News:

SimuTranslator
Make Simutrans speak your language.

Quid a propos du site SNFOS qui n'est plus disponible

Started by mEGa, October 28, 2011, 04:30:06 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mEGa

Bonjour à tous,

Face à l'indisponibilité de plus en plus critique du site SNFOS, ne devons nous pas trouver une issue de secours dans un premier temps et enfin essayer de savoir pourquoi le site n'est plus accessible.
Un "whois" sur le domaine http://www.simutrans-france.fr.nf n'est pas rassurant (CoCCA or not CoCCA... ;-) )

Après avoir échangé avec Gwalch, je me suis permis de contacter par messagerie interne du forum SEB444... (chargé de l'hébergement ?) Sans succès de retour.
Quelqu'un le connaît-il un peu plus pour pouvoir lui envoyer un mail directement ?
Personnellement, cet outil de "travail" me fait de plus en plus défaut et j'espère que tout le travail déposé n'est pas perdu.
Comment voyez vous la chose, n'ayant pas été aux toutes premières heures de mise en place du site ?

En attendant, loin de moi l'idée de faire cavalier seul (j'aime bien l'idée même du site et de la SNFOS...), j'ai été obligé de mettre en place rapidement un espace de publication de secours pour mettre à dispo mes contributions (mais je n'ai pas tout reproduit ce que j'avais publié sur www.simutrans-france.fr.nf)
http://www.mosaiques44.fr/simutrans/

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet


mEGa

Je reprend le fil de la discussion qui s'est un peu mélangé aux autres topics du forum et ramène tout sur celui-ci pour plus de clarté.
Notamment je continue sur le dernier post de Gauthier :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=7925.msg78888#msg78888
Quote from: gauthier on November 03, 2011, 08:14:52 PM
En effet c'est inquiétant cette histoire de site ... (si mes souvenirs sont bons c'est déjà le quatrième qu'on a :x )
Comment pourrait-on pérenniser ces pages françaises ? Indépendamment des personnes (cela n'enlève en rien les bonnes volontés...)
En fait si on analyse un peu, la publication des addons "SNFOS" se résume à 2 choses :

  • la maintenance d'un nom de domaine
  • la maintenance d'un hébergement
Ces 2 prérogatives engagent forcément quelques frais si on souhaite un peu d'autonomie...
C'est pourquoi je me pose la question sur la possibilité de pouvoir être supporté par la communauté Simutrans en général. Les sites officiels (simutrans.com, addons.simutrans.com... le wiki...) ne pourraient-il pas jouer ce rôle ?

Bref avant d'envisager la mise en place d'un site hébergé et pérenne, j'explore la piste des existants :
- addons.simutrans.com :
personnellement j'ai du mal à voir le mécanisme et le périmètre du dépôt des addons sur ce site. Tout le monde peut-il déposer pour peu qu'on lui concède un compte ? (et parallèlement sûrement accepter qq règles du jeu... Comme mettre les sources...) ou bien ces addons sont forcément officiels... Et se retrouveront dans un pak stable un jour ? Est-il envisageable de pouvoir déposer nos contributions ?
- nouveau wiki :
Je trouve que la techno "wiki" se prête bien à notre problématique. Mais le principe général de ce site et son but permettraient-ils de nous laisser créer un espace de dépôt ?
Croyez vous qu'on puisse en faire la demande auprès des contributeurs et des webmestres de ces espaces ?

Sinon, côté hébergement autonome pérenne, il suffit de qq dizaines d'euros par an pour mettre en place un tel espace. Personnellement j'en administre plusieurs sans soucis. Il suffirait juste d'acheter et de renouveler le nom de domaine, et de payer un hébergeur.
Pour s'assurer de la pérennité :
- mettre en place une sauvegarde (avec une techno comme dokuwiki, c'est pas la mer à boire)
- responsabiliser qq "personnes clés" et diffuser confidentiellement les identifiants d'accès pour la maintenance.


