News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

Projet metro

Started by mEGa, November 14, 2011, 04:44:22 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gwalch

J'aime bien cette première esquisse...
En ce qui concerne les escaliers, n'as tu pas l'épaisseur nécessaire en extrémité de station pour faire apparaitre les bouches d'escaliers, sans pour autant dessiner tout l'escalier ?
L'idée du "sol technique" me parait bien sympa, j'imagine bien l'alternance de grosses gaines métalliques avec un ou deux cables oranges tout moche et des petits panneaux jaunes de danger au sol !

Promis, j'essaye de me remettre aussi à la création (normalement, bientôt un Man Lion's City en livrée Bibus)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Ginji

Hello,

Pour avoir plus facile, n'est-il pas possible que tu réduises un peu sur la taille du quai pour pouvoir faire cette bouche?
Sinon n'existe-t-il pas des stations avec les escaliers aux extrémités plutôt que dans le tube même? désolé, ça fait un moment que je n'ai plus mis les pieds à Paris  :-[

Sinon au survol, j'ai vu que l'on parlait des stations lilloises, ça risque d'être complexe à réaliser avec la vitre qui doit être positionnée juste face à la rame... Puis va falloir modéliser un VAL dans ce cas.
Mis à part cette vitre de protection, je doute de l'intérêt de modéliser ces stations...

Pour en revenir aux stations parisiennes, chouette projet, je les attends de pied ferme ;)

(Au passage, prochainement je devrais offrir une HLE 13 et des changements sur certaines de mes créations déjà proposées...)
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

mEGa

#37
Merci pour vos réponses.
Content que le projet vous plaise.
Content aussi de vous lire Gwlach et Ginji ;)

- En fait pour les escaliers, je compte effectivement les mettre en bout de quai et juste faire l'amorce. Je rejoins ainsi les 2 propositions de Gwalch et Ginji.
- Pour les autres stations, on verra au fur et à mesure du chantier. La première phase étant les stations parisiennes de 1880 à nos jours en mode simple et double voie.

Note : je me bat en ce moment sur l'alignement et le décalage de chaque bloc !

EDIT : Voici une vue du chantier :

*

Il s'agit du chantier des stations sur voies simples version contemporaine. Je n'ai toujours pas décidé pour les "escaliers", mais j'ai envisagé des tunnels de sorties
A noter que j'ai pris en charge les couleurs spéciales pour joueur ainsi que des lumières "fluo" qui courent le long de la voute. Celles-ci ne seront pas présentes dans la version "1900"
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Zug81

Salut à tous,

mEGa, toutes mes félicitions pour ces premières esquisses de ton projet que je trouve très réussies ! Si je peux donner mon avis sur les escaliers, ne t'embêtes pas trop avec : tes stations sont très bien comme ça ! J'aime bien les tunnels de sortis que tu as dessiné et qui ont l'avantage de ne pas surcharger les quais !

Bon courage pour la suite...

Ginji

C'est pas mal je trouve :)

Quand à moi j'ai entrepris de donner un coup de pouce à l'édifice des metro français en me consacrant à un metro que j'emprunte de temps en temps étant frontalier et donc à quelques kilomètres de chez moi.

Donc, d'ici peu je vous proposerai certainement un VAL, avec les voies qui vont avec, et si j'ai encore du courage après ça, des stations adaptées (mais ça ne risque pas d'être aussi beau que les stations de mEGa).

Sinon pour en revenir a tes stations, la ligne de fin de quai, pourquoi ne pas la laisser en jaune plutôt que de mettre la couleur joueur?
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

mEGa

Hello,

J'ai un peu amélioré cette version en ajoutant les galeries de communication et des escaliers...!



