News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

Concours de dessin d'objets Simutrans (SRGC)

Started by Lmallet, June 03, 2011, 12:50:41 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lmallet

Un rappel:  il y a un nouveau concours de dessin d'objets Simutrans nommé SRGC (Simutrans Regular Graphics Contest).  Ce concours est pour permettre aux dessinateurs d'objet de démontrer leur talent sur un sujet donné, avec possibilité de voir leurs objets incorporés à un des paks officiels.  

Le thème de cette première édition est les premiers bâtiments modernistes (1950-1975).  Pour participer, il suffit de poster une capture d'écran, le pak compilé ainsi que les fichiers source (png et dat).

Pour plus de détails, visitez le fil de discussion de la 1ère édition du SRGC (fil en anglais).

mEGa

Bonjour à tous,

Juste une précision, les Unités d'Habitation de Le Corbusier font-elles partie de ce style d'architecture ?
Car j'envisage de créer Celle de Nantes-Rezé qui a été construite en 1955


Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Oui, elles en font partie... J'y avais pensé, mais de gros soucis au niveau de mes concours m'empechent de participer... Je serai très content si tu relevais le défi de faire un batiment français, un Corbu en plus !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#3
Hello,

bon j'ai commencé le projet...

Je compte faire les 4 vues histoire de corser le pak !
J'hésite encore à le faire en 2x3 ou en 3x3.
Encore et toujours, vu la taille du bâtiment réel, j'ai volontairement réduit l'ensemble sur des "demi étages" car je crois que cela sera plus en cohérence dans le jeu.
Voici une vue Sud en préparation

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Attention, tu ne rentres pas dans les critères du concours ! En effet :
QuoteThe object of this contest should be a single tile large building as found in city centres.

C'est sûr que cela réduit grandement les possibilités !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Aïe ! Je me suis emballé sans relire le sujet !

Bon c'est à l'eau car comment la faire dans ce cas ? Ou alors en faire une complètement inspirée ? Mais je ne suis pas sur du résultat sur un seul tile !!!
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Sinon, si tu es TRES joueur, et TRES bon en 3D, tu peux essayer de reproduire la chapelle de Ronchamp, aussi dessinée par Le Corbusier... Si j'avais des connaissances 3D, je l'aurai bien tenté, mais je n'ai ni les connaissances, ni la puissance nécessaire sur mon PC de secours...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gwalch on June 05, 2011, 04:49:27 PM
Sinon, si tu es TRES joueur, et TRES bon en 3D, tu peux essayer de reproduire la chapelle de Ronchamp, aussi dessinée par Le Corbusier... Si j'avais des connaissances 3D, je l'aurai bien tenté, mais je n'ai ni les connaissances, ni la puissance nécessaire sur mon PC de secours...
Bin non justement... Je ne pratique que la 2D... Même si j'ai fait quelques tentatives avec les logiciels de 3D (mais pas la grosse armada Blender...)
Bref, j'ai bien pensé à la chapelle de Ronchamp... Mais on 2d cela ne va pas être facile facile de faire les 4 vues "homogènes".
Je vais tenter de faire un bâtiment dans l'esprit "Unité d'habitation" mais sur 1 tile.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

sdog

#8
Lmallet thank you for posting this also in this forum.
@mEGa that's quite an interesting photo! Looking forward to see your project in the contest.

Mod note: sdog, you must post in French in the French board.  You can use a translation tool (ie. Google Translate) as long as you include the original language as well. -Lmallet

mEGa

Hello,

Bon une bonne nouvelle, le concours ne limite pas l'objet à un tile. La précision évoquée était juste un rappel sur les types de bâtiments; c'est à dire que pour avoir un bâtiment dans le centre des villes (gérée par l'IA), il doit être sur un tile... Sinon c'est une attraction... Etc...
(Merci à Sdog pour cette précision)

Donc je continue le chantier Cité Radieuse en l'état !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Bonjour à tous,

Même si je garde un peu "secret" le chantier Maison Radieuse (Radiant_House) pour le concours, je vous demande votre avis sur le dimensionnement du pak.

En effet, pour l'instant je l'ai prévu sur 3x3 tiles. Pourquoi ? car il me semble intéressant de positionner et d'agrémenter les arbres, le parc (avec étang) qui sont autour.
Mais finalement, je me dit qu'en 2x3 tiles cela resterait peut-être suffisant quand même, je simplifierai alors quelque peu l'environnement naturel.
Je vous joint un plan précisant l'environnement naturel et une vue dans le jeu du projet en cours (3x3).
Qu'en pensez vous ?
1) je garde la vue 3x3 et je complète avec richesse des 2 côtés du bâtiment
2) je met le bâtiment au centre du 2x3 et je simplifie le détail autour ?

En clair pensez vous que cela vaut le coup de faire un big pak pour ce type de bâtiment ?