EDIT : je reviens sur une possibilité que j'avais volontairement écarté : prendre un hébergement free.fr.
J'ai finalement testé avec succès l'installation d'un dokuwiki (même style que le précédent site SNFOS... Cela ne nous changera pas...) en tenant compte des particularités liées aux contraintes sécuritaires de l'hébergeur.
Mise à part quelques lenteurs toutes relatives, cela semble assez concluant.
Avantages :
- pas de dépôt de nom de domaine payant (juste choisir simutrans-france.free.fr ou autre chose...)
- facile à se transmettre les paramètres (un accès ftp en tout et pour tout)... Donc pérennité ?
- hébergement gratuit... Donc pérennité ?

Inconvénients :
- lenteur avérée à certains créneaux horaires
- risque d'indisponibilité temporaire
- limite d'usage de technologies (un dokuwiki semble la limite... Les CMS plus poussés avec base de données mySQL ne sont plus guère possibles!)
- maintenance assez frustre (l'accès ftp est une vraie gageure)

Une solution à retenir malgré tout ?

Quel est votre point de vue ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Lmallet

mEGa porte des bons points.  C'est beau d'héberger ses propres sites, mais il semble que cette situation se répète souvent (même ce forum a eu des difficultés avec l'hébergement dans le passé). 

En tant qu'administrateur de systèmes, mes deux questions sont toujours:
-Qu'est ce qui est requis du site.
-Quel produit répond au besoin.

Je crois que dans le cas SNFOS, un CMS serait vraiment la route à prendre.  J'ai déjà utilisé Google Sites qui n'est pas terrible, c'est gratuit, et la seul personne qui à besoin d'un compte gmail est le propriétaire (je peux me porter volontaire).  Le propriétaire peut ensuite désigner des éditeurs (après que ces éditeurs créent un compte, suffit de fournir une addresse email).

En ce qui concerne les resources Simutrans, je crois qu'il est possible de demander pour snfos.simutrans.com sans trop de problèmes.  Il y a files.simutrans-germany.com et graphics.simutrans.com pour héberger les fichiers et les images, et le wiki pour la documentation.  Vraiment ce qu'il manque est un portail français.

mEGa

Quote from: Lmallet on November 04, 2011, 05:27:18 PM
mEGa porte des bons points.  C'est beau d'héberger ses propres sites, mais il semble que cette situation se répète souvent (même ce forum a eu des difficultés avec l'hébergement dans le passé). 

En tant qu'administrateur de systèmes, mes deux questions sont toujours:
-Qu'est ce qui est requis du site.
-Quel produit répond au besoin.
Etant moi-même dans cette branche aussi (ASR et développeur d'applications...) j'adhère tout a fait.
Bref on pourrait faire un petit audit et une expression des besoins nous amènerait à définir un périmètre de recherche de solution.
finalement le dernier dokuwiki mis en place par SEB444 avait l'air de pas mal correspondre aux besoins à couvrir non ?

Sinon, j'ai aussi un compte gmail... Mais je suis malgré tout assez réticent à l'emploi des Googleries...
Côté CMS, j'ai une bonne pratique de Spip (et tjrs assez enthousiaste sur le produit malgré tout ce qu'on a pu entendre...) et de la wiki family (dokuwiki...)
Côté sauvegarde à assurer... Si on héberge par nos propres moyens, j'ai des scripts adaptable facilement pour sauvegarder le contenu brut d'une part et éventuellement les BdD
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

greenling

Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

Lmallet

Quote from: mEGa on November 04, 2011, 05:44:54 PM
finalement le dernier dokuwiki mis en place par SEB444 avait l'air de pas mal correspondre aux besoins à couvrir non ?
J'étais sous l'impression qu'il était parfois difficile d'organiser l'information sur le site (difficultés à poster des tables ou des liens), mais il est possible que j'ai imaginé tout ça.

greenling

Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

fefe

Bonsoir à tous,

Voila bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, avec la fac et tout les projets annexes je n'ai plus de temps pour simutrans.
Mais je continue régulièrement à lire et regarder les dernières créations qui sont de plus en plus belles et impressionnantes.
Chapeau à tous les créateurs!

