News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Article de présentation de Simutrans sur linuxFr.org

Started by mEGa, April 05, 2012, 03:03:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mEGa

Bonjour à tous,

J'ai débuté une conversation avec la communauté internationale sur un projet de proposer un article de présentation de Simutrans sur le portail de news LinuxFr.org que certains connaissent peut-être.
Hormis son identité linuxienne profonde, ce site relate également tous les infos autour de l'open source en général.

Bien évidemment je souhaiterais impliquer notre petite communauté francophone pour avoir de l'aide pour rédiger un article le plus précis possible afin qu'il reflète bien l'esprit du jeu et de la communauté.

Comme il n'y a pas ou peu d'écrit français sur la présentation, l'historique et l'organisation de la communauté, je doit donc m'appuyer sur les textes anglophones.
Je souhaiterais ainsi, après avoir traduit et retransmis l'idée générale, pouvoir m'appuyer également sur vos propositions, votre relecture voire votre propre vision du jeu.

Qu'en pensez vous ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Je suis totalement pour ! Et je suis le dossier pour éventuelleemnt donner mon avis comme tu le souhaites...
C'est pareil, j'ai toujours été très surpris que simutrans n'aie pas droit à sa page d'info sur les doc ubuntu... Mais actuellement, je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'en occuper...

Gwalch
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Je ne suis pas linuxien mais j'imagine que si on peut faire parler du jeu c'est bien ... donc je suis pour ^^

mEGa

Quote from: gwalch on April 06, 2012, 12:47:48 PM
Je suis totalement pour ! Et je suis le dossier pour éventuelleemnt donner mon avis comme tu le souhaites...
Ok Super !
Quote from: gwalch on April 06, 2012, 12:47:48 PM
C'est pareil, j'ai toujours été très surpris que simutrans n'aie pas droit à sa page d'info sur les doc ubuntu... Mais actuellement, je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'en occuper...
Gwalch
Oui tu as raison, je peux aussi m'atteler à cette page sur doc.ubuntu.fr... J'ai déjà contribué par le passé... Donc pas de pb.
J'axerai plus l'article sur la personnalisation, les addons, les contributions et pourquoi pas le jeu en ligne. Mais je ne ré-écrirai pas le wiki c'est sûr !

Je vais profiter de ces vacances pour m'y mettre.

Je vous soumettrai le texte pour l'article linuxfr.org et pour ubuntu, c'est plus facile pour modifier car tout le monde peut le faire à partir du moment ou il y a un compte.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Voici un premier brouillon de l'article à proposer pour LinuxFr.org :

Titre : Présentation du jeu Simutrans

Logo :

Introduction :
Simutrans est un jeu gratuit open source de simulation de transport.
Bien que ce jeu existe depuis assez longtemps puisque son développement a commencé en 1997, cet article permet de faire un point sur l'actualité du projet et de sa communauté.

Texte :

Fonctionnement du jeu

"Créer des réseaux de transports comme vous l'avez toujours rêvé" explique la page d'accueil du site officiel.

Le but est d'établir une ou plusieurs sociétés de transport prospères :
- transports de passagers, de courriers et de matières premières ou de produits manufacturés par la route, le rail, la mer ou les airs.
- interconnexion entre les villes, les quartiers avec des bâtiments publics, des attractions touristiques.
Vous devez contrôler l'état de vos finances et le trafic des véhicules et des biens transportés.
Des moyens de transports, des usines et divers bâtiments apparaissent au fil des années entre 1880 date de début de jeu et 2050 date de fin.
Il est également possible d'activer le mode jeu libre et d'avoir à disposition une inépuisable plate-forme de création de villes et de transports.

Enfin le jeu, multi-joueurs, peut aussi se décliner en version serveur. Il existe d'ailleurs un certain nombre de parties directement accessible en ligne à travers Internet.

Environnement

Comme tout projet opensource il est tout à fait possible de contribuer soit d"une manière individuelle soit en participant et en partageant à la communauté.
Graphistes 2D et 3D peuvent participer à l'enrichissement des paks de jeu et les codeurs peuvent proposer des patches pour améliorer les fonctionnalités.
Il existe justement un projet ouvert, véritable laboratoire d'expérimentation du moteur et de l'intelligence artificielle du jeu appelé Simutrans expérimental.

Le jeu est écrit en C++ et fait appel pour le moteur graphique à la librairie SDL. Une branche de développement expérimente un moteur 3D sous OpenGL.

Installation

L'installation reste aisée puisque des paquets binaires d'installation sont disponibles dans les les trois systèmes d'exploitation classiques (Linux, MacOs et Windows) en même temps que les sources.

Plusieurs distributions Linux proposent directement l'installation de la version stable du jeu dans leur catalogue.

