News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

el_slapper

J'avais fait mes camions avec Blender + photofiltre, mais blender(la 3D), c'est principalement pour avoir la base. La finition se fait forcément à la main, donc photofiltre(sous windows), the Gimp, peu importe, les outils sont nombreux.

Et, dans ton cas précis, tu peux partir des images, les retravailler, et créer les fichiers avant de consolider le pak. Il te faut juste un éditeur 2D(Gimp) et un éditeur de texte(ce n'est pas ce qui manque sous linux). Ah, et pour capturer les images de Rapha, tu lances le jeu, tu crées un circuit avec les huit directions, et tu abuses de la fonction in-game pour prendre des copies d'écran. Ca te fera une excellent base graphique. Pour mes camions, j'avais 15 heures de préparation sous blender avant d'avoir la même base - et ils sont bien plus simples que des trains. Il te restera à détourer pour mettre la couleur de fond, et peut-être à fignoler(à voir). Puis à créer les fichiers textes du pak. Et enfin à compiler tout ça. Il y a tout ce qu'il faut dans les tutorials de la SNFOS. Même pour la compilation sous linux.

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuotePS: mon ordi est sous Linux... :-(
Et je t'en félicite ! Malheureusement je n'ai toujours pas appris à utiliser Gimp du coup ... pas de tuto de gimp :/ Mais si tu sais utiliser un logiciel de dessin quelconque ou même un logiciel de modélisation 3D (ATTENTION dans ce dernier cas, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait !) tu peux suivre les tutos indiqués sur le site SNFOS. Seul le tuto photofiltre ne peut pas être suivi sous linux vu que photofiltre n'est pas disponible pour linux.

Alors en effet commander des trains n'est pas une chose courante, comme l'a dit Gwalch :p Le fait est que nous sommes une communauté qui ne fonctionne que par le volontariat. Les membres actifs prennent sur leur temps libre pour développer le jeu ou créer des addons. Concernant ma disponibilité ces temps-ci, je suis de moins en moins actif sur le forum car de plus en plus frustré de ne jamais avoir de commentaire en section internationale quand je finis un addon ou une nouvelle version du pak128, mais je suis toujours là. Actuellement je suis en stage, donc j'ai plus de temps libre que l'année dernière, je bosse sur les addons ou sur le pak128 à un rythme pas très soutenu mais régulier, dans l'immédiat je travaille sur les TGV.

Je connais un peu les engins que tu demandes et ils me plaisent, ce qui veut dire que si personne ne les (re)fait je finirai par m'en charger. Si tu veux faire un essai quand même, n'hésite pas, sinon (si tu n'as pas le temps ou simplement que tu ne veux, ce que je comprendrai tout à fait) je peux les attaquer après les TGV. D'autant que des morceaux de mes trains de banlieue peuvent me faire gagner du temps sur ces engins. Par contre je peux pas te promettre de délai, c'est de l'ordre de quelques semaines à quelques mois.

J'ai bien reçu ton mail pour un compte SNFOS. Etant donné qu'on a eu quelques cas de membres très actifs pendant quelques semaines puis plus de nouvelles depuis; je te propose que si tu veux t'essayer à la création d'addon, tu en fais un premier, si ça se passe bien je te fais ton compte ensuite.

el_slapper

Quote from: gauthier on February 18, 2016, 06:38:18 PM(.../...)J'ai bien reçu ton mail pour un compte SNFOS. Etant donné qu'on a eu quelques cas de membres très actifs pendant quelques semaines puis plus de nouvelles depuis; je te propose que si tu veux t'essayer à la création d'addon, tu en fais un premier, si ça se passe bien je te fais ton compte ensuite.

ça c'est moi  :-[ ...enfin, je donne des nouvelles, mais je ne produis plus rien depuis 18 mois facile.

gauthier

Non ce n'est pas toi puisque tu donnes des nouvelles :p Enfin je ne dis pas ça pour faire un reproche ou juger qui que ce soit, mais je préfère éviter de multiplier les comptes dormants.

