News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Site de La SNFOS : Rapport de bugs, suggestions et demande de comptes

Started by seb444, January 28, 2010, 01:52:20 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mEGa

Hello,

Je ne sais trop si c'est ici que je dois poster car cela est dans la continuité des posts du topic des bâtiments franchouillards...

Bref, comme on a fini quelques bâtiments, je m'interroge quant à la clôture des éléments en cours de développement sur le site SNFOS.

Pour les éléments indépendants :
- Doit-on les laisser avec le bargraph "terminé" et supprimer le lien pour le téléchargement du pak
- et recréer la ligne dans la rubrique terminé ?

Pour les éléments dépendant d'une chaine :
- Doit-on les laisser avec le bargraph "terminé" et supprimer le lien pour le téléchargement du pak
- mettre un renvoi vers la chaine parente
- déplacer le tout dans la rubrique "terminé"

Pouvez vous me renseigner ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gwalch

Je crois qu'il n'y a pas de règles. Ma suggestion serait :
- Pour la partie chaines industrielles : supprimer les entrées "vin" et "fromage", pour ne garder que les chaines complètes (c'est à dire "parfum-bouquet" et "french food"
- Pour la partie éléments : ne garder que le vendeur de meubles, puisque les autres éléments n'ont pas vraiment d'utilité hors chaine nourriture

Cela permettrait une plus grande clarté de la page. J'attends l'avis des autres membres avant de procéder à cette "écrémage".
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

je donnerais volontiers mon avis mais je comprends pas bien comment ça a été organisé ... Le plus logique c'est de faire un fichier et téléchargement par chaine industrielle, à condition qu'elle soit opérationnelle en l'état; et rien d'autre.

gwalch

Mais donne ton avis, au contraire ! :D
En fait, ce qui s'est passé, c'est que mEGa a fait des entrées pour les batiments au fur et à mesure de leur création, pour noter leur avancement... Maintenant que la chaine est fonctionnelle et complète, je pense que ces entrées sont obsolètes et qu'il convient de les supprimer, ce qui revient à avoir juste une entrée par chaine, ce qui, si je comprends bien, est aussi ton avis.
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...

mEGa

Je me range à l'avis (qui à l'air "général") avec une suggestion :

- On laisse effectivement les éléments individuels
- on rassemble les autres dans un même item une fois l'ensemble terminé.

Par contre je trouvais sympa de créer un item même pour une pièce d'une chaîne pour voir sa progression... quitte à la supprimer ensuite pour tout regrouper.

Et n'oublions pas la rubrique véhicules qui restent eux souvent "individualisés"... Donc faire de même avec les éléments uniques de bâtiments ou des attractions pour garder la cohérence du site.

Enfin, j'ai du mal à saisir la rubrique de tête "terminé" vs "en cours de développement" si on garde les chaînes complètes terminées dans la deuxième justement.

gwalch

En fait le souci, c'est que les véhicules et les batiments ne sont pas du tout comparables... Autant, pour un véhicule, on n'a pas le choix de les présenter séparément, autant un batiment faisant partie d'une chaine industrielle ne se justifie pas en téléchargement isolé...
Les rubriques de tête prêtent effectivement à confusion, elles sont plutôt là pour des raisons "historiques", puisqu'effectivement beaucoup d'éléments classés "en cours de développement" sont terminés ! On peut éventuellement considérer que la rubrique "terminé" contient des "gros" éléments, qui ne seront plus modifiés.
Il y a pas mal de contributeurs actuellement, dans des domaines variés. Il y aurait peut-être lieu de modifier le rangement des addons, mais pour cela, il faudrait réfléchir ensemble à une arborescence plus adaptée (et en profiter pour corriger des coquilles d'orthographe ? 8) ). Qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à mEGa concernant sa suggestion de créer les items des pièces séparées pour en voir l'avancement, c'est effectivement très sympa, mais à mon avis un peu inutile. En effet, le site SNFOS n'est pas surchargé par les visites, et la majeure partie des personnes qui y vont passent par ce forum. Ce que je veux dire par là, c'est que nous suivons l'avancement des réalisations sur le forum, et la mise en place sur le site SNFOS est donc associée à la "finalisation" d'un projet (avec quelque chose un minimum jouable).

