News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Zug81

Je suis d'accord avec toi... je vais procéder à la modification  ;)

gauthier

Bonjour, j'annonce que dans deux semaines c'est des petites vacances pour moi et comme lundi (05/12/11) le RER A va se doter de nouveaux engins (MI 09) à deux niveaux pour remplacer ces merdes roulantes que sont les MI 84, je dessinerais le MI 09. Celui-ci ressemble au MI 2n qui est la version RATP du z22500, en fait extérieurement seules les extrémités et la peinture changent. Cela va permettre d'avoir un engin à deux niveaux performant plus modernes encore que le z22500 et consolera ceux qui auraient voulu avoir dans le jeu le MI 2n (que je n'ai pas trouvé utile de faire avec la présence du z22500).
Dans la réalité, à part les avancées en matière de confort et de gadget (nommés respectivement et affectueusement "ventilation réfrigirée" et "écrans LCD", quoique la ventilation est déjà présente dans le MI 2n "Altéo"), le MI 09 reprend la même motorisation que le MI 2n qui diffère un peu de celle du z22500.

Je m'explique : le z22500 a, dans une rame de cinq caisses, donc dans la réalité, deux caisses motrices, le MI 2n et donc le MI 09 ont trois caisses motrices, c'est-à dire les trois voitures. Cela va simplifier le travail, ça me permettra de ne faire que trois véhicules : extrémités et voiture (motorisée). Dans le jeu vous pourrez donc, par jouabilité, faire des rames contenant de une à autant de voitures que vous voulez (il en faut bien une sinon y a pas de moteur ...). Les unités de MI 09 seront couplables entre elles mais avec des unités de z22500.

Voila, et pour faire baver les amateurs de design moderne :
=> http://ontracks.files.wordpress.com/2011/02/mi09-3.jpg

Václav

EN: As I looked on that picture, train seem to me very strange. It is mostly for very low position of bottom line of windows in comparison with position of door (that seem be on the same level like on similar czech train that I called in this topic some time ago - class 471) and also in comparison with parts of train's car that are marked by grey colour on photo. But I don't know what is it inside.

FR: Car j'ai regardé sur cette image, le train semblent à moi très étrange. Il est la plupart du temps pour la position très basse du résultat des fenêtres en comparaison de la position de la porte (qui semblent soient au même niveau comme sur le train tchèque semblable que j'ai appelé dans cette matière il y a quelque temps - la classe 471) et également en comparaison des pièces de la voiture de train qui sont marquées par couleur grise sur la photo. Mais je ne sais pas ce qui est lui à l'intérieur.

Chybami se člověk učí - ale někteří lidé jsou nepoučitelní

gauthier


You find the bottom windows'line low because in fact the doors are high, that's why stations served by this kind of trains (z22500, MI 2n, MI 09) need high platforms.
Inside it is something like that :

zoreil41

Esthétiquement MI09 est le même que MI2N. Seul l'avant change. Il ya toujours 3 grandes portes louvoyantes par caisses et la même disposition des étages.
La motorisation est comme suit :
Rem + Mot + Mot + Mot + Rem

EN For Vaclav

MI09 it's a double deck train. It's normal it's like very slow train in station. But if you see it completly it's like normal. If you want some some photos i Can take it for you ...
You  have 2 decks and doors plateform not in the same plan. To go in upper or lower deck you need to climb stairs.
Hello, a french new player !

gauthier

Bon j'ai un petit peu trois mois de retard sur l'horaire prévu mais le MI 09 est en ligne :)
Vous le trouverez tout en bas de cette page : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:fefe
Regardez la page doc pour avoir un aperçu graphique.

