News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Petit nouveau

Started by Yan, June 21, 2011, 07:50:58 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Yan

Bonjour,

C'est avec une trés agréable surprise qu'au grés de mes recherches, j'ai découvert cette communauté internationale dédiée à la gestion d'une compagnie de transports manifestement "multi-filiales" (puisqu'on peut exploiter aussi bien les branches fret ferroviaires, maritimes et routières, que les réseaux de transport de passagers) et qui me semble bel et bien prendre la relève de Transport Tycoon, avec plus de panache :o!!...

Je suis comme vous tous ici je suppose un mordu des transports urbains, et je vis dans la région parisienne:j'ai d'ailleurs remarqué que certains créateurs d'Add-Ons français ont reproduits l'un de mes trains de banlieu favori, le Z8100 (appellations RATP MI79 et 84), ainsi qu'un des Inox légendaire de nos réseaux, mais même à l'échelle nationale dans les années 60/70 le Z6100, ce que je trouve super-chouette ;D :o!!...J'ambitionne donc moi aussi, aprés avoir pleinement maîtrisé le jeu, de me joindre à la communauté des créateurs pour étoffer le catalogue des trains de banlieu et régionaux, notamment avec les Z5300 et 6300 ainsi que les RIB et RIO (pour complèter la série Inox ;) !), et le Z6400 voire même la rame réversible précurceuse de nos rames doubles étages modernes la VB2N :) !!...Et côté bus, j'aimerais bien reproduire les TN pour la période des années 30 dans nos villes, les SOMUA OP5 pour les années 50, ainsi et surtout que les bus dits "standards" des années 70 (SC10, PCMR et PGR) :)!!...Mouais, çà fait un foutu programme chargé tt çà ;D !!...

Avant tout cela, j'ai pris le temps de lire la « brochure Wiki » du jeu, et je souhaiterais avoir des précisions supplémentaires qu'elle ne m'a pas fournie :

I-CONCERNANT LES VILLES

1)Existe-t-il, comme sur Sim City 4 des villes de différentes tailles (petites, moyennes et grandes) ? Peut-il arriver qu'une cité démarre petite, puis s'agrandisse en s'étendant à l'échelle régionale ?

2)Les villes Simutrans sont elles organisées en différentes zones :résidentielles, commerciales (zones de boutiques ou hyper-marchés), industrielles, tertiaires (immeubles de bureaux), de loisirs (stades sportifs, parcs de loisirs style Dysney Land, zones de cinémas/cafés/bars...)et zones touristiques(avec des monuments mondiaux qu'on peut créer par nous-mêmes) ?

3)Des villes peuvent elles se spécialiser dans certaines activités économiques (villes industrielles, tertiaires, villages agricoles...) ou constituer des cités dortoirs tampons avec les villes à activité économique spécialisée d'une région ?

4)Enfin, les villes Simutrans ont-elles des caractéristiques géographiques propres à chacune d'elle (plateaux, montagnes, bords côtiers ou fluviaux...), et un climat fonction de ces caractéristiques, pouvant influer sur les conditions de circulation des transports de surface (neige, verglas, pluie...) ? Suivent elles un cycle jour/nuit ?

Vous remerciant par avance pour vos précieuses et sympas réponses,

A bientôt ;)





alexbaettig

Bonjour

Alors: La plus grand chose que tu dois savoir est que Simutrans n'est pas seulement une ville. En Simutrans il y a plusieurs villes qui sont (plus ou moins) distribués par hasard sur une carte qui a des charatéristiques géographiques. En general on peut dire que Simutrans n'est pas un jeu de simulation des villes mais plus un jeu de simulation de transport en general.
Comme réponse je peux dire que 1) oui, les villes ont une taille différente et les villes s'agrandissent quand on les lie avec des transports.
2) L'industrie est fondamentalement différente. Il y a des chaines d'industrie qui sont défini. On doit les lier avec le systeme de transport. Les villes ont des maisons résitdentielles mais aussi des bureaux. Ils sont mêles. Autre que des maisons on a aussi des attractions touristique (ou quelque chose comme ça). Les passagers veullent voyager à ces maisons residentielles mais aussi aux attractions et aux bâtiments industrielles. Les attractions et l'industrie peuvent aussi être dehors la ville!
3) Non, mais ça peut être que un bâtiment d'industire se trouve en plein ville.
4) a) Comme déjà dit charatéristiques géographiques oui mais seulement en contexte. b) Il y a un climat mais il n y a rien a faire avec le transport. c) Oui mais c'est seulement une gestion de graphique...

J'éspere que ça va t'aider...

gwalch

Bienvenue !

Alexbaettig vient de te donner l'essentiel des réponses, je vais juste préciser quelques points :
- concernant la croissance des villes, cette croissance dépend principalement de la satisfaction des usagers en terme de transport... En gros, si tu transportes tous les habitants d'une ville aux endroits où ils veulent aller (y compris les industries), la ville grossira plus vite. Un client qui attend trop longtemps à un arrêt, c'est de l'argent en moins dans les caisses (par absence d'entrée, il n'y a pas de "pénalité" d'attente) et une croissance de la ville freinée. Une ville qui grandit le fait en surface ET en concentration...donc ton petit bus de 20 places qui suffisait sur une ligne donnée ne suffira pas éternellement, il faudra le remplacer par un gros bus urbain, même sans augmentation du nombre d'arrêts !
- concernant le climat, il n'influe pas sur les villes (pas de verglas dans simutrans !), par contre, il influe sur les attractions et les industries, car certaines de celles-ci ne peuvent être installées que sur des terrains (et donc climats) particuliers... Par exemple, dans le pak128, tu n'auras jamais la grande antenne télé au niveau côtier ! Le climat est déterminé par l'altitude.
- le cycle jour nuit est une option graphique à cocher si tu le souhaites. Il ne change rien au déroulement du jeu, en dehors du plaisir de voir ta ville s'allumer la nuit et tes véhicules te faire des appels de phares (non, ça c'est pas vrai !)
- si tu veux artificiellement spécialiser des villes dans une activité économique, c'est possible : tu peux rajouter des industries particulières via la fonction "service public"

Concernant la création, je t'encourage à le faire... Commence par un véhicule "simple", c'est un peu galère au début, alors n'hésite pas à demander des conseils ou des avis... Il semblerait en plus que tu souhaites réaliser des véhicules qui ne sont pas actuellement dans les priorités des autres dessinateurs, c'est très bien (à ma connaissance, la période 1930-1950 n'est pas mis en avant par les contributeurs principaux francophones). Juste pour info, tu joues sur quel pak ? 128 je suppose, si tu as utilisé les addons du site snfos ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Yan

Bonjour :),

Je vous remercie pour vos instructives réponses. « Gwalch », je prends bonne note de ton encouragement pour le développement de nouveau véhicules pour Simutrans, et si t'as des personnes du forum à me recommander pour des infos complèmentaires à ce propos, et surtout de l'aide car nul doute que j'en aurais besoin, please please communiques les moi  ;)!!...Je n'ai pas encore téléchargé le jeu, je suis en « mode exploratoire » pour l'instant, je récolte le max d'infos avant de me lancer  ;)!!...A propos, je suis sous Windows XP, çà ne posera pas de problème pour l'installation non  ????!!...

