News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Faire du profis

Started by RitonLafouine, November 29, 2008, 05:05:23 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

RitonLafouine

Salut,

Je commence a comprendre les mécanismes du jeu, c'est très prenant de faire fonctionner un réseau.

J'arrive a faire des réseaux qui marchent (routiers ou ferrés), mais je n'arrive pas à dégager du profit, en effet, je me retrouve toujours avec des balances négatives et je bouffe tout le profit en maintenance, je finis par me retrouver banqueroute au bout de qqs années.

Avez vous des conseils pour reussir a gagner de l'argent ?

Merci

Lmallet

#1
Ah!  La question qui tue!  :)

Différents joueurs ont différentes stratégies, mais je vais en nommer quelques-unes qui me viennent à l'esprit.

Entretien

-Tout ce que tu construis à un coût d'entretien mensuel.  Alors économise en maximisant les routes déjà existantes.
-Évite de construire de grandes gares complexes.  Les agrandissements ne devraient êtres faites que lorsque tu as de sérieux embouteillages.
-Les voies plus rapides coûtent plus cher à construire et à entretenir.  Donc, ne construit pas une autoroute si tes véhicules ne vont pas plus que 50km/h.

Fret

-En général, assure-toi que le convoi soit chargé à 100% dans une direction.
-Observe les coûts d'opérations de chaque convoi.  Des fois il est préférable d'opérer un train lent et moins coûteux qu'un train rapide dispendieux.
-Observe la longueur de tes trains:  un train trop court ou trop long peut affecter tes revenus (un train trop court coûte plus cher à opérer, un train trop long peut ralentir ton train, a cause de son poids).
-Si tu vas dans la liste des lignes, tu peux voir que les lignes ont différentes couleurs.  Rouge indique une route non-profitable.  Essaie de les garder à un minimum.


Passagers/courrier


-Les services passagers et de courrier ne sont généralement pas profitables tant qu'un réseau considérable n'est pas établit.  Les passagers de Simutrans voyagent vers des destinations spécifiques, donc s'il n'y a pas de route, ils ne voyagent pas.
-Commence petit:  quelques autobus utilisant des routes déjà existantes.  Si les autobus sont débordés, construit des lignes ferroviaires ou des monorails.
-Les avions coûtent très très cher.  Assure-toi qu'ils sont toujours pleins.

Et si tout ça t'embête, tu peux toujours jouer en mode freeplay...

gauthier

sinon j'ai un bon moyen : tu cherche l'option "starting money of the player" et tu rajoute des zéros. Il fut un temps ça marchait bien mais là j'ai mis mes 20 milliards habituels et je n'ai que 12 milliards et quelques :(

Bon en gros ça te laisse le temps de faire un bon réseau avant de te retrouver en banqueroute.

RitonLafouine

chose étonnante :

Avec le PAK64 sous linux j'arrive a faire du benef, même beaucoup.
Avec le PAK128 sous windows ... je n'y arrive pas, je comprends pas trop pourquoi, mais bon ...

Lmallet

Quote from: RitonLafouine on November 29, 2008, 08:40:11 PM
chose étonnante :

Avec le PAK64 sous linux j'arrive a faire du benef, même beaucoup.
Avec le PAK128 sous windows ... je n'y arrive pas, je comprends pas trop pourquoi, mais bon ...

Ce n'est pas un hasard: PAK128 est plus difficile que PAK64.  Les marges sont plus minces, mais pour certains, ce niveau ajouté de difficulté est ce qui rends PAK128 amusant.

Note que PAK 128 avec Simutrans 100.x est mal balancé pour l´instant, ce qui veut dire que certains véhicules ne sont pas aussi profitables qu'ils devraient l'être, dû en parti a certains changements dans les calculs.  Si t'essaie PAK128 avec Simutrans 99.17, tu devrais avoir un peu plus de succès...

