News:

Simutrans Tools
Know our tools that can help you to create add-ons, install and customize Simutrans.

Concurences

Started by woolf, January 17, 2011, 03:18:01 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

woolf

Bonjour à tous,

Ancien joueur openttd je me suis mis sur simutrans depuis quelques jours et une question me taraude:
Dans openttd quant 2 concurrents se positionne sur le même fournisseur, c'est au plus performant qu'est attribué la marchandise.
Je me demandai dans Simutrans comment cela ce passe?
Si quelqu'un sait quelques chose...

et Autre question, peut-on limiter ou contrôler le type de marchandise que va charger un véhicule?

Merci

gwalch

Bonjour Woolf et bienvenue sur le forum !

N'ayant pas joué sur openTTD, je ne peux pas faire de comparaison...mais je vais essayer de t'éclairer !
Qu'entends tu par autre concurrent ? Tu joues avec des joueurs controlés par l'ordinateur ? Ou bien plusieurs joueurs que tu controles successivement ? Personnellement, je joue sans concurrents ! ;D

Pour info, tu joues avec quel pak graphique ? 64 ou 128 ? Car si c'est le pak128, n'hésite pas à aller chercher du matériel français sur le site snfos... Par contre, le 128 est plus difficile à jouer !

Pour controler le type de marchandises, tu as plusieurs possibilités :
- le type de wagons... Tu ne chargeras pas du charbon sur un wagon frigo !
- par contre si une gare propose 2 biens du même type, qui vont au même endroit (genre du sable et du charbon qui vont à la même verrerie), à ma connaissance, tu ne peux pas dire au train de charger tel ou tel bien !
- pour controler la quantité, tu peux mettre dans ta ligne une charge minimale en pourcentage de la capacité, par contre, il n'existe pas de charge maxi. Dans le cas d'une charge minimale, le train restera à quai tant qu'il n'aura pas atteint cette limite.

Rensigne toi bien sur les signaux dans simutrans, je sais qu'il ne fonctionnent pas de la même manière que openTTD... Les signaux dans simutrans, c'est galère à comprendre au début, mais indispensable et TRES pratique si tu veux créer de bons gros réseaux efficaces !

N'hésite pas à poser tes questions, et sache qu'il y a qqs tutoriels plutot bien faits sur le site snfos à propos des bases de simutrans.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

woolf

Salut merci de ton retour, pour info je joue avec le pak128.

Pour ce qui est des concurents je ne pense pas qu'il y ai de différence entre l'IA et un "autre moi" du moment qu'il sagit d'une autre compagnie.
Pour l'instant je joue également en solo mais j'aimerai me froter a l'IA.

Pour mieux comprendre mon interrogation, imaginons que moi et l'IA prenons le charbon d'une même mine pour l'emmener dans une même centrale. Et que les capacité de la mine soit trop faible pour satisfaire les cadences de transport, Comment va être répartie le charbon entre l'IA et moi? 50/50, au plus rapide, la ou il y a le moins d'attente,ou autre...

- par contre si une gare propose 2 biens du même type, qui vont au même endroit (genre du sable et du charbon qui vont à la même verrerie), à ma connaissance, tu ne peux pas dire au train de charger tel ou tel bien !

Ca c'est dommage car cela me crée des problèmes:
J'ai 2 usines de plat cuisiner qui livre le même supermarché, et lorsque mon train charge dans l'usine, il charge également du poisson et le dépose sur le quai du supermarché. Le train de l'autre usine de plat cuisiner prend le poisson pour le livrer dans sont usine.
La seule solution que j'ai trouver est de faire des gares séparés mais c'est pas top.

gwalch

Pour ce qui est de l'IA, comme je ne l'ai jamais testé, je charge d'autres joueurs plus expérimentés de te répondre...

Concernant ton problème de poisson chargé, moi je le considère comme un avantage... En effet, ça te permet d'améliorer ton remplissage de train, et donc de te faire plus d'argent ! Je m'explique :
- Disons que tu as une usine agroalimentaire A et une B qui livrent le supermarché, sachant que l'un des bancs de poisson fournisseur (ou pisciculture) fournit les deux usines en poisson
- Si tu sépare tout : tu as deux trains qui livrent du poisson chacun à une usine, et rentrent à vide, puis deux trains, chacun pour une usine qui livrent les plats cuisinés au supermarché, qui rentrent à vide !
- Avec le jeu, tu économises sur le rail et sur le cout opérationnel : il te suffit de relier le banc de poisson à une usine, son train final va donc charger des plats ET du poisson pour le supermarché. Le train final de l'autre usine fera alors le trajet aller plein de plats, et le trajet retour plein de poisson, il ne roulera donc pas à vide, tu arretes alors de jeter l'argent par les fenêtres puisque tu te fais du fric à l'aller et au retour ! Et rien ne t'empeche, pour accélérer le débit, de mettre deux trains sur ta ligne "usine A - supermarché", comme c'est le même rail (et pour cause), tu économises sur l'entretien !
J'espère que je suis resté clair...

En bref, si tu veux gagner un max d'argent, il faut essayer au maximum de remplir tes trains en permanence, et optimiser tes lignes dans cet objectif !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

woolf

Faire d'une contrainte un avantage, belle réflexion!!!