I-LES VILLES SUITE ET FIN

5)Lorsque « alexbaetting » me dit que les zones de bureaux et résidentielles sont mêlées, l'accroissement de la population dans ces zones, et donc du nombre de voyageurs potentiels pour nos lignes, dépend elle de la vigueur d'activité des entreprises tertiaires ? Ces entreprises ont elles des échanges avec les industries(cabinets comptables, avocats...) (ces questions me sont utiles pour imaginer les natures des déplacements des usagers des transports)?

6)Pour ce qui est justement des industries, le jeu fonctionnant en époques de 1850 à nos jours, voit-on au fil des siècles le tissus industriel se transformer, la nature des produits à transporter évoluer pour la branche Fret(des matières lourdes aux ordinateurs par exemple), et le personnel qu'on y transporte changer pour la branche Voyageurs(ouvriers, ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs...) ? Des industries peuvent elles se spécialiser dans l'agro-alimentaire, et donner ainsi naissance à des villages agricoles ?

7) »Gwalch », lorsque la qualité de desserte des lignes se dégrade, les citadins ne se rabattent ils pas alors par réflexe sur la voiture perso ?

8)Pour ce qui est du cycle jour/nuit si j'ai bien compris, c'est que pour « faire joli », çà n'influe à aucun moment sur le rythme de vie des usagers, avec les heures de pointes, les heures creuses de semaine (quand tout le monde est censé travailler) ou les week-end (quand tout le monde s'oriente vers les zones de loisirs) ?

9)Quelles zones d'attraction existent plus précisément dans les villes Simutrans, peuvent elles constituer elles aussi des types d'entreprises particulières ? Peut-on implanter des monuments de notre création pour les zones touristiques ? Des villes peuvent elles organiser entre elles des tournois sportifs, occasionnant des transits massifs d'habitants pour ces événements spéciaux ?

II-LES USAGERS DES TRANSPORTS

1)N'a-t-on pas une catégorisation des usagers, avec des besoins en déplacements différents , comme on peut le voir avec le nouveau jeu de gestion de transports urbains qui est apparu il y a qques mois Cities In Motion : les étudiants, les salariés, les retraités, les touristes venus d'autres villes... ?

2)Les citadins ne vivent ils pas dans des zones résidentielles différenciées par leurs classes sociales (classes ouvrières, classes moyennes, les riches), et leur comportement vis-à-vis des transports collectifs n'en est-il pas conditionné :les gens de la classe ouvrière empruntant plus massivement les transports urbains faute de moyens, les gens de la classe moyenne privilégiant les réseaux les plus efficaces en terme de rapidité de déplacements, et à défaut la voiture, les riches ne voulant pas se mêler à la « populasse » privilégiant résolument la voiture ?

Je m'arrête là, de peur de saturer un peu trop mes lecteurs :-[... J'ose espérer avoir des réponses à mes questions, qui me permettront de mieux appréhender les atouts et les manques de cette simu, que j'ai trouvée plus séduisante que son concurrent Cities In Motion ;)...

A bientôt



mEGa

Quote from: Yan on June 23, 2011, 08:33:44 AM
Bonjour :),

Je vous remercie pour vos instructives réponses. « Gwalch », je prends bonne note de ton encouragement pour le développement de nouveau véhicules pour Simutrans, et si t'as des personnes du forum à me recommander pour des infos complèmentaires à ce propos, et surtout de l'aide car nul doute que j'en aurais besoin, please please communiques les moi  ;)!!...Je n'ai pas encore téléchargé le jeu, je suis en « mode exploratoire » pour l'instant, je récolte le max d'infos avant de me lancer  ;)!!...A propos, je suis sous Windows XP, çà ne posera pas de problème pour l'installation non  ????!!...


Bonjour Yan et bienvenue !

Il me semble que Gwalch est bien placé pour les conseils sur les véhicules ;-) Mais Gauthier, Fefe... Et les autres aussi.
Moi je m'avancerai plus sur les parties bâtiments (c'est là que j'ai le plus "bossé" pour l'instant)
Mais de toute façon, en postant sur le forum on est à l'écoute.

Pour les reste des questions, je ne suis pas encore un expert du jeu proprement dit, mais je possède par contre une bonne expérience de Simcity et autres City builder... Je ne crois pas me tromper en te disant que Simutrans ne fonctionne pas de la même manière. Il est justement très axé sur la gestion des flux de transports et son AI est développé en ce sens par rapport à Simcity qui lui a toujours mal considéré la gestion fine des transports.
Par exemple pas de possibilité de choisir son type de trains...

Enfin je rebondis sur la proposition de Gwlach et t'encourage vivement à passer le cap de la création... Je l'ai fait il y a quelques mois et c'est tjrs enthousiasmant pour moi

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet

J'espère que quelqu'un va me corriger, mais essentiellement:

5)Garde en tête qu'il y a une différence entre les manufactures et les cases industrielles d'une ville.  Seules les manufactures échangent des biens entre elles.  Les cases industrielles n'échangent que des passagers et du courrier avec les autres bâtiments du monde Simutrans.

6)Le placement des industries est aléatoire.  Ces industries permettent au villes de grandir, mais il n'y a pas de relation entre le type d'industrie et les tendances de constructions autour d'une ville.

7)Les voitures sont purement décoratives (et crée des difficultés avec leurs embouteillages).  J'étais tenté de dire que les passagers insatisfaits ne voyageaient pas, mais mon expérience est qu'ils voyagent quand même.

8)Simutrans ne tient pas compte de la saison ni de l'heure en ce qui concerne le transport.  Le temps Simutrans est accéléré, et une heure en réalité peut représenter quelques jours.

9)Les zones sont: résidentiel, commercial, industriel, attraction touristique et manufacture.  Les quatre premiers sont purement des générateurs de passagers/courrier (et ils acceptent aussi).  Et non, il n'y a pas d'événements spéciaux qui entrainent une augmentation du traffic (pour l'instant).

II-1) Il y a certaines catégories d'usager: ceux qui voyagent vers d'autres résidences/commerces/industries, ceux qui travaillent dans une manufacture, et les touristes (visitent attraction touristiques).  Quelqu'un devrait vérifier cette réponse :)

II-2) Non.  La culture Simutrans est très idéaliste, tous sont égaux.

gauthier

Bonjour Yan, je suis content de voir que mes trains de banlieue ont fait un heureux de plus :)

Dans toutes tes questions il me semble que tu te fais une idée très étoffée du système de villes dans Simutrans mais il est en réalité très simple et pas spécialement super réaliste comme le suggèrent tes questions.
Au début d'une partie tu as plusieurs villes dont la taille peut varier d'un hameau de quelques maisons à des grandes villes qui prennent plusieurs fois ton écran, la ville est partagée en quartiers résidentiels (composés des bâtiments de type RES), commerciaux (bâtiment de type COM) et industriels (bâtiment de type IND), ajoute à cela des attraction touristiques, des monuments et autres lieux attirants (un marché par exemple) ... Tous les bâtiments cités précédemment n'échangent que des passagers et courriers (j'en profite pour te dire que monter un réseau postal est délicat puisqu'il faut l'inclure au réseau de passagers, qui peut déjà être un enfer dans les grandes villes, et puisque c'est difficilement rentable).

