News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Signalisation 101 (était: quelque questions)

Started by gauthier, August 15, 2008, 05:42:03 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

gauthier

Je n'ai toujours pas saisi l'utilité du one way signal et du presignal. Quelqu'un peut-il me poster quelques screenshot de réseau ferroviaires utilisant ces signaux ?

J'ai changé le sujet, question d'aider les nouveaux joueurs  :) - Luc

Lmallet

Alors,

Un présignal, c'est un signal placé avant un signal (difficile, hein?  ;D).  Ce signal est rouge si le prochain est rouge, et jaune si le prochain est vert.  Le présignal est très pratique dans les intersections, où l'on ne veut pas qu'un train bloque ou les voies se croisent, si le prochain signal est rouge.

Le signal one way lui, et bien, je ne me sers jamais.  L'idée est qu'il indique que la voie est a sens unique, mais n'agit pas comme un signal (il n'est ni rouge ni vert).  Il est probablement pratique dans des situations complexes, par exemple avec des choosesignals, quand un train peu entrer la gare dans la direction opposé (la plateforme agit comme signal, donc si tu ne veux pas mettre un signal additionel pour forcer la direction, on peut utiliser le sens unique.  On pourrait aussi l'utiliser sur des voies circulaire, afin de forcer la direction des trains (encore la, on peut aussi utiliser un signal normal).

Sébastien

#2
Je profite de ce topic pour poser moi aussi quelques questions à propos des signaux.

Imaginons qu'on veuille faire comme dans la réalité et faire 2 voies LGV (un sens pour chaque voie) entre deux villes Paris et Marseille par exemple. A l'arrivée en Gare de Paris du TGV, celui-ci va s'arrêter au quai choisi (en l'occurrence le quai situé sur la même voie du train). Le TGV va alors faire demi-tour et c'est là que ça me pose un petit problème: Comment forcer le TGV à aller sur la voie retour pour retourner à Marseille? Parce que mon TGV, lui, à tendance à retourner à Marseille par la voie par laquelle il est venu. Or il y a un autre TGV qui va arriver par cette voie et les 2 TGV vont se retrouver coincés face à face entre 2 signaux. Pour résoudre mon problème il faut utiliser les signaux pour forcer les trains à aller sur la bonne voie? j'aimerais savoir comment. ^^

J'espère que j'ai étais assez clair. Je ne pense pas encore maîtriser parfaitement les signaux. Ce que je pense avoir appris c'est que une voie est séparée par plusieurs signaux et qu'il ne peut y avoir qu'un seul train entre 2 signaux. Le train suivant doit attendre derrière le signal que le train devant lui sorte de l'intervalle des 2 signaux.

Lmallet

#3
Je ne sais pas si t'as découvert qu'en cliquant plusieurs fois sur un signal, tu peux le changer d'un signal bi-directionel a un signal mono-directionel.  Donc, dans ton cas:

XXXXXXXX------<S-------------<S-------------------<S------XXXXXXXXXX
                 \                                                                /
XXXXXXXX------S>--------------S>----------------S>--------XXXXXXXXXX

Paris                                                      Marseilles

Si tu mets le signal dans la bonne direction, il va forcer une direction.

seb444

Merci pour ces explications car mois aussi je ne maitrise pas parfaitement les signaux.

gauthier

faut prendre la main avec les signaux, après ça va tout seul.

Je me rappelle encore de Simutrans 84 ou on avait que les signaux normaux, quelle galère pour pas faire des embouteillages :D

Sébastien

Merci pour l'explication Lmallet. ;)


N'empêche que j'ai toujours pas saisi la différence entre les signaux modernes, le Modern_longSignals_right et le Modern_longSignals_right >_<

gauthier

c mal fichu il y a 3 paks complets de signaux : 1 de vieux signaux, 1 de signaux modernes et 1 qui fait du vieux sur les voies non électrifié et du moderne sur les voies électrifiées ...

Lmallet

Ouais, je dois dire que des fois, ça peut être compliqué.

L'idée est que les sémaphores devraient être remplacés par les signaux modernes, et habituellement, cela peut-être fait en utilisant RETIRE_DATE, mais ça dépends du PAK, et aussi si l'on joue en mode timeline ou non.  Le système de PAK fait que Simutrans est très modulaire, mais dans ce cas-ci, il n'est pas parfait.