News:

Want to praise Simutrans?
Your feedback is important for us ;D.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Zug81

J'ai connu ça !!
Sur le site de la SNFOS, tu devrais trouver de quoi varier un peu : j'ai mis hier en ligne du matériel ter, notamment une rame Z21500, une rame Z2 et une rame Z23500...

gauthier

QuoteEDIT : j'envisageais de réaliser le regio2n et le régiolis, mais j'ai vu que tu as mis une option dessus Gauthier ^^ c'est pas grave, je devrais trouver d'autres véhicules à créer

mouhahahaha ! Ben je les ai réservés parce que j'aime bien le matériel moderne, mais si tu me veux me piquer les deux vieilleries que j'ai mises dans ma liste n'hésites pas :p

gauthier

RRR :
Tu as inversé les éléments "queue" et "pilote" :/ D'autre part utilise plutôt les mots "front" pour l'avant et "rear", "back" ou même "tail" pour l'arrière, pour que ce soit compréhensible par un large public :p
Bon après je vais attendre que tu le refasses comme tu l'as prévu sur la page du site :p

corail :
Le toit sur les vues diagonales devraient être dégradés car c'est un toit arrondi.
Il est évident que le corail 160ter2c mériterait des vitres foncées :p
Je n'ai pas vérifié mais j'ai la forte impression que beaucoup de tes engins (tous ?) ont la même luminosité quelque soit l'orientation :/ Prends en compte le fait que la lumière vient du Sud (coin inférieur gauche de ton écran).
Concernant les wagons 1ère classe : je trouve que ça remplit le dépot inutilement. Surtout pour le lunéa où la différence de graphisme est inperceptible. Pour les deux autres (corail rénov et corail aqualys), tu peux éventullement garder le vert pour l'un et le rouge pour l'autre, ou mettre la player color pour les deux.
Dans la vue diagonale horizontale pour le corail aqualys : la courbe blanche n'est pas assez anticrénelée et les ronds de couleur aux extremités paraissent plus fins que dans les vues droites.

Les toits du Z2 (celui de la motrice avant en particulier) ne méritent pas de vivre (désolé :p) et on ne distingue aucune porte sur les flancs alors qu'il y a la place sur les extremités.
L'arrondi des extremités du z23500 n'est pas du tout rendu :/ (Celui du toit non plus d'ailleurs mais ça c'est un défaut qu'on trouve dans tous tes engins).
Ce même z23500 s'est vu confisqué son pantographe sur les vues diagonales verticales :p Et j'ai cru voir des phares en vue diagonale verticale sur des côtés qui n'en ont pas :/
Sur beaucoup de tes engins je trouve aussi que les phares sont exagérement épais, généralement un ou deux pixels par phares suffisent.

A part toutes ces remarques tes engins sont très intéressants et géneralement réussis. Par contre je ne me suis pas intéressé aux prix et nombres de passagers (de toutes façons il va falloir revoir quasiment tous les engins français pour s'accorder avec le pak128 actuel je crois).

Zug81

#633
Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:20:37 PM
mouhahahaha ! Ben je les ai réservés parce que j'aime bien le matériel moderne, mais si tu me veux me piquer les deux vieilleries que j'ai mises dans ma liste n'hésites pas :p

Non je te les laisse, j'ai aussi une préférence pour le matériel moderne... mais c'est gentil quand même ;D

Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:51:32 PM
RRR :
Tu as inversé les éléments "queue" et "pilote" :/ D'autre part utilise plutôt les mots "front" pour l'avant et "rear", "back" ou même "tail" pour l'arrière, pour que ce soit compréhensible par un large public :p
Bon après je vais attendre que tu le refasses comme tu l'as prévu sur la page du site :p
Ok je vais regarder ça. C'est juste un problème de terminologie ou tu as l'élément sans fenêtre en queue de convoi ? Dans mon idée, la voiture pilote, c'est celle qui est en queue de convoi... c'est vrai que dit comme ça ce n'est pas très logique mais elle est pilote car c'est une rame réversible et c'est la voiture avec un poste de conduite....


Il faut que je retravaille les couleurs de cette rame qui sont trop chargées à mon goût!


Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:51:32 PM
corail :
Le toit sur les vues diagonales devraient être dégradés car c'est un toit arrondi.
Il est évident que le corail 160ter2c mériterait des vitres foncées :p
Je n'ai pas vérifié mais j'ai la forte impression que beaucoup de tes engins (tous ?) ont la même luminosité quelque soit l'orientation :/ Prends en compte le fait que la lumière vient du Sud (coin inférieur gauche de ton écran).
Dans la vue diagonale horizontale pour le corail aqualys : la courbe blanche n'est pas assez anticrénelée et les ronds de couleur aux extremités paraissent plus fins que dans les vues droites.



(...)
L'arrondi des extremités du z23500 n'est pas du tout rendu :/ (Celui du toit non plus d'ailleurs mais ça c'est un défaut qu'on trouve dans tous tes engins).
Ce même z23500 s'est vu confisqué son pantographe sur les vues diagonales verticales :p Et j'ai cru voir des phares en vue diagonale verticale sur des côtés qui n'en ont pas :/
Je ne maîtrise pas du tout l'arrondi... mais il n'est jamais trop tard pour apprendre !! Je vais commencer par l'X 72500 en lui appliquant un dégradé et je vous montre tout ça. Je l'appliquerai ensuite sur mes autres modèles qui le nécessite ! Le Z 23500 en a très grandement besoin !!

Pour les Aqualys ok je m'occupe de ça. Les vrais modèles n'ont pas la ligne blanche... je m'en suis aperçu après les avoir fait, mais je ne me suis pas résolu à la retirer : je les trouve plus beaux ainsi !


Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:51:32 PM
Concernant les wagons 1ère classe : je trouve que ça remplit le dépot inutilement. Surtout pour le lunéa où la différence de graphisme est inperceptible. Pour les deux autres (corail rénov et corail aqualys), tu peux éventullement garder le vert pour l'un et le rouge pour l'autre, ou mettre la player color pour les deux.
Dans la vue diagonale horizontale pour le corail aqualys : la courbe blanche n'est pas assez anticrénelée et les ronds de couleur aux extremités paraissent plus fins que dans les vues droites.
C'est mon côté passionné ferroviaire qui ressort : je n'arrive pas à faire rouler un convoi Aqualys ou Rénov avec uniquement des portes rouges ou vertes... désolé mais je vais laisser les deux classes.

Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:51:32 PM
Les toits du Z2 (celui de la motrice avant en particulier) ne méritent pas de vivre (désolé :p) et on ne distingue aucune porte sur les flancs alors qu'il y a la place sur les extremités.
Tu es dur avec cette pauvre Z2 (mon premier modèle tout de même !) mais tu as raison : les toits ne sont pas terribles... Elles sont sur ma liste des modifications à faire. J'ai commencé à retravailler les couleurs. Je vais m'occuper du toit aussi.

Quote from: gauthier on November 14, 2012, 03:51:32 PM
A part toutes ces remarques tes engins sont très intéressants et géneralement réussis. Par contre je ne me suis pas intéressé aux prix et nombres de passagers (de toutes façons il va falloir revoir quasiment tous les engins français pour s'accorder avec le pak128 actuel je crois).

Je te remercie... et je prends note avec plaisir de tes remarques qui vont me permettre d'améliorer mes réalisations déjà en ligne et celles à venir !

gauthier

Si tu fais du pixel-art, ça peut peut-être t'aider pour les arrondis :
-> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj2#autres_arrondis

J'ai fait les arrondis de tous mes véhicules avec cette technique, je trouve le résultat généralement satisfaisant :)

Zug81

Ok je te remercie pour la méthode, je vais essayer ça !

gauthier

Bon y a sûrement moyen de faire ça plus facilement et plus proprement avec un logiciel de dessin plus perfectionné :)

gauthier

#637
Les écrits sont passés depuis plusieurs semaines maintenant, je me suis rendu compte hier soir que sur les six écoles auxquelles je suis potentiellement admissible, une seule fait un oral de maths, de physique et tient compte du TIPE (ce qui signifie que j'ai de forte chance de bosser pour rien en ce moment ...) ceci a pour conséquence d'envoyer ma motivation à moins l'infini, libérant du temps pour ...