Pour le fret il y a des chaines d'industries de plusieurs types :
_ production de matière première (mine de charbon, carrière de sable, plateforme pétrolière, ...)
_ transformation (raffinerie, usine agro-alimentaire, ...)
_ consommation (supermarchés, librairies) qui apparaissent uniquement en ville
_ production d'électricité (éolienne, centrale solaire, centrale au charbon, ...), si tu relie une centrale produisant de l'électricité à une industrie quelconque au moyen des transformateurs et lignes à haute tension, l'industrie qui reçoit l'électricité voit sa vitesse de production doublée (mais aussi sa vitesse de consommation hein ! c'est juste un coup d'accélérateur).

Pour revenir aux villes : elles apparaissent et grandissent de façon aléatoire, il n'y a pas de logique dans leur placement ni dans leur organisation (enfin à part le fait qu'on ait des rues utilisables et des quartiers résidentiels/commerciaux/industriels). Il existe quelques bâtiments dont la construction dépend du climat mais c'est plutôt rare.

Quant aux climats, actuellement le système climatique n'est pas très développé, le climat d'une zone est fonction de sa hauteur. Cela dit tu peux configurer les hauteurs des différents climats avant de commencer une partie et ainsi faire des cartes plus désertiques ou plus froides, etc ...

Si tu es intéressé par la création d'addons, passe faire un tour par là ;)
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:creation_daddons
(Si tu sais déjà obtenir des graphismes en dessinant/modélisant ou je ne sais quoi, passe directement à la partie Fichiers-sources et compilation.)

Guillaume

Quote from: Lmallet on June 23, 2011, 03:03:57 PM
II-1) Il y a certaines catégories d'usager: ceux qui voyagent vers d'autres résidences/commerces/industries, ceux qui travaillent dans une manufacture, et les touristes (visitent attraction touristiques).  Quelqu'un devrait vérifier cette réponse :)


D'après mes souvenirs, les passagers dans Simutrans à partir d'une ville se décomposent en 3 tiers :
-Un tiers va dans la ville même ( autre que industries )
-Un tiers va dans une autre ville ( autre que industries ) ( attractions touristiques comprises )
-Un tiers va travailler ( dans les industries reliées à la ville )

Yan

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur les petites la cunes de la simu en terme de réalisme :mais je suis bien conscient qu'on ne peut évidemment pas avoir LA perfection sur terre ;D !!...Je formule par contre le secret espoire qu'avec la possibilité qui nous est donnée de créer des Add-ons, et peut-être d'intervenir sur le code source du jeu, des évolutions demeurent toujours possibles et le jeu ne reste pas figé...A ce propos, les créateurs sont ils à l'écoute de nos suggestions ??? ?!!

Je vais donc revenir brièvement sur qques points des précédentes interventions, avant de m'intéresser au cœur du fonctionnement de la simu, plus particulièrement pour ce qui est du transport des voyageurs :

1.Quelles différences y a-t-il entre les manufactures et les autres cases industrielles d'une ville ?!!...Les immeubles de bureaux en font ils partie, et sont ils dans la catégorie des bâtiments type COM ?

2.A combien de temps réel correspond une journée dans Simutrans ?.A-t-on le moyen de réguler le rythme de la simulation ?

3.Existe-t-il différents types de voies de circulation dans les villes (rues, voies à sens uniques, boulevards à double sens uniques, larges avenues à plusieurs voies...) ?

Je me penche à présent rapidement sur le secteur Fret :

4.Tout d'abord, dispose-t-on d'un capital initial pour notre compagnie, distinct des emprunts bancaires ? Peut-on emprunter de l'argent à différents taux, voire disposer de subventions publiques ?

5.Doit-on toujours lancer notre activité par le transport de matières premières (ressources minières), et si oui cela se fait-il toujours par voie ferrée ?

6.Pour les entreprises de fabrication de biens matériels, quel facteur détermine leur choix entre le transport routier/ferroviaire ? Outre les modèles de camions qu j'ai pu relever dans la « brochure Wiki » du jeu, a-t-on aussi des fourgons de plus petites tailles et de différentes marques ?

7.Peut-on créer des flottes de bâteaux cargos, voir de péniches pour les canaux ? Peut-on avoir une « branche cargo » pour les avions ?

Et pour finir, j'entame la partie chère à mon cœur, celle du transport de voyageurs :) :

8.Doit-on prévoir des budgets de fonctionnement différents pour chaque type de réseau (bus, trams, trains voire Monorail) ? Existe-t-il la possibilité de créer un réseau métro souterrain/aérien ?

9.A-t-on en charge la gestion du personnel pour nos réseaux de transports (conducteurs, contrôleurs, mécaniciens) ? A-t-on à faire à des syndicats pouvant provoquer des grèves ?

10.La mise en place des réseaux de tramways, trains ou monorails se fait-elle d'un clic, ou y a-t-il un délais de construction puis de "mise en service" des voies comme dans la réalité ?

Je m'arrête là aujourd'hui pour pas trop vous saturer ;) !!...

A bientôt.

Isaac_Clarke

#9
Salut Yan,

Oui les développeurs sont ouverts à toute suggestion postée sur le forum :)

Pour répondre à tes questions petit curieux ;p :

1. Il n'y a aucun lien entre les bâtiments et les manufactures. les bâtiments servent à rajouter des habitants à ta ville et donc le taux de passagers pour le transport et accessoirement à embellir esthétiquement des zones industrielles sur ta carte comme je le fais :)

2. Une journée dans simutrans correspond à 24h mais les minutes défilent très rapidement. je dirais qu'une journée dure approximativement entre 5 et 7 min.

3. Oui, en jouant sur le type de chaussées et le panneau stop, il est possible de faire les voies de circulation désirées. Par contre il n'existe pas (encore) de larges avenues à plusieurs chaussées, il suffit de rajouter en parallèle plusieurs routes pour avoir cet effet et ça revient au même.

4. Pour l'argent c'est simple, tu disposes d'un capital de départ et lorsque tu est dans le négatif, tu seras en banqueroute au bout de 3 mois. Mais pour jouer en toute tranquillité, tu peux ajouter l'option mode jeu libre. Il n'y a pas d'emprunt mais tu peux utiliser les services publiques pour construire des infrastructures coûteuses mais ça enlève tout le fun je trouve..

5. Libre à toi de commencer par le fret, le postal ou le transport de passagers. Pour le fret tu peux le faire grâce aux trains, aux camions, aux avions et bateaux.

6. les manufactures n'ont pas de préférences de mode de transport, tant qu'il transporte les bonnes matières requises. Libre à toi d'utiliser des convois en fonction de son coût, de sa rapidité, de sa capacité de fret,... en concordance avec tes moyens.

7. Non, chaque bateau de fret se présente comme un convoi unique, il n'y a pas de notion de flotte dans simutrans. Et comme je l'ai dis plus haut, il y a en effet des avions frets.

8. Oui et oui :) Le coût et le budget de maintenance diffère selon les moyens de transport

9. Non, tout est "automatisé", pas de notion de personnel :)

10. Non, chaque construction est instantanée.

En espérant que ces réponses te conviendront :)

Isaac




Guillaume

1. Les manufactures sont des bâtiments consommant et/ou produisant des ressources, à la différence de ce que tu appelles les autres cases industrielles de la ville ( les COM,... ).Les édifices urbains se décomposent en 3 sortes:
          -les maisons résidentielles ( immeubles de logements...)
          -les édifices industriels
          -les magasins et bureaux
Ces édifices urbains n'ont aucune interaction avec les ressources, ils ne sont qu'en ville, et n'ont qu'une place de 1x1 tile, ils ne servent donc qu'au transport voyageurs et de courrier.

