News:

Simutrans Sites
Know our official sites. Find tools and resources for Simutrans.

Question de débutant

Started by thezeb, October 23, 2012, 02:33:11 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

thezeb

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le jeu, sur PC, dernière version stable de simutrans et pack 128.
Je comprends peu à peu les mécanismes du jeu, cependant un problème me taraude, je relie une industrie avec une autre qui demande ses biens, je créé des plateformes de chargement. Quelquefois, tout se passe bien et mon industrie se met à produire, mais souvent, aucune production n'apparaît sur les quais, malgrè un service de ramassage régulier.
Qu'ai je manqué ?

Merci de vos réponses à cette question basique

mEGa

Bienvenue thezeb

Plusieurs explications sont possibles. Voici quelques pistes donc :

Du côté véhicules :
as-tu bien pris en compte que les véhicules doivent correspondre au type de chargement (les biens). Par exemple, pour des céréales, il faut impérativement avoir les remorques (pour les camions) ou les wagons (pour les trains) qui sont possibles pour ce type de Fret...

Du côté des liasons entre les industries (chaîne) :
je suppose que tu relies bien des industries qui ont été liés par l'IA du jeu ?

Du côté du besoin en bien de consommation :
lorsque une industrie a tout son stock de biens à consommer, les véhicules de transports qui alimentent cette ressource tournent à vide.

Bonne continuation ;)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

thezeb

merci pour les pistes,

pour les camions c'est ok, je prends les bons, mais la production démarre aussi sans camion.
pour les productions, en fait elles ne démarrent jamais
pour les liaisons de l"AI je ne vois pas ce que vous voulez dire

merci

Eric

il arrive aussi que les quai de chargement et de déchargement s' interconnecte quand ils sont trop proches
la production a un quai de chargement A
l' usine un quai de déchargement B
tu fais une ligne de A à B
si A et B sont trop proches, ( de tete 4 cases à vérifier) ils se connectent à la création de la ligne
tes camions ne se remplissent pas ou tres  lentement. ca va directement de la production à l' usine
Mais il faut quand meme un camion, qui sur ces petites distances ne t' aurais pas rapporté grand chose.

ca peut avoir un coté pratique, par exemple avec des arrets de bus. Tu peut en mettre plusieurs cote à cote de façon à ce qu 'une mairie et une gare soient la meme et unique station , mais ça a un cout





mEGa

"IA". Je parlais de l'Intelligence Artificielle du jeu. Elle positionne automatiquement (et pendant tout le déroulement chrono) des industries reliées entre elles. Vous pouvez le voir avec le module carte du jeu. En faisant afficher les industries (cliquer sur le bouton) et en pointant sur les carrés symbolisant les industries les liaisons 'actives' sont indiquées.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

thezeb

Merci à tous pour vos précieux conseils. Mes industries ne sont pas proches les unes des autres (mais c'est bon à savoir).
Il y a juste que la production de certaines industries démarre ( 1 mine de charbon par ex;, mais que d'autres mines ne démarrent pas), ou bien que les exploitations forestières, bien sue reliées à une sicerie ne produisent jamais le moindre bout de bois !
Je vais continuer mes tests, car simutrans est un jeu formidable (j'avais bc joué à Railraod tycoon en son temps).

zoreil41

Bonjour theseb et bienvenue !
Donc pour simplifier les industries.
Il faut que la source (par ex une mine charbon et une de minerai) soit fournisseur de l'industrie consommatrice (par ex une aciérie) (il faut cliquer sur l'industrie pour voir où sont leurs fournisseur)
Il faut connecter ces deux industries avec une ligne et mettre des vehicules (train/voiture/autres) affectée a la ligne.
Ton industrie va produire jusqu'a remplir ses stock de sortie (en gare/industrie ..) (ou que les stock d'entrée  de ses clients soient pleins). Pour faire vider ses stock il faut trouver les clients de ton industrie (par ex production de voiture a besoin d'acier).
Tu te retrouve donc avec toute une ligne d'industries reliées entre elles. A toi de retrouver a chaque fois ce qu'il faut pour faire tourner les industrie ...
Hello, a french new player !