Refaire une beauté au z20500 !


Tous mon matériel va y passer et je vais en profiter pour équilibrer les prix (si je trouve un jour cette putain de fonction de calcul dans le logiciel de Zeno ...). Grande mise à jour des trains à prévoir sur le site :)

Isaac_Clarke

Ah génial! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, en tout cas ça commence bien!

mEGa

Hello Gauthier...
Ton "malheur"... Va faire notre "bonheur". Merci à toi en espérant quand même un résultat positif pour tes admissions
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Merci :)
J'attends les résultats des concours de Centrale Supélec et e3a pour dans une semaine environ, je suis déjà admissible à l'EPITA en tous cas. Je vous tiendrais au courant ^^
Je vais remplacer le z8800 par le z5600, extérieurement ils sont quasi-identiques mais le z5600 apparait plus tôt, par contre je ne vais pas récupérer les images du z8800, j'avais raté beaucoup de détails graphiques dessus, en particulier les faces avant et arrière qui ne sont pas droites comme pour le z20500 mais en deux morceaux.

gauthier


Z20500 avec ses graphismes définitifs (du moins je l'espère xD ) avec son grand frère Z5600 que j'ai fait dans sa livrée d'origine pour bien faire la différence entre les deux vu que peu noteront du premier regard tout les autres détails :p (Z5600 a des faces avant différentes, des bords arrondis contrairement aux bords anguleux du Z20500 et quelques autres détails comme des voitures plus courtes avec moins de fenêtres, des portes de même largeur sur les motrices et sur les voitures alors que le Z20500 a des portes plus étroites sur les motrices, etc ...).

mEGa

C'est pas mal du tout ! Excellent même !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Merci beaucoup ! Je m'attaque aux autres aussi vite que possible, je ne veux pas passer trop de temps sur des engins déjà faits. Zeno m'a envoyé un version de son mass dat editor qui contient le calculateur pour le pak128 donc j'ai pu équilibrer ces deux engins.

gauthier

Pour vous mettre au courant :
_ z8100 (MI 79), z22500 (MI 2n éole) et MI 09 sont refaits, cela dit le z8100 ne me satisfait pas et il est possible que je le retouche encore d'ici la mise à jour de mon matériel sur le site.
_ Je ne vais peut-être avoir autant de temps que ce que j'avais prévu, malgré des notes bien pourries (dont un 2 en français dont je ne suis pas peu fier :p ) je suis admissibles dans les six écoles que j'ai demandées, ce qui me fait une palanqué d'oraux à passer et un TIPE à préparer en vitesse ...

mEGa

Quote from: gauthier on June 16, 2013, 04:01:18 PM
Pour vous mettre au courant :
...
_ Je ne vais peut-être avoir autant de temps que ce que j'avais prévu, malgré des notes bien pourries (dont un 2 en français dont je ne suis pas peu fier :p ) je suis admissibles dans les six écoles que j'ai demandées, ce qui me fait une palanqué d'oraux à passer et un TIPE à préparer en vitesse ...
Tout ce qu'on te souhaite c'est bon courage.... Et M...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier


Je préfère "Bonne chance" c'est moins scatologique :p Mais merci ^^


EDIT : J'ai une question existencielle et je n'arrive pas à me décider : dans quelle livrée je refais le MS 61 : livrée d'origine bleue avec bande blanche à hauteur des fenêtre ou livrée bleu blanc rouge d'avant la dernière rénovation ?


EDIT² : J'ai joint une capture de ce qui est en cours pour faire le z5300 (qui va remplacer z6300 car plus courant et légèrement plus ancien, son paramètre Length sera de 11) et qui sera utilisé pour le z5100 (plus ancien que le z5300, il sera plus court, Length = 9), le graphisme est totalement différent des autres engins que j'ai refait puisqu'ici tout est en inox. Dites-moi ce que vous en pensez, surtout pour la teinte de l'inox, je ne sais pas si elle est bien et j'ai eu du mal à la déterminer, et pour la gestion de l'effet métallisé par le reflet clair (limite blanc).

mEGa

Hello Gauthier,
EDIT : je pencherais pour la livrée bleu-blanc-rouge : vraiment plus représentative ?
EDIT2 : pas mal du tout. Je trouve le rendu de l'alu excellent. Super boulot en tout cas
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ce sera donc la livrée bleu blanc rouge de nouveau :)

el_slapper

Waouh..... Il y a un an, je prenais encore ces trucs-là tous les jours - maintenant on a les nouveaux Bombardier(qui ont quelques faiblesses de conception, je dirais). Supeeeeerbe, en tous cas.