Lieven

OK alors je vais faire un essai...

Mais par rapport aux disponibilités, pour moi c'est très variable, surtout en ce moment (préparation de brevet).
Ce qui est en effet embétant car, ayant moi même éte dirigeant d'une asso internet (en fait, juste une association sur rail nation) je sais que les comptes dormants sont particulièrement agaçants...

Mais pour les tutos GIMP, je demanderai à gwalch qui a fait de très belles réalisations avec (qui me servent beaucoup d'ailleurs ;) ).

Si tu veux mon avis sur tes réalisations, disons que tu est la personne qui m'a redonné envie de jouer à Simutrans il y a quelques années de cela alors que j'avais un peu abandonné.
Tes trains de banlieue me servent beaucoup actuellement car, étant en vacances et ayant oublié :o mes maps sur mon ordi (fixe) j'ai commencé un gros projet de créer une ville gigantesque (rien que la commune centre a actuellement plus d'1 000 000 d'habitants...)
Donc je te laisse imaginer l'utilité de certains de tes addons...
Surtout que tes créations sont bien proportionnées (contrairement à d'autres(BB26000, BB67400...)

Du coup j'essaie de me dégager un peu de temps et je t'envoie le résultat ? ( mail ou MP ? )
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Au fait, j'oubliais, je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas chercher ??? ou si c'est parce que ce n'est pas visible depuis un mobile mais je n'ai pas trouvé le modèle de rapha dans les archives SNFOS (en fait je n'ai même pas trouvé les archives... :-[ )

Quelqu'un peut m'aider ? _angel_
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gwalch

La page d'archives n'est pas forcément directement dans l'arborescence des menus, mais tu peux y accéder depuis la plupart des pages véhicules. Par exemple, sur la page "trains", tu as un encadré en haut de page permettant de s'y rendre. Pour faire simple, elle est là : http://simutrans.fr/doku.php?id=fr:archives
Beaucoup des éléments présents dessus sont incomplets, ou pas du tout adaptés au pak actuel, donc pas la peine de tout télécharger dessus ! Mais les véhicules de Rapha étaient très réussis dans l'ensemble, dommage qu'il ne nous ait pas laissé les sources et l'autorisation de remodifier ses addons pour les adapter au pak !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lieven

Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Quote(préparation de brevet)
Ca se prépare, le brevet ? :p

En tous cas ça fait plaisir d'avoir des retours positifs sur ce qu'on fait, merci :)
J'imagine que mes trains de banlieue ne doivent pas être de trop dans une telle métropole, surtout qu'il n'y a pas de matériel comparable dans le pak128, à part peut-être un train espagnol dont la capacité a été totalement surévaluée par rapport à la réalité.
Par contre il y a une chose qui m'intéresse dans ce que tu as dit:
Quoteredonné envie de jouer à Simutrans
Peux-tu nous expliquer ce qui t'avait fait perdre l'envie de jouer auparavant ? Quel pak jouais-tu ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?

QuoteSurtout que tes créations sont bien proportionnées (contrairement à d'autres(BB26000, BB67400...)
Les addons de Fefe ne sont pas les plus esthétiques en effet. Bien qu'il ait passé du temps dessus, à mon avis, il est tombé dans la plupart des pièges de la 3D dans la réalisation d'addons. C'est pour ça que je mets en garde les nouveaux contre l'utilisation de la 3D. Ca parait plus simple, surtout quand on maitrise déjà un logiciel de modélisation, mais ça peut donner des résultats décevants si on essaie de faire un graphisme de la taille d'un train dans Simutrans (donc un graphisme très petit) avec un modèle aux proportions réalistes ou avec beaucoup de détails.