2.Le temps Simutrans se déroule par défaut bien plus rapidement que dans la réalité, mais étant donné qu'à ma connaissance le temps n'influe en rien le jeu ( sauf si vous jouez avec le mode jour/nuit pour avoir des effets visuels uniquement ), le temps ne sert quasiment à rien, sauf pour la durée de remboursement de prêts, donc gare à ne à accélérer le temps si vous êtes encore novice.
Cependant tu peux modifier le temps au commencement de la partie quand tu es dans l'onglet "Nouveau Monde", puis dans "Setting", puis dans "Général", enfin trouve la ligne "bits per month": en augmentant la valeur tu diminueras la vitesse de défilement du temps.

4.Tu peux modifier ton capital de départ au lancement de partie, pour cela: l'onglet "Nouveau Monde", puis dans "Setting", puis dans "Economie et villes": modifie la valeur à la ligne "starting money".

5.Non tu es libre de commencer par où tu veux, comme tu veux, quand tu veux. Cependant, pour accélérer le début des parties, et pour avoir une bonne source de revenues à court terme sans trop investir en infrastructures et véhicules, il est préférable de commencer par le transports de ressources, car pour les voyageurs, il vaut mieux avoir une très bonne source de revenus et d'un bon capital en stock  ;)
Après pour le choix du mode de transport... le train est de loin le plus rentable je pense ( question de point de vue, de préférence,etc... ).

Voilà j'écrivais en même temps que Isaac_Clarke, donc je saute des réponses.

gauthier

Pour les réseaux souterrains et aériens tu trouveras des tutos là-dessus sur cette page
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:Tuto_Intro

Pour les moyens de transport que tu utilise, que ce soit le fret ou les passagers, tu es toujours totalement libre d'utiliser tous les moyens qui s'offrent à toi dans le jeu, il n'y a pas de préférences, c'est toi qui décide. Bien sûr, sur terre, le train est tout de même beaucoup plus pratique que la route pour gérer de grosses quantités de matières/passagers.

Les avions sont à réserver pour les très longues distances et il faut s'assurer qu'ils voyagent toujours pleins ou presque, le bateau a l'inconvénient d'être très lent comparé aux autres moyens de transport mais pas à bannir pour autant, il est pratique si tu as de grosses quantités de ressources à transporter et qu'une partie du trajet est déjà assurée par la présence d'une mer.
En ville on commence toujours par le bus, ensuite si la géographie de la ville s'y prête bien et si il y a suffisamment de demande tu peux utiliser un tram voire un monorail suspendu, si il y a vraiment trop de demande, c'est le métro qui te sauvera ;)

Si tu aime les joujoux du futur qui ne sont vraiment pas réalistes, essaie les maglevs (en addon uniquement).

gwalch

Petite précision concernant le temps : cela dépend des pak ! En effet :
pak128 : 1 journée est égale à un mois (et tu vois le détail des heures qui défilent)
pak64 : 1 journée est égale à une journée (et tu vois le détail des jours qui passent dans le mois)

Concernant les moyens de transport, à toi de choisir, avec les infos données au dessus, sachant en plus :
- les tramways ne servent qu'à transporter des passagers, mais il existe des addons créant des tramways "fret", voir "réfrigérés". Je vais d'ailleurs peut-être créer un tramway marchandises/poste inspiré de celui de Tours.
- les monorails suspendus (dans le pak128) ne transportent que des passagers, et à ma connaissance, il n'existe pas d'addon fret (mais c'est possible).
- regarde les productions des usines avant de construire une grande ligne de chemin de fer. Si la distance n'est pas très grande, 3/4 camions suffisent amplement à emporter la production d'une mine de charbon, et ne parlons pas des forêts !
- tu peux +/- créer des "flottes" de bateaux, en affectant plusieurs bateaux à la même ligne
- pour les grèves, si tu y tiens, demande à Aquel de ressortir son addon "manif française" :D Un véhicule qui va à 2 à l'heure, parfait pour paralyser tes bus et tes camions !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Yan

Bonjour à tous,

J'ai été confronté à un "silence forcé" relativement long suite à un pic d'activités à la fois perso et pros qui ne m'ont pas permis de revenir plus tôt sur le forum :-X...Merci "Gauthier" pour ton renvoi sur les tutos qui m'a permis de découvrir plus concrètement le fonctionnement du jeu, bien que je n'ai pas eus le temps de tout voire car il y a  pas mal de volets et une bonne doc à constituer et se mettre sous la main  ;)!!...

Cela dit, la doc WIKI en français de SIMUTRANS a commencé à me suggérer des principes de développement des réseaux de transports urbains et à m'expliquer la mise en place d'un réseau Fret. Par ailleurs, j'ai lu de manière répétée que pour lancer l'activité de ma compagnie, il était de loin préférable de commencer par le "département Fret", avant de se lancer dans le transport de passagers bcp plus gourmand en ressources financières, et complexe à gérer en terme d'étude des déplacements des citadins....

Je vais donc commencer par le début, car mon ambition est bien de pérenniser l'activité de ma future boîte et étendre au max ses tentacules ;) :

1.A quoi reconnaît-on les différentes fabriques productives, a-t-on un descriptif du type d'activité des entreprises ? Pourquoi sont elles limitées à la production d'un ou 2 produits ?

2.A quoi reconnaît-on les fabriques transformatrices ? Il m'est expliqué dans ma doc que les fabriques de Simutrans sont liées à des "fournisseurs particuliers" avec lesquels elles ont une sorte de "contrat" :est-il possible pour les fabriques transformatrices d'avoir plusieurs fournisseurs ?

3.Les fabriques consommatrices ne sont elles concrètement uniquement que des magasins ou y a-t-il d'autres types d'entreprises et si oui lesquelles (juste qques exemples) ? Leurs fournisseurs sont ils donc obligatoirement les fabriques transformatrices, et si oui peuvent elles en avoir plusieurs ?
Ces entreprises se trouvant manifestement le plus souvent en centre-ville, il me semble peu pratique d'y faire passer une voie ferrée de Fret :le plus judicieux selon vous ne serait-il pas alors de créer une gare de triage, faisant office à la fois de terminal et de connexion avec des transports routiers, pour distribuer les produits aux fabriques consommatrices dans les différents quartiers  ??? ?

4.Comment cela se passe-t-il pour la fourniture de matières premières aux centrales électriques, plusieurs minerais peuvent ils leur en fournir ? Chaque ville a-t-elle une centrale, ou une grande ville peut-elle contribuer à alimenter d'autres avoisinantes de taille plus modeste ?

5.Peut-on donc dire que chaque ligne ferroviaire Fret doit être dédiée à une chaîne industrielle,  que le réseau se structure autour de plusieurs chaînes, et que toutes les entreprises de ces chaînes sont bel et bien nos clients en tant que transporteur ?

6.Comment calcule-t-on le prix à appliquer au transport de marchandise, selon les différents modes(camions, trains, bateaux, avions...) ?

Ce sera tous pour aujourd'hui, avec l'espoir de ne pas vous avoir trop agasser :-[ !!...C'est simplement que je souhaite m'informer complètement sur les règles de tous jeux que je veux commencer avant de m'y plonger ;) !!...