Et bonne chance pour tes concours. Moi, j'avais un peu triché : les Mines de Douai recrutaient à BAC+1, à l'époque et un an de prépa, c'était largement assez à mon gout.

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à réparer un des deux ordinateurs que j'ai qui peuvent faire tourner Simutrans. Celui depuis lequel j'e poste ceci ne le fera pas tourner de manière satisfaisante..... Mais c'est toujours un plaisir que de lire vos progrès. Vous êtes tous très forts.

gauthier

QuoteEt bonne chance pour tes concours.
Merci, j'en suis à deux oraux sur six, la fin est proche :) (5 Juillet très exactement).


En tous cas, ton soutien me fait très plaisir. D'ailleurs je joins une capture des engins que j'ai refaits (ou nouveaux remplaçant des engins proches), de gauche à droite : Z23000, Z5300, MS61, Z8100, Z5600, Z20500, Z22500 et MI09.
Sur mes trains il ne me reste que le Z50000 (tes Bombardiers :D ) à refaire, pas grand chose car il est déjà très bien à la base, ça concerne surtout les équipements qui se trouvent sur le toit et que j'avais baclé (et éventuellement les intercirculations), et l'AGV, je ne sais pas si je le refais dans sa livrée NTV ou si je le laisse dans sa livrée de test ...

mEGa

Cela avance bien en effet. Les rames sont splendides. Bravo.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Isaac_Clarke

Quote from: gauthier on June 23, 2013, 06:44:55 PM
Merci, j'en suis à deux oraux sur six, la fin est proche :) (5 Juillet très exactement).


En tous cas, ton soutien me fait très plaisir. D'ailleurs je joins une capture des engins que j'ai refaits (ou nouveaux remplaçant des engins proches), de gauche à droite : Z23000, Z5300, MS61, Z8100, Z5600, Z20500, Z22500 et MI09.
Sur mes trains il ne me reste que le Z50000 (tes Bombardiers :D ) à refaire, pas grand chose car il est déjà très bien à la base, ça concerne surtout les équipements qui se trouvent sur le toit et que j'avais baclé (et éventuellement les intercirculations), et l'AGV, je ne sais pas si je le refais dans sa livrée NTV ou si je le laisse dans sa livrée de test ...

Plus que demain et c'est fini alors! Merde :)
J'utilise beaucoup l'AGV, une livré NTV serait en effet plus sympathique pour changer un peu du gris :)
Bravo pour ton travail de rénovation des rames de banlieues! Je regrette de pas être aussi balèze que vous pour faire des addons, j'ai essayé mais j'y arrive pas il faudrait que je me relise tous les tutos!

gauthier

Je ne sais pas si mes tutos de pixel-art te permettront tel quel de faire de belles choses, c'est surtout une question d'expérience. Il suffit de regarder les anciennes versions de mes trains qui sont encore visibles dans les pages doc, ou même de regarder les maglevs de MLM dev. pour voir qu'il y a eu une sacrée évolution depuis mes débuts.
Pour l'AGV j'ai en effet prévu de le refaire en livrée NTV, par contre je ne pourrais pas conserver le réalisme sur le placement des pantographes car en plus de la disposition par blocs de ce train, ça signifierait de faire un véhicule par élément de la rame et de la verrouiller dans la configuration utilisée par NTV.


