News:

The Forum Rules and Guidelines
Our forum has Rules and Guidelines. Please, be kind and read them ;).

script python pour Blender

Started by Eric, October 30, 2012, 12:38:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eric

Bonjour à tous,
j' ai commencé un script pour blender:
Ce script réalise les choses suivantes:
initialisation de la taille du rendu,
initialisation de la caméra
ajoute un " world" avec couleur de fond #e7ffff et ambiante occlusion
positionnement de la caméra ( horto )et de deux 'sun' ( un au dessus et un latéral)
ajoute un sol et un cube et leurs matériaux
ajoute un cercle auquel sont parenté soleil et caméra pour animer le tout ( 4 images pour l' instant)
et diverses bricoles...
donc en rendant l' animation , on a 4 vues

ça fait un setting pour une image 128x128
pour par exemple 256x256, regler les parametre de rendu , ça va bien ( idem pou 256x256)
par contre pour d' autre formats (128x256) il faudra re regler la caméra avec orthografic scale et shift y ...
C' est une base de départ pout de nombreux modelages ....
pour les véhicules il faut huit clées d' animation , c' est en chantier

utilisation:
dans blender ouvrir le script dans une fenetre texte et alt+p
Attention: le script commence par supprimer tout ce qui se trouve dans la scene !

captures d' écran:
fenêtre texte et résultats du script


rendu






Eric

juste un petit truc que j' avais pas compris dans mes essais précedent ( le mémorial 14 18)
je me bornais à mettre le soleil au sud ( dans le jeu )
il y a bien un nord et un sud dans le jeu, mais la lumière ce positionne par rapport au regard
l' éclairage est à gauche du point de vue  du spectateur, les ombres à droites
il est fonction du spectateur ( joueur ) et non du nord sud de la carte
c' est vraiment balot, mais j' ai mis du temps avant de comprendre
si il n' y a qu' une vue, c' est pas un soucis.
Pouvez vous precisez cela dans le tuto snfos svp




mEGa

C'est vraiment prometteur et cela donne envie de se mettre à Blender (ce n'est pas mon cas pour l'instant).
Cet apport sera sûrement appréciable... A tel point que je me demande si ton script ne vaudrait pas le coup d'être présenté à la communauté internationale (je n'oublie pas ton script pour Gimp aussi).

Quote from: Eric on October 30, 2012, 06:16:13 PM
Pouvez vous precisez cela dans le tuto snfos svp
Oui je suis assez d'accord avec toi. J'ai mis un moment à comprendre.
En fait l'axe lumineux est toujours du même sens quel que soit l'orientation de la vue. N'oublions pas qu'à l'origine, il n'était pas d'usage de créer systématiquement les 4 vues des 4 points cardinaux.
Je vais essayer d'éclairer ce point sur les tutos SNFOS si Les précédents auteurs ne le font pas d'ici là. Mais je sais que Gauthier (dont je loue le travail pionnier en la matière) n'a plus trop le temps actuellement.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Eric

QuoteC'est vraiment prometteur et cela donne envie de se mettre à Blender (ce n'est pas mon cas pour l'instant).
Cet apport sera sûrement appréciable... A tel point que je me demande si ton script ne vaudrait pas le coup d'être présenté à la communauté internationale (je n'oublie pas ton script pour Gimp aussi).
merci
laisse moi un peu de temps pour les fignoler : c' est un tantinet brouillon pour l' instant
pour blender, y' a des clefs d' animation
ça permet de rendre 4 vues,mais pour un véhicule, c' est pas assez
quoique avec les symétries dans un éditeur d' images ...  je dois y reflechir
pour le bus ratp, j' ai décalé la caméra à chaque image en me servant d' un gabarit téléchargé pour positionner la caméra pour l' animation
après tu fait ce que tu veux sur le bus, les 8 vues sont calées
blender est génial: j' ai découpé le gabarit en 8 images qui se superposent (dans l' animation donc l' une apres l' autre) à la vue de la caméra. donc facile pour positionner le rendu

c' est pas dans le script, mais faisable
est ce que ça vaut le coup car c' est pas universel ?
d' un autre coté, un fichier blender téléchargeable peut contenir le tout: script, image séquence, texte pour comment faire
ça devrait pas être très lourd, et je penche vers cette idée

En sortie de Blender j' utilise gimp
je retravaille le script pour qu' il puisse fonctionner sur une pile de calques, ça semble plus simple pour l' utilisateur

et puis , soit de gimp, soit de blender, python peut écrire un fichier dat
un truc rapide , pour des habitatons ou batiments, tant qu' il n' y a pas besoin de tile cutter

juste un peu de temps ;)