News:

Simutrans Forum Archive
A complete record of the old Simutrans Forum.

Matériel Français

Started by fefe, December 19, 2009, 01:15:48 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

de rien ;)

Je viens de terminer ma version du z50000, elle est en ligne sur le site et je suis en train de faire la page doc. Je m'excuse auprès de Wahou qui l'avait commencé (depuis un petit bout de temps), mais le z50000 est très demandé :p

AurelSalm

J'ai une idee pour un nouveau materiel pour ceux qui aiment le reseau souterrain je propose de faire le metro parisien ca serait sympa et peut etre faire des avion avec air france comme logo???

J'attend vos reponses

gwalch

Pour le métro, pourquoi pas ? J'ai cru comprendre que quelqu'un avait commencé ça y a longtemps, mais on n'a plus de nouvelles... Donc n'hésite pas !
Les avions c'est déjà plus costaud à modéliser, mieux vaut commencer par les métros, histoire de bien maitriser la création d'objets ! Et un avion Air France, il y en a déjà au moins 2 ;) (le concorde et je ne sais plus quel airbus)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

AurelSalm

Le probleme je sais pas comment faire ce travail.

Aquel

Quote from: AurelSalm on February 06, 2011, 07:57:59 PM
Le probleme je sais pas comment faire ce travail.

Va sur le site de la SNFOS: http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:creation_daddons
Tu aura tout les renseignements qu'il faut pour commencer!
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

AurelSalm

en regardant tt ca jai limpression que ca ressemble a solidworks???
Est ce que jai raison ou je me trompe

gwalch

Bin, ça reste plus ou moins de la création 3D... Après, comparer à solidworks c'est peut-être un peu exagéré... C'est comme si tu mets un moteur de ferrari pour faire avancer une 2CV ! ;D
Après, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils 3D pour ça...ça peut aussi être du "bête" pixel-art !
Dans tous les cas, quelle que soit la méthode que tu choisiras, commence par modéliser qqch de simple (les métros ça devrait être pas mal)... Y aura suffisamment de trucs qui vont pas marcher comme tu veux au départ... C'est un début à passer, après c'est vraiment sympa la création !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

AurelSalm

oui jai pas tt lu mais ca a lair hyper complique!!

[TSC] Miles

Quote from: AurelSalm on February 07, 2011, 05:23:02 PM
oui jai pas tt lu mais ca a lair hyper complique!!

J'avoue que.. C'est pas le truc le plus clair oO
Baie-comeau trans canadien

gauthier

y a qu'à demander ce qui est pas clair, on se fera un plaisir d'éclaircir.

AurelSalm

dsl mais je vous aiderais pas sur ces amenagements mais quelle truc faut prendre pour le 3d

gauthier

il existe des logiciels de modélisation 3D, le plus connu et le plus abouti est blender quoiqu'un peu compliqué, tu peux trouver des tutos pour blender sur le net. Sinon il y a google sketchup dont un tuto se trouve sur le site SNFOS.

Isaac_Clarke

gauthier j'ai testé ta z50000 sur ma rocade de RER dans ma modélisation de Paris et j'ai énormément apprécié ton addon (surtout que je voulais tenter de la modéliser moi mais jamais eu le courage).
Au début j'ai eu peur des coûts de maintenance mais au final je suis rentable. Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a tant de wagon et pourquoi il y a un "wagon motrice" vu qu'il y a déjà la motrice?

AurelSalm

et gauthier sketchup je connait mais c possible de faire avec solidworks ou pas ^^

gwalch

@ Isaac_Clarke
Pour être réaliste... Ce train possède la "motorisation répartie"... Et le nombre de wagons est du au fait qu'il est long dans la réalité !

