News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Votre Réseaux de transports

Started by johnstefan95, July 13, 2010, 03:32:58 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

johnstefan95

Salut

Je m'appelle johnstefan95, je suis nouveaux dans ce forum ou presque, je vais vous présenter sur ce topic mon réseaux de transport sur simutrans pak128.

Voici mon réseaux de transport en entiers.


Et maintenant en détail.

Le réseaux régional:
RER A MS61 MI84 MI2N(Z22500)
RER B MI84 (8100)
RER C Z8800 Evolys, Z20500
RER D Z20500
RER E Z22500
RER F Evil BR 357 bientôt en TER 2N NG (Z 26500)

Ensuite le nationale grande lignes

TGV St Raphael - Wattrelos
TGV St Raphael - Lille
TGV St Raphael - Avignon
TGV Lille - Wattrelos
TGV Lille - Boulogne sur mer
TGV Lille - Lens
TGV Nanterre - La Roche sur yon
MLM Dev Caen - Lens

Enfin tous le reste du réseaux plusieurs milliers bus ( environ 147 lignes ) , 7 ligne de tramways, 5 ligne de tram-train , 25 ligne de FRET, 27 lignes de convoi de marchandise et 7 ligne avion dont 4 consacrer aux marchandise et 3 au transport des passager. Voila

Vous pouvez vous aussi présenter dans ce même topic votre réseaux de transport

Guillaume

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

J'adore ce genre de topic, c'est donc toujours avec plaisir que je regarde les parties des autres( mais juste une question, je crois qu'il manque la carte pour les réseaux de RER ? EDIT : Ah tu viens de régler le problème^^).
Ta carte est bien dense en industries dis donc  ;D ; sinon une chance d'avoir quelques screenshots ?

En tout cas de ce que je vois, je peux dire que ça doit être une carte sympa à jouer^^

J'aurais bien aimer présenter mon réseau, mais je l'ai commencé hier  :P , il est un peu précoce lol.

Wahou

#2
Effectivement, une très bonne idée de topic !

Région de Reims - Poitiers


(Cliquer sur l'image pour la voir en dimension réelles)

Le RER A a été créé par la fusion du réseau Reims-StLazare avec une partie du réseau Reims-Est (Une branche a été reprise par la Petite Ceinture pour n'avoir plus qu'une mission)
Le RER B a été créé par la fusion d'une partie du réseau Reims-Nord et une partie du réseau Reims-Sud (Là encore, deux branches ont été supprimées : celles qui allaient en banlieue. La branche sud a été abandonnée et la branche nord reprise en partie par le RER C)
Le RER C a été créé en reprenant ce qui restait du réseau Reims-Nord, la partie du RER B qui partait depuis la gare de Reims-Nord vers l'ouest de Reims, ainsi que par la création des autres voies.

La map a été créée en deux temps. La première partie, d'origine, consiste en tout ce qui se trouve à droite du terminus Ouest du RER A. Une fois complétée, la map a été agrandie vers la gauche, avec l'apparition d'un deuxième centre urbain majeur : Poitiers. Cette ville a été reliée par une LGV à Reims. Elle aboutissait dans un premier temps à la gare de Reims-Nord. Dans un second temps, le terminus a été déplacé à Reims-Est (désormais Gare centrale de Reims), afin de maximiser les correspondances et donc le remplissage des TGV.
Une seconde LGV a ensuite été construite pour relier Poitiers à St-Tropez, où les usages peuvent faire une correspondance avec le RER C et la Petite ceinture. La construction a été décidée en raison du report non-prévu de tous les habitants de la zone sud de Reims vers ce tronçon de voie, où circulait jusqu'alors uniquement du matériel suburbain.