zoreil41

en gros pour un produit de départ cela donne
Minerai->ligne->Acierie->ligne->usine voiture->ligne->concessionnaire
Charbon->ligne->Acierie
Petrole->ligne->Raffinerie->ligne->usine voiture

(m'en veux pas si j'oublie une etape je le fais de mémoire)
Hello, a french new player !

Eric

Ah ce bon vieux railroad
Avec Simutrans c' est différent et j' insiste sur ce que dit mEGa
il ne suffit de relier une exploitation forestiere à une scierie pour que ça marche à chaque coup
il faut relier l' exploitation forestiere à la bonne scierie . C' est IA qui relie les producteurs aux consommateurs
quand tu cliques sur la scierie, ça ouvre un panneaux d' information
dedans figure le ( ou les suivant les cas) fournisseurs, et le ou les acheteurs
le tout avec les coordonnées des industries
à gauche des noms, il y a un bouton triangulaires
tu cliques dessus et ça te déplace directement à l' industrie concernée
Tu peux les relier par une ligne avec le bon moyen de transport et ça marche

thezeb

Super !

Un grand mystère vient de s'éclaircir, grâce à vos explications, le clic sur le triangle !!, à moi la création de lignes rentables !.
Je vois que la communauté simutrans est très active et très dynamique et réactive

Merci à tous.

mEGa

Merci à toi  ;D
N'hésites pas à revenir sur le forum pour d'autres questions, voire tout simplement pour partager tes impressions, des idées...
Pour information, notre communauté francophone fabrique des addons particuliers 'à la française' dont tu trouveras explications et téléchargement ici :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:snfos

Bonne continuation pour la découverte du jeu.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

yjezeb

Encore merci,

je découvre le jeu peu à peu (entre deux wargames), je vais télécharger les addons français (soyons un peu chauvins), mais je doute de les utiliser avant de maitriser la bête.

Félicitations à tous pour votre travail.

gwalch

Les addons français ne vont pas compliquer le jeu, au contraire ! Certain sont assez bien équilibrés dans le jeu (donc ne modifient pas la difficulté), mais ceux qui ne sont pas bien équilibrés auraient plutôt tendance à le simplifier, car un poil plus rentables que les éléments d'origine !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ahah ça faisait longtemps qu'on nous avait pas posé cette question xD

Je crois que les autres ont bien répondu, si tu as des questions tu trouveras quelques récapitulatifs sur le jeu ici (il manque encore pas mal de choses mais je n'ai pas pu continué faute de temps).
-> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:Tuto_Intro

Iluvalar

correction de mEGa (je suis puriste). On ne peut pas dire que c'est un IA qui décide des liaisons avec les differente industruries. Au mieux, c'est un choix aléatoire avec une légère pondération sur la distance (et je ne suis même pas sûr que ce dernier existe). C'est pas vraiment ce que je qualifierais d'"intelligence"

gauthier

En effet ça n'a rien d'une IA, l'IA est un joueur virtuel qui joue avec/contre le joueur humain.

mEGa

Ok, mon terme était inaproprié. Je voulais dire le "moteur" du jeu... Ou plus généralement les programmes qui s'occupent de cela.
Vous l'aurez compris malgré tout je pense.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

el_slapper

En parlant d'addons, j'ai récemment réinstallé le jeu(après un changement de disque dur), dernière version 112. Je ne suis pas parvenu à installer d'addons. J'ai essayé de les copier dans le Pak128(répertoire du jeu), mais aussi dans mesdocuments\addons\Pak128 (créé à l'occasion, en essayant de suivre les instructions venat avec la version 112), et je n'ai pas vu les trains français apparaitre.

