ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#15
QuoteEDIT : j'ai réglé mon pb de voie, il y a en fait une coquille dans le tutoriel... Gauthier peux-tu modifier, dans le tutoriel "voies", dans les données graphiques pour la ligne "icon", il y a un espace en trop avant le signe ">" ? Comme il ne doit pas y avoir grand monde qui recrée des voies, elle est passée inaperçue...

mmmh ce problème est insoluble, le problème si je retire l'espace c'est que le site va me convertir le => en une image de double-flèche d'implication :/ je ne pensais pas que l'espace ferait planter les choses. Je vais réfléchir à comment régler ça.

QuotePar contre j'ai un gros souci : ma voie sur herbe fonctionne parfaitement (je la mettrais bientôt sur le site), mais le pak d'electrification par troisième rail fait planter simutrans, il refuse de se charger... Je n'arrive pas à voir d'où cela vient... Si quelqu'un a une idée ?

alors là j'ai aucune idée et si c'est simutrans qui plante ce n'est plus mon rayon dsl ... il doit te donner un message d'erreur mais ce problème-là tu dois le poster en section internationale dans help request ou bug reports. D'autant plus que je n'ai jamais fait d'électrifications donc il se peut que ça vienne de mon tuto.

QuoteEn fait, j'ai utilisé la trame présente dans ton tutoriel... Donc je ne pense pas que cela vienne de là.
Vérifie quand même ! comme je te l'ai dit ça passe parfois inaperçu.

Lmallet

Quote from: gwalch on November 29, 2010, 07:20:03 PM
Par contre j'ai un gros souci : ma voie sur herbe fonctionne parfaitement (je la mettrais bientôt sur le site), mais le pak d'electrification par troisième rail fait planter simutrans, il refuse de se charger... Je n'arrive pas à voir d'où cela vient... Si quelqu'un a une idée ?
Peux-tu poster tes fichiers dat et png?  Je peux y jeter un coup d'oeil.

gwalch

#17
Les voila... Je serais bien curieux de savoir ce qui ne va pas !

EDIT : non, je ne laisse pas mes fichiers sources :)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lmallet

Essaie avec

obj=way-object

au lieu de

obj=way

dans ton dat.

gwalch

Merci pour ton analyse, il semblerait que le problème venait de là. L'électrification par 3ème rail fonctionne maintenant chez moi, je corrige qqs petits détails et je la mettrais en téléchargement sur le site SNFOS.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Je vous invite à jeter un oeil sur le site SNFOS : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trambygwalch

Le projet tramway a bien avancé : le tramway de Nantes est disponible avec sa page doc, les rails sur herbe et l'électrification sont aussi disponibles, avec la doc aussi sur l'électrification.
N'hésitez pas à me donner vos commentaires, je vais bientôt m'attaquer à un autre tramway !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

c'est quoi l'immondice verte sur le screen de la page doc de l'APS ?

gwalch

Euh, tu parles de la pelouse en dessous ???
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Zug81

Je vois que ton projet avance à grands pas !!

Je viens de tester ta nouvelle voie et le tram de Nantes. Si je peux me permettre une petite remarque, le vert retenu pour la pelouse de la voie me semble un peu trop vif et foncé. Aurais-tu la possibilité d'en choisir qui se rapprocherait du vert de l'herbe dans simutrans ?

Félicitations en tout cas, ton tram me semble très bien. Lui et ta voie vont très rapidement s'intégrer dans ma map... ça tombe bien, je suis en plein développement des transports en commun dans les agglos !!

gwalch

Bon, je vais chercher un fichier de texture "herbe" plus clair que celui que j'ai utilisé...

Actuellement, j'écume google image pour trouver des photos de l'eurotram de Strasbourg montrant le dessus de ce tramway, mais dur dur... Y en a pas, ou bien ce sont des images mal légendées qui montrent le dessus du citadis... Je cherche encore...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Suite aux différentes remarques, j'ai modifié l'aspect graphique de la pelouse, vous pouvez la tester maintenant... J'ai aussi changé l'image dans la page doc... Et je désespère de trouver des photos de la partie supérieure des eurotram de strasbourg...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

pour la pelouse il y a énormément plus simple ... prends tout simplement l'herbe du pak128. Je l'ai extraite rien que pour toi :

gwalch

Bin oui, mais justement, je ne voulais pas donner l'impression qu'on avait "gommé" la route pour mettre de l'herbe... La nouvelle version ne te convient pas ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

#28
je n'ai pas pris le temps de la tester mais le mieux serait quand même de mettre l'herbe du pak128, il n'y a pas 36 herbes différentes normalement. Je vais tester ta version.