Il est complètement fait sur la base de mon z22500, que j'ai décoloré puis recoloré, refait complètement les extremités ... Le toit est simplifié car je n'ai pas eu suffisament de photos pour voir comment il est fait en détail. Les données techniques ont quand même été légèrement modifiées pour que ce train ait un intérêt par rapport au z22500, ainsi il prendra un poil plus de passagers mais coutera un poil plus cher aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation. Cela dit l'ajout de passager est quand même plus important que la hausse des prix étant donné que ce train n'est disponible qu'en Décembre 2011 (En effet Nicolas Sarkozy a inauguré la première rame le 5 décembre dernier).

seb444

Gauthier qui s'y remet tiens donc, ça fait plaisir :)

Il a l'air bien en plus, aussi bien sur simutrans ( enfin sur le screen car je ne peux pas tester actuellement ) qu'en réalité :)

gauthier

J'avais peur de l'avoir fait trop rond mais finalement ça va.
J'ai fait celui-là vu qu'il était prévu depuis longtemps et que je suis en vacances, mais je vais pas non plus en refaire des tonnes pour le moment.

seb444

Je sais bien, les études et tout ce qui va avec ( qui a dit fêtes ? ) sont prioritaires, on ne te demande pas non plus de sortir des objets en masse sous le fouet ( enfin ça faut éviter de le dire ) :p

gauthier

Quote( qui a dit fêtes ? )
Personne a dit ça ! * sifflote *

mEGa

Super,
bin pour moi ca me va bien dans l'ensemble car même si la coque est proche de la ZZ22500, l'habillage le différencie bien.
Juste un petit truc : le carénage du toit qui couvre les infrastructures techniques n'est-il pas un peu trop aplati... ? Mais c'est de l'ordre du détail bien entendu ;-)

sinon nickel !

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Le toit, comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'arrive pas à trouver de photo suffisament bien placée et sous le bon angle pour bien voir de quoi il est fait, donc en fait, à par pour les extremités, je l'ai grosso modo inventé.

zoreil41

Je te confirme. je connais tres bien MI09 et beau travail !!!!
Juste le detail : MI09 est couplable avec MI2N ...
Hello, a french new player !

gauthier

Je sais mais franchement ça n'a aucune importance dans le jeu.

Zug81

Bonjour à tous,

Un petit passage sur le forum en qualité de contributeur... plus vraiment de temps à consacrer à simutrans en ce moment, mais je suis malgré tout les nouvelles.

La nouvelle livrée carmillon des corails SNCF m'a donné envie de la reproduire sur simutrans. Je vous propose ce soir une version de mes voitures corails avec cette livrée.

Dans la foulée, j'ai également modélisé une rame Z21500.

A test sur vos réseaux sans modération. Je suis à l'écoute de vos remarques !

gauthier

Les flancs du z21500 font vide je trouve, tu devrais essayer en baissant un peu les fenêtres ou en les faisant plus haute, tu peux aussi régler un peu ce problème en rendant les portes plus visibles.

Zug81

Ok je vais regarder ce que je peux faire dés que j'ai un moment...
J'ai oublié de préciser hier que c'est une des rares rames TER française à pouvoir rouler à 200km/h !

Zug81


Bonjour à tous,


Quelques nouveautés fraîchement  sorties de mes ateliers, et quelques modifications sur mes précédents modèles :


- Pour les modifications, suppression des carrés blanc sur l'automoteur XZ2500 (demande de longue date enfin réalisée... j'ai du mal à retravailler mes modèles  ;) ) et modification des caractéristiques des trains suivants (capacité et coûts) : pour la capacité j'ai en fait assigné à chacune de mes créations la capacité réelle multipliée par 2 :
    > X Z2500 : 172 passagers par éléments (contre 200),
    > X 2100 : 130 passagers (contre 200),
    > remorque XRAB : 152 passagers (contre 200),
    > rame réversible régionale : 148 (voiture pilote), 176 (voiture intermédiaire)et 186 (voiture de queue) contre   200 pour chaque élément précédemment.