Quelques chiffres
Fréquentation annuelle : 33 millions de passagers
Fréquentation mensuelle : près de 3 millions de passagers
RER A : 230'000 passagers par mois
RER B : 110'000 passagers par mois
RER C : 310'000 passagers par mois
Transilien Est : 450'000 passagers par mois
  • Transilien Est groupe I : 130'000 passagers par mois
  • Transilien Est groupe II : 170'000 passagers par mois
  • Transilien Est groupe III : 150'000 passagers par mois
Échanges en gare de Gare centrale de Reims (ex-Reims-Est) : 223'000 par mois dans chaque sens

Guillaume

Mais Wahou, peut-on appeler des lignes RER, des lignes si longues qui sont aussi à la "campagne" ?
De plus j'ai un petit soucis avec la correspondances des noms de ligne avec celles figurant sur ta carte ... ^^

Wahou

#4
Oh que oui ! Regarde les RER C et D parisiens ;) Le nom RER vient juste du fait de l'interconnexion de deux anciens réseaux par une liaison souterraine sous la ville

Ah oui effectivement c'est peut-être pas très explicite : le Transilien part de la grosse ville verticale au milieu de la carte, le Francilien part de celle en haut à gauche (oui hein, pas de commentaires sur mon inventivité :P)

Guillaume

#5
Ah d'accord  ;D
N'étant jamais allé dans la région parisienne... Je m'efface, oubliez ma question stupide  :-[
J'ai l'impression que la majorité des joueurs preferent le transport de passagers à celui des marchandises, ce qui est aussi mon cas, mais johnstefan95, est-ce que tu comptes développer ton réseau de marchandises encore plus ? Parce que ça deviendrait intéressant comment toutes tes lignes se goupillent entre elles  ;)

J'aimerais savoir : est-ce que vous utilisez des addons en grande quantité ?

P.S : d'ailleurs je ne constate plus grand changement sur le site merveilleux de la SNFOS... Tout le monde est mort ? lol

Wahou

#6
Note : j'ai ajouté les chiffres de fréquentation et une image de la gare de Graulhet, à l'Est de Reims, la gare où tous les transiliens est passent ainsi que le RER A ;)

Guillaume

#7
33 millions de passagers par an c'est pas mal dis donc^^
Ca doit rapporter "un max"  ;D
J'espère vous présenter mon avance ment de ma carte bientôt, moi je suis beaucoup plus sur un réseau centralisé, au-dessus vous devez voir mon screenshot où je suis en train de créer la grosse ville de la carte, la capitale, puis de là partiront toutes les lignes principales en direction des villes de "province".

Gare au sud de ma capitale : très peu utilisée pour l'instant

gauthier

QuoteN'étant jamais allé dans la région parisienne... Je m'efface, oubliez ma question stupide  Embarrassed
Les transports en région parisiennes sont regroupés comme ceci (du peu que j'en sache) :
_ RER : cinq lignes qui partent de Paris ou traversent Paris et desservent la proche banlieue, les endroits en général extrêmement peuplés
_ métro : inutile d'expliquer
_ le réseau très dense des bus de la RATP
_ quelques lignes de trams par-ci par-là
_ le francilien qui a je crois une quinzaine de ligne (je me trompe surement) et qui dessert la banlieue plus lointaine de Paris.

mmmh jolies parties, je vais vous présenter la mienne :) (je crois que je l'avais déjà montrée m'enfin bon ...)



Voici la carte générale accompagnée des lignes de TNR (Train National Rapide), utilisant les rgv_tigress. Ils aboutissent presque tous (sauf un qui n'est pas indiqué ici) à la ville centrale de Karamohane (excuserez les noms sortis de nulle part ...). Ils sont regroupés en trois branches, aucun d'eux n'a arrêt dans la banlieue de Karamohane.
branche Nord-Est : gare De Gaulle (j'ai pas d'affinités pour lui, je trouvais juste pas de nom)
rouge : TNR Archipel : le premier TNR construit sur cette carte, l'un des plus fréquentés, il a une correspondance avec le TNR Est.
bleu : TNR centris : passe dans les montagnes centrales pour aboutir à la ville du Nord-Est Kernel, il a une correspondance avec le TNR Est.
jaune : TNR Est
vert : TNR Jawaï, comme son nom l'indique il aboutit à la ville côtière de Jawaï, a une correspondance avec TNR Nord.
orange : TNR Nord, un des plus fréquentés, il a une correspondance avec le TNR Jawaï et le TNR Saiko.
violet : TNR Saiko, ajouté lors de la fondation de la ville de Saiko au Nord de l'agglomération nordique, correspondance avec TNR Nord.
TNR Trans-Empire : pas indiqué ici, il met bout à bout les parties Est de TNR Archipel et Est.