@ AurelSam
Si tu maitrises SolidWorks et que tu le possèdes sur ton PC, y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser pour faire de la création d'objets pour simutrans... Le seul truc, c'est que personne à ma connaissance ne l'utilise pour les objets simutrans, donc personne ne pourra t'aider sur ce logiciel... C'est pas forcément génial au début...
En fait, il est tout à fait possible de faire des objets simutrans sans logiciel 3D, c'est mon cas... Le seul logiciel que j'utilise s'appelle Gimp, c'est gratuit, légal, et ça marche très bien !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gwalch

@ Gauthier :

J'ai testé rapidement ton Z50000. Sympa, plutôt bien modélisé, même si on te sent un peu "frileux" à utiliser du vrai rose... Le tien est très "soft" par rapport à l'original !
Concernant le grand nombre de wagons, je comprends un peu la réaction précédente... Peut-être aurais tu pu mettre quelques constraint plus restrictives, empêchant ainsi certains wagons d'être placés à la suite (par exemple, dans l'original, je suppose qu'on ne place pas de suite 2 wagons moteurs ?)... Je pense qu'on a trop de libertés en fait !
Ta page doc est peut-être un poil pas objective ? Pour en avoir causé avec des techniciens de la SNCF, ce n'est peut-être pas pour rien qu'Alstom avait essayé de couler le contrat (le Z50000 n'est pas vraiment un exemple de fiabilité... ;))
Sinon, dans ma carte actuelle j'utilise tes z22500... Des tueries, ils ne coutent rien par rapport à la quantité de monde transporté ! ;D C'est vraiment de l'abus ! Si seulement la SNCF/RATP nous mettait des tickets pas chers...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

oui je trouve aussi que les z22500 sont un vrai massacre pour les lignes surchargées xD mais j'ai vu y a quelques temps que j'avais fait une légère erreur graphique : sur les extrémités la barre bleue du bas ne s'arrête pas là où je l'ai faite s'arrêter, dans ce cas je vais mettre en ligne une version modifiée avec la barre bleue corrigée et des couts plus élevés.

Concernant le z50000
Je ne connais pas vraiment la fiabilité des engins ni quoi que ce soit dans ce domaine, je pense quand même que quelque soit la fiabilité du z50000, Alstom a foutu la merde en premier lieu parce qu'ils avaient perdu le contrat, c'est franchement pas plausible que ce soit pour éviter à la SNCF d'avoir des engins peu fiables :D

Le nombre de wagons je l'ai fait le plus simple possible tout en restant réaliste. Le z50000 utilise le même principe de motorisation que l'AGV : c'est-à dire des bogies intercaisses dont certains sont motorisés. Cela dit les rames sont bizarrement foutues entre caisses reliées à un bogie moteur ou non ... (avec en plus les caisses raccourcies des rames courtes ...) bref j'ai fait de manière à ce que chacun puisse motoriser comme bon lui semble. Les frontcar et rearcar je sais plus pourquoi je les ai faites mais j'ai probablement du avoir une bonne raison de les faire :x
Quant au rose, je l'ai pris directement sur des photos, je pouvais pas faire mieux.

QuoteJe pense qu'on a trop de libertés en fait !

Dans la réalité les constructeurs se plient aux désirs des exploitants en faisant des rames de la bonne longueur, etc ... ben dans Simutrans ce sera de même ;)

Aquel

Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

gauthier

oui tu peux éspérer, j'ai prévu de faire le régiolis depuis un moment, si ça presse je le ferais dans les jours qui viennent sinon après MLM dev.2 probablement (en ce moment ça stagne, je fais n'importe quoi :x, mais ça va repartir).

Aquel

Quote from: gauthier on February 16, 2011, 10:55:30 AM
oui tu peux éspérer, j'ai prévu de faire le régiolis depuis un moment, si ça presse je le ferais dans les jours qui viennent sinon après MLM dev.2 probablement

Vu le boulot que vous avez tous fait pour les trains je pense que ça n'est pas trop pressé! ;D ;D

Quote from: gauthier on February 16, 2011, 10:55:30 AM
(en ce moment ça stagne, je fais n'importe quoi :x, mais ça va repartir).