EDIT : ta nouvelle herbe est mieux mais à mon goût ne s'intègre pas bien dans le pak, essaie avec l'herbe du pak128, je vais essayer d'en faire une version de mon côté (pour peu que tu m'envoie tes sources par mail ^^ )

Le TFS Nantes est bien quoique comparé aux autres trams il emporte peu de passagers :/
Je pense que tu peux monter ton rail à 100 km/h de vitesse max, 90 c'est trop proche du rail de 80.
Tu devrais essayer de faire le même genre mais avec des pavés au lieu de l'herbe (utilise les pavés du pak128 !).

gwalch

- Concernant l'herbe, je ne suis pas convaincu par l'utilisation de l'herbe du pak 128... Je voulais mettre une autre justement.
- Concernant le rail, je veux bien le passer à 100 km/h, quoique le tram de toute façon roule en ville... Dans la vraie vie, le rail APS n'est pas conçu pour dépasser le 70-80 km/h... Et les trams non plus... Les Citadis actuels sont limités en exploitation commerciale à 70 km/h (voire 60)... Et mon rail s'adapte aussi sur les rails standards... A voir donc.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Zug81

Je viens de tester rapidement la nouvelle texture que tu as retenu pour la voie engazonnée, et c'est vraiment beaucoup mieux.

Félicitation pour ces premières créations !!

gauthier

Quote- Concernant le rail, je veux bien le passer à 100 km/h, quoique le tram de toute façon roule en ville... Dans la vraie vie, le rail APS n'est pas conçu pour dépasser le 70-80 km/h... Et les trams non plus... Les Citadis actuels sont limités en exploitation commerciale à 70 km/h (voire 60)... Et mon rail s'adapte aussi sur les rails standards... A voir donc.

Quitte à dépasser le rail de 80 km/h, autant le faire bien !

gwalch

#32
Certes...

En tout cas, je me suis attaqué à la création de machines, et je vous présente d'ici peu l'Eurotram de Strasbourg, réalisé en player color pour toute la caisse.

Par contre, j'ai remarqué un détail bon à savoir pour ceux qui voudraient créer d'autres trams : la trame du tuto de Gauthier est très bien pour les trains, mais pour les trams, il faut tout baisser de quelques pixels (entre 2 et 5) si on ne veut pas avoir l'impression que les tramways sont des monorails (telle quelle, la trame "trains" décale les tramways et les place trop haut par rapport au rail).

EDIT : l'Eurotram de Strasbourg est disponible sur le site SNFOS... N'hésitez pas à le tester ! Si quelqu'un peut jeter un oeil à la partie anglaise de la doc, la page wikipedia anglaise sur le sujet étant particulièrement vide...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

Je me suis fait un petit tableau des tramways implantés dans simutrans, et il en ressort que :
- par rapport aux tramways disponibles sur la même période, mon Alstom "Nantes" est dans la moyenne en terme de cout opérationnel/passager (cop/P), et il se classe dans la moyenne basse en terme de capacité. Par contre, il est trop rapide... Il n'est pas sensé pouvoir bénéficier de l'APS...
- quant à l'eurotram "Strasbourg", au contraire, il est beaucoup trop intéressant... Son cop/P est bas, associé à une capacité énorme (actuellement, il a une capacité de 210 personnes, alors que ce n'est qu'un tram 1 case, et que le tram le plus gros de simutrans a une capacité de 175, mais pour un cop/P beaucoup plus élevé, environ 1/3 en plus)

Donc, si vous êtes d'accord avec cette analyse, je propose les modifications suivantes :
- Alstom TFS : diminution de la vitesse max à 70 km/h, autres paramètres inchangés
- Eurotram : diminution de la capacité à 160 personnes, petite diminution du cout opérationnel à 0,72 (soit 45-70-45 passagers et 0,20-0,32-0,20 en cout opérationnel)
- rail tramway moderne et APS : remontée de la vitesse limite à 95 km/h

Je sens que je vais faire carburer le terminal...
J'attends vos avis avant les changements, et vous tiendrai informés sur ce fil lorsqu'ils seront faits.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Quote
Par contre, j'ai remarqué un détail bon à savoir pour ceux qui voudraient créer d'autres trams : la trame du tuto de Gauthier est très bien pour les trains, mais pour les trams, il faut tout baisser de quelques pixels (entre 2 et 5) si on ne veut pas avoir l'impression que les tramways sont des monorails (telle quelle, la trame "trains" décale les tramways et les place trop haut par rapport au rail).

Il y a une ligne "tram" dans ma trame ;) (à moins que ce soit de celle-là dont tu parles auquel cas je cours la corriger :o ).