Au titre des nouveauté, j'ai réalisé :
    > une rame Z 23500 : rame TER à deux niveaux de la SNCF d'une capacité totale de 364 passagers (vitesse max 140 km/h)
    > une rame Corail TEOZ d'une capacité totale de 802 passagers (vitesse max 200 km/h). Cette rame est une rame bloc de 7 voitures. J'ai configuré les constraint pour que la rame ne soit pas modifiable : rames de 7 voitures qui peuvent en revanche être doublées (ou triplées ou plus mais là ça fait des trains plutôt longs ; la rame à 14 voitures avec une motrice prenant déjà 10 titles ;D ).  Pour que cette configuration fonctionne, j'ai du inclure dans les constraints un certain nombre de motrices. N'hésitez pas à me demander d'en rajouter si vous le souhaitez. Pour le moment, cette rame est utilisable avec les motrices suivantes :
                  - BB26000 (Sybic toute livrée sauf fret),
                  - BB 22000,
                  - BB 9300,
                  - BB 9200,
                  - BB 25000
                  - CC 72000 en voyage uniquement


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions... même si je ne réalise pas les modifications de suite j'en tiens compte !!


Je me propose également pour plus de simplicité de mettre mes créations à disposition sur le site de la SNFOS... enfin si vous le souhaitez ! Il faut juste m'indiquer la marche à suivre...


Bonne journée et bon simutrans à tous !

gauthier

QuoteJe me propose également pour plus de simplicité de mettre mes créations à disposition sur le site de la SNFOS... enfin si vous le souhaitez ! Il faut juste m'indiquer la marche à suivre...

Mais enfin c'est EVIDENT !

Je te crée un compte et je t'envoie le nécessaire par message privé.

EDIT : donne juste ton adresse mail (envoie-moi un mail à gaunottret@hotmail.fr si tu ne veux pas mettre ton adresse ici).

Zug81


mEGa

#615
Bienvenue sur SNFOS Zug81 ;)

Peux-tu indiquer la page ou tu as mis tes contributions car je ne les ai pas vu sur la page Transports ferroviaires -> matériel français...
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:fefe
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Zug81

Bonjour Mega et merci !

Pour le moment, je ne les ai pas mises : mon post précédent indiquait juste que j'avais envoyé mon adresse à Gauthier pour la création du compte.

Je te tiens au courant dès que j'ai commencé à mettre mes contributions sur le site !

gauthier

Zug j'ai répondu à ton mail avec tout ce qui est nécessaire :)

gauthier

@Zug81 : j'ai mis à jour les pages francophone et anglophone avec tes ajouts (par exemple le X72500 était manquant sur la page anglophone), les liens de téléchargement qui n'avait pas le bon dessin (une Terre au lieu d'une page), c'est un détail mais quand même ^^

Par la même occasion, j'ai fait les pages doc de trois engins :
_ CC40100
_ X72500
_ Voitures corail carmillon

Zug, j'ai des suggestions pour ces deux derniers engins :
Malgré l'anticrénelage et tout ce qu'il fallait, ton X72500 m'a toujours donné une mauvaise impression visuelle de grand aplat de gris, ça pourrait être réglé si tu faisais un très léger dégradé de gris, ce qui serait plus en accord avec la réalité puisque les flancs du X72500 sont légèrement arrondis. De plus il y a des logos TER blancs qui occupent toute la hauteur des flancs au niveau des portes (google image pour voir ça), si tu ajoutait quelque chose rappelant ces logos (une simple bande blanche verticale par exemple) ça pourrait briser cet aplat de gris. De plus vérifie le nom de la remorque, je pense qu'il y a un ':' en trop au début.

Pour tes voitures corail : je te suggère de les allonger d'une longueur (quatre pixels sur les vues droites) sinon leur capacité de 176 passagers les avantage trop par rapport aux autres voitures du pak, et vérifie leur poids, elles apparaissent comme pesant cinq tonnes seulement chez moi.

mEGa

Super !
J'ai juste ajouté le nickname de Zug en page d'accueil "transport" (dans les 2 langues):
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:transports
Et j'ai mis à jour le panneau défilant des news.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Zug81

#620
Sympa tout ça ! Les pages docs sont pas mal du tout. Promis, la prochaine fois je fais tout... si je ne rencontre pas trop de problèmes !!

Effectivement l'X72500 n'était pas sur la page anglaise : je m'étais arrêté quand j'ai vu qu cela faisait buggué le site.

