News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Problème installation Simutrans

Started by Guillaume, May 23, 2009, 01:54:18 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Guillaume

Bonjour tout le monde,
Ayant récemment remarqué une sauvegarde de jeu finie sur le forum (enfin une ^^), je l'ai téléchargée mais il fallait le pak128 1.4.4 et simutrans 101, je les ais téléchargés, puis installés. Mais dès que je lance l'éxécutable, il apparaît un message d'erreur " Simutrans a rencontré un problème et doit fermer etc...".
Alors je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et s'il/elle pouvait m'aider.
Je précise que ça le fait avec les autres versions sauf la nouvelle 102, de plus j'ai toujours installé de cette manière (qui doit être la seule d'ailleurs...) et que cela a toujours marché.

Alors voilà je suis en détresse et ne peut voir cette carte...

Merci de m'aider!

[TSC] Miles

Bonjour Guillaume ^^

Bon voila... moi aussi j'ai déjà eu se problème très agacent! Et je doit avouer que sa devient saoulent. Il se peut que le problème sois lié au Windows... Premierement, à tu Vista, ou Xp? car le certain exécutifs, ne sont compatible qu'avec souvent 1 seul Windows ^^ Regarde si tu a pris le bon, et essaye encore. ^^ 
Baie-comeau trans canadien

Guillaume

Alors j'ai windows Xp Sp3, mais je dois préciser que certains des éxécutables que j'avais déjà avant marchaient très bien et que soudainement aucun d'eux ne marchaient...  Donc je ne sais pas si c'était ton problème, mais merci quand même de m'aider^^

seb444

#3
Salut,

1- est-ce que tu as bien installé une version de simutrans par dossier? Vérifie que tu n'as pas installé une version de simutrans par dessus une autre (en remplacant les fichiers). Et n'essaye pas de mélanger les executables et les versions de pak128 entre eux. (donc chaque executable a son pak (pas de bière hein ^^))
2- Vérifie que tu as bien le bon executable (celui qui va avec ton système d'exploitation)
3- Il y a des infos sur l'installation de simutrans sur le wiki, si ca peut t-aider... http://fr.wiki.simutrans.com/index.php/Installation_et_configuration

EDIT : Et sur la page de téléchargement, assure toi d'avoir téléchargé :

Arrow Windows native (new) (needs unicows.dll on Win9x)
et
Arrow pak128 1.4.4 (new) (details)

Guillaume

Jai tout bien téléchargé l'éxécutable et son pak (ici 128), malheureusement que j'essaye avec le téléchargement "Windows native (new) (needs unicows.dll on win9x)" et "Arrow Windows with SDL (new)" cela ne marche pas...   J'ai donc le bon éxécutable...

gauthier

salut, bon il t'ont déjà tout dit, apparemment le problème vient de windows :/
Essaie de réinstaller le SP3 depuis le site de windows si c'est possible.

Guillaume

Oui je m'y attèle déjà, mais c'est quand même très embêtant...   Merci de votre aide!


Guillaume

J'ai tout tenté, il n'y a rien à faire : j'ai tout formater après avoir tout sauvegardé, j'ai réinstallé windows ...
J'ai même copié mes fichiers de simutrans sur un autre ordinateur, et ça marchait...   Je ne sais vraiment pas comment faire et je crois que je vais plus y toucher de peur que ma version 102 ne marche plus aussi^^

gauthier

ben on ne peut plus rien pour toi ... remarque si il est temps de changer d'ordi autant en profiter ^^

seb444

#10
Ah ouais la il a un gros problème ton PC  :D
Si tu as essayé sur un autre PC et que ça ne marchait pas :-/

EDIT : Je pense avoir une solution a ton problème ( J'ai essayé de faire plusieurs trucs pour voir et il a finit par me mettre le même message d'erreur que toi )

En fait cela vient de Simutrans ( donc pas d'inquiétudes pour ton PC ^^).
Lorsque tu lance simutrans, le jeu crée (s'il n'existe pas ) un dossier "Simutrans" situé dans mes documents qui accueillera toutes tes sauvegardes et copies d'écran.
Voila ce qui ce passe :

1- tu installes Simutrans 102, il crée alors (ou met à jour si une version plus ancienne de simutrans était déjà installée), pendant son démarrage  le dossier "Simutrans". Donc ce dossier, comporte maintenant des fichiers compatibles pour la version 102 de Simutrans.

2-tu décide maintenant d'installer simutrans 101, tu le lance et lors de son démarrage le jeu va dans le dossier "Simutrans" (qui contient des fichiers compatibles 102), il essaye de lire les fichiers qu'il contient et comme ce ne sont pas des fichiers compatibles pour sa version il plante. ;-)

Donc la solution (si ton problème vient de la), est de supprimer ou changer de place le dossier "Simutrans" situé dans mes documents avant de lancer la version 101.


Voila, j'espère que ça résoudra ton problème


Guillaume

Oh mon Dieu!
Merci infiniment seb444! Ca marche sans aucun problème ! Génial !
Merci vraiment d'avoir essayer de trouver une solution et de l'avoir trouvé !
Super cool !
Mais t'as dû passer beaucoup de temps pour faire des essais et trouver la solution, alors je sais pas comment te remercier...

gauthier

bah purée chapeau bas, tout simplement ingénieux le seb444 ^^

Sinon je le dis quand même, lancer simutrans avec l'option "singleuser" le fera écrire uniquement dans son dossier (et donc pas de dossier simutrans dans mes documents).

pour ça : ouvre bloc-note : tu écris [nom de l'exe] -singleuser (je mets [nom de l'exe] car il varie selon que tu utilise une version officielle ou un nightly build, par exemple si tu as un "sim-winSDL.exe" tu auras "sim-winSDL -singleuser").

Tu enregistre ça en .bat (simutrans.bat par exemple) si tu es sous windows, tu mets ça dans le même dossier et tu lance ST depuis ce fichier de commande.

Note : la technique du fichier de commande est super pratique pour utiliser makeobj facilement. J'utilise les commandes create et merge de makeobj de cette façon.

seb444

De rien Guillaume, le forum est fait pour ça  ;)
C'est vrai qu'en plus avec la méthode à gauthier c'est plus facile ( parce que s'il fallait changer de place le dossier "simutrans" crée par la version 102 avant chaque démarrage de simutrans 101, c'est galère ^^)

@gauthier : il y en a d'autres des commandes pour personnaliser le démarrage de ST?

Quote from: gauthier on June 14, 2009, 07:14:30 PM
Note : la technique du fichier de commande est super pratique pour utiliser makeobj facilement. J'utilise les commandes create et merge de makeobj de cette façon.
Je confirme :D, sinon c'est vraiment galère...
Autrement il existe un assistant pour la compression en .pak -> Pakhelper mais je ne l'ai jamais essayé

gauthier

j'ai déjà essayé mais la méthode des fichiers de commandes est plus rapide.

Il y a d'autres commandes pour le démarrage de simutrans mais ce sont surtout des commandes de débug. Quand on a un bug, on le recrée en utilisant cette commande, cela crée un fichier texte qui peut aider les programmeurs à régler le bug.

seb444

Justement j'essaye en ce moment, de comprendre le code de Simutrans,
Eh bah, pour l'instant, les fonctions, commentaires et variables en anglais j'y arrive, mais quand je commence à essayer de comprendre l'allemand c'est autre chose  :D

gauthier

ouhlà ... c'est pas moi avec mes bases pire que basiques en C, ma patience plus que limitée et ma mémoire courte nulle à **** (testez-moi au calcul mental vous comprendrez très vite) qui pourrait t'aider xD