AurelSalm

Si vous voulez attirer du monde sur votre site arrêter de mettre directement l'objet mais de mettre le lien du site pour que votre site soit automatiquement vu et lu...

gwalch

AurelSam, ta phrase n'est vraiment pas claire, je dirais même qu'elle n'est pas française...
Pour ton information personnelle, les paks que nous proposons sur le forum sont en général des versions intermédaires, en développement. Cela permet de ne laisser sur le site SNFOS que des paks un tant soit peu jouables et utilisables.

gauthier

QuoteEt n'oublions pas la rubrique véhicules qui restent eux souvent "individualisés"... Donc faire de même avec les éléments uniques de bâtiments ou des attractions pour garder la cohérence du site.

Les véhicules peuvent fonctionner seuls, ce n'est pas le cas d'une industrie faisant partie d'une chaine. Chaque téléchargement doit pouvoir fonctionner sans l'aide d'un autre afin de conserver le plus de clarté possible dans nos addons.

QuoteSi vous voulez attirer du monde sur votre site arrêter de mettre directement l'objet mais de mettre le lien du site pour que votre site soit automatiquement vu et lu...

On ne cherche pas le célébrité, on fait juste des addons pour que chacun puisse les utiliser. Perso ça ne me pose aucun problème que les gens chargent les addons sans pour autant regarder le site qui n'a pour intérêt que de présenter des addons (et des tutos).

Alors ce rangement d'addons en développement et terminés devient confus, je m'en suis aperçu assez vite avec la page des véhicules français. Donc en effet ça n'a plus lieu d'être, le plus simple serait d'avoir une page unique pour les addons qui contiendrait les liens vers chaque page d'addons. Si tout le monde est d'accord on pourra modifier ça assez vite.

mEGa

Quote from: gauthier on April 02, 2011, 08:22:06 PM
On ne cherche pas le célébrité, on fait juste des addons pour que chacun puisse les utiliser. Perso ça ne me pose aucun problème que les gens chargent les addons sans pour autant regarder le site qui n'a pour intérêt que de présenter des addons (et des tutos).

J'adhère tout à fait

Quote from: gauthier on April 02, 2011, 08:22:06 PM
Alors ce rangement d'addons en développement et terminés devient confus, je m'en suis aperçu assez vite avec la page des véhicules français. Donc en effet ça n'a plus lieu d'être, le plus simple serait d'avoir une page unique pour les addons qui contiendrait les liens vers chaque page d'addons. Si tout le monde est d'accord on pourra modifier ça assez vite.
Voici une proposition qui contient 2 grands axes :
1) on ne différencie plus les packs "en cours de développements" des "terminés", c'est le bargraph qui indique leur état d'avancement.
2) nous gardons 2 rubriques principales recensant les paks :
- les ensembles comme les maglevs, les fences, les chaînes de fabriques complètes...
- les individuels comme les véhicules, des bâtiments isolés ou des éléments individuels ou individualisés (je pense à la Ferme du Gers... qui peut être soit dans la chaîne french_food soit seule)

=> aux contributeurs de penser à ré-organiser au fur et à mesure des développements; je pense notamment à la réalisation d'un pont unique au départ qui sera donc dans la rubrique "individuel"... Qui peut se compléter ensuite avec d'autres ponts... Et devenir un ensemble... qu'on déplacera alors dans la rubrique idoine.

Qu'en pensez-vous ?

gwalch

Après réflexion, je proposerais bien une organisation complètement différente, plus proche du fonctionnement du jeu et du type d'addons...
Dans l'onglet projets voila comment j'organiserais l'arborescence :
- INDUSTRIE ---Chaines complètes (par exemple french food)
                  ---Elements isolés (par exemple vente de meubles)

- TRANSPORT---Ferroviaire ----français (la page ferroviaire aurait aussi besoin d'être rearrangée, mais on verra)
                                     ----belge
                  ---Routier     ----marchandises (les camions, et uniquement les camions)
                                     ----passagers et postal (comprenant les bus ET les trolleys)
                  ---Tramway (les tramways ET les rails)
                  ---Maglev (MLM1 et 2)

- DIVERS      ---Tourisme (par exemple la tour eiffel)
                  ---Infrastructures (ponts, tunnels...)
                  ---Stations SNFOS
                  ---Fences pak

Votre avis ?

mEGa

Bin pour moi c'est une super bonne idée...
finalement, l'organisation actuelle correspond plus à une vue contributeur qu'à une vue joueur... Et comme notre but c'est de proposer des addons pour jouer justement, ta proposition semble beaucoup plus adéquate.
Je vote pour ;-)

zoreil41

je rejoins Gwalch sur l'arborescence du site qui gagnerait en visibilité.
Un plus serait d'ajouter la date de la dernière mise a jour des objet mis en DL.

gwalch

Très bonne idée de rajouter les dates de dernière MAJ ! En plus, c'est relativement simple, il suffit de rajouter une colonne au tableau !

seb444

Salut à tous ;)

Je visite cette page régulièrement afin de savoir quand il y a un problème coté serveur, pour m'assurer que le site fonctionne toujours.