Merci

Isaac_Clarke

#14
1. Ce sont les fabriques qui possède juste une partie Production quand tu cliques dessus, sans rien nécessité comme matière première en amont comme par exemple les mines de charbon, puits de pétroles, etc...

2. Les fabriques transformatrices sont celles qui ont une partie Production et Consommation où il doit y avoir présence de chacune des matières premières requises pour pouvoir créer le produit final comme par exemple l'aciérie ou la raffinerie de plastique. Et il est en effet possible qu'une fabrique transformatrice possède plusieurs fournisseurs voir aussi plusieurs clients.

3. Les fabriques consommatrices sont toutes plus ou moins identiques. Les produits sont consommées sans rien produire, c'est de la vente quoi. Tu peux avoir une boulangerie qui va juste consommer de la farine mais sans pour autant produire de pains par exemple.
Si jamais tes fabriques sont situées en ville, oui tu peux créer ce qu'on appelle des hubs où la marchandise passera par exemple du train au camion avant d'atteindre la destination finale. Il faut cependant s'assurer que chacun des arrêts soit connectés en amant et en aval aux fabriques liées.

4. Pour les centrales électriques rien de compliqué. Tu amènes les matières premières requises (par camions, par bateaux,... comme tu veux du moment que le véhicule peut transporter la ressource demandée) pour que la centrale produise l'électricité. Les fabriques productrices d'électricité ne sont pas liées aux villes, comme expliqué dans le wiki, elles servent juste à ce que les fabriques qui sont alimentées en électricité transforment, produisent ou consomment plus rapidement. :)

5. Libre à toi d'organiser ton réseau du moment que les matières sont acheminées à bon port. Que ta ligne ferroviaire où passe tes trains de fret soit fréquentée aussi par des trains voyageurs n'influent en rien ce système, il suffit juste de créer intelligemment ton réseau afin qu'il ne soit pas saturé.

"et que toutes les entreprises de ces chaînes sont bel et bien nos clients en tant que transporteur ?" => J'ai pas compris ta question là :s

6. Chaque véhicule, chaque wagon ou chaque avion possède son prix d'achat et son prix d'entretien lorsqu'il est en circulation (en "dollar"/km où un km équivaut à une case). Libre à toi de choisir tes convois en fonction de tes revenus et ce qui te semble le plus pratique.

Après je te conseille de te plonger dans le jeu pour te familiariser avec les outils et l'interface du jeu, tu verras que c'est pas compliqué et ce sera plus facile pour toi de trouver réponse à tes questions :) Le plus dur dans ce jeu c'est de faire du profit. Après créer les réseaux et la façon de gérer les flux de voyageurs, c'est une question d'habitude ;)


Guillaume

5. En mode "solo" ( pas sur internet, et sans l'AI), oui, on peut dire que toutes les entreprises sont tributaires de toi pour le transport, et qu'elles seront donc automatiquement clientes.
   Par contre, si tu rajoutes une société gérée par l'ordinateur ( AI ), tu n'auras plus l'exclusivité mais les entreprises resteront clientes  ( à toi de voir pour la concurrence ) ( de même avec un joueur humain sur internet ).

Yan

Bonjour à tous :),

Après avoir passé 2 semaines de vacances à la fois agréables et studieuses, je reviens vers vous pour complèter ma découverte de SIMUTRANS avant de l'installer sur mon PC :). J'ai bien noté ton conseil "Isaac_Clarke", mais comme j'ai déjà pas mal d'autres simus sur mon PC, avant de télécharger de nouvelles susceptibles de l'alourdir un peu plus, je préfère d'abord en "scanner" à fond les fondements pour m'en faire une bonne idée, et ensuite prendre ma décision finale ;)!!...

Je souhaite revenir sur qques dernières précisions concernant le secteur Fret avant de passer dans ce qui suit au niveau du secteur « Voyageurs » :les industries de production et de transformation ne travaillent elles que pour les entreprises consommatrices se trouvant dans la ville, ou peuvent elles avoir des clients hors de celle-ci, à l'échelle d'une région ?
Ya-t-il une notion de continents dans SIMUTRANS, et donc dans ce cas une possibilité d'exportations vers des pays étrangers ?

J'en viens à présent au secteur du transport Voyageurs :

1.J'ai pu observer que le concept de base de SIMUTRANS est de mettre les réseaux de transports, Fret comme passagers, au cœur de la croissance des villes. Cependant, quels facteurs précis favorisent l'accroissememnt de la population dans les villes, ou à contrario sa diminution ? La saturation généralisée des différents réseaux de transport urbains (bus, trams, métros, trains...) peut-elle faire fuir les habitants d'une ville ?

2.La notion de "Hub" n'est-elle pas équivalente à celle d'un "pôle multimodal de correspondance" où on aurait, comme à Paris par exemple, de gros nœuds d'échanges passagers où convergent des lignes de bus/trams en surface, et des lignes de métros/trains régionaux en souterrain ? Quelle est alors la différence avec la notion de "Noyau" ?

3.J'ai également pu relever que chaque bâtiment d'une ville Simutrans, quelque soit son type (industrie, commerce, habitation, loisir...) a un quota de passagers maximal par mois à transporter :faut-il donc une construction permanente de nouvelles structures, sans cesse plus importante en taille, pour avoir un accroissement du volume de passagers potentiels à transporter ? Les structures évoluent-elles en tailles, ou même connaisent elles des cycles de construction/destruction au fil des années ?

4.Ya-t-il un module, comme pour l'Add-Ons Rush Hour de Sim City 4, qui permet de visualiser les déplacements des occupants de chaque bâtiment aucours d'une certaine période ? Dans le cas contraire, comment est-il possible de connaître les destinations auxquelles veulent se rendre ces derniers ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses,

A bientôt

mEGa

#17
Bonjour Yann, je répond en partie :
Quote from: Yan on August 01, 2011, 10:24:02 AM

Je souhaite revenir sur qques dernières précisions concernant le secteur Fret avant de passer dans ce qui suit au niveau du secteur « Voyageurs » :les industries de production et de transformation ne travaillent elles que pour les entreprises consommatrices se trouvant dans la ville, ou peuvent elles avoir des clients hors de celle-ci, à l'échelle d'une région ?
Ya-t-il une notion de continents dans SIMUTRANS, et donc dans ce cas une possibilité d'exportations vers des pays étrangers ?
Oui les liaisons entreprises sont indépendantes de toute identité avec une ville mais peuvent couvrir l'ensemble de la carte (d'où justement quelquefois "la difficulté")
A ma connaissance, il n'y a pas de notion de continents ni d'export vers d'autres cartes.

Quote from: Yan on August 01, 2011, 10:24:02 AM
2.La notion de "Hub" n'est-elle pas équivalente à celle d'un "pôle multimodal de correspondance" où on aurait, comme à Paris par exemple, de gros nœuds d'échanges passagers où convergent des lignes de bus/trams en surface, et des lignes de métros/trains régionaux en souterrain ? Quelle est alors la différence avec la notion de "Noyau" ?
Oui c'est tout à fait cela. On peut créer des "noeuds" inter-transports pour faciliter les échanges. Par exemple le noeud incontournable est la liaison ligne de bus-gare ferroviaire pour permettre aux habitants d'une ville de se déplacer vers une autre ville. Par contre je ne comprend cette notion de noyau... N'est-ce pas la même chose ?