Mais pour en revenir au sujet, les solutions viable pour assurer la pérennité d'un site, à mon avis, c'est :
- Avoir un hébergement (gratuit ou payant) non géré par une personne mais par une communauté.
- Avoir au minimum 2 personnes ayant les accès administrateurs et les détails du compte pour un hébergement payant.
- Avoir plusieurs système de sauvegarde (ex : chez free.fr) pour les données (comme dit mEGa, on peut faire des scripts de copie)
- Et ce qui me parait peut-etre le plus important, avoir un mirroir.

J'ai trouvé cet hébergeur sur le net (http://www.goldzoneweb.info), je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ses idées sont en relation avec l'esprit simutrans.
Pour la question du nom de domaine, on peut en trouver pour pas très cher! (Mais est-ce vraiment nécessaire?)

Et pour info, j'ai toujours les créations que j'avais fait ainsi que les pages de doc.

mEGa

Quote from: Lmallet on November 04, 2011, 07:34:23 PM
J'étais sous l'impression qu'il était parfois difficile d'organiser l'information sur le site (difficultés à poster des tables ou des liens), mais il est possible que j'ai imaginé tout ça.
En fait le vrai souci est dans le rafraîchissement des news. Sur le dernier dokuwiki il n'était pas automatique. Mais on peut tout à fait envisager une boucle spécifique avec un CMS (et les critères qu'on souhaite), c'est courant après tout.
@Greenling :
Je ne sais pas si quelqu'un a tout téléchargé... Mais je ne crois pas non plus que nous avons fait des sauvegardes. En tout cas, j'ai pêché personnellement par excès de confiance et je n'ai même pas une copie de tout ce que j'ai publié !
@Fefe :
avec l'hébergement gratuit, je reste prudent pour 2 raisons  :

  • les excès de pub
  • les contraintes technologiques (ya qu'à voir les bricoles qu'il faut faire avec Free pour faire tourner du php5 et des sessions...
Mais il faut tester.
EDIT :
j'ai étudié l'offre. En effet la philosophie convient bien puisque basé sur l'opensource. Cependant, j'ai l'impression que nous ne correspondons pas tout à fait. Je cite : L'offre gratuite fournie par GoldZone Web Hosting ne doit pas servir d'espace de stockage.
on reprend le résumé :
L'offre gratuite GoldZone Web Hosting cible les nouveaux arrivants dans le monde de la programmation web. Grâce à cette offre il vous sera simple de vous faire la main sur...
J'ai l'impression que l'offre gratuite est plus faite pour maquetter, tester ou permettre une vitrine de technologie.
Par contre l'offre opensource (gratuite aussi) correspond plus. Il faudra par contre utiliser des techno opensource sur cet hébergement (c'est le cas pour Dokuwiki et Spip)
=> cela me tente bien cet offre...

Enfin au hasard de mes recherches j'ai trouvé cela :
http://www.wix.com/loukian/simutrans
=> je connaissais Wix, mais je ne savais pas qu'il y avait eu une tentative de site pour la communauté francophone de Simutrans ;-)

Enfin, je me dis que je serais plutôt pour un site francophone effectivement et pas seulement français (SNFOS a une empreinte trop marquée non ?)

EDIT2 : le nom de domaine n'est pas important à mon avis. Si on garde les pistes "GoldZone" et "francophone", on pourrait avoir quelquechose comme :
french-simutrans.goldzone.info
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

mmmmh Ben je comprends pas la moitié de ce que vous dites xD

Dans tous les cas je propose d'attendre Seb au moins jusqu'aux vacances de Noël, peut-être se manifestera-t-il à ce moment-là, d'ici-là on peut se contenter d'une solution temporaire.
Ensuite, que Seb remette le site en route ou qu'on mette un nouveau site en route (ce sera rien que le 5ème après tout ...) il faudra absolument en faire une sauvegarde régulièrement, les pages comme les fichiers. En ce qui concerne les fichiers, j'ai tous mes addons (étonnant n'est-ce pas :p ) et principalement les addons ferroviaires, je ne me suis pas tenu à jour depuis longtemps malheureusement :/

QuoteEnfin, je me dis que je serais plutôt pour un site francophone effectivement et pas seulement français (SNFOS a une empreinte trop marquée non ?)