Je vois que vous voulez changer la structure du site. Je trouve que c’est une bonne idée, car pour les addons de gauthier, cela suffisait puisqu'il sortait ses addons par packs.
Mais maintenant, du au nombre grandissant de contributeurs, les addons sont regroupés par catégorie dans lesquelles n'importe quelle personne peut y apporter sa contribution. Il n'y a donc pas vraiment de packs en cours ou terminés.

Donc je suppose que vous voudriez modifier le menu du haut ( menu orange ). Etant donné que je suis le seul a pouvoir le faire, dès que vous serez d'accord sur la nouvelle organisation, donnez moi un nouveau menu pour que je puisse modifier l'existant.

mEGa

J'ai fait un essai de rajout de colonne de date de mise à jour :

http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:misc#divers

Je suis toujours partant pour la ré-organisation avec la proposition de Gwalch... Mais comme je suis le petit dernier, je laisse la parole aux anciens ;-)

seb444

Vous voulez que je modifie le menu maintenant ?

Parce que si je modifie maintenant, le site ne sera plus fonctionnel vu que les pages d'addons triés ne sont pas encore crées.

Donc le mieux c'est de laisser le menu comme ça tant que les pages suivantes ne sont pas complètes
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:industries
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:transports
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:divers

gwalch

Ok, j'avance un peu le remplissage de ces pages, et on te redit quand tu pourras modifier l'arborescence !

Merci

EDIT : j'ai modifié la page transports, est-ce que cela convient à tous ?
J'ai essayé au maximum de garder les pages anciennes, ainsi j'ai gardé la page existante "véhiculesroutiersparaquel" qui deviendra la page du transport marchandises par la route, et utilisé la page"trolleybusbygwalch" pour qu'ele devienne la page du transport de passagers par la route (donc contenant les bus, trolley et postal). Je n'ai pas encore supprimé les bus de la page d'Aquel, j'attends votre accord pour cela.
Sur les pages que j'ai modifié, j'ai systematiquement rajouté en bas de page un lien pour revenir en arrière (Ainsi, si l'on est sur la page du transport routier de passagers, on peut revenir à la page d'accueil "transports" sans repasser par toute l'arborescence)

gwalch

J'ai encore un peu avancé les modifications, puisque j'ai réalisé la page "divers". N"hésitez pas à remplir un peu les pages ainsi créées. Quelques petites réflexions et choses à faire :
- les nouvelles stations de tram de mEGa seront à faire rentrer sur la page "snfosstations"
- il faut créer une page spécifique pour les addons "fantastiques" comme les motos d'Aquel. Quelqu'un peut s'en occuper ? L'entrée est déjà prévue sur la page "divers"
- Il faut rajouter des liens entre certaines pages transports et infrastructures. Par exemple, je vais indiquer dans la page "tramway" que l'on peut trouver des stations sur la page "snfosstations". C'est pareil pour les ponts et viaducs !
- Si l'on crée beaucoup de batiments touristiques, il sera très simple de séparer les attractions touristiques des batiments municipaux, il suffira de rajouter une ligne !
- Pour la page "industrie", y a t'il vraiment besoin de la refaire ? Ne peut on pas tout simplement indiquer en lien la page "misc" actuelle, de laquelle on supprime ce qui n'a pas de rapport avec les industries ? Sauf si quelqu'un se sent le courage de la refaire entièrement ?
- Je modifie la page projets pour qu'on commence à voir apparaitre la nouvelle organisation...