Quote from: Yan on August 01, 2011, 10:24:02 AM
4.Ya-t-il un module, comme pour l'Add-Ons Rush Hour de Sim City 4, qui permet de visualiser les déplacements des occupants de chaque bâtiment aucours d'une certaine période ? Dans le cas contraire, comment est-il possible de connaître les destinations auxquelles veulent se rendre ces derniers ?
Non, il n'y a pas de fonctionnalités semblables. Notamment le suivi graphique (traits de couleur indiquant sur la carte le déplacement)
Par contre, pour chaque arrêt ou ville il existe un tableau de relevés statistiques montrant à la fois les destinations de chacun  mais aussi leur nombre et leur "satisfaction" (arrêt) tout en offrant une bonne vue sur la gestion des flux et les statistiques de la ville personnes arrivés, partis, en attente, nombre de messages transités, croissance de la ville... (ville)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Quote1.J'ai pu observer que le concept de base de SIMUTRANS est de mettre les réseaux de transports, Fret comme passagers, au cœur de la croissance des villes. Cependant, quels facteurs précis favorisent l'accroissememnt de la population dans les villes, ou à contrario sa diminution ? La saturation généralisée des différents réseaux de transport urbains (bus, trams, métros, trains...) peut-elle faire fuir les habitants d'une ville ?

non les habitants ne fuiront pas, pour le reste je ne sais pas en détail mais en gros :
transport -> ? -> profit

Quote3.J'ai également pu relever que chaque bâtiment d'une ville Simutrans, quelque soit son type (industrie, commerce, habitation, loisir...) a un quota de passagers maximal par mois à transporter :faut-il donc une construction permanente de nouvelles structures, sans cesse plus importante en taille, pour avoir un accroissement du volume de passagers potentiels à transporter ? Les structures évoluent-elles en tailles, ou même connaisent elles des cycles de construction/destruction au fil des années ?

Au cours du temps les bâtiments sont remplacés par des bâtiments plus gros du même type, ce sera à toi d'adapter ton réseau à l'augmentation de la fréquentation.

Pour la quatrième question, en fait ce qui importe surtout c'est de repérer les lignes engorgées et celles qui ne marchent, de trouver le problème et de le régler (par exemple utiliser des engins plus gros sur une ligne engorgée, remplacer une ligne de cars par un train, etc ...)
En général une ligne engorgée se repère parce qu'une station est toujours trop pleines, à ce moment-là en regardant la station tu repère quelle destination donne lieu à un gros paquet de passagers qui attendent (en général quand c'est engorgée tu as plusieurs milliers de passagers qui poirotent à la gare), en repérant la destination tu vois alors quelle ligne est engorgée et tu peux régler le problème.

Yan

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment de votre gentillesse et votre disponibilité  :)!!...Dans ma consultation des différents tutos du site SNFOS (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'arrive pas à y accéder aujourd'hui :-X), j'ai appris pas mal de choses sur les potentialités du jeu, même si j'y reviendrais par la suite pour qques précisions.

Je souhaite revenir sur qques points de vos réponses :

:arrow:« mega », lorsque t'affirmes qu'il n'y a pas de notion de continents, lorsqu'on crée une carte au lancement du jeu, elle est bien subdivisée en un ensemble de villes de différentes tailles? Si oui, est-il possible qu'on ait une juxtaposition de cartes regroupant elles-mêmes différentes cartes de villes, et faisant ainsi l'univers de jeu de Simutrans ?

:arrow:« Gauthier », pour ce qui est des bâtiments, si j'ai bien compris ton explication, dans la catégorie « résidentielle » par exemple, lorsqu'on a au début d'une partie une petite maison, celle-ci peut-être remplacée au bout de qques années par un immeuble ? Et cet immeuble peut-il être lui aussi (supposons au bout d'une décennie plus tard), être remplacé au même emplacement par un plus gros ?!!...Celà est-il directement lié à l'installation de nouveaux résidents drainés par les lignes de transports urbains ?
Pour les usines, plutôt qu'elles ne soient détruites, de simples annexes ne viennent-elles pas s'ajouter, nécessitant alors l'agrandissement du dépôt et des gares initiales ?

J'en reviens maintenant à la mise ne place du réseau de transport urbain :

1.A quel moment, si l'on a opté pour le lancement de l'activité de notre entreprise par le Réseau Fret, le développement du Réseau Voyageurs commence-t-il à être interressant, au bout de combien d'années dans le Fret peut-on selon vous envisager de nous lancer dans le transport de passagers ?

2.Les cités dans lesquelles il est possible d'avoir une bonne variété de réseaux de transports passagers, et donc des profits conséquents, sont elles forcément des villes de grandes tailles, géographique comme démographique ?

3.L'organisation du réseau de transport urbain dans une grande ville peut-elle s'envisager selon ce schéma :

:arrow: Desserte quartier par quartier par des lignes de bus, en commençant par le centre-ville, et en élaguant au fur et à mesure vers la périphérie ;
:arrow: Dés qu'un ensemble de lignes de bus commencent à saturer, mise en place de lignes de tramways, avec des stations ciblant les arrêts les plus fréquentés dans le Réseau Bus ;
:arrow: Dés qu'un ensemble de lignes de tramways commencent à saturer, on fait idem qu'entre les Réseaux de tramways et de bus pour créer les 1éres lignes de métros, avec des stations ciblant les arrêts les plus fréquentés des Réseaux Bus et Tramways ;
:arrow: Dés qu'une régionalisation des déplacements des citadins de la grande ville commence à se faire jour, selon la quantité de passagers à transporter, mise en place de lignes de bus inter-communales ou de lignes de trains régionaux. Les gares de départ des trains régionaux seraient placées en périphérie de la ville, au début du lancement de l'activité de ce réseau spécifique, puis au fur et à mesure de son développement sur plusieurs axes autour de la ville (E, O, N, S, SE...), serait envisagée – un peu comme le schéma parisien je l'avoue  ;)! -la mise  en place de lignes interconnectées, passant par le centre-ville le cas échéant en sous terrain, et ne reliant alors principalement que les gros nœuds de correspondances bus/trams/métros ainsi que les terminus fréquentés de ces lignes ;on y rajouterait en cas de besoin les gros carrefours de zones résidentielles, commerciales, touristiques et industrielles, le tout avant de sortir vers la région.
Les lignes de bus inter-communales ne pourraient à mon avis pas connaître le même schéma d'interconnexion que celles des trains régionaux, vu l'importance de la distance et les multiples contraintes de circulation routière auxquelles elles seraient confrontées. C'est pourquoi je m'imagine les limiter à la desserte des villes très proches de la « ville principale » avec des terminus/départs autour de sa périphérie.

Que pensez-vous d'un tel schéma, est-il trop idéal et si oui quels obstacles pourraient me freiner à le mettre en place ?

4.Ya-t-il des plafonds maximaux de stations qu'on ne peut dépasser dans les lignes de transports urbains(Bus/Trams/Métros/Trains de banlieue) ?