En avant première un pak de test : attention il s'agit d'une version alpha... Il y a encore beaucoup de bugs, mais c'est jouable !
http://www.simutrans-france.fr.nf/lib/exe/fetch.php?media=fr:metro:subway_station.pak

Sinon tout est sur SNFOS :

[FR]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:metro:stations
[EN]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:metro:stations

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Impressionant ! Les raccords sont juste à retravailler un tout petit peu.

mEGa

For de tous ces encouragements, voici une première version release des stations parisiennes simples :
http://www.simutrans-france.fr.nf/lib/exe/fetch.php?media=fr:metro:subway_station.pak

J'ai inclus 3 versions des stations selon 3 époques :

       
  • 1900->1939
  • 1940->1999
  • 2000


Vue des 3 versions de nuit



Vue des 3 versions de jour

Tout est ici :
[FR]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:metro:stations
[EN]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:metro:stations
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Tiens je ne savais pas qu'ils avaient été assez distraits pour mettre le mode nuit en souterrain ... Quoiqu'il en soit, très beau travail ! Elles vont rejoindre mon pak immédiatement.

gauthier

J'ai un petit problème d'affichage avec tes stations :) C'est pas non plus très embêtant, surtout que le moteur graphique du jeu n'est pas au point non plus sur ce genre de cas, mais vois quand même si c'est réglable sans trop dénaturer ton travail.

gwalch

Quelques commentaires sur ces stations... Tout d'abord, magnifique travail ! Mon coté pointilleux va suggérer quelques modifications éventuelles, mais mon avis n'engage que moi !
- pas assez de différences entre la classique et la moderne... une nouvelle pub pour la moderne ? plus de néons autour du panneau publicitaire ?
- les vitres donnent l'impression de petites barrières, je pense qu'il faudrait les monter plus haut.
- pour la version moderne, tu peux peut etre rajouter les écrans de télé-controle en bout de quai ???

Quelques suggestions juste pour te redonner du travail ! ;D

Gwalch
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

#46
@ Gauthier
Oui en effet, ce n'est pas très "beau". Par contre j'ai essayé de reproduire exactement ta configuration sans y arriver.
Les voies de métro se croisent-elles ? Quel pak 128 utilises-tu ? Ce sont les voies à 160 km/h ?
Si tu peux m'éclairer, ce serait bien ;)
Mais de toute façon, lorsque j'aurais créé le deuxième jeu (voies doubles) ces stations ci ne seront plus côte à côte suaf si le joueur le désire volontairement.

@Gwalch
Oui, oui tes suggestions sont très bonnes.
Je vais modifier les affiches et ajouter des écrans de TV. Par contre, pour les barrières je ne vois pas trop comment procéder... Car je souhaite garder la semi transparence.

En tout cas, content que cela vous plaise et merci à tous les 2 pour vos remontées.

EDIT :
en fait je me suis aperçu de plusieurs erreurs assez importantes dont une trop grosse taille et les dépassements des murs supplémentaires qui gênent... Je suis en train de modifier tout cela.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ben normalement mon bug ne dépend pas du pak utilisé, je pense que ça vient du jeu lui-même mais çe me fait toujours ça même en surface avec des voies surélevées en fait. Laisse tomber ^^

jamespetts

C'est trest interessant! Regardez aussi la.
Download Simutrans-Extended.

Want to help with development? See here for things to do for coding, and here for information on how to make graphics/objects.

Follow Simutrans-Extended on Facebook.

mEGa

#49
@ tous,

Comme je vous l'ai dit, j'ai revu ma copie. les structures ne débordent plus maintenant. J'ai aussi tenu un peu compte de vos remarques.



@Jamespett :

[FR]
Merci bcp. Je regarde depuis un moment le pak128.britain... Il y a tant de choses intéressantes
[EN]
Thank you. I look pak.128britain long moment ago . There are many interest thinks !

Sinon tout est ici :

FR :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:metro:stations

EN :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:metro:stations

Le pakset jouable :
http://www.simutrans-france.fr.nf/lib/exe/fetch.php?media=fr:metro:subway_station.pak

Bons tests
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Fabio

Mon Dieu! mEGa, c'est incroyable !
Ce set est très, très magnifique.
J'espère que il va trouvé sa route dans le Pak official.
J'ai considéré de désigner les intérieurs du tunnel même pour les futures tunnels ferroviaire. Peux-tu m'aider?  Pourquoi y-a-t-il des intérieurs seulement dans la direction est-ouest mais pas pour nord-sud?