BLASPHÈME ! SACRILÈGE ! SNFOS est historique je pense, cela ne nous a pas empêché de nous revendiquer comme LA communauté francophone d'addons simutransiens et de nous ouvrir à l'international en traduisant l'intégralité du site en anglais.

En revanche quelque chose me chagrine : je n'ai pas de sauvegarde de mes tutos ... j'ai toujours les images utilisées dans ces tutos (que j'ai gardées par précaution) en revanche.

Juste une question : est-il possible de conserver un site ayant à peu près la même structure que l'ancien ? (au niveau des menus, de la disposition, etc ...)

gwalch

Je suis l'affaire de loin pour plusieurs raisons :
- je n'ai pas les connaissances requises...
- mon accès internet n'est pas des plus aisé.
Cependant, je suis globalement d'accord avec les différentes propositions énumérés au dessus. Pour ce qui est des fichiers paks, j'en ai une très grande partie (bon, faut faire de la spéléo dans mon ancien disque dur, mais c'est possible). De mémoire, je dois avoir quasiment tout le ferroviaire, tous les tramways (normal, ce sont les miens), tous les bus, une très grande partie des camions, et une bonne partie des chaines industrielles. Le gros manque que j'ai, c'est toute la partie belge.
Je suis aussi pour donner un minimum de temps à Seb avant de prendre une décision définitive, d'autant plus qu'il me semble (mais je me trompe peut-être) que Seb vient de repayer l'hébergeur ?
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

mEGa

Quote from: gauthier on November 05, 2011, 04:30:24 PM
BLASPHÈME ! SACRILÈGE ! SNFOS est historique je pense, cela ne nous a pas empêché de nous revendiquer comme LA communauté francophone d'addons simutransiens et de nous ouvrir à l'international en traduisant l'intégralité du site en anglais.
OK, OK , je n'ai rien dit... SNFOS me convient bien ;-)

Sinon je vois qu'on est tous dans la même situation :
on a a peu prêt chacun nos propres paks... Par contre nous n'avons pas les textes des pages de docs...
Je suis aussi d'accord côté Seb444. Mon souhait est quand même que le site actuel reparte (le 5ème site pour moi serait un pis aller...).
Ensuite, comment doit-on gérer la période temporaire justement ? Car c'est quand même assez invalidant de ne plus avoir les pages en ligne.
Refaire un site à l'identique, ou tout du moins son arborescence (question de Gauthier) c'est effectivement possible pour peu qu'on s'en souvienne... Mais il restera toujours le manque des données et du texte non sauvegardés.

Current projects in progress : improvements of few designed french paks

greenling

bonne journée
Est-il très gênant que votre site est SNFOS déconnecté.
Nous devons attendre si SEB 444 cette année, apporte ici dans le forum.
mEGa,Lmallet,fefe,gauthier,gwalch
J'ai une idée!
Nous devons chercher dans notre ordinateur après Simutrans Modele de France.
Nous trouvons ensuite les modèles Simutrans de France.
Ensuite, nous avons enregistrer le modèle sur le site de http://www.mosaiques44.fr/simutrans/ méga.
Je vais commencer par moi avec la recherche.



Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

EN : I don't know if you use a translator or not, but it's hard to understand you, you had better speak in English too ;)

Your idea seems to be good anyway.

FR : Je ne sais si tu utilise un traducteur ou non, mais c'est difficile de te comprendre, tu ferais mieux de parler aussi en anglais ;)

En tous cas ton idée semble bonne.

Lmallet

Le texte semble réchapable:

http://web.archive.org/web/20101001082847/http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:snfos

EDIT: bon, ce lien date de 2010, mais c'est mieux que rien.

Et oui, gardez le nom SNFOS!  :)

mEGa

Quote from: Lmallet on November 05, 2011, 09:49:00 PM
Le texte semble réchapable:

http://web.archive.org/web/20101001082847/http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:snfos

EDIT: bon, ce lien date de 2010, mais c'est mieux que rien.