Je te conseille de t'inspirer des graphismes de Rapha pour le z24500/z26500 mais pas de chercher à le reproduire à l'exactitude. Essaie d'abord de dessiner quelque chose qui vient uniquement de toi et ensuite fais une comparaison avec le modèle de Rapha, puis améliore petit à petit en analysant les défauts de ton modèle.
Si tu reproduis bêtement le graphisme de Rapha, tu vas reproduire les défauts qu'il peut avoir, en rajoutant tes propres défauts (vu que tu débutes, il y en aura probablement quelques uns) et les défauts dus à l'incompatibilité potentielle entre vos deux manières de faire. Et surtout: si tu reproduis sans comprendre au lieu d'analyser, tu n'apprendras rien.

Lieven

Je jouais au pak standard sans aucun add-on...
Puis je suis tombé sur le site SNFOS et  ce fut une redécouverte totale: pak 128, matériel franais autre que les pauvres BB66000 présentes dans le pak standard...
J'en avais un peu marre et je n'avais pas encore compris toutes les subtilités du jeu (signaux, chaines industrielles...)


Donc je vais faire une base et je vous laisserai la retravailler si vous voulez...
Mais la partie qui me parrait la plus délicate est la compilation que je n'ai pas tout à fait compris sur le tuto SNFOS...

Autre chose, lorsqu'il est écrit "pas équilibré" sur les pak d'archives, c'est "pas équilibré économiquement" ou autre chose ???
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteJe jouais au pak standard sans aucun add-on...
Il n'y a pas de pak "standard". Je suppose avec la suite de ta réponse que tu jouais au pak128 mais il faut savoir qu'il y a plusieurs paks. Historiquement, les principaux sont pak64 et pak128, mais il y en a beaucoup d'autres, même si la plupart manquent de contenu pour être aussi jouable que le pak128. Les plus populaires actuellement sont le pak128 Britain et le pak192 comic, le pak96 comic a eu son heure de gloire mais a été sacrifié sur l'autel du 192. Le pak128 German est également très populaire mais ne fait pas beaucoup parler de lui ici car la communauté allemande a son propre forum, même chose pour la communauté japonaise d'ailleurs.

Peux-tu me dire ce qui n'est pas clair sur la compilation ? Tes retours me permettront d'améliorer le tutoriel.

En effet, "pas équilibré" fait référence à l'équilibre économique. Les addons dans cette situation ont été faits avant une phase de grand changement dans le pak128, mais comme les auteurs n'étaient plus présents et qu'on n'avait pas les fichiers sources, on ne pouvait pas récupérer les addons en question. C'est très dommage dans le cas des addons de Rapha qui étaient incontestablement les plus réussis.

Lieven

Quand je parlais du pak "standard", je parlais du pak64 qui est le seul pak préinstallé sur la version Linux de la logithèque...

et pour ce qui n' est pas clair dans le tutoriel, c' est le fait qu' il est écrit des commandes en en dessous autre chose, mais je n' arrive pas à comprendre ce que c' est...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

Etv j' ai juste une autre petite question; dans le tuto de pixel-art, dans le chapitre "reflet de soleil", on voit très clairement n 2N NG...

...bien positionné sur les rails !


Pourquoi ??? ??? ???
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

#819
Quotec' est le fait qu' il est écrit des commandes en en dessous autre chose, mais je n' arrive pas à comprendre ce que c' est...
Les commandes sont les encadrés, le reste sont les explications. Peux-tu détailler ta question ? En tant qu'utilisateur de Linux, as-tu un minimum de connaissances en utilisation du terminal et des scripts ?

Concernant le TER 2N NG, c'est tout simplement que le tuto a été écrit il y a quelques temps maintenant et qu'entre temps les rails du pak128 ont changé. Ils ont été abaissés pour avoir la même hauteur que les rails de tramway. Tu peux essayer d'utiliser cet addon sur une version actuelle du pak128, mais le train semblera flotter à quatre pixels au-dessus du rail.

