News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Problème classique (?): Choose signal

Started by binerf, September 22, 2010, 05:08:21 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

binerf

Bonjour à tous,

Ca y est, mes lignes deviennent rentables: cool !!!

Par contre, je n'arrive pas à utiliser le signal de choix de quai.
Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Voici mon sve (pack 128): http://simutrans-germany.com/files/upload/New_Mygaia\'s_World_4.sve
Le choix doit se faire au niveau du supermarché (dans les deux sens).

D'avance, merci.

A+
Matt

Lmallet

J'ai mis une réponse possible ici:

http://simutrans-germany.com/files/upload/New_Mygaia_s_World_4_Lmallet.sve

Je traite toujours le choosesignal comme un signal à sens unique, donc pour chaque entrée, tu devrais fournir une sortie.
Dans ton cas:

-------------------<S------------GGGGGG---------<C----------------------
                                  X                             X
------------------C>-------------GGGGGG----------S>--------------------

S = signal     C = choosesignal    <> indique la direction   G = gare

gauthier

basiquement l'usage du choose signal, que ce soit sur route, rail, maglev, tram ou monorail est simple à comprendre : tu as une station avec plusieurs quais possibles, la voie d'arrivée des trains sera décoré d'un magnifique choose-signal  à sens unique, les gentils trains en arrivant devant ce choose-signal vont d'abord demander si le quai qui leur est habituellement alloué est libre, si ce n'est pas le cas ils choisiront à l'issue d'un débat participatif avec le choose signal un autre quai libre de la même gare pour y aller. Si tous les quais sont pleins en revanche le train attendra patiemment (les passagers éventuels risquent d'être moins patients par contre !).

Pour les gares complexes il se peut que le train fasse le tour de la gare pour aller dans un quai complètement à l'opposé, place donc des end_of_choose pour limiter le choix de quai : son fonctionnement est tout bête : un train ne pas passer un end_of_choose pour trouver un quai, le choix des quais se limitent donc à tous les quais connectés en choose sans interruption par le end of choose.

J'éspère que c'est suffisament clair, sinon un tuto verra le jour ^^ (quand j'aurais le temps entre deux inéquations avec exponentielle et après avoir fini cette dissertation de philo - si je connaissais le con qu'a mis en place les cours de philo ... -)

binerf

Nickel !!!
Merci pour les explications et l'exemple fourni.

Mes gares commencent à passer à plusieurs quais grâce au "choose signal" et ça fonctionne.

Par contre, pour les trains passant par ces gares mais n'ayant aucun besoin d'arrêt, il faut quand même leur indiquer cette gare comme point de passage, sinon, il bloquent au signal.

Encore merci.

J'adore ce jeu !!! :-)

Matt

gauthier

pour le cas où les trains s'arrêtent, essaie de mettre un end of choose à la sortie, sinon il faut quand même se dire que les choose signal sont surtout utilisés sur des terminus et rarement autre part (en milieu de ligne c'est inutile).