D'avance merci de vos suggestions (qui sont toujours éclairées ;-) )

PS : les 4 vues sont dessinées... Il me reste donc la mise ne texture et l'ajout des accessoires et du décor au sol. ensuite chasse aux pixels transparents et... Selon le temps la vue nuit (absolument) et la vue hiver...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

L'aperçu que tu donnes est alléchant ! Y a pas à dire, au niveau batiments, tu nous sors des trucs vraiment sympas !

Pour la taille, je pencherais perso pour 2x3, en voila les raisons :
- sur le schéma que tu donnes, l'ensemble parait déjà un peu allongé, plutôt sur base rectangulaire que carré
- cette attraction a pour but d'être clairement urbaine, et un 3x3 risque d'être "écrasant" par rapport aux batiments autour... L'immense majorité des attractions urbaines font 1x1 ou 2x2 ! Par exemple, le lycée (qui est, je crois, la seule attraction urbaine en 3x3 du pak 128) est totalement disproportionné (surtout comparé à l'université, qui est en 2x2 !)

Bon courage !

ps : je regrette vraiment de ne pas pouvoir participer sur ce coup là ! :-[
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#13
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas pu m'en sortir avec la dimension 2x3, les 4 vues, la version hiver... Même avec Tilecutter, je suis revenu à ma version de 3x3 tiles.

Voici en avant première une première version en 1 seule vue pour l'instant qui comprend :
 * la vue sud du bâtiment réel
 * la vue nuit
 * la vue hiver

Je m'attaque à la réalisation des 3 autres vues avant de soumettre définitivement un pak (soit 1 vue soit 4 vues en fonction du temps...)

Le pak est ici :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tourisme#batiments
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet



mEGa

Encore et toujours merci pour vos encouragements.

Bon je suis dans la dernière ligne droite et j'aurais encore besoin d'un conseil :

Tout fonctionne bien, les 4 vues été/hiver, les lumières la nuit... Et le déroulement dans le jeu (apparition réelle lors d'une nouvelle ville), débit et flux des passagers et des messages...
Sauf une toute petite chose :
la vue affichée dans le menu de choix en mode administrateur est quelque peu bizarre...
Est-ce finalement normal, vu la taille du pak après tout j'ai à peu près la même bizarrerie avec la Mt St Michel, ou dois-je faire quelque chose en plus dans le fichier .png ?
Ce fichier est directement créé par Tilecutter à partir de mes 8 fichiers source.

Si vous avez une idée...

PS, en avant première un pak est dispo sur SNFOS ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Quote from: mEGa on June 17, 2011, 04:01:17 PM
Sauf une toute petite chose :
la vue affichée dans le menu de choix en mode administrateur est quelque peu bizarre...
Si vous avez une idée...
Je me répond moi même... ;-)
Bon, j'ai l'impression que cet affichage tronqué est plus du fait du jeu que de mon pak... En effet, les "gros" bâtiments du pak128 font pareil
Je teste une dernière fois avant de le proposer au concours
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

c'est très bien réalisé même si l'original (que j'ai vu de mes yeux à Nantes) est vraiment super moche  ;D

mEGa

Hello,
Bon j'ai officiellement déposé ma proposition pour le concours :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=7163.0

@Gauthier :
C'est vrai que je l'ai lifté un petit peu. Le béton a mal vieilli ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Quote@Gauthier :
C'est vrai que je l'ai lifté un petit peu. Le béton a mal vieilli

ah non non je parle de l'architecture, c'est juste super moche, c'est un genre de barre HLM pour moi.

mEGa

Quote from: gauthier on June 23, 2011, 04:27:14 PM
ah non non je parle de l'architecture, c'est juste super moche, c'est un genre de barre HLM pour moi.

... quand tu penses que Le Corbu a imaginé ces concepts dans les années 1920-30... Cf son livre "Manière de penser l'Urbanisme"... Et que tous le monde n'a "pompé" ensuite que les mauvaises idées ( pour faire court) et créer les barres HLMs... Bref cela peut faire froid ds le dos.
Mais, bref, pour avoir un bon copain qui y habite... Et l'avoir visité... On peut dire que ce n'est pas si mal quand même hormis "la mocheté" que je te concède volontiers ;-)

PS toutes mes excuses si on dévie un peu par rapport aux sujets initiaux sur Simutrans ;-)  
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Isaac_Clarke

Pour ma part "Maison Radieuse" a déjà une place dans ma partie principale où j'ai embelli plusieurs villes avec. :) Bonne chance pour le concours.

gwalch

MESSAGE IMPORTANT : le nouveau concours de dessin d'objets est ouvert !
Vous pouvez avoir les infos sur le sujet suivant : http://forum.simutrans.com/index.php?topic=7910.0

Le dernier concours a été brillament gagné par mEGa ;D

Le thème, cette fois, est "ferry passager actuel", donc à vous de dessiner un beau petit bateau... Pour ma part, j'ai prévu de participer, avec un bateau non français (désolé !), mais ça pourrait être sympa d'être plusieurs à proposer des créations !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#24
Si j'ai le temps, je participerai aussi avec une adaptation de la navette de l'île d'Yeu (compagnie traditionnelle); mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec les véhicules en tout genre ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

sdog