branche Ouest : gare Wauters
rouge : TNR Ouest : correspondance avec les deux autres TNR de la branche.
bleu : TNR Montagne (nommé ainsi pour son passage par les montagnes occidentales) : correspondance avec les deux autres.
vert : TNR Occidentalis : le plus fréquenté, il passe pas deux tunnels sous-marins.

branche Sud : gare de Pharos-Alberta (deux villes de banlieue, à la base la branche Sud partait des souterrains de la gare Wauters mais ça devenait ingérable).
rouge : TNR Neon et Xeon vers les iles du Sud.
bleu : TNR Sud, passe un grand tunnel sous-marin à la fin.
vert : TNR Or : rejoint le TNR Montagne.

Ensuite je vous présente pas toutes les lignes de TRU (Train Rapide Urbain) mais seulement celles de la banlieues de Karamohane (les deux tiers des lignes).

rouge : TRU A, un des plus chargés il traverse Karamohane du Nord au Sud, il passe par la gare De Gaulle
orange : TRU C, traverse la partie Ouest de la banlieue, relie les trois gares de TNR.
vert : TRU D, passe par la gare Wauters, traverse la banlieue Nord-Est principalement.
jaune : TRUC E, passe par la gare De Gaulle, travers aussi la banlieue Nord-Est principalement
bleu : TRU F, passe par la gare De Gaulle et la gare Wauters.
violet : TRU J, ligne récente dont le parcours chaotique sert à rapprocher la nouvelle banlieue Nord-Est de Karamohane.

Les autres lignes TRU se trouvent autre part sur la carte ...
Je ne vous ai pas mis ici les lignes de Metrobus ...
Les lignes de TRU utilisent des z22500 ou des z8400 selon la fréquentation ...

Wahou

Très beau réseau !
Effectivement, les z22500 et les z8400 sont très utiles ! Merci à vous !
Quote from: gauthier on July 13, 2010, 06:03:34 PM
Les transports en région parisiennes sont regroupés comme ceci (du peu que j'en sache) :
_ RER : cinq lignes qui partent de Paris ou traversent Paris et desservent la proche banlieue, les endroits en général extrêmement peuplés
_ métro : inutile d'expliquer
_ le réseau très dense des bus de la RATP
_ quelques lignes de trams par-ci par-là
_ le francilien qui a je crois une quinzaine de ligne (je me trompe surement) et qui dessert la banlieue plus lointaine de Paris.
À vrai dire, les RER traversent tous Paris (sauf le E, mais qui doit le traverser depuis le début du projet ; c'est prévu pour 2020)
Le réseau bus de la RATP se limite à Paris et la petite et moyenne couronne. Les autres lignes de bus sont opérés par d'autres sociétés, rassemblées sur le nom 'optile'
Les lignes de tram sont actuellement au nombre de 4 : le T1 qui fait un arc Nord-Est, le T2 qui fait un arc Ouest, le T3 sur les boulevards des maréchaux (les boulevards qui ceinturent Paris, à côté du périph), ainsi que dernièrement le T4, vers les 'cités' de la banlieue de la Seine-St-Denis.
Le Transilien est le nom du réseau SNCF (hors RER) d'Île-de-France. Les lignes sont en étoile avec comme tête de ligne les grandes gares parisiennes en terminus (Gare de Lyon, du Nord, de l'Est, St Lazare, Montparnasse, Austerlitz). On regroupe ce réseau par leur nom de gare de tête de ligne (le réseau Paris-Est, le réseau Paris-Montparnasse (on ne parle souvent que de réseau 'Est', 'Montparnasse')

[Le Francilien n'est en fait que le nom commercial du dernier train commandé, les Z500000. Il a été voté par... les franciliens !]