Il y a une finesse?

gauthier

De mon coté depuis que je me suis mis à jour je n'ai pas non plus réussi à utiliser les addons en les mettant dans les documents, par contre en le mettant directement dans le dossier du jeu ça fonctionne.

mEGa

Juste pour préciser selon les OS :

Mis à jour le 2/11/12
versions >111
sous Windows XP ou 7 : Mes documents\simutrans\addons\pak128
sous Linux (toutes distributions) : ~/simutrans/addons/pak128 ou si installation packagée par la distribution : ~/.simutrans/addons/pak128

sous MacOS: comme Linux ? 

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet

Quote from: el_slapper on October 30, 2012, 09:54:47 AM
En parlant d'addons, j'ai récemment réinstallé le jeu(après un changement de disque dur), dernière version 112. Je ne suis pas parvenu à installer d'addons. J'ai essayé de les copier dans le Pak128(répertoire du jeu), mais aussi dans mesdocuments\addons\Pak128 (créé à l'occasion, en essayant de suivre les instructions venat avec la version 112), et je n'ai pas vu les trains français apparaitre.

Il y a une finesse?
Une erreur que je répète tout le temps: il y a deux boutons quand tu démarres le jeu: pak128, et à côté un bouton qui dit simplement "avec add-ons" (je ne suis pas certain du nom exact).  Assure-toi de cliquer sur ce deuxième bouton.

el_slapper

ah, il y a un bouton addons? Pas vu, mais je regarderai de retour à la maison. Merci pour les renseignements. Il me faut les petits gris pour relier Dunkerque à Avignon!  ;D

Eric

je suis sous linux, avec plusieurs versions de simutrans ( va falloir faire du tris !!)
pour installer un pack, je dezippe , ca me fait un dossier  que je colle dans le repertoire ou ce trouve l' executable de simutrans
ce devrait ( sous toute reserve ) etre pareil avec win: trouvez le repertoire de l' executable et coller le dossier du pack
pour les 'addon' j' ai pas vu de boutons, juste le choix entre les differents pack
je télécharge les addons , dezipe et colle tout ça dans le pack 128, pour ce qui est des addon français
idem pour tester mes bidouilles dans le pack 128 ou le pack anglais

QuoteEn parlant d'addons, j'ai récemment réinstallé le jeu(après un changement de disque dur), dernière version 112. Je ne suis pas parvenu à installer d'addons. J'ai essayé de les copier dans le Pak128(répertoire du jeu), mais aussi dans mesdocuments\addons\Pak128 (créé à l'occasion, en essayant de suivre les instructions venant avec la version 112), et je n'ai pas vu les trains français apparaitre.

chaque bâtiment, bus, train ...... à une date de mise en service
lors de la création du jeu, il y a une cas à cocher pour désactiver le temps réel( de tete du genre start 1930 ) sinon les véhicules n' apparaîtrons qu' apres leur date de mise en service 




mEGa

Quote from: Eric on October 30, 2012, 06:40:53 PM
je suis sous linux,...
pour les 'addon' j' ai pas vu de boutons, juste le choix entre les differents pack
Welcome to the team (je suis aussi un Linuxien ;-) ). Bon c'est normal, car comme le déport du dossier addons\<nom du pak> n'est pas effectif sous Linux, le bouton "addons" n'apparaît pas.
Pour partage d'expérience et afin de m'y retrouver dans tous mes tests et mes essais (entre addons divers) je maintiens quand même un dossier "addons/pak128". Cela me permet entre différentes versions  de ré-injecter rapidement tous les addons dont je me sers à partir du pak128 officiel. Cela implique juste un petit peu de manip dans Nautilus ;-)... Et cela me permet aussi de récupérer instantanément un jeu de pak jouable sous Windows et cela avec toutes mes parties commencées d'un OS à l'autre.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

c' est bete comme choux mais tres prometteur le dossier addons
je le fait de suite !  ;)
il en faudrait meme 2 !!!