Et oui, gardez le nom SNFOS!  :)
http://www.exalead.fr/search/web/cached/?url=http%3A%2F%2Fwww.simutrans-france.fr.nf%2Fdoku.php%3Fid%3Dfr%3Asnfos&q=SNFOS&qwr=SNFOS&elements_per_page=10&start_index=0
Voici une version cache du 18 septembre 2011. Mieux non ? Mais pas bon pour les pages ensuite... Car les caches des moteurs de recherche se renouvellent vite !
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

dans les deux cas les pages de mes tutos n'existent plus (essayez de les atteindre et vous verrez), je n'ai pas testé les autres pages.

mEGa

Quote from: gauthier on November 06, 2011, 02:17:47 PM
dans les deux cas les pages de mes tutos n'existent plus (essayez de les atteindre et vous verrez), je n'ai pas testé les autres pages.
En effet, je n'ai réussi qu'à récupérer les pages d'introduction... Mais c'est laborieux ! Il faut faire une recherche avec chaque "nom dokuwiki" de page et prendre le cache. Par exemple :
simutrans-france  creation_daddons
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Suite à mes différents essais, je me propose de mettre en place un site de secours.
Comme je compte sur le ratio "économie de temps et d'énergie/rapidité de mise en place" je suggère ceci:

  • Ce sera un dokuwiki avec le template que j'ai mis en place pour mon espace perso
  • l'environnement et l'arborescence seront un peu plus simples dans l'immédiat que l'actuel SNFOS indisponible: il sera tjrs temps de le faire évoluer...
  • je choisis l'hébergement gratuit Free

Je vous soumet comme nom : snfos-simutrans.free.fr
je donnerai bien évidemment à plusieurs personnes les identifiants d'accès et je propose qu'on ait 3 administrateurs (managers) pour gérer les comptes d'utilsateurs
Enfin, il faudra malheureusement tout ré-écrire et alimenter les pages... et Recréer des comptes

Qu'en pensez vous ? J'attends votre feu vert pour lancer l'affaire.

Note pour reprendre la remarque de Greenling, je n'ai pas souhaité ouvrir mon espace personnel http://www.mosaiques44.fr/simutrans/ afin d'éviter tout signe d'appartenance et respecter notre choix communautaire, gage de "pérennité".
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

fefe

Salut mEGa,

Je pense pour ma part que tu peux commencer, et même si seb444 revient, il serait bon de garder ce que tu fais pour constituer une sauvegarde en ligne ou un mirroir.

mEGa

Bonjour à tous,

Je vous annonce qu'un site de secours a été mis en place pour répondre temporairement à l'indisponibilité du site SNFOS officiel mis en place à l'époque par Seb444.

http://snfos.simutrans.free.fr/

Comme je vous l'avais précédemment écrit, il compense juste pour l'instant la défaillance des mises à dispo des addons créés par notre petit groupe et est calqué sur le modèle de mon espace perso mis à la va-vite (que je vais sûrement supprimer ou rediriger - histoire de ne pas avoir 50 sites à alimenter...) .

J'ai quand même organisé un peu selon le site SNFOS (d'après les archives du web, mes souvenirs...) :
- un espace tutoriels est mis en place (quasi vide pour l'instant...)
- un espace addons qui reprend les grandes lignes du site SNFOS (j'ai commencé à alimenter part mes addons essentiellement... Je vais compléter par ceux que j'avais déjà téléchargé...
bien évidemment la fonctionnalité multilingue existe et les pages anglaises sont partiellement traduites...
- une barre de menu plus simple (un niveau) reprenant le canevas du site
- j'ai réussi à retrouver les icônes de progressions sur des posts de ce forum...

En plus :
- un espace news : affichage des nouveautés automatisées + news libre venant des sites simutrans...
- un espace galerie : affichage de "beaux posters" du jeu Simutrans...
- les tableaux d'addons comportent un champ supplémentaire "miniature" et un champ "pak" décrivant pour quel pak cela s'adresse.