5.Au final, n'est-il pas carrément possible de stratifier les différents réseaux de transports et leurs rayons d'action :

:arrow: Réseaux bus :Centre-ville- :arrow: Périphérie :arrow: Proche banlieue
:arrow: Réseau Trams :Centre-ville :arrow: Périphérie
:arrow: Réseaux Métros :Centre-ville :arrow: Périphérie :arrow: Eventuellement proche banlieue
:arrow: Réseaux RER(trains de banlieue) :Gros centres névralgiques en centre-ville :arrow: Périphérie :arrow: Cités de banlieue dans un rayon de 30/40 kms maxi avec desserte détaillée des quartiers de ces dernières ;
Réseaux  Trains Express Régionaux :Gare centrale de la grosse ville :arrow: Petits villages et petites villes à partir de 40 kms de la grosse ville :arrow: Terminus dans les villes moyennes entre 80 et 150 kms de la grosse ville;
:arrow: Réseaux TGV :Liaison directe de la Gare Centrale de la grosse ville à celles d'autres grosses villes de la carte à partir de 100kms de la grosse ville de départ.
Pour ce qui est des avions de lignes j'aurais une idée de gestion particulière que je soumettrais plus tard. Qu'en pensez-vous ?

Voili-voilou, et oups je m'apperçois que j'en ais tartiné, et j'espère que çà ne vous fera pas trop à lire en une seule fois :-[...

A bientôt et merci.


Yan

Alloooo!! Que voilà un silence bien étrange ??? !!...Y aurait-il quelqu'un qui voudrait bien répondre à mes questions, en particulier la 3 SVP ??? ?!!

Merci

mEGa

Hé, hé...
N'oublies pas qu'en France ce sont les périodes de vacances ;-)

Allez je fais un effort (il ne fait pas très beau...) pour répondre sur ma partie :

pour les cartes/juxtapositions de villes.
Oui à la première partie de ta remarque :
la carte de base est en effet une plus ou moins vaste zone (selon la dimension choisie) regroupant des villes plus ou moins grosses et plus ou moins rapprochées.
Mais non, à ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de "rapprocher 2 cartes"... A moins de les fusionner en amont du jeu... Mais là cela revient à faire une plus grosse carte.

Par contre en mode "Service Public" tu as la possibilité de rajouter des villes voire d'agrandir la carte existante.





Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Quote from: Yan on August 03, 2011, 10:12:09 AM
Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment de votre gentillesse et votre disponibilité  :)!!...Dans ma consultation des différents tutos du site SNFOS (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'arrive pas à y accéder aujourd'hui :-X), j'ai appris pas mal de choses sur les potentialités du jeu, même si j'y reviendrais par la suite pour qques précisions.

Je souhaite revenir sur qques points de vos réponses :

:arrow:« mega », lorsque t'affirmes qu'il n'y a pas de notion de continents, lorsqu'on crée une carte au lancement du jeu, elle est bien subdivisée en un ensemble de villes de différentes tailles? Si oui, est-il possible qu'on ait une juxtaposition de cartes regroupant elles-mêmes différentes cartes de villes, et faisant ainsi l'univers de jeu de Simutrans ?

:arrow:« Gauthier », pour ce qui est des bâtiments, si j'ai bien compris ton explication, dans la catégorie « résidentielle » par exemple, lorsqu'on a au début d'une partie une petite maison, celle-ci peut-être remplacée au bout de qques années par un immeuble ? Et cet immeuble peut-il être lui aussi (supposons au bout d'une décennie plus tard), être remplacé au même emplacement par un plus gros ?!!...Celà est-il directement lié à l'installation de nouveaux résidents drainés par les lignes de transports urbains ?
Pour les usines, plutôt qu'elles ne soient détruites, de simples annexes ne viennent-elles pas s'ajouter, nécessitant alors l'agrandissement du dépôt et des gares initiales ?

J'en reviens maintenant à la mise ne place du réseau de transport urbain :

1.A quel moment, si l'on a opté pour le lancement de l'activité de notre entreprise par le Réseau Fret, le développement du Réseau Voyageurs commence-t-il à être interressant, au bout de combien d'années dans le Fret peut-on selon vous envisager de nous lancer dans le transport de passagers ?

2.Les cités dans lesquelles il est possible d'avoir une bonne variété de réseaux de transports passagers, et donc des profits conséquents, sont elles forcément des villes de grandes tailles, géographique comme démographique ?

3.L'organisation du réseau de transport urbain dans une grande ville peut-elle s'envisager selon ce schéma :

:arrow: Desserte quartier par quartier par des lignes de bus, en commençant par le centre-ville, et en élaguant au fur et à mesure vers la périphérie ;
:arrow: Dés qu'un ensemble de lignes de bus commencent à saturer, mise en place de lignes de tramways, avec des stations ciblant les arrêts les plus fréquentés dans le Réseau Bus ;
:arrow: Dés qu'un ensemble de lignes de tramways commencent à saturer, on fait idem qu'entre les Réseaux de tramways et de bus pour créer les 1éres lignes de métros, avec des stations ciblant les arrêts les plus fréquentés des Réseaux Bus et Tramways ;
:arrow: Dés qu'une régionalisation des déplacements des citadins de la grande ville commence à se faire jour, selon la quantité de passagers à transporter, mise en place de lignes de bus inter-communales ou de lignes de trains régionaux. Les gares de départ des trains régionaux seraient placées en périphérie de la ville, au début du lancement de l'activité de ce réseau spécifique, puis au fur et à mesure de son développement sur plusieurs axes autour de la ville (E, O, N, S, SE...), serait envisagée – un peu comme le schéma parisien je l'avoue  ;)! -la mise  en place de lignes interconnectées, passant par le centre-ville le cas échéant en sous terrain, et ne reliant alors principalement que les gros nœuds de correspondances bus/trams/métros ainsi que les terminus fréquentés de ces lignes ;on y rajouterait en cas de besoin les gros carrefours de zones résidentielles, commerciales, touristiques et industrielles, le tout avant de sortir vers la région.
Les lignes de bus inter-communales ne pourraient à mon avis pas connaître le même schéma d'interconnexion que celles des trains régionaux, vu l'importance de la distance et les multiples contraintes de circulation routière auxquelles elles seraient confrontées. C'est pourquoi je m'imagine les limiter à la desserte des villes très proches de la « ville principale » avec des terminus/départs autour de sa périphérie.

Que pensez-vous d'un tel schéma, est-il trop idéal et si oui quels obstacles pourraient me freiner à le mettre en place ?


Non je ne crois pas. Pour ma part j'ai tendance à faire un peu pareil... Mais je rajoutes aussi des navettes inter-ville "minibus" au départ afin de créer le flux, surtout si ce sont des villes qui possèdent "des travailleurs'" d'une industrie en commun.
N'oublies pas que tu peux adapter un peu quand même en fonction des industries ou des attractions qui ne sont pas forcément en centre-ville mais qui ont de demandes de transports de passagers...
ensuite, vu les quelques posts sur le sujet et pour l'avoir moi même découvert... Les trolleys sont une meilleure alternative que les trams car la ligne à la chance de pouvoir être dans les 2 sens, chose qui n'est pas réalisable sur un tram sauf si on prévoit dès le départ un double espace pour poser les voies AR.