Des paks de scénarii et d'environnements différents (bâtiments, éléments de paysage...) sont disponibles en dehors du pak "64" officiel d'origine. "64" parce que le graphisme et la résolution unitaire du jeu se fait à partir d'un carré ('tile') de 64 pixels de côté.
Il existe un pak 128 décliné en plusieurs versions, notamment le pak128.britain disponible à l'installation par la distribution Ubuntu par exemple. Celui-ci comme son nom l'indique est spécialement personnalisé pour refléter le pays anglo-saxon.Le pak 128 classique quant à lui offre une grande richesse est est majoritairement employé par la communauté francophone puisqu'elle apporte beaucoup d'addons dédiés à cette version :
  * matériel ferroviaire français
  * véhicules et transports en commun
  * bâtiments publics et attractions touristiques
  * chaînes complètes  à la française de biens à transporter

Divers
Version distribuée sur les plate-formes Linux : 110.0.1
Dernière version stable en cours : 111.2.2 (tout OS
)Ressources
- http://www.simutrans.com -> le site officiel (EN)
- http://blog.simutrans.com -> le blog d'annonces de la communauté (EN)
- http://forum.simutrans.com -> le forum (EN et multi-langues
)- http://www.simutrans-france.fr.nf -> le Site de contribution de la communauté francophone


J'ai quelques questions en suspens :- doit-on citer les différents paks ? Tous ? Seulement les plus populaires ?- doit-on décrire un peu plus les branches de développements ?- doit-on décrire également un peu plus en détail la communauté (danbs ce cas, il faudra interviewer les "devotees" et les "admins" ;)  ) - enfin choisir une ou 2 images du jeu... Comme celle-ci :


ou celle-ci :


Bref une vue symbolique puisée de notre photothèque perso ou de celle des SMSC par exemple...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

En ce qui concerne les images, j'aime beaucoup la première, mais je pense que la seconde est plus représentative !

Pour répondre aux autres questions, je pense que ce serait bien de parler de deux autres pak :
- le pak 128, parce que c'est le plus couramment utilisé par les francophones, celui qui a le plus de variétés et d'addons...
- le pak 128 england, parce qu'il est aussi directement dispo dans les distributions linux (au moins Ubuntu), même si je le trouve trop terne.

En ce qui concerne la partie développement, je ne suis pas sûr qu'il faille forcément la mettre plus en avant : on vise des gens pour qu'il découvre le jeu en priorité, libre à eux de voir s'ils veulent participer ensuite. Pour la communauté, j'ai un peu le même avis.
Gwalch
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Isaac_Clarke

Je trouve que c'est une excellente idée. J'ai quelques remarques:
-Proposer des titres aguicheurs, sous formes de jeux de mots pour qu'on sache de suite ce que l'on peut faire en jouant à Simutrans.
-Pour le screen, en proposer un où l'on peut voir tous les types de transports du jeu serait pas mal (le 2eme est une bonne idée mais il manque les avions et puis je trouve que ça fait un peu trop spaghetti) Je peux essayer de faire quelques screens et voir si l'un te plairais?

Ginji

Bonne idée,

Je pense moi aussi que mentionner le pak 128 serait bien, par contre personnellement je ne vois pas d'utilité à trop décrire la communauté.
Ceux qui ne veulent que jouer n'y prêteront pas attention, et je pense que les autres demanderont d'eux-même s'ils veulent s'investir.
Enfin, cela est mon avis, si ça se trouve les gens veulent peut-être en savoir plus sur la communauté...
Belgian Trains Creator. Same trains without technical problems :D

gauthier

QuoteLe jeu est écrit en C et fait appel à pour le moteur graphique à la librairie SDL. Une branche de développment expérimente un moteur 3D sous OpenGL.

Le début de la phrase à quelques mots en trop, et il me semble que c'est du C++, il faut faire la distinction :)

Pour les paks il faut effet parler surtout du pak128 pour les francophones vu qu'on joue surtout sur celui-ci et on crée des addons uniquement pour celui-ci.

mEGa

Hello,

J'ai corrigé selon vos remarques (voir le texte en bleu pour les ajouts).
Concernant la remarque d'Isaac_Clarke, j'ai un peu de mal à trouver des formules "accrocheuses". Bref, peut-être juste ramener la citation "Créer des réseaux de transports comme vous l'avez toujours rêvé" en introduction ?

Ensuite, je me suis aperçu que les images ne sont pas trop de mises dans les articles de linuxfr.org... Ainsi, on supprime les copies d'écran mais on ajoute par contre le logo.

Si vous êtes d'accord avec cette version, je propose l'article à linuxfr.org

Enfin j'ai déjà rédigé un article (en brouillon) sur doc.ubuntu-fr.org
http://doc.ubuntu-fr.org/simutrans

Là vous pouvez vous même directement intervenir si vous le désirez
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

seb444

Très bonne idée :)

C'est vrai que ça pourrait aider la communauté française, ça ne peut qu'être bénéfique :)


vilvoh

si vous avez besoin de photos, vous pouvez aller les chercher à partir de SMSC galeries en http://graphics.simutrans.com/index.php?cat=10

Escala Real...a blog about Simutrans in Spanish...

mEGa

Bonjour à tous,

Je viens de soumettre l'article aux modérateurs de Linuxfr.org.
Souhaitons que cela les intéresse !

@Vilvoh :
[FR]
Merci bcp pour le lien.
J'ai finalement mis seulement le bandeau de la page d'accueil du site Simutrans pour rester simple parce qu'il regroupe un peu tout :
- le logo
- des vues diverses des modes de transport.
[EN]
Thanks very much for link.
Finally, I put the head picture of homepage of simutrans.com, to be simple because this groups all elements  :
- logo
- several views of the transportation types.

Enfin, un article déjà plus complet existe aussi sur la doc française Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/simutrans


EDIT :
L'article est publié... Il a été accepté sans tarder :
http://linuxfr.org/news/presentation-du-jeu-simutrans
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Suite à la parution de l'article,  il y a une discussion assez intéressante autour de la comparaison entre Simutrans et OpenTTD...
Si cela vous tente :
http://linuxfr.org/news/presentation-du-jeu-simutrans#comment-1341446
Current projects in progress : improvements of few designed french paks