Plus particulièrement, Le bloc news :
c'est un plugin de syntaxe qui permet d'afficher automatiquement les derniers données modifiées.
Il fonctionne d'après le champ "résumé" qu'il faut remplir lors du mode "édition" et filtrer sur les 2 namespaces "addons" et tutos" (français et english)

Par contre, je n'ai pas du tout repris le design du site ni malheureusement le logo créé à l'occasion par Vaclav

Bien évidemment je tiens à votre dispo des comptes pour que vous remettiez vos précédentes contributions... N'hésitez pas à me contacter par messagerie interne à ce forum.

Je vais régulièrement sauvegarder les datas du site afin de ne pas perdre le travail recommencé... Car j'ai oui dire que Free se réserve le blocage des dokuwikis... (je n'ai pas trouvé la certitude du fait...)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Fabio

Pouquoi vous ne demandez pas aux administrateurs un site snfos.simutrans.com?
Il y a un peu de temps, il y avait du space libre sur le server (ménagés pas Isaac), mais maintenant je ne sais pas.

mEGa

Quote from: fabio on November 11, 2011, 05:23:59 PM
Pouquoi vous ne demandez pas aux administrateurs un site snfos.simutrans.com?
Il y a un peu de temps, il y avait du space libre sur le server (ménagés pas Isaac), mais maintenant je ne sais pas.

Hé hé c'est tentant... Mais on n'ose pas ;-) Merci bien de le proposer.
Personnellement je serais pour car je suis aussi favorable pour laisser mes sources. Je vais m'adresser directement à Isaac ou y a t-il une autre démarche à faire ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

seb444

Bonjour tout le monde,

Je viens de me connecter au forum et je viens de voir ce topic.
Je vais donc de ce pas regarder sur mon serveur et je vous en dit plus par la suite

seb444

Me revoila,

Après avoir lu tout vos messages ( il y a pas mal de choses à lire  :) ), je prend du temps pour expliquer tout ça.

Je vais d'abord changer mon adresse email, puisque j'ai abandonné celle ci à cause du spam que je recevais en grande quantité,
J'ai mis mon adresse gmail que j'utilise maintenant depuis pas mal de temps, l'avantage c'est que je pourrais vous répondre dans les 24h, et donc réparer le site au plus vite.
Donc dans le futur, n'hésitez pas a me le signaler directement par mail, un message privé sur le forum ne pourra pas régler les problèmes plus vite.


Donc pour le problème, ce n'était pas à cause de l'hébergement ( puisque comme une personne l'a précisé, j'ai le serveur jusqu'a aout 2012 minimum )
Etant donné que je n'avais d'autres sites actifs que le site de la snfos, je ne m'en suis pas rendu compte assez vite.

Comme j'avais utilisé le serveur récemment, je me demandais bien pourquoi les sites hébergés dessus ne fonctionnais plus ( tout les autres services ssh/ftp/mail fonctionnaient parfaitement )

J'ai alors pensé à un blocage du port 80 par le parefeu ( le port 80 étant le port utilisé pour le web ( http )), j'ai stoppé le parefeu ( pour être sur ), les sites ne marchaient toujours pas.
J'ai regardé dans les logs du serveur, aucune erreur visible.

Pour finir je me suis rendu compte en regardant l'activité des ports, qu'apache ( le service web ) avait planté sans aucune raison apparente, j'ai alors redémarré le service et tout remarche enfin.


Pour revenir aux messages du topic :
QuoteUn "whois" sur le domaine http://www.simutrans-france.fr.nf n'est pas rassurant (CoCCA or not CoCCA...  )
Le Whois que tu donnes est pour simutrans-france.fr et non simutrans.fr.nf, de toute manière tu n'auras pas de whois sur un sous domaine ( simutrans-france.fr.nf étant un sous domaine de fr.nf )

QuoteBref avant d'envisager la mise en place d'un site hébergé et pérenne, j'explore la piste des existants :
- addons.simutrans.com :
addons.simutrans.com je pense qu'il faut oublier, je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec moi, mais je trouve ce site vraiment bordélique que ce soit niveau recherche d'addons qu'au niveau upload.

- Pour ce qui est de prendre un hébergement gratuit, voila les raisons qui m'ont poussé a arrêter ce système :
- Lenteur avérée à certains créneaux horaires
- Les limites niveau technologies utilisables
- Les hébergeurs gratuits se réservent le droit de supprimer un site, ça m'est déjà arrivé et je n'ai pas pu récupérer les données.