Voilà pour ces petites précisions ;)

(À noter que c'est un véritable bonheur pour un passionné de transports que de vivre en région parisienne :D)

gauthier

Quote(À noter que c'est un véritable bonheur pour un passionné de transports que de vivre en région parisienne Cheesy)

ça c'est bien vrai ! tout ce qui nous manque c'est les TER :(

seb444

#11
Voici ma dernière carte que j'ai commencé il n'y a pas longtemps, donc encore en construction

J'ai des bugs d'affichages sur la map comme des réseaux discontinus

Un peu d'explications


La voie en rouge est en réalité une double voie capable d'accueillir les meilleurs trains : Actuellement déservie par 2 rVG Tigresse (400km/h)( 22wagons + 2 extrémités ) dans le sens horaire et 2 autres dans le sens anti-horaire.
Les voies jaunes ( il en manque encore une bonne partie ), sont des voies régionales qui connectent les villes au réseau principal. Ils sont aussi a la pointe de la technologie que la ligne principale. Déservis actuellement par 2 Tigresses / réseau.
Chaque ville est bien sur déservie par des lignes de bus.


Je préfère les réseaux de type :

ville ----- ville -- ville---
|                             |
|                             |
ville ----- ville --- ville--

A ceux de type ville - ville - ville

Car il est beaucoup plus facile de rajouter des trains sur ce type de réseau que sur l'autre type (dès que j'ai besoin je rajoute juste un train et c'est tout).

Personnes transportées par an : 600.000
Profit : 32.188.193,96€
PS : très belle gare guillaume :p

gauthier

QuoteCar il est beaucoup plus facile de rajouter des trains sur ce type de réseau que sur l'autre type (dès que j'ai besoin je rajoute juste un train et c'est tout).

on peut aussi rajouter "juste un train" sur l'autre type de réseau :p

Tu n'as pas des bugs d'affichage sur ta carte, tu es juste en zoom 2:1, donc seulement un pixel sur deux est affiché ;)

seb444

tu les fais en double voie alors tes réseaux ?

Si c'est ca alors, oui c'est aussi facile  ;)

gauthier

évidemment que je les fais en double voie  :D

quasiment toutes mes lignes sont des lignes (contrairement à ta technique qui consiste à faire des polygones) qui fonctionnent dans les deux sens, arrivé à une extrémité, le train repart dans l'autre sens vers l'extrémité opposée, etc ...

johnstefan95

Quote from: Guillaume on July 13, 2010, 04:38:21 PM
mais johnstefan95, est-ce que tu comptes développer ton réseau de marchandises encore plus ? Parce que ça deviendrait intéressant comment toutes tes lignes se goupillent entre elles  ;)

Je l'avais déjà envisager, en phase de teste dans le trajet du RER D avant le croisement du RER B au nord j'avais mis 2 ligne de FRET, mais le problème c'est que le RER D s'arrête a chaque arrêt et donc les trains de marchandises doivent tout le temps attendre devant le signal comme il y'avais que 2 voie seulement. Mais je compte continuer a développer le FRET encore plus déjà que j'ai beaucoup d'industrie sur ma carte. 

Gilles

Ligne double, ligne simple, pour moi ca depend du trafic. ^^
Et sinon, en Region Parisienne, y'a quelques TER? Par exemple au depart de St-Lazare vers la Normandie, il fait Paris-Mantes-la-Jolie sans arret.