RitonLafouine


gauthier

un re-balançage est en cours. Si tu veux palier ce problème d'argent voici un véhicule qui aparaitre dans le dépot et qui te fera gagner environ 40 milliars (j'en ai pas demandé autant, loin de là, c'est makeobj qu'a fait ça xD)

Grosraisin

gauthier qui triche xd

Sinon la prochaine version officiel ses pour quand xD car la sa commence a faire un bon bou de temps ^^
--Projet--
Pak 128 Train Railroad Tycoon 3

Lmallet

Quote from: Grosraisin on December 01, 2008, 05:34:35 PM
gauthier qui triche xd

On apprécie pas la technique "gauthier"?   ;D

Pak128 a toujours été dans une situation précaire.  Un des projets actuels consiste à le rendre source ouverte, ce qui permetterais au gens d'y contribuer de façon régulière.

En ce qui concerne le re-balancement, une version test est disponible sur la page des nightly:

http://simutrans-germany.com/~nightly/simutrans/index.php?lang=fr

Notez que seuls les trains ont été re-balancés...  et ce n'est pas finalisé.  Il devrait avoir un peu plus d'activité concernant le re-balancement durant le mois de décembre.  Mais tout ceci dépends de Zeno, le seul bénévole pour le projet, qui y travaille lorsqu'il a un peu de temps libre.  Donc, il faut s'armer de patience.

johnstefan

Quote from: Grosraisin on December 01, 2008, 05:34:35 PM
gauthier qui triche xd

Sinon la prochaine version officiel ses pour quand xD car la sa commence a faire un bon bou de temps ^^
Quote from: gauthier on November 30, 2008, 03:30:27 PM
un re-balançage est en cours. Si tu veux palier ce problème d'argent voici un véhicule qui aparaitre dans le dépot et qui te fera gagner environ 40 milliars (j'en ai pas demandé autant, loin de là, c'est makeobj qu'a fait ça xD)

Ah ouai la technique marche bien !

ou sinon autre techinique : pour le "joueur humain" en desout de 0000.00 en est en banqueroute.et il ya un message a chaque minuit alors en changent de joueur exemple:" Napik Transport" meme si vous etes en dessou de 00000.00 il ne vou dira pas que vous etes en banqueroute

ABP

j'ai déjà utilisé ce truc pour test les MLM mais pour une partie moi je ne triche pas

gauthier

enfin pour ma part j'attends ce rebalancement pour rebalancer les prix de mes MLM ...

[TSC] Miles

#12
Moi je dit que si tes route entre les différente usine sont moin longue, le transport sera moin cher, et si tu as des route a tes besoin et non tes route goudronné, je te conseild es route pavée, les camion et tout ces machin niront pas plus vite de toute façons ^^ et en plus sa coute moin cher, et n'obli aps de faire des route moin longue adapté au besoin des différentes usine ^^

Se qui est des trains... tu n'as pas besoin de gare super complexe, tout se dont tu a besoin , ces d'un dépot de train, relié a la "rail" principal... ces a dire :


                                                         _______[] dépot routier
                                                       /
     
  • ------------------------------------------------------------

  •                                       chemin de fer
    Usine No 1                                                                            Usine no 2



    Si tu as les instalation néssésair sa devrais allé ^^


    Autre part... je te déconseil vraiment les transport maritime, et pirs , la pire des chose ces de faire un transport airien, ces trÈs couteux et inutile...

    Je te conseil donc :

    - Réseau routier (camion et tout...)

    - réseau par chemin de fer ( les ti-trains ^^)

    avec ces deux la sa devrais bien allé, mais les réseau routier peu devenir compliquer parfois.. bizzarement sa peu devenir une vrai horreur... en tout cas moi sa m'arive.. pas toujours mais sa arrive ^^

    Autrement, certain transport et reseau ond e la certaine misère a faire des profit de bonne caliter... sa en fait mais aps suffisament, dans le sens qu'au moment ou sa s'arette tu est mal pris ( faillite )alors je te déconseil le plus possible de faire le "facteur" et de faire du papier...  dans mon cas se qui pay le plus ces de faire le commerce du Charbon, a le rendre surtout au central élecrique, en suite tu reli de l'électriciter avec un transformateur au deux batiment, et sa payra de 2 façons :

    - donné du charbon a la central

    - faire de l'électriciter pour la production de charbon

    et il y a aussi el pétrole... mais en bout de compt sa fini par etre dur a faire fonctionner ;) alors sétais mes " super conseil" ^^
Baie-comeau trans canadien

gauthier

le pétrole c'est très pratique, le mieux c'est d'avoir un train à hydrocarbures qui fera puit -> raffinerie -> station essence, tu as un double-bénéfice de cette manière. tu peux aussi avoir des centrales au mazout. Le charbon est aussi bien rentables.

