News:

Simutrans.com Portal
Our Simutrans site. You can find everything about Simutrans from here.

Projet metro

Started by mEGa, November 14, 2011, 04:44:22 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mEGa

#105
Bon,

J'ai planché sur la réduction de la taille de la rame historique



Voici une vue dans le jeu avec des comparatifs avec des rames du pak 128 (international et anglais)




J'ai volontairement laissé la dimension d'avant pour simuler l'espace entre les voitures soit la dimesion par défaut de 8 (je me demande si j'ai bien fait...)

Qu'en pensez vous ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

#106
Après quelques recherches d'images, je trouve que le MM1 réel a des fenêtres rectangulaires verticales et non carrées, or tu les as représentées "pseudo-carrés" sur ton image. Par pseudo-carrées je veux dire que même si une fenêtre est à peu près carrée dans la réalité, elle devra apparaitre légèrement écrasée en largeur vu qu'on est en perspective, donc si tu fais une fenêtre qui a l'air carrée en perspective, ça veut dire que tu as carrément représenté une fenêtre rectangulaire horizontale.
Donc bref : tu as au moins un unité de longueur à gagner (quatre pixels) en corrigeant ça.
Après je trouve (mais là c'est clairement personnel) que trois pixels entre les wagons c'est un de trop, deux suffisent à donner une impression d'espacement.

EDIT : ce que j'ai dit sur les fenêtre ne semble concerner que la motrice ... d'ailleurs pourquoi y a-t-il tant de différence entre la motrice et la remorque sur ton image source ? Je n'ai pas noté de différences sur les photos réelles que j'ai vues. (je me trompe peut-être, bien entendu).

Après, là ça n'est plus une suggestion mais c'est purement à titre informatif, pour les engins aux fenêtres très rapprochées on peut coller les fenêtres ensemble sur l'image. Bien sûr pour éviter l'impression d'avoir une seule immense fenêtre (comme c'était le cas sur l'AR-4 de l'ancien pak128, pour ceux qui s'en souviennent, une automotrices électrique à deux niveaux toute en player color et qui était présente dans le pak depuis très longtemps) on peut légèrement dégrader la couleur sur une ligne verticale d'un pixel au milieu de l'"amas" de fenêtres. (regarde de près le Z5300 ou le Z5100, ils utilisent tout deux cette technique de façon très visible).

EDIT² : pense à l'anti-crénelage sur les fenêtres :D D'ailleurs il est indispensable pour que le véhicule ne rende pas bizarre si on fait des fenêtres de deux pixels de large.

mEGa

#107
Hello, merci pour le retour.
Bon j'ai bien pris note. En fait j'étais parti d'après (entre autre...) ces photos :

Pour la MM1


pour la B161.

Et pour les fenêtres j'avais essayé de simplifier le tout.
Concernant l'antialiaising sur le fenêtres, je veux bien mais je ne vois pas trop comment faire pour garder les pixels lumineux.
Bon je vais bien analyser tout cela et revoir un peu ma copie car en effet je peux mieux faire ;)

Une question pour être sûr : je dois encore diminuer la taille de 4 pixels c'est cela ?

EDIT:
Enfin, on peut aussi ajouter le couplage possible en queue de la MM1.

EDIT : pour les modos : je me demande si cette discussion ne serait pas mieux dans le topic d'origine :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=9969.msg94434#msg94434

EDIT par Gwalch : c'est fait ;)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ceux sont bien les photos que j'ai trouvées ... donc on est d'accord qu'il n'y a (quasiment) aucune différence graphique entre mm1 et b161 ? :D
Le plussimple, si tu revois ta copie, est d'en refaire, puis de le copier et de faire deux trois modifications pour obtenir l'autre. La grosse différence est la largeur des portes sur la b161, que tu rattrapes sans changer la longueur vu que sur le mm1 il y a une extremité à laquelle il n'y a pas de fenêtre latérale (cabine de conduite) D'ailleurs ceci induit que le mm1 n'est pas symétrique et qu'il sera nécessaire de faire une vue "inversée" (un avant et un arrière donc) pour la motrice arrière, mais ça va très vite puisqu'il suffit d'inverser les vues entre les deux.

Réduire la longueur n'est pas une obligation, cela dit ça serait pas une mauvaise idée vu que le véhicule réel est lui-même très court. En fait j'insistais surtout sur la réduction de la largeur de tes fenêtre, pour reprendre ce que j'ai dit dans mon post précédent, il me semble évident sur la première photo que les fenêtres sont rectangulaires verticales.

Concernant l'anticrénelage des fenêtres : bien sûr les pixels de l'anticrénelage lui-même ne s'allumeront pas la nuit, mais il ne s'agit que des pixels en bordure des fenêtres donc ce n'est pas bien grave.

mEGa

#109
Hello,

J'ai repris la copie en tenant compte au maximum des remarques et d'une nouvelle analyse des photos des modèles réels.
voici en résumé les principales modifs :
- redéfinition des châssis et des ouvertures pour mieux coller à la réalité et diminuer en taille les voitures
- changement couleur spéciales des fenêtres (plus clair pour mieux fonctionner avec l'antialiasing)
- léger anti-aliasing sur les fenêtres
- variable length=5 pour n'avoir qu'1 pixel entre les voitures...



les fichiers sources en pièces jointes
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ouhla c'est bien plus court que ce à quoi on s'attendait lol
Ton length devrait être de 6 et non de 5 (la longueur sur les vues "normales" est de 23 px, donc 24-1, or 24 = 6*4), sinon, et c'est très bien visible sur ta capture d'écran, les véhicules se chevauchent.

mEGa

J'ai repassé le paramètre length à 6 et corrigé une petite erreur.
Voici une vue de la denrière version :


J'ai mis à jour l'ensemble des pages et fichiers à télécharger sur le site SNFOS (y compris les sources) :
[FR]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:metro:rames
[EN]
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:metro:rames
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Attention au nom du fichier ! Le préfixe "vehicle." est de trop et le nouveau fichier ne remplace pas automatiquement l'ancien du coup.

mEGa

Quote from: gauthier on August 06, 2013, 09:43:49 AM
Attention au nom du fichier ! Le préfixe "vehicle." est de trop et le nouveau fichier ne remplace pas automatiquement l'ancien du coup.
Hello, j'ai veillé justement à ce qu'il n'y ait plus d'ambiguité. J'ai volontairement préfixé pour être en cohérence avec le nommage du pak 128.
Il suffit, si tu as encore l'ancien lien, de rafraîchir la page SNFOS pour voir apparaître le fichier vehicle.mm1_b161.pak à télécharger.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Non non j'ai bien le nouveau lien de ne t'inquiète. Les mm1 ont l'air plus longues (je parle du .dat) que les b161, c'est normal ? (ou alors juste le mm1_double ... enfin vérifie quand même).

gwalch

Sur la page des transports, il n'est pas nécessaire, dans un souci de concision, de faire apparaitre la mention "vehicle.". Par contre, il faut que le fichier téléchargé possède, lui, cette extension.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Ca sert à rien mais c'est pas grave  ;D