un pour le 128 et un pour le british
j' ai vu ça avec le bus ratp, y' a des differences importantes entre les deux
et aussi  histoire de fresh_fish  qui tourne dans l' un et pas dans l' autre !
je finirais cette histoire d' huitre pour Noel  ;)

le british est plus facile à jouer, la création de carte est beaucoup plus rapide
graphiquement, il est plus doux, agréable vu le temps que j' y passe (addiction !!!)
de plus il y a tres peu ( a verifier ) de batiments  qui n' ont pas les 4 vues
idem pour l' hiver

ça exlique peut etre la gourmandise en ressource

le 128 semble plus rude au début.
mais je suis pas allé trés loin avec ce pack

aparement, c' est le nom du dossier qui figure dans le menu
si je fait un dossier pack bidouille , avec tout ce qu'il faut dedans il devrait  figurer au menu

avec nunux, tu peux avoir autant de simutrans que tu veux
tu fait des dossiers 'simutrans 2011' 'simutrans 2012' ....
tu ranges tes pack dedans, des  liens vers les executables et hop  :D
basta le registre de win
bon, c' est pas le lieux de la revendication , mais quelle souplesse  :)








el_slapper

Bon, en tous cas, sous Windows, le piège est que l'installeur créée un répertoire addons dans mesdocuments, mais qu'il faut en fait créer le sous-répertoire "addons/pak128" directement dans le répertoire d'installation du jeu.

Et ne pas oublier de cliquer "avec addons".

Avec tout ça, j'ai pu voir apparaitre les premières locos Françaises(je suis en 1963). Ouais!!!

gauthier

Et ben chez moi ça marche toujours pas, les addons sont inexistants, je suis toujours obligé de les mettre directement dans le pak.

EDIT : j'ai l'impression que le forum a changé ces derniers temps, c'est moi où il n'y a nulle part où télécharger ... simutrans ?

EDIT² : après test le dossier "addons" est bien à créer DANS les documents et PAS DANS l'installation du jeu.

mEGa

Quote from: gauthier on November 01, 2012, 03:41:16 PM
Et ben chez moi ça marche toujours pas, les addons sont inexistants, je suis toujours obligé de les mettre directement dans le pak.
Quote from: gauthier on November 01, 2012, 03:41:16 PM
EDIT : j'ai l'impression que le forum a changé ces derniers temps, c'est moi où il n'y a nulle part où télécharger ... simutrans ?
http://www.simutrans.com/download.htm#Installer_for_Windows
EDIT² : après test le dossier "addons" est bien à créer DANS les documents et PAS DANS l'installation du jeu.
Oui, oui ! Excellente remarque ! Merci Gauthier ;-)
J'ai testé aussi sous Linux... Et ô joie, le dossier addons fonctionne, le bouton "load with addons" apparaît au lancement du jeu.
Cela s'est carrément une bonne nouvelle !

Pour résumer, j'ai mis à jour mon premier post

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

j' ai eu du mal . Bref c'est ok
en fait j' ai plusieurs installations locale, au final dans le dossier .simutrans c' est bon (linux)

j' ai aussi trouvé ce lien:
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=8990.0



el_slapper

Quote from: gauthier on November 01, 2012, 03:41:16 PM
Et ben chez moi ça marche toujours pas, les addons sont inexistants, je suis toujours obligé de les mettre directement dans le pak.

EDIT : j'ai l'impression que le forum a changé ces derniers temps, c'est moi où il n'y a nulle part où télécharger ... simutrans ?

EDIT² : après test le dossier "addons" est bien à créer DANS les documents et PAS DANS l'installation du jeu.

ça doit dépendre du Windows, alors, parceque pour moi, ça a été exactement l'inverse. Ou peut-être de l'installation? Et pour moi, directement dans le pak, ça n'a pas marché non plus...