EDIT: Ci-joint une capture d'écran de mon TGV PSE. Je vous le présente en bleu parce que le orange des couleurs joueur est vraiment ... immonde. Il est pas plus joli que celui de Haru je trouve, je suppose que les joueurs utiliseront celui qu'ils veulent :p Il sera en ligne demain soir. Les TGV Atlantique et Réseau seront faits très rapidement après, les deux se ressemblent énormément et récupèrent en grande partie la forme du TGV PSE.

Lieven

Sympa !

En effet, il ressemble pas mal à celui de Haru mais le tien a des motrices plus longues et il est en player color.
Personnellement, je préfère le tien (plus détaillé à mon goût)

Et en ce qui concerne mes connaissances en l' utilisation du terminal, je dirai que j' ai la base de la base...
mais il existe le forum Ubuntu et mon père est informaticien...

et en effet, j' ai compris le tuto. Tout devrait aller bien maintenant.
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Ok, si tu as des questions n'hésite surtout pas ! En matière de terminal, la base de la base, à mon avis, c'est les commandes cd, pwd, ls, chmod. Un script shell c'est pas plus compliqué qu'écrire dans un fichier .sh ce qu'on écrirait normalement dans le terminal (à ceci près que tu peux rajouter des arguments à passer au script quand tu l'appelles depuis le terminal), faut juste pas oublier de rendre le script exécutable avec un chmod u+x comme expliqué dans le tuto.

Merci pour ton retour sur le TGV, ça ne saute pas aux yeux mais les voitures sont plus courtes que sur celui de Haru aussi :p

Yan

Salut les gars,

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus passe sur le forum, mais comme on y evoque le materiel francais, et que mille fois helas une des rames les plus emblematiques de l'RER A, la MS61, est sur le point d'etre radiee apres la Z6100 qui nous a quitte il me semble bien l'annee derniere ou il y a 2 ans(deja :P !), je tenais a vous en informer:le dernier voyage de cette rame aura lieu le 9 avril prochain, apres plus de 4 decennies d'un service irreprochable ::(...Pour ceux qui voudraient et pourraient y assister...Au passage, j'ai releve qu'il n'y avait que la version A/B, celle au pare-brise en 3 parties, qui a ete reproduite ici:en hommage a cette rame, ne serait-il pas aussi possible de reproduire la version C/D avec un pare-brise d'un seul tenant, ayant une parente avec la MF-67, rame de metro elle aussi emblematique du reseau parisien sur le depart de la ligne 9, apres les lignes 2 et 5?!...Heureusement qu'il y a Simutrans et SNFOS pour faire revivre ces materiels :P !!...

J'ai remarque qu'il y a encore du boulot a faire sur la partie metro de la belle et deja bien fournie "boutique" de SNFOS ;) :)!!...

Et dire que je n'ai meme pas encore eu le cran de franchir le pas de telecharger le jeu, courant apres les chimeres de la perfection absolue, pour etre au bout decu par Cities In Motion 2, qui par un cumul de petits details incoherents, a perdu tout son charme et ses promesses a mes yeux ::( :-[...

Merci en tout cas a toute l'equipe pour son formidable travail :)!!...

Lieven

J' ai un problème...  :-[

J' avais presque fini la base du 2N NG (5-6 heures de travail ! ) quand...: Coupure de courant !

je suis dégoûte, d' autant plus qu' il me plaisait bien.
Mais je ne pense pas que j' aurai le temps de le recommencer, vu que les cours viennent de recommencer...

J' aurais essayé  ::'( ::-\
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

Lieven

hier, tu parlais de ton TGV PSE...
"Il sera en ligne demain soir."


On est "demain soir" et il n'est pas encore en ligne !!!

Non je plaisante bien sûr...  :P  ;D
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

"Ce soir" n'est pas terminé et je compte tenir ma promesse, les pages doc sont déjà rédigées et prêtes à être mises en ligne ;)
Aïe oui, la sauvegarde c'est important. Je ne suis pas soumis aux caprices du disjoncteur, ayant un PC portable, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'écraser involontairement certaines parties de mon travail, donc je connais ce sentiment, de l'ingratitude de la part de son matériel, ou de son inconscient.