[TSC] Miles

Oui je me suis lancer grandement dans le charbon... mais si jai quel que chsoe a déconseiller ces vraiment d'être le "facteur"... ces extremement couteux et serieusement... sa serre pratiquement a rien, apar quand ta plus de place sur ta carte et que ta casiment juste des ville et que ton budjet est assé grand pour acheter els état unis... alors dans se temps la ta plus beaucoup de choix xD
Baie-comeau trans canadien

AurelSalm

#15
Note du mod - Vu que cette question a déjà été posée ici, je déménage ta question.  -Lmallet

J'aimerais savoir ce soir je me suis remis au pak 128 et je fais un fort trafic de marchandises mais j'ai fais la même chose sur le pak64 mais sur le 128 je perd bp d'argent alors ke normalement j'en gagne pk ça m'arrive trouver des solutions sil vous plait merci

gauthier

euh ... ben fais comme moi, prends une lampe et frotte-là très fort jusqu'à ce qu'un génie te dise la solution -_-" enfin - comme d'hab - des détails sur ton réseau seraient très utiles pour t'aider :D

Isaac_Clarke

Pour les transports de passagers rien ne veut la combinaison étoile/hub, ça marche tout le temps :) En gros un arrêt plus gros que les autres où la majorité des convois transitent pour desservir les arrêts secondaires en périphérie :)
N'hésitez pas si vous avez envie de vous inspirer de la réalité, ça aide vachement parfois ;)

gwalch

Avec le pak 128, tu ne feras jamais vraiment beaucoup d'argent en faisant uniquement des marchandises, il est absolument nécessaire de faire du passager ! Les marchandises, c'est ton fond de roulement permanent, les passagers, c'est ta source de fric !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

zoreil41

Même conseil que gwalch.
Utilise le fret pour te faire un fond de roulement juste rentable.
Ne cherche pas a faire de la centralisation avec le fret (en tout cas au début). Fais des convoi de fret qui démarrent qu'avec 100% de charge, et si tu peux rationalise tes retours pour qu'ils ne se fassent pas a vide (idéal dans la chaine du pétrole) Puits-100%--->Raffinerie-100%--->Station essence---->Puits etc ...
Pour le passager.
Commence en bus dans ta plus grande ville. Des que tu sature tu passe au Tram.
Tu relie ta grande ville a une autre grande ville et ainsi de suite.
Contrôle régulièrement tes lignes car un train bloqué peut te plomber tes comptes (j'ai eu une descente de 1,5 M sans m'en apercevoir les caisses était pleines ....)
Fais pas d'avion trop cher et pis très vite compensé par des bonnes ligne GV, et le bateau c'est long lent par très rentable (enfin pas réussi a faire de bénef exceptionnels !)

Voila bon jeu !
Hello, a french new player !

gauthier

pour le fret il y a une méthode que j'utilise systématiquement et qui me parait la plus économique : trace un axe, une sorte d'autoroute ferroviaire, qui passe entre toutes les industries (si elles sont particulièrement mal placées tu peux faire plusieurs axes qui communiquent par des échangeurs intelligemment conçus), ensuite pour relier deux industries il suffit de les connecter à l'autoroute ferroviaire et en avant les trains ! Le seul problème de cette méthode c'est qu'elle supporte mal les convois très longs (plus de 6 tiles), en général je me limite à des convois de 5 tiles de long. Cette méthode permet aussi, par un minimum d'aménagement au niveau des stations bien sûr, de faire une ligne de passagers qui dessert les industries (une seule des industrie reliée doit être connectée à ton réseau "normal" de passagers, sinon les passagers risquent de montrer une fois de plus leur incomparable connerie en utilisant la ligne industrielle au lieu des lignes régulières, provoquant une surcharge ingérable sur la ligne industrielle). Si cette ligne est bien faite elle peut facilement rapporter, sur mes lignes industrielles de passagers j'ai en général plusieurs rames de z20500 sans problèmes.