Quote from: Yan on August 03, 2011, 10:12:09 AM
4.Ya-t-il des plafonds maximaux de stations qu'on ne peut dépasser dans les lignes de transports urbains(Bus/Trams/Métros/Trains de banlieue) ?
Pas à ma connaissance. Mais cela est peut-être prévu quand même ? Je n'ai jamais atteint une telle saturation dans mes parties. Par contre n'oublies pas que tu peux faire grossir la capacité d'un arrêt (ou des ensemble d'arrêt = hub) en doublant celui-ci ou en ajoutant des objets spécifiques (le picto "grue de chantier")

Il faut de toute façon garder à l'esprit que tu doit adapter ton réseau de transport à la demande (tout en gardant à l'idée la rentabilité...) et non systématiquement mailler un réseau sans tenir compte des flux que l'AI souhaite. Tu coures ainsi à la faillite assurée.

Enfin, une petite remarque pour le constater régulièrement :
lorsque tu bascules d'un réseau purement bus vers une migration "trams ou trolley", saches que si tu laisses qq arrêts en dehors de ton nouveau réseau, l'AI a tendance a vouloir a tout prix y faire transiter des passagers... Il faut donc surveiller régulièrement les demandes aux arrêts et très vite y remédier.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Yan

Bonjour,

Je te remercies infiniment Mega pour ton effort de réponses à mes questions que je viens de découvrir ce matin !!...Je reviens moi-même de vacances, donc je comprends parfaitement que bcp de participants du forum soient absents et aient la tête ailleurs  ;D!!...

Une précision d'importance VITALE pour moi avant de complèter mes autres questions :je suis sous Windows XP, le téléchargement du jeu ne posera-t-il aucun problème avec cette version  ??? ?

:arrow: Donc pour ce qui est des cartes, si j'ai bien compris tes explications, en recourant au « mode service publique », je peux rajouter des cartes de villes où je le souhaite après la création de ma première carte, par exemple autour de la plus grande cité de cette dernière, et avec différentes dimensions ??? ?!!...

:arrow: Pour ce qui est de l'accroissement des bâtiments générateurs de potentiels passagers à transporter, ce phénomène est-il conditionné par le nombre de passagers que draine le réseau de transports urbains, et le développement global des quartiers desservis ?
Je remarque que tu n'as pas répondu à la 2éme question de mon précédent message, je me risque donc à te la reposer : les cités dans lesquelles il est possible d'avoir une bonne variété de réseaux de transports passagers, et donc des profits conséquents, sont elles forcément des villes de grandes tailles, géographique comme démographique ?

Enfin, je souhaite avoir qques dernières précisions au sujet des 3éme et 4éme questions de mon dernier message(au passage je ne savais pas qu'il existait aussi les trolleys !) :

:arrow: Les réseaux bus/trams/métros desservent-ils de manière générale les quartiers d'une ville de manière détaillée, c'est-à-dire avec des arrêts à chaque grands carrefours, ou arrive-t-il souvent que les lignes de ces réseaux fassent du directe « point-à-point » du centre-ville d'une cité à une autre ?

:arrow: Qu'entends tu par "des villes qui possèdent des travailleurs d'une industrie en commun"  ??? ?!!....

:arrow: Pour ce qui est du nombre de stations par ligne, quel est le max que tu as pu faire dans tes villes, en particulier pour le Réseau Bus et le Réseau Métro ?

Et encore une fois, merci pour ta gentillesse ;)

mEGa

#24
Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM

Une précision d'importance VITALE pour moi avant de complèter mes autres questions :je suis sous Windows XP, le téléchargement du jeu ne posera-t-il aucun problème avec cette version  ??? ?
Aucun souci !
Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM
:arrow: Donc pour ce qui est des cartes, si j'ai bien compris tes explications, en recourant au « mode service publique », je peux rajouter des cartes de villes où je le souhaite après la création de ma première carte, par exemple autour de la plus grande cité de cette dernière, et avec différentes dimensions ??? ?!!...
Il faut bien que tu gardes à l'esprit que contrairement à Simcity, les cartes ne sont pas assimilées à une ville mais à une région qui comportera pleins de villes plus ou moins grandes. Si dès le départ tu prends une "carte" avec des dimensions importantes (attention à ne pas exploser tes ressources hard ...) tu pourras largement ajouter des villes toi - même par le Service Public (il y aura de la place). Ensuite si l'espace vient à manquer tu pourras agrandir géographiquement ta région ("carte") qui te permettra, soit de pouvoir faire croître une ville existante (ou un ensemble de communes) soit effectivement dans l'espace neuf créer une nouvelle ville.

Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM

:arrow: Pour ce qui est de l'accroissement des bâtiments générateurs de potentiels passagers à transporter, ce phénomène est-il conditionné par le nombre de passagers que draine le réseau de transports urbains, et le développement global des quartiers desservis ?
Je remarque que tu n'as pas répondu à la 2éme question de mon précédent message, je me risque donc à te la reposer : les cités dans lesquelles il est possible d'avoir une bonne variété de réseaux de transports passagers, et donc des profits conséquents, sont elles forcément des villes de grandes tailles, géographique comme démographique ?
Je dirais oui sur le principe, mais tu peux avoir des profits conséquents avec des transports de marchandises complètement indépendants des villes ou de la démographie.

Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM
Enfin, je souhaite avoir qques dernières précisions au sujet des 3éme et 4éme questions de mon dernier message(au passage je ne savais pas qu'il existait aussi les trolleys !) :

:arrow: Les réseaux bus/trams/métros desservent-ils de manière générale les quartiers d'une ville de manière détaillée, c'est-à-dire avec des arrêts à chaque grands carrefours, ou arrive-t-il souvent que les lignes de ces réseaux fassent du directe « point-à-point » du centre-ville d'une cité à une autre ?
Je dirais la aussi oui pour les deux. Le principe est le suivant :
http://fr.wiki.simutrans.com/index.php/Transport_de_passagers
Note : je te donne l'ancien wiki car le nouveau "unique" à l'air mal en point ! (mais c'est le même tutos sur les 2)

Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM
:arrow: Qu'entends tu par "des villes qui possèdent des travailleurs d'une industrie en commun"  ??? ?!!....

Chaque industrie mentionne les villes ou habitent ses travailleurs (selon la taille de l'industrie, il peut y avoir plusieurs villes). Il y a donc un lien entre elles. Il faut aussi en tenir compte comme générateur de flux passagers.

Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM
:arrow: Pour ce qui est du nombre de stations par ligne, quel est le max que tu as pu faire dans tes villes, en particulier pour le Réseau Bus et le Réseau Métro ?

Alors là je n'en sais rien ma foi. J'ai en ce moment un jeu qui possède des villes dont les plus gros réseaux ont 1 cinquantaine de stations tout transport confondu... Mais je suis loin de la capacité à atteindre encore
Quote from: Yan on August 07, 2011, 10:04:52 AM
Et encore une fois, merci pour ta gentillesse ;)
De rien, mais je ne suis pas un très grand expert du jeu, ayant commencé il y a un peu plus d'un an à m'y intéresser. La communauté plus ancienne réagira sûrement aussi.
Mais je t'encourage vraiment à te lancer dans ce jeu qui est de par son ouverture et ses possibilités ne sera pas prêt de te lasser.
Bonne découverte en tout cas
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet

Quote from: mEGa on August 07, 2011, 04:01:19 PM
Note : je te donne l'ancien wiki car le nouveau "unique" à l'air mal en point ! (mais c'est le même tutos sur les 2)

Ouais, il y a quelque chose qui cloche avec le nouveau wiki, j'ai ouvert une demande d'aide.