@Yan: merci pour l'info, ça intéressera peut-être certains.

En ce qui concerne les MS61, désolé mais je ne compte pas faire les autres sous-séries :/ On est toujours confronté au dilemme entre le réalisme et la motivation artistique d'une part, le temps et la jouabilité d'autre part. Donc je fais un choix dans les matériels que je reproduis (intérêt technique dans le jeu d'avoir un addon de plus ou non, intérêt artistique par rapport aux addons déjà existants, difficulté à dessiner, ...). Quoique la difficulté ne pose plus vraiment problème quand je vois ce que j'en ai ch*é pour faire le train de Final Fantasy 8  ;D
Pour les mêmes raisons, je ne compte pas non plus faire les z6100 et z6300 (trop proches du z5300), ou encore le MI 84 (trop proche du MI 79), ou les standard de troisième série, proche graphique de la deuxième et techniquement de la quatrième, et j'en passe ...

En ce qui concerne les metros, Mega avait traité les modèles les plus anciens, il avait sûrement en tête de continuer mais il faut bien constater que, comme beaucoup, il n'a plus de temps ou de motivation à y consacrer. Rassure-toi, pas plus tard que vendredi dernier je me suis fait une fiche d'informations sur les différents metros depuis le MA51 jusqu'au ... MP14 dont on ne connait même pas encore le profil. En plus ils sont tous intéressants donc ils seront tous reproduits, à part le MF67 qui a un paquet de sous-séries différentes si j'ai bien compris, ou les variantes conduite manuelle ou automatique des MP89 et MP05. La question est toujours de savoir "quand", là il faudra attendre au moins quelques mois car la file d'attente est chargée.

En tous cas, merci beaucoup pour tes commentaires  ;)

Lieven

Ok c' est bon cette fois... ;)

Il est intégré au jeu et circule déjà !
Très sympa ! Beau travail  :)

Et pour ce qui est des commentaires, c' est naturel d encourager les principaux créateurs d' addons à poursuivre leur travail...  :D
Je tâcherai de continuer !  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

C'est gentil de ta part. A force de n'avoir jamais de retour sur ce que je fais, j'ai fini par me contenter de le faire pour moi.

Je me suis rendu compte, en cherchant des photos des autres séries de TGV à faire, que la motrice du PSE est trop longue par rapport aux voitures. J'ai fait une mise à jour avec des motrices légèrement plus courtes. Les images sont mises à jour aussi, il se peut que vous deviez recharger la page pour les voir.

Lieven

Ah OK t' as raccourci les motrices ?

C'est vrai qu'elles raient un peu trop longues...
Ou alors c'étaient les voitures qui étaient trop courtes...
Peut être les deux  ;D ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

J'essaie de rester proche du rapport de 2,4m par unité de longueur dans le jeu sur tous mes addons. Pour le TGV j'ai arrondi à l'inférieur sinon c'est pas assez capacitaire pour être jouable par rapport aux autres trains disponibles.

el_slapper

Quote from: gauthier on February 25, 2016, 08:01:22 PM
J'essaie de rester proche du rapport de 2,4m par unité de longueur dans le jeu sur tous mes addons. Pour le TGV j'ai arrondi à l'inférieur sinon c'est pas assez capacitaire pour être jouable par rapport aux autres trains disponibles.

qu'est-ce que tu appelles "unité de longueur"? Une case? Un pixel?

gauthier

L'unité du paramètre dat "length", qui équivaut à quatre pixels de long sur une vue nord, sud, est ou ouest. Un tile en mesure seize, la grande majorité des véhicules ferroviaires du pak128 en mesure huit (qui est la valeur par défaut).

Lieven

Salut à tous !