Je posterai mon réseau quand j'aurai le temps de faire un schéma sympa. ^^

gauthier

et bien johnstefan il y a une solution simple : soit tu fais deux double voies, une pour le RER et une pour le fret, ou alors tu alors tu rajoute deux quais par gare, comme ça le RER va s'arrêter sur le quai sur le côté de la voie principale pendant que les trains de marchandises peuvent passer.

Zug81

Salut à tous,

Très bonne idée ce topic...

Je m'attaque à la préparation de la carte de mon réseau !!

Lmallet

Bon, je croyais que tout le monde était en vacances sur le board FR. :D  Je vais publier mon réseau le plus récent ce soir.

seb444

Inactif pendant un certain temps, mais on est revenu en masse pour que notre modérateur ne soit pas au chomage ^^

gauthier

oui les modérateurs qui fichent rien après ça engraisse  :-X

Lmallet

Bof, moins de modération = plus de temps pour jouer à Simutrans :)

gauthier

héhé, quand je crée j'y joue quasiment pas moi :x

Lmallet


Voici ma partie la plus récente, pak128.Britain.  

La plupart des lignes sont des lignes de banlieux, et les locomotives au diesel sont utilisées en majorité.

La ligne en rose est ma ligne la plus occupée, vu qu'elle fournit la seule connexion entre les deux côtés de la carte.   Elle est aussi doté des trains les plus rapides (en 1985, la locomotive la plus rapide est 240km/h pour pak128.Britain).  Certaines sections de cette ligne ont quatre voies, afin de permettre le dépassement des trains de fret plus lents.  Il y a aussi des trains express, qui n'arrêtent qu'à deux ou trois gares en chemin.  Je considère cette ligne comme étant une ligne nationale.

La ligne rouge est la plus vielle ligne, et est aussi très occupée.  C'est ma seule ligne de banlieue électrifiée, car la circulation est lourde, et j'avais besoin de prendre avantage des locomotives électriques plus puissantes.

La ligne en brun est une ligne souterraine électrifiée.  Les lignes de chaque côté de la ligne brune ne sont pas électrifiés, et puisque la ville de Camphin-Thunesnil interdit l'utilisation de locomotives diesels dans les souterrains, le service ferroviaire à du construire une courte ligne électrifié.  Le fait qu'une centrale électrique soit situé dans cette même ville suggère un certain conflit d'intéret...

Rapha

#25
Bonjour à tous !

Allez à mon tour de vous parler de ma partie en cours.
La carte (cliquer):


Le réseau est encore loin d'être terminé, voila où ça en est pour l'instant. C'est une partie 100% trafic passagers  :)

Deux principales zones urbanisées équipées de lignes type RER :
- Nord-Est, lignes A, B, C
- Sud, ligne D
Une zone ouest qui pour l'instant n'est équipée d'aucun moyen de transport.
Quelques petites villes entre les zones Nord-Est et Sud qui seront desservies à terme.

Quelques détails sur les différentes lignes et les futurs projets :

- RER A : Cette ligne relie les deux principales agglomérations de la zone Nord-Est. Elle est parcourable à 110 ou 160 km/h selon les sections, et est équipée en Z8100 et Z20500 en unités simples (10 rames en tout)
- RER B : Dessert un axe nord-sud passant par la Roche sur Yon. La section sud de cette ligne est la plus ancienne ligne ferroviaire du jeu. Alors que sa section nord n'existait pas encore, cette ligne aboutissait à la Roche sur Yon par une gare terminus en surface. Elle a été passée en souterrain et prolongée au nord à l'occasion de la construction de la ligne A (Ces deux lignes partagent désormais une section de tunnel), la gare de surface a été conservée et sert désormais de terminus TGV. Grâce à diverses rénovations, cette ligne est parcourable à 110 ou 160 km/h selon les sections. Elle est équipée intégralement en Z8100 en US (9 rames)
- RER C : Un axe nord-sud passant par Bastia avec plusieurs branches. Cette ligne est en correspondance avec le RER A à Bastia Centre, une importante gare souterraine et de surface. Parcourable à 110 ou 160, elle est équipée de 9 Z8100 en US.
- RER D : la ligne la plus récente de la partie, elle assure la desserte de la zone sud. Bien que cette ligne ait été construite récemment, pour des raisons de coût, elle n'est parcourable qu'a 110 km/h sur tout son tracé (ce qui a bien sur déclenché nombre de contestations parmi les habitants et les élus ...   ;D ). Elle est équipée de 10 MS61 en US.