Pardonnez-moi pour mon faible Français.

mEGa

#51
Quote from: Fabio on April 22, 2012, 11:12:24 PM
Mon Dieu! mEGa, c'est incroyable !
Ce set est très, très magnifique.
J'espère que il va trouvé sa route dans le Pak official.
Hé Fabio, merci merci :-)
Oui je vais le proposer au pak officiel... Une fois tous les jeux de stations créés... Mais le design est très (trop) typé métro parisien, non ?
Quote from: Fabio on April 22, 2012, 11:12:24 PM
J'ai considéré de désigner les intérieurs du tunnel même pour les futures tunnels ferroviaire. Peux-tu m'aider?
Oui avec plaisir, mais je suis moins "rigoureux" que toi je pense. J'ai assez de mal avec les raccords.
On peut continuer par msg interne pour les détails techniques si tu veux.
Rappel : les rails souterraines utilisées dans l'exemple proviennent d'un addon japonais.
Quote from: Fabio on April 22, 2012, 11:12:24 PM
...Pourquoi y-a-t-il des intérieurs seulement dans la direction est-ouest mais pas pour nord-sud?
Je trouve que ce découpage artificiel permet de bien voir le quai. Car si je laisse la structure du tube dans toute sa hauteur, on en voit presque rien.
Je vais par contre laisser les hauteurs normales pour le deuxième sets : les stations sur doubles voies. C'est la prochaine étape.
Cela rejoint la question de l'intérieur des tunnels d'ailleurs... Doit-on utiliser la même méthode ? Pour mieux voir les trains qui circulent dedans ?
Quote from: Fabio on April 22, 2012, 11:12:24 PM
Pardonnez-moi pour mon faible Français.
Pas de souci pour moi. Il est très compréhensible... Et correct. Meilleur que mon anglais ;) !
J'espère que mes réponses entièrement en français seront facilement lisibles. Sinon je traduirais en anglais. Mais je suis meilleur dans le sens anglais -> français.

EDIT :
une vue "brouillon" de ce que cela faisait avec un mur frontal
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

seb444

Oui tu as raison c'est largement mieux sans les murs frontaux

Au risque de me répéter, bravo Mega, c'est vraiment du bon boulot :)

gauthier

J'attends avec imparience l'est double-quais :)

mEGa

Hello,

Je suis en plein chantier pour les doubles voies. J'ai commencé une version pour la période la plus ancienne (1900). Voici quelques vues car je me pose des questions (toujours) à propos de l'espace du milieu. Je me suis largement inspiré avec l'existant ce qui a abouti en premier jet à une grille en fer forgé entre les 2 quais du centre.



Avec des poteau de soutien (tjrs en fer forgé)




J'ajouterai à lafin bien entendu les marques de quais (couleurs spéciales joueurs) mais aussi les panneaux de signalisation du plafond et les lumières
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

mmmmh ... en fait généralement on a affaire à deux quais, un de chaque côté de la double-voie, mais pas de quai central. Il y a quelques gares avec un quai central mais à ce moment-là pas de quai de chaque côté. Enfin je n'ai jamais vu de gare avec des quais de chaque côté de chaque voie, ou alors c'est exceptionnel.

Václav

EN: Those stations of metro look better and better ... as time goes. I only guess if end of station could be at the same line on both sides - and not like on the last photo.

FR: Ces stations de métro semblent meilleures et meilleures... pendant que le temps disparaît. Je devine seulement si l'extrémité de la station pourrait être à la même ligne des deux côtés - et ne pas aimer sur la dernière photo.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

sdog


mEGa

#58
Quote from: gauthier on April 28, 2012, 09:18:44 PM
mmmmh ... en fait généralement on a affaire à deux quais, un de chaque côté de la double-voie, mais pas de quai central. Il y a quelques gares avec un quai central mais à ce moment-là pas de quai de chaque côté. Enfin je n'ai jamais vu de gare avec des quais de chaque côté de chaque voie, ou alors c'est exceptionnel.

Oui, oui je suis d'accord. Mais si je ne met pas de quais, il y a un grand "vide" entre les 2 voies. Comment combler "le plus vraissemblablement" cet espace dû, à la source, au fonctionnement des voies ferroviaires de Simutrans. J'avais évoqué, dans une réponse à Gwlach la possibilité de mettre des gaines techniques, mais depuis j'avais trouvé de vieilles photos qui mettaient en avant une séparation avec des grilles entre les voies (sans quais centraux bien entendu, car dans la réalité, les voies sont très proches).