Je voulais juste savoir si quelqu' un savait ou je pourrais trouver des rails de train hauts (existants dans d' anciennes versions du pak128...) car il y a un peu d' ancien matériel que j' aimerais bien pouvoir utiliser (Eurostar, TER 2N NG, BB75000...) en sachant que je me moque du déséquilibre économique sur ma map actuelle...  ;D

Merci d' avance  ;)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Tu dois pouvoir les trouver dans une version du pak128 antérieure à 2.5.0. La dernière était 2.3.0, tu peux toujours la trouver dans la section pak128 du forum. L'autre moyen c'est d'aller voir dans les sources sur sourceforge, remonter à la version 2.3.0 et prendre les sources pour les compiler toi-même. Par contre je ne garantis pas qu'il n'y aura pas de problèmes de compatibilité. Il me semble que Fabio a changé les noms des rails quand il les a fait passer à la version actuelle mais on ne sait jamais. En plus le fichier de compatibilité entre les versions mentionne peut-être les anciens rails et va du coup les remplacer automatiquement par les nouveaux quand tu tenteras de les utiliser. Tu nous diras ce qu'il en est, on fera notre possible pour t'aider.

J'en déduis que tu as définitivement abandonné l'idée de faire le TER 2N NG toi-même ? C'est dommage ...
Je verrai si j'arrive à le faire assez rapidement après les TGV. Il me semble qu'il y a un Eurostar de Zeno inclus dans le pak128. Pour la BB75000, je pourrai toujours essayer après le TER 2N NG ... enfin on n'est pas sensé marcher par "commande" hein :p mais tant que c'est des engins qui me plaisent, ça ne me gène pas de les faire passer devant  :D

Lieven

#834
Ok j' irai voir...

Tu as raison, l' Eurostar est bien présent de base dans le pak128. Mais il ne me plaît pas du tout...  ::(
En revanche, celui de fefe qui est, pour une fois, assez esthétique  :P  ;) , eh bien je l' adore !

Mais en effet, malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de recommencer le 2N NG...  ::'(

J' avais juste une autre question: est-ce que tu penses qu' il est possible de recréer un AGC hybride ? (comme bibi mais avec la livrée "classique")
dans ce cas là, s'il ne s' agit que de texte a ajouter et de l' ajout d' un pantho sur le toit de l' AGC diesel classique (d' ailleurs de toi et très bien réussi  ;) ), je veut bien essayer de m' en charger... :)
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

QuoteTu as raison, l' Eurostar est bien présent de base dans le pak128. Mais il ne me plaît pas du tout...  ::(
Et encore, tu le dis avec diplomatie  ;D
Je ne me souvenais même pas que Fefe avait fait un Eurostar.

Dans ce cas je rajouterai les TER 2N et TER 2N NG à ma liste prochainement. Va aussi falloir songer aux voitures Corail. Je n'avais pas mis à jour celles de Fefe car Zug81 s'y était attaqué, avec d'assez bons résultats, mais ça fait un moment qu'il n'est plus actif. Et comme c'est un matériel emblématique, ça manque dans la vitrine.

Tu veux dire le B81500 avec la livrée que j'ai mise sur le X76500 ? Comme je l'expliquais il y a quelques jours sur cette discussion, les choix de livrée sont parfois drastiques. Je préfère éviter de multiplier les addons pour avoir plus de livrées. Néanmoins pour une utilisation personnelle, libre à toi de faire ce que tu veux. Les fichiers source sont en téléchargement libre sur les pages doc, tu peux donc facilement récupérer les images des deux versions d'AGC pour mettre les pantographes de l'un sur l'autre.

gwalch

Pour compléter la réponse de Gauthier, il n'est pas possible (du moins actuellement) d'avoir un véhicule "hybride". Dans le jeu il est soit en "pétrole", soit en "électrique". Il y avait bien eu des discussions et propositions il y a qqs temps en section internationale, avec des véhicules à cout kilométrique différent selon qu'ils passaient sur des voies électrifiées ou non, mais cela n'a jamais à ma connaissance été codé dans simutrans.
Donc en gros, pour un véhicule existant dans plusieurs versions/motorisations dans la vraie vie, on peut choisir :
- la livrée (comme pour les derniers TER de Gauthier, où il a du choisir la livrée de telle ou telle région)
- l'énergie (électrique ou diesel) dans le cas d'un véhicule bimode