Cad?? Tu philosophe?? ;)
Créateur de véhicule routier français: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:vehicules_routiers_byaquel
Making French road vehicule a reality: http://simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:vehicules_routiers_byaquel

Impossible n'est pas français!
Napoléon Bonaparte a écrit"Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous : cela n'est pas français", en répondant à Jean Léonard, Comte Le Marois, qui lui faisait part de l'impossibilité de réaliser un projet.  Napoléon Bonaparte wrote: "It's not possible, you're telling me: it's not french", responding to Jean Léonard, Count Le Marois regarding the impossbility of making a project   [img]http://graphics.simutrans.com/albums/userpics/1000

gauthier

non je ne philosophe pas, je m'y prends vraiment n'importe comment pour finir les ponts alors ça met un temps fou parce que je me décourage très vite.

gwalch

Prends le temps nécessaire, comme ça on aura de beaux ponts pour nos maglevs ! ;D

Sinon, je vous fais part d'une petite réflexion sur le matériel français... Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'aime bien aller défricher là où personne n'est passé ! C'était le cas avec le projet tramway, qui s'approche de sa fin (du moins pour la partie moderne que je m'étais fixé), je commence à réfléchir à un autre projet, celui des Trolleybus ! Soyons honnêtes, je ne me ferais pas un programme aussi énorme que pour les tramways, mais pouvoir utiliser un peu de matériel français aussi dans ce domaine pourrait être sympa ! Pour celà, j'aimerais savoir si certains français ont tendance à utiliser ce moyen de transports dans simutrans, ou, si, à l'égard de la mentalité moyenne française actuelle, le trolley est un truc ringard et inutile ? Personnellement, je le trouve bien pratique dans mes cartes pour des villes qui grossissent plus vite que prévu, et dans lesquelles mon réseau de bus commence à devenir un peu galère, alors que l'organisation de la ville rend le tramway compliqué à installer !
Pour ce qui est du matériel, je pensais d'une part à des Cristalis (comme ceux qui roulent à Lyon), et d'autre part au TVR (Caen et Nancy)... Certains me diront que le TVR est un tramway, je leur répondrais que c'est un problème marketing, le terme de trolley étant ringard en France... En effet, ces TVR :
- peuvent quitter leur rail de guidage
- nécessitent une alimentation à deux fils (une alim de trolley, quoi !)
- utilisent des perches (certes, certains tramways aussi, mais actuellement c'est quand même plutot les trolleys)
Qu'en pensez-vous ? Et surtout, utiliseriez-vous de tels véhicules si je les créais ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

ben moi et les trolleys c'est comme avec les trams, par défaut je fais du bus et je ne pense pas trop à les utiliser mais il m'arrive d'avoir quelques villes qui en sont pourvues. Si tu les fais et si ils sont réussis je les utiliserais sûrement ;)

Tu peux aussi attaquer des trams plus anciens cela dit.

gwalch

Les trams plus anciens, j'y ai pensé, mais je me heurte à quelques problèmes : en France, quasiment toutes les villes ont supprimé leurs réseaux dans les années 60... Les quelques villes qui ne l'ont pas fait ont du aller acheter du matériel à l'étranger tellement il n'y avait plus rien en France. Cela veut dire que pour des tramways plus anciens, ils seront vraiment très anciens, souvent d'avant la deuxième guerre mondiale. Perso, c'est une époque que je ne joue pas, le matériel y est particulièrement pourri à mon avis (particulièrement le routier). Donc ça m'incite moins à créer pour ces périodes... L'autre souci est qu'il est assez difficile d'obtenir des données correctes (puissance, capacité, vitesse, poids...) sur ces matériels anciens... Après, je ne dis pas que j'en dessinerais aucun !
Je vais déjà finir mes tramways modernes, au moins celui de Reims que j'ai commencé, et on verra après, mais je pense que je ferais au moins un Trolley Cristallis et probablement un TVR, peut-être des modèles anciens (paradoxalement, j'ai trouvé plus d'infos sur les trolleys anciens)
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Rapha

Bonjour à tous !