mEGa

Quote from: gwalch on April 17, 2011, 09:06:53 AM
J'ai encore un peu avancé les modifications, puisque j'ai réalisé la page "divers". N"hésitez pas à remplir un peu les pages ainsi créées. Quelques petites réflexions et choses à faire :
- les nouvelles stations de tram de mEGa seront à faire rentrer sur la page "snfosstations"
- il faut créer une page spécifique pour les addons "fantastiques" comme les motos d'Aquel. Quelqu'un peut s'en occuper ? L'entrée est déjà prévue sur la page "divers"
- Il faut rajouter des liens entre certaines pages transports et infrastructures. Par exemple, je vais indiquer dans la page "tramway" que l'on peut trouver des stations sur la page "snfosstations". C'est pareil pour les ponts et viaducs !
- Si l'on crée beaucoup de batiments touristiques, il sera très simple de séparer les attractions touristiques des batiments municipaux, il suffira de rajouter une ligne !
- Pour la page "industrie", y a t'il vraiment besoin de la refaire ? Ne peut on pas tout simplement indiquer en lien la page "misc" actuelle, de laquelle on supprime ce qui n'a pas de rapport avec les industries ? Sauf si quelqu'un se sent le courage de la refaire entièrement ?
- Je modifie la page projets pour qu'on commence à voir apparaitre la nouvelle organisation...
Hello,

Je vois que tu es très motivé :-)
Je vais compléter ton excellent travail

Je m'en occupe.

Oui c'est une super idée
Je crois qu'on pourrais d'ores et déjà le faire... Même si les pages sont assez "light" à ce jour, on prend de l'avance en séparant les types de bâtiments dès maintenant...
Je peux le faire si tu veux

C'est peut-être mieux quand même de la reprendre entièrement (pour ne plus trainer le "misc"...). Je vais m'y coller

Voici mes contributions :
La page industrie est créée (fr et en)
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:industries

La page Snfosstations a été modifiée pour y intégrer mes stations de trams (fr;en)
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:snfosstations#stations_tramway

J'ai ajouté un lien (je me suis permis... En essai) depuis la page tramaway#infrastructure vers snfosstations#stations_tramway (fr;en)

http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:trambygwalch

J'ai complété la page tourisme (fr;en) en séparant les bâtiments des attractions touristiques
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tourisme

la page véhicules fantastiques est créée (fr;en):
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_fantastiques
Ainsi que la page ponts et tunnels (fr;en)
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:ponts_tunnels

En résumé :

Je crois que tous les éléments de la page d'origine
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:misc
sont reportés dans les nouvelles pages (industries, transports et divers); en conséquence, j'ai supprimé le lien correspondant dans la page
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:projets

Note du mod:  Ouf, 4 messages en ligne.  meGa, modifie ton message précedent au lieu de faire des double-posts svp. -Lmallet
=> OK, ok pas de pb ;-)

gwalch

C'est très bien tout ça ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les avis des membres sur cette organisation, puis, si c'est OK :
- faire le ménage sur certaines pages en enlevant ce que l'on a placé autre part !
- et quand tout ça est fait, demander à seb de modifier la barre.

Je suis pas mal pris en ce moment, je mets mes addons en pause... Quand j'aurais un peu plus de temps, je vous proposerai (au moins) un bus moderne, un tram des années 60, des nouveaux tunnels, deux tram-trains... Sans compter un peu de retouche sur certains des addons déjà créés...

gwalch

Pour moi c'est ok ! De toute façon, tu ne fais que modifier la barre du haut ?

Normalement, on a fait attention de créer un lien vers tous les paks existants avec la nouvelle organisation !

De notre coté, y a encore un ou deux mauvais liens qui trainent, je vais esssayer de les repérer et de les corriger (comme le lien "industrie" qui pointe sur la page "misc".
Ensuite, il y aura le travail de nettoyage des pages, mais ça c'est pas très compliqué !

EDIT :
-lien corrigé, il pointe maintenant sur la bonne page
- page "tramways" légèrement modifiée, pour correspondre aux nouveaux "standards", càd ajout de la colonne MAJ et du lien de retour
- Pour la page des camions, elle aurait besoin d'être repensée, je la trouve un peu bord..ique. Comment faut-il la ranger ? Soit on continue dans le classement actuel, selon le type de camions (semi-remorque ou porteur), soit selon le modèle de camion (les Renault d'Aquel, les Berliet de Gwalch, les Bernard de Gwalch...), soit par biens transportés. Petite comparaison des pour et contres, avec un exmple d'arborescence obtenue :
* type de camion : pour : correspond plus ou moins au rangement des camions dans le dépot dans le jeu. contre : la page est très indigeste à lire
     - Camions porteurs
     - Semi-remorques
* modèle de camion : pour : permet de classer les camions selon leur contributeur et permet de mettre des pak comprenant plusieurs remorques. contre : si une remorque est dispo pour plusieurs camions, ça complique énormément (ex les remorques Bernard compatibles avec le Centaure)
     - Renault Magnum
     - Renault Premium
     - Berliet Centaure
     - Berliet Stradair
     - Bernard TDA
* biens transportés : pour : peut-être la vision la plus orientée "joueur". Très efficace pour les camions porteurs. contre : oblige à créer une rubrique spéciale pour des paks de remorques
     - Tracteurs pour semi-remorques
     - Biens à la pièce
     - Biens réfrigérés
     - Voitures
     - (...)
     - Paks complets de camions