Pour en revenir aux TGV, je me souviens en effet avoir joué avec l'eurostar de fefe qui était pas mal du tout graphiquement (et affreusement trop rentable, par ailleurs...), alors que l'actuel du pak est à l'image des autres TGV de zeno, clairement pas ses plus belles réalisations (ses trains de marchandises et bateaux sont quand même autrement plus réussis).
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

Un engin bimode n'aurait pas grand intérêt dans Simutrans. Les coûts d'électrification ne posent pas problème comme dans la réalité, les différences entre le coût total d'une électrification totale et d'une électrification partielle d'une ligne ne sont pas non plus tellement intéressants pour que ça vaille la peine d'implémenter des engins bimodes. Pour mes addons le choix s'est présenté pour les AGC et les régiolis, je suis parti du principe qu'il fallait pour Simutrans une version électrique et une version diesel. Pour chacun, soit je reproduis la version réelle purement électrique, soit la version réelle purement diesel. Si l'un ou l'autre ne m'arrangent pas, je prends la version bimode à la place. Pour les AGC c'était une question de livrée  ;D Pour régiolis y avait pas le choix vu qu'il n'existe pas en version purement diesel. Quant à coradia liner, je ne sais pas même pas s'il a été commandé en autre chose qu'en bimode.

Lieven

Ok tant pis...

C'était juste pour le fun mais Simutrans n'est pas fait pour recréer une réalité absolue  ;)

mais je me demandais si, après avoir modifié les paramètres (texte ou image) il fallait tout recompiler car, quand je modifie le texte, le véhicule n'apparait pas dans le jeu  ::-\...
Europeans addons in project:

Too much ! ;-)

gauthier

Oui il faut recompiler après chaque modification. Simutrans charge les fichiers .pak, que tu dois mettre dans le dossier du pak (pak128 en l'occurence), soit dans l'installation du jeu, soit dans le dossier des addons (je ne sais pas où il se trouve sous linux donc je ne peux pas t'aider là-dessus :/ ). D'autre part, le nom doit être différent du nom de départ de mes addons, sinon il y a collision: quand deux objets ont le même nom (on parle du paramètre "name" dans le fichier .dat, par du nom du fichier .pak), l'un sera masqué par l'autre.

Pour résumer:
_ Tu mets les deux fichiers sources (.png et .dat) seuls dans un répertoire (makeobj va compiler tous les .dat qu'il trouve donc mieux vaut qu'il n'y en ait qu'un :p )
_ Tu fais les changements adéquats, en particulier tu changes le nom ("name" dans le .dat) de chaque véhicule. ATTENTION: il faut répercuter les changements de nom dans les paramètres "Constraint" qui décrivent la structure d'une rame. Je te conseille d'utiliser la fonction remplacer de ton éditeur de texte à ton avantage, avec un remplacement tu changes tout le monde et c'est fini.
_ Tu compiles avec la ligne de commande suivante (il va de soi que tu as téléchargé la dernière version de makeobj et que tu l'as placé là où il faut):
$ makeobj pak128 2>err.txt
S'il y a des problèmes durant la compilation, ils seront rapportés dans err.txt.
_ Tu as obtenu à l'étape précédente quatre fichiers .pak (un par véhicule), tu peux vouloir les fusionner en un seul avec la commande suivante:
$ makeobj MERGE SNCF_AGC_de_Lieven.pak *.pak
_ Tu mets le fichier que tu viens d'obtenir dans ton dossier addons/pak128 (encore une fois, je ne sais pas où ça se trouve sous Linux, je te laisse chercher. En principe c'est à côté du dossier "save", si "addons" n'existe pas, crée-le).