Pour faire des addons, il faut t'entraîner, fais des essais et montre-nous ton travail, on te donnera des conseils pour t'améliorer ;)


EDIT : et un petit spoiler sur l'avancée de mes rames : le Z50000 est refait (les véhicules sont beaucoup plus courts à présent pour conserver un ratio d'à peu près 2,4m par unité de longueur que j'ai utilisé pour les autres), j'ai redessiné l'avant du Z20500 qui me semblait encore problématique.

gauthier

Là j'ai besoin d'avis extérieurs. L'image ci-jointe est la base de mes caisses de Z5100 (la génération de boites de conserve qui a précédé les Z5300), j'ai voulu reproduire l'aspect sale/pollué sur le toit qu'on retrouve sur beaucoup de photos de ce matériel et deux questions se posent pour moi :
1) je ne suis pas tout à fait satisfait de l'effet rendu : qu'en pensez-vous ?
2) pensez-vous qu'il faille l'appliquer à la "tranche" des wagons également, comme c'est le cas ici, ou laisser un inox propre comme sur le Z5300 ?

Eric

Il est sale sans l' être vraiment car la couleur semble uniforme, je veux dire sans taches



gauthier

C'est une saleté homogène on va dire ^^ Mais regarde des photos de Z5100 et tu comprendras de quoi je parle. Finalement j'ai recopié directement les intercirculations du Z5300, ça rend mieux.

Isaac_Clarke

Bravo gauthier pour les rénovations des rames de banlieues SNFOS que j'utilisent beaucoup sur ma carte principale pour mes lignes de banlieues les plus saturés, elles ont vraiment de la gueule!

gauthier

Merci, je suis ravi qu'elles te plaisent  :D

gauthier

Z3700 disponible sur la page des trains français, sa consommation est ridiculement élevée à cause du logiciel d'équilibrage mais il reste à tester, il est peut-être quand même rentable grâce à sa vitesse (130km/h en 1938 c'est pas mal). Je l'annoncerais plus tard sur le sujet d'annonces histoire de pas faire un post par train (surtout que j'aimerais bien atteindre un rythme d'un train par jour), de toutes façons vu l'absence totale de feedback sur SNFOS announcements, je suis même pas certain que quelqu'un en ait quelque chose à foutre de ce qu'on fait -__-"

Isaac_Clarke

J'ai remarqué ça oui, c'est vraiment dommage car vous vous donnez beaucoup de mal... en tout cas je suis vos créations avec intérêt, j'ai hâte d'avoir un aperçu de tes AGV en livré NTV et j'espère un jour voir naître la locomotive électrique BB 27300 ou les automotrices B 82500 et Z 6400! :)

gauthier

L'AGV de NTV me pose pose problème à cause de la disposition de ses pantographes et des caisses contenant des bogies moteurs, si on veut une composition réaliste on est obligé de rendre la composition de la rame totalement fixe. Sinon deux solutions : bouger les pantographes aux extrémités du train comme sur le prototype PEGASE ou casser les blocs moteurs de trois caisses qui me tiennent pourtant à cœur vu l'exotisme que ça peut donner aux compositions (les rames d'AGV, réelles ou théoriques, sont formés de deux à trois blocs de trois caisses contenant chacun je-sais-plus-combien de bogies moteurs et d'éventuelles remorques placées entre ces blocs).


Les Z6400 devraient arriver dans quelques jours, demain je pense attaquer les Z1400 et Z4100.

Eric

Citerne à ciment pour Gwalch
y' a celle sortie de blender et rerouchée et la conversion couleur joueur
la conversion m' a donné du fil à retordre
au final en 2 mots:
conversion mode image en couleur indexé avec création d' une palette 16 valeurs+noir (donc 17 )
modification des couleur de la palette
conversion mode RGB
et ce pour chaque vue, pour garder plus de finesse
Par contre pour les roues, suis pas au top
A voir aussi pour la plaque arriere que j' ai laissé noire
J' espere que ça ira
sans ça en attente de proposition

gwalch

Merci beaucoup !
Dans les jours qui viennent, je ne vais pas avoir trop de temps, en gros pour une durée de 10-15 jours... Mais je suis impatient de retravailler dessus pour avoir une belle série de véhicules routiers. Bientôt, nous pourrons annoncer mon objectif final : transporter toutes les marchandises du jeu depuis les années 50 jusqu'aux années actuelles, voire plus, et ce par la route avec un renouvellement des véhicules tous les dix à 15 ans !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

A bientot
et d' ici la bonheur