Ta suggestion est bonne pour l'X72500 : je vais tenter le léger dégradé de gris. Pour le marquage ter j'avais déjà fais un 1er essais pas concluant du tout (la 1er version que j'avais mis en téléchargement). Je vais voir ce que je peux faire.

Pour les corails en revanche je suis plus mitigé : j'aime bien cette longueur standard que je donne à mes véhicules, et c'est vrai que j'ai tendance à forcer sur la capacité, mais j'ai pris l'habitude au début d'utiliser des véhicules hollandais avec une très forte capacité (je les ai pris d'ailleurs pour ça !). Je trouve qu'une capacitée doublée par rapport à la réalité est adaptée pour Simutrans et faut bien que j'arrive à transporté mes quelques 15 millions de voyageurs annuels :) ).  Je pense que je vais les laisser comment ça (surtout qu'il y a bien une dizaine de versions faites qu'il faut que j'ajoute au site !). Je vais en revanche adapter le poids qui est un peu faible. Il faut que j'arrive à trouver le juste milieu avec le poids reel !

gauthier

En prenant les caractéristiques réelles pour le poids c'est bien aussi tu sais ...
Pour mes engins de banlieue j'ai toujours pris les caractéristiques réelles en poids et puissance et ça donne de très bon résultats, comme quoi le pak128 n'est pas du tout étranger à la réalité.

Par contre je continue de dire que si tu gardes des voitures corails avec un tel rapport capacité/longueur, ça bousille un peu le gameplay en les rendant affreusement avantageux par rapport aux autres wagons du pak. Vois l'allongement que je te suggère comme une occasion de mettre un poil plus de détail dans tes wagons, ça ne peut pas faire de mal, puis une longueur c'est pas la mort ^^

Enfin bon, essaye au moins.

Je sais pas si tu as joué avec mes engins de banlieue mais même avec des caisses longues, la capacité, qui est réaliste, donne une vraie tuerie dans le jeu, le z22500 et le MI 09 relèguent les autres trains de banlieue du pak au rang de de voiturettes lol. Même en rajoutant une longueur sur tes voitures corails, elles seront encore très capacitaires.

Zug81

Je comprends ton raisonnement... pour autant une des premières raisons qui m'a poussée à me mettre à la création de véhicules pour Simutrans, outre l'envie de compléter la gamme de véhicules français, c'est bien justement un problème de capacité. Pour autant j'utilise ton matériel de banlieue, qui me convient parfaitement, ainsi que toute les autres créations de la communauté française (et notamment le TGV Duplex de Féfé qui affiche une capacité de 1600 passagers pour 8 voitures... bon ok je crois que j'ai conservé une ancienne version).

Pour résoudre la difficulté et laisser le choix à chacun en fonction de sa façon de jouer, je vais réaliser deux versions de mes voitures corails :
- une à capacité doublée,
- une autre soit avec la capacité réelle, soit plutôt avec une capacité augmentée de 25% (ce qui donnerait 110 passagers à défaut je pense qu'elles ne seront vraiment plus intéressantes). J'ai regardé dans le pack 128 et je crois qu'il inclut de base une voiture (canonball BTx) qui transporte 110 passagers pour un coût de fonctionnement de 0.30 €.


Je pense qu'ainsi chacun pourra y trouver son compte et choisir les véhicules selon ces besoins.


Que pensez-vous d'une capacité de 110 passagers (réduire la capacité m'évite de toucher à la longueur  ;D ) ?

gauthier

C'est vrai que 88 places ça ne fait pas bien lourd, quelque chose comme 120 pourrait aller ?

Zug81

#624
Cela me semble pas mal en effet

Je viens de faire une nouvelle tentative pour mettre mes réalisations sur le site de la SNFOS... et je rencontre toujours des difficultés. Cette fois, je n'ai même pas pu les mettre sur la page française !

Bon je ne désespère pas mais il va me falloir un peu plus de temps que prévu !