- Ligne à grande vitesse La roche sur Yon - Bastia : cette LGV constitue en fait l'ébauche d'un projet de liaison à grande vitesse entre la zone nord-est et l'agglomération d'Annemasse à l'ouest. Elle sera prolongée jusqu'à Annemasse dans les prochaines années, et n'assure pour l'instant qu'un service en navette entre les deux gares. Parcourable à 280km/h et équipée d'une rame PSE pour le moment.
- Ligne Bastia - Clermont Ferrand : cette ligne reliera à terme les zones Nord-Est et Sud. La grande vitesse n'a pas été retenue compte tenu du nombre de villes de taille moyenne à desservir sur le chemin. Parcourable à 160km/h et assuré en rame tractée BB9200+Corail

A cela s'ajoutent 90 lignes de bus réparties dans les différentes villes desservies par le rail

Voila voila  :)

gauthier

#26
comme tu fais les beaux diagrammes de ligne comme ça ?  :o

Quote(ce qui a bien sur déclenché nombre de contestations parmi les habitants et les élus ...   Grin

tu oublis les associations d'usagers ! (un peu comme pour la rénovation du z8800 ...
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:z8800 )

Rapha

Quote from: gauthier on July 23, 2010, 06:19:04 PM
comme tu fais les beaux diagrammes de ligne comme ça ?  :o

tu oublis les associations d'usagers ! (un peu comme pour la rénovation du z8800 ...
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:z8800 )

Exact  :D ;)

Pour les diagrammes j'utilise un logiciel de dessin vectoriel

gauthier

ma question impliquait un "où puis-je me procurer le logiciel permettant de faire ça ?" :p
parce que de cette manière pour la section sauvegardes (à laquelle j'attends toujours une bonne partie des sauvegardes postées ici !) on pourrait joindre une map vectorielle de ce genre.

Rapha

T'as une petite sélection à la fin de cette page y compris des logiciels libres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle
un tuto pour Inkscape (gratuit) ici http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/GL_Map_tuto-exchange_maps-roads.ogv
et un tuto pour Illustrator (payant) par la http://www.blog.spoongraphics.co.uk/tutorials/creating-road-maps-in-adobe-illustrator
(Les deux méthodes sont différentes, et il doit y en avoir encore d'autres...)


Rapha


Wahou

#32
Très belle carte Rapha ! Tu m'as donné envie de me remettre au dessin vectoriel de cartes ;)
Voilà la nouvelle version de la carte 'Partie 6' (nom à changer d'ailleurs : "Région de Reims - Poitiers"/"Reims - Poitiers Area")

gauthier

oh zut je vous préviens quand j'ai le temps je fais de même avec ma map ! là je suis trop absorbé à aider mon père à déménager pour faire quoique ce soit ... (encore heureux qu'il ait un berlingo, les 3/4 des cartons sont des cartons de bouquins, et le pire c'est que j'exagère pas xD ).

Wahou c'est possible d'ajouter sur ta map les noms des lignes ? comme ça je peux la mettre directement sur le site.

Gilles

Arf, ma carte avec une compression maximum fait encore 800 ko. Aucune chance de le mettre sur le forum comme ca.

Voilà donc la version non compressée en : http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=9diuj398m5psq8g&thumb=6, en guise de teasing avant que je fasse une description complète. ^^