Quotel y a files.simutrans-germany.com et graphics.simutrans.com pour héberger les fichiers et les images
Oui, enfin dans ce cas, l'hébergement d'addons devient assez contraignant...

- Pour ce qui est des sauvegardes, quand je vois certains s'inquiéter pour leurs créations, je peux les rassurer :
L'intégralité du serveur est sauvegardé tout les jours sur un serveur externe, cela veux dire que même si mon serveur venait à brûler chez OVH ( Soyons fous :D ), le contenu serait sain et sauf *
*En cas de catastrophe naturelle sur les datacenters d'ovh, cette phrase peut être remise en cause  :P
Et n'ayez crainte, je ne me retirerais pas de la communauté sans prévenir et sans vous remettre intégralement les données contenus sur le serveur concernant la SNFOS ;)

Quote- Et ce qui me parait peut-etre le plus important, avoir un mirroir.
Comment imagine tu ce miroir ? Ce n'est pas si évident que ça, si le site est transféré tout les jours sur un autre serveur, quand le site miroir est modifié, le site principal ne l'est pas et vient écraser le contenu du site miroir. En plus, si le site est transféré complètement sur un autre serveur à une url différente, on aurait forcément des problèmes de configuration.
Si c'est d'un hébergeur mutualisé ( gratuit ou payant ) à un autre hébergeur mutualisé, il est impossible de faire des scripts perso étant capables de faire de tels backup ( limitations niveau hébergeur )

De plus, dans le cas actuel, le serveur étant encore online, le script aurait continué a balancé le contenu du site inaccessible au site miroir, le rendant lui aussi inutile

Je pense qu'un miroir ou un site secondaire est donc à proscrire, puisqu'il faudrait en plus rebasculer l'info sur le site principal à chaque fois. Puis comment être sur que personnes favorisent toujours le site principal ( surtout au niveau des personnes étrangères à la communauté SNFOS )

QuoteJ'ai trouvé cet hébergeur sur le net (http://www.goldzoneweb.info), je ne sais pas ce qu'il vaut, mais ses idées sont en relation avec l'esprit simutrans.
Un bon exemple d'hébergeur gratuit... j'ai même eu du mal a accéder au site de l'hébergeur, page blanche ou page accessible après 5-10s seulement.

QuoteEnfin au hasard de mes recherches j'ai trouvé cela :
http://www.wix.com/loukian/simutrans
Je serais curieux de savoir qui avait tenté de faire ce site :p

QuoteDans tous les cas je propose d'attendre Seb au moins jusqu'aux vacances de Noël, peut-être se manifestera-t-il à ce moment-là
Je suis désolé du temps que j'ai mis a répondre, normalement avec le nouvel email je devrais intervenir dans les 24h

Je crois avoir fait le tour, maintenant je suis toujours ouvert à toutes propositions niveau amélioration,

Le serveur de backup n'est accessible qu'en se connectant à partir de mon serveur dédié ( sécurité OVH ), mais si vous pensez qu'il est nécessaire que quelqu'un d'autre ai accès aux données des backup, je peux voir pour modifier le script pour qu'il sauvegarde le site SNFOS sur un deuxième FTP accessible par certains membres.


Je m'excuse encore pour vous avoir fait attendre, et si jamais vous jugez nécessaire que ce site soit transféré sur un autre serveur que le mien il n'y a pas de soucis, un simple mail et je ferais de mon mieux pour que ce transfert se passe bien, je ne fais pas ça pour avoir le contrôle du site mais pour proposer gracieusement un hébergement à la communauté ( après les multiples changement d'hébergement dans le passé )

mEGa

Salut Seb444,

Ouf bien content de te lire ;-)

Pour ma part ton serveur et ton site nous va très bien... Tout est bien qui finit bien puisque tout s'explique simplement (je note bien ton mail ;-) )

Enfin, snfos.simutrans.free.fr va être refermé (gardé sous le coude...) et on va a nouveau continuer à alimenter le site normal.