EDIT : Je suis passé par DW edit. J'ai réussi à ajouter une voiture corail (livrée d'origine) avec deux possibilités de téléchargement :
- avec une capacité de 120 passagers
- avec une capacité de 176 passagers.


Je lui ai assigné un poids de 42t dans les deux hypothèses.


J'ai l'impression que le site a plutôt bien résisté !

gauthier

Il a l'air d'avoir résisté, en plus c'est bien que tu fasses des voitures corail vu que Fefe ne semble plus avoir le temps de s'occuper des siennes ^^ Je testerais tout ça quand j'aurais plus de temps (dans environ huit mois si tout se passe bien ...).

mEGa

Excellent Zug81 pour tes première mises en ligne sur SNFOS. Merci pour ces ajouts.

Quote from: Zug81 on November 09, 2012, 09:41:29 PM
Ta suggestion est bonne pour l'X72500 : je vais tenter le léger dégradé de gris. Pour le marquage ter j'avais déjà fais un 1er essais pas concluant du tout (la 1er version que j'avais mis en téléchargement). Je vais voir ce que je peux faire.
- J'ai testé la x72500 et en effet je suis aussi pour un arrondi plus marqué sur les flans en effectuant un dégradé de gris.
- J'ai testé aussi les différents wagons Corail et je trouve qu'il sont vraiment petits en longueur. Quand on les compare à ceux de Féfé... Qui eux sont peut-être un peu trop longs du coup... Essayer de prendre un compromis entre les 2 ?

Enfin pour le rendu des vitres et de leur éclairage de nuit je me demande si la couleur c0b0d0 (clair) rend vraiment service. J'ai eu le même dilemme et la même réflexion pour les rames de métro et j'ai opté ensuite pour la couleur plus foncée 57656f rendant l'effet vitres teintées de la plupart des trains actuels. Bref, j'ai fait une exemple sur une capture d'écran en remplaçant par la couleur plus foncée les vitres de la première voiture.
Sinon c'est du bon travail. Assurément.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Les vitres claires c'est ce que j'ai oublié de signaler, déjà ça ne se fait pas sur les orientations foncées (comme sur la capture d'écran de Mega) et sur les orientations claires il faut que ça aille bien avec le reste, pour tes wagons corails c'est vrai que le foncé irait peut-être mieux.

Zug81

#628
J'ai rajouté aujourd'hui l'intégralité de mes modèles sur le site de la SNFOS !
Pour les différentes livrées des voitures corail, j'ai, en fait, tout regroupé dans la même partie du tableau. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me parait plus clair. Je vais y inclure également les corails Teoz et carmillon. Je ferais une page doc unique pour l'ensemble, reprenant et détaillant les différentes livrées (à partir de la page que tu as fait sur les corails carmillon peut-être si tu le permets Gauthier).

Merci pour vos remarques et encouragements ! Effectivement, le rendu avec les vitres foncées me parait nettement meilleur ! Je teste ça et je mets à jour les corails.

Pour la longueur des corails je vais voir, je suis toujours réservé. Si je les allonges, je crains qu'elles soient trop longues par rapport aux autres modèles français...  j'ai essayé d'adopter une longueur assez proches des différentes réalisations des autres membres (un intermédiaire entre les versions longues et courtes de Féfé).  Dans la réalité, une voiture corail a, par exemple, une longueur quasiment similaire à un élément d'un Z 20500 ou d'un X 72500.

Je m'occupe en priorité du dégradé du X72500 et de la couleur des vitres des Corails et je réfléchis pour leur longueur.


EDIT : j'envisageais de réaliser le regio2n et le régiolis, mais j'ai vu que tu as mis une option dessus Gauthier ^^ c'est pas grave, je devrais trouver d'autres véhicules à créer  ;) [size=78%]. [/size]Je vais peut-être me mettre sur l'AGC après avoir retravailler mes modèles !
Par contre, je les classerais plutôt à autorails et automotrices qu'à matériels de banlieue.

zoreil41

PS je suis preneur de toute materiel français !
Mon TER2N ng je l'utilise a outrance outrancière ...
Hello, a french new player !