Une petite demande pour Gauthier si tu projètes de modifier le MI2N : il serait sympa de pouvoir créer des compositions type RATP (motorisation des 3 caisses centrales), ce qui pour l'instant est impossible si je me trompe pas   ;)
Du côté des Jacquemin la 16100 est prête :



Elle sera prochainement intégrée au pack en même temps que les adaptations des coûts, je planche maintenant sur les V2N qui vont avec...

gwalch

J'ai hate de voir cette loco !
Penses-tu revoir certaines des dates d'introduction comme suggéré dans le sujet de test des locos ? D'autant plus que la 16100 est une tranformation de la 16000... Ce serait surprenant qu'elle sorte après ?
Pour la 16100, j'ouvre les paris  : sortie en 1991, 4130 kWh, 160 km/h et peut-être retraite en 2010 ? ;D
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Rapha

Oui oui, les dates seront modifiées aussi   ;)
Pour les dates de retrait c'est à peu près clair, pour les dates d'apparition je me tâte encore... ça me choquerait vraiment de voir une livrée en voyage en 1975, je pense que je vais garder les dates d'apparition des livrées et pas des machines

gwalch

Cependant, à ma connaissance, la livrée "en voyage" est postérieure à la date de sortie de la BB16100... Je comprends ton hésitation, mais il me semble qu'il y a déjà des erreurs de livrée dans les loco françaises, alors une de plus ou de moins ! Je serais partisan d'une sortie à la date "matérielle" mais avec une bonne précision dans la page doc concernant la date de peinture ! Après, ce sont tes locos, tu décides !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Rapha

En fait pour ceux que ça embête y a toujours la possibilité de jouer sans chronologie, ça règle le problème...

gauthier

QuoteUne petite demande pour Gauthier si tu projètes de modifier le MI2N : il serait sympa de pouvoir créer des compositions type RATP (motorisation des 3 caisses centrales), ce qui pour l'instant est impossible si je me trompe pas   Wink

Dans la version RATP il n'y a pas que la motorisation qui change, la disposition intérieure change également, etc ... mais le problème surtout c'est que ces deux engins sortent en même temps et sont quasiment équivalents de toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de surcharger le jeu avec un MI 2N RATP.

Si tu veux je peux te passer mes sources du z22500 pour que tu puisses le faire.

Rapha

Quote from: gauthier on February 20, 2011, 07:40:10 PM
Dans la version RATP il n'y a pas que la motorisation qui change, la disposition intérieure change également, etc ... mais le problème surtout c'est que ces deux engins sortent en même temps et sont quasiment équivalents de toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de surcharger le jeu avec un MI 2N RATP.

Si tu veux je peux te passer mes sources du z22500 pour que tu puisses le faire.

Ce que je voulais dire c'est simplement modifier les constraints pour pouvoir insérer des caisses motorisées ou non comme on veut 

gauthier

mmmh ça ça doit pouvoir se faire, je vais regarder si c'est vraiment utile.

EDIT : quoique j'ai pas trouvé qu'une rame "réelle" de z22500 avait une accélération trop longue, j'ai quand même - pour te faire plaisir ;) - modifié les constraints de façon à pouvoir aligner plusieurs caisses ZBx/ZAB (motorisées), et bien entendu et comme prévu j'ai légèrement modifié les images des extrémités. Le fichier sur le site SNFOS a été remplacé.

gwalch

Je voulais savoir si quelqu'un avait prévu de réaliser la BB 36000 "Astride" ? Elle me serait bien utile comme locomotive de forte puissance tardive (1996), (je veux dire par là, avec un cout opérationnel réduit, à l'instar des "taureaux", "citron" ou autre skoda bizarre)... 6000 kW à 220 km/h, c'est sympa, non ?
Soit quelqu'un l'a en vue, je lui laisse (j'ai d'autres projets en cours), sinon je la rajoute à mes projets ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

pour ma part je ne m'occupe pas des locos.

Rapha

Quote from: gauthier on February 21, 2011, 02:35:57 PM
mmmh ça ça doit pouvoir se faire, je vais regarder si c'est vraiment utile.

EDIT : quoique j'ai pas trouvé qu'une rame "réelle" de z22500 avait une accélération trop longue, j'ai quand même - pour te faire plaisir ;) - modifié les constraints de façon à pouvoir aligner plusieurs caisses ZBx/ZAB (motorisées), et bien entendu et comme prévu j'ai légèrement modifié les images des extrémités. Le fichier sur le site SNFOS a été remplacé.

Merci !  J'vais essayer ça   ;)
A pleine charge je trouvais l'accélération un poil laborieuse surtout au dessus de 80/90 km/h

Pour les 36000, rien de prévu de mon côté