EDIT:
[FR]
je précise un peu plus :

si on respecte toujours la logique de Simutrans et des signaux de choix de quai (qu'on peut mettre en place sur les voies de métro), les rames peuvent  aussi prendre le quai inverse.
Donc la question essentielle finalement est :
doit-on  respecter strictement la réalité (sans quais entre les voies) ou au contraire adapter pour le jeu (avec des quais au milieu)
[EN]
I want to precise more :
If we respect the philophy of Simutrans and his signals of plateforms choice (which we can use with subway railway), the trains can also go on inverse plateform. So the main question is :
Must we respect the reality (and don't create central plateforms between tracks) or conversely adapt for the game (platforms on middle) ?

@Vaclav:

[FR]
Oui, bien sur. Le bug de l'entrée du tunnel (le décalage) sera corrigé.
[EN]
yes of course. The bug of beginning of the tube will be corrected.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Quotedoit-on  respecter strictement la réalité (sans quais entre les voies) ou au contraire adapter pour le jeu (avec des quais au milieu)

Le plus simple est encore de faire deux versions : avec quai central uniquement et quais de chaque côté uniquement. Le joueur prendre ce qui lui plait, selon que sa station utilise le signal de choix de quai ou non.

mEGa

Quote from: gauthier on April 29, 2012, 01:20:35 PM
Le plus simple est encore de faire deux versions : avec quai central uniquement et quais de chaque côté uniquement. Le joueur prendre ce qui lui plait, selon que sa station utilise le signal de choix de quai ou non.

OK

Voici une version sans au centre :
Current projects in progress : improvements of few designed french paks


gwalch

Sans quai central, je trouve que ça rend très bien. Par contre, je ne suis pas certain de l'utilité des panneaux suspendus dans le vide, d'autant plus qu'ils sont au dessus de la zone sans quai ! Pour moi, il faut soigner la grille (ce que tu as fait), et ne pas tellement rajouter d'élément perturbateurs. D'ailleurs, j'aimais bien la grille avec poteaux de soutien que tu avais présenté sur la première version !
Pour ce qui est de la version avec quais centrals, je ne suis pas certain de l'utilité. En France, ce n'est pas le modèle dominant (contrairement par exemple aux métros russes)  et quand on joue sur un petit écran et que la partie ferroviaire bouffe trois lignes de boutons...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

L'idéal serait que les codeurs nous offrent le possibilité de ranger plusieurs stations telles qu'on les connait actuellement dans un seul bouton de barre d'outil, il y aurait un type par défaut qui serait utilisé par un simple clic (le double-quai par exemple) et les autres types seraient accessibles par ctrl+clic (quai intérieur et extérieur) ... Mouais je vais voir si ça a pas déjà été proposé sinon je le proposerais dans la partie appropriée.

mEGa

La possibilité d'avoir des sous-menus tel que tu le décrit avait été évoqué dans un précédent post sur les variations de routes :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=8743.msg81573#msg81573

Mais j'ai l'impression que c'est un peu resté dans les cartons...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Le projet avance non sans mal...

J'ai revu entièrement l'alignement pour que les arches des tunnels correspondent .

Voici la version "1900"

Je continue la suite des époques


Current projects in progress : improvements of few designed french paks

jamespetts

Download Simutrans-Extended.

Want to help with development? See here for things to do for coding, and here for information on how to make graphics/objects.

Follow Simutrans-Extended on Facebook.

greenling

Mega
de votre station de métro semble très sympa!
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

Winter01

FR:Bonjour à tous

Quelqu'un at-s'il vous plaît les voitures de métro de Paris?

Merci.

EN:Hello everybody

Does anyone please the Paris subway cars?

Thank you. :D

gwalch

Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux les "RER" présents sur certaines captures, tu peux les trouver là : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:fefe
Si tu cherches les vrains "métros", à ma connaissance ils ne sont pas disponibles !

EN
It depeds what you want. You can find some french "RER" on this page : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:fefe
But if you want "metros", i think there're not available !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...