gwalch

C'est très bien, sauf que losrque l'on clique sur "addons", ça ne renvoie sur rien... Je pensais que ça allait renvoyer sur la page "pojets" comme c'était le cas avant, j'avais d'ailleurs commencé à la modifier... Mais ce n'est pas une obligation, donc tu fais comme tu veux !
Merci

mEGa

Hello,
Je trouve maintenant que c'est beaucoup plus clair.
Si on développe beaucoup plus les addons touristiques, ne pourra-t-on pas faire aussi une rubrique de tête adéquate, afin de les différencier du modules divers ?

gwalch

@ mEGa : Pourquoi pas, mais cela nécessite d'avoir un vrai paquet conséquent de paks touristiques. Déjà, si on voit que y a pas mal de choses, on séparera le tourisme des batiments de ville.

@ seb444 : petit bug : si l'on est en français et que l'on clique sur "addons" pour accéder à la page projets, on est automatiquement dirigé sur la page anglaise... Bref, un "en" à changer en "fr" dans le lien html ;D

Václav

EN:
I read text about TGV Duplex on SNFOS's pages and it is quite interesting that some lines they go in three minutes interval. That is only dream in my country.

And now a little more seriously: it would be good if all objects (if they are not packed together in one file) would have the same form of filename. It is really not good when some vehicles have files with vehicle. prefix in filename and some not - and so on.

And also, if mainly Ginji would like to see it, I am ready to prepare logo of SNFOS also with flag of Belgium instead of flag of France.

FR:
J'ai lu le texte sur les TGV Duplex sur les pages SNFOS et il est intéressant de noter que quelques lignes, ils vont en trois minutes d'intervalle. Ce n'est que rêve dans mon pays.

Et maintenant un peu plus sérieusement: il serait bon que tous les objets (si elles ne sont pas réunies dans un seul fichier) aurait la même forme de nom de fichier. Ce n'est vraiment pas bon quand certains véhicules ont des fichiers avec le vehicle. préfixe dans le nom de fichier et d'autres pas - et ainsi de suite.

Et aussi, si essentiellement Ginji voudrais le voir, je suis prêt à préparer le logo de SNFOS également avec le drapeau de la Belgique au lieu du drapeau de la France.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

mEGa

Quote from: VaclavMacurek on April 22, 2011, 09:05:09 PM
And now a little more seriously: it would be good if all objects (if they are not packed together in one file) would have the same form of filename. It is really not good when some vehicles have files with vehicle. prefix in filename and some not - and so on.

EN :
I'm also agree with you Vaclav, we're going to find a prefix like the first contribution by gauthier : SNFOS_xxxxx.
Are all french contributors agree with that idea ? It will be the french touch ! ;-)
FR :
Je suis aussi d'accord avec toi Vaclav. nous allons trouver un préfixe comme les premières contributions de Gauthier : SNFOS_xxx. Etes vous tous ( les contributeurs de SNFOS) d'accord avec cette idée ? Ce sera la touche française ! ;-)

Václav

:-[

EN:
Oh, no ... I did not write about prefix SNFOS_xxx for identification of addons which came from SNFOS (they are quite irrelevant for me) - but about following prefixes:

FR:
Oh, non ... Je n'ai pas écrit sur ​​les préfixes SNFOS_xxx pour l'identification des addons qui venait de SNFOS (ils sont tout à fait pertinent pour moi) - mais sur les préfixes suivants:

vehicle - véhicules
building - batiments
factory - fabrique (usine?)

... et caetera

;)

EN:
I know that such prefixes for superpack files (and some such files they are along other files) cannot be used because then it would be nonsense but please, think about my question.

FR:
Je sais que ces préfixes pour les fichiers Superpack (et certains fichiers tels qu'ils sont le long d'autres fichiers) ne peut pas être utilisé car il serait absurde, mais s'il vous plaît, pensez à ma question.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

seb444

Quote from: gwalch on April 22, 2011, 01:54:32 PM
@ seb444 : petit bug : si l'on est en français et que l'on clique sur "addons" pour accéder à la page projets, on est automatiquement dirigé sur la page anglaise... Bref, un "en" à changer en "fr" dans le lien html ;D

Corrigé ;)