Note pour webmestre : connais-tu le plugin dokuwiki qui permet automatiquement de créer une liste de nouveautés ?
Car nous trouvons assez fastidieux d'avoir à gérer manuellement le menu déroulant...
J'ai paramétrer simplement sur le snfos.simutrans... le commentaire affiché est celui qu'on indique dans le résumé des changements lors de l'édition...

Current projects in progress : improvements of few designed french paks


mEGa

Il s'appelle : Changes
http://www.dokuwiki.org/plugin:changes

C'est un plugin dit de syntaxe donc assez facile à utiliser ;-)

Voici ce que cela peut donner (j'ai pas mis de menu déroulant... Mais un simple "wrap info")
http://snfos.simutrans.free.fr/doku.php

et à titre d'exemple voici ce que j'ai mis dans la syntaxe :
{{changes>addons&10&type=edit}}

addons  est le namespace  sur lequel je restreint le filtre d'affichage et type=edit permet de filtrer l'affichage sur toute modification.
C'est un peu frustre... Mais cela fonctionne pour peu que chaque rédacteur n'oublie pas de renseigner le champ résumé du mode édition.
Il faut faire un essai mais cela doit pouvoir passer dans le code javascript du menu déroulant que tu as mis en place
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Fabio

Quote from: fabio on November 11, 2011, 05:23:59 PM
Pouquoi vous ne demandez pas aux administrateurs un site snfos.simutrans.com?
Il y a un peu de temps, il y avait du space libre sur le server (ménagés pas Isaac), mais maintenant je ne sais pas.
Quote from: mEGa on November 11, 2011, 05:36:50 PM
Hé hé c'est tentant... Mais on n'ose pas ;-) Merci bien de le proposer.
Personnellement je serais pour car je suis aussi favorable pour laisser mes sources. Je vais m'adresser directement à Isaac ou y a t-il une autre démarche à faire ?

J'ai parlé avec Isaac, qui est disponible pour créer le site. mEGa, tu peutes parlé directemment avec lui.

seb444

Pour le plugin changes, il je l'ai testé et faut voir avec les autres si ça vaut la peine de l'ajouter.

Puisque qu'il faudrait changer le namespace de tout les addons, au niveau des téléchargements et des liens vers les pages j'ai peur que ça mettre le site en vrac.

De plus si jamais fait une modification mineure ( genre correction orthographique ) et que ça s'affiche sur les news...

Un autre pts, sur le pts international, si l'on centre le plugin sur le namescape addons, il va prendre toutes les modifications, anglaises et françaises sur la même page de news, donc il y aura beaucoup de doubles FR/EN

mEGa

Hello,

Oui, j'avais omis un paramètre important base du fonctionnement les namespaces... Bon ce n'est pas si grave après tout.
Restons comme cela pour l'instant...
J'avais évoqué ce plugin en réponse à une réflexion qu'on a eu récemment autour de l'affichage des news :
http://forum.simutrans.com/index.php?topic=4331.msg76766#msg76766 et les autres posts...

Ce qui fait que dernièrement en mettant à jour les derniers addons, j'ai mis à jour aussi les news à l'ancienne... Mais on peut basculer avec le choix proposé :
Nouveauté véhicule (maritime) : Ferry_Yeu par mEGa
Nouveauté véhicule (routier) : nouvelle remorque maraichère pour le Bernard par Gwalch
Nouveauté véhicule (tramway) : tramway de St Etienne par Gwalch
Nouveauté attraction : maison radieuse par mEGa
Nouveauté infrastructure : station tramway par mEGa
Nouveauté industrie : élaboration de la chaine marché couvert par Gwalch et mEGa
Nouveauté site SNFOS : refonte de la page transport routier

avec comme directive pour la suite  :
faire un turn over en fonction des nouveautés en limitant à deux items (c'est facile maintenant puisque on indique la date en déposant le pak...) mais en tenant compte aussi des mises à jour de pak existants si elles sont majeures.
Celui qui dépose un nouveau pak (ou re-dépose une mise à jour) se voit donc mandaté aussi pour mettre à jour le bloc de news.

EDIT : j'ai pris sur moi... J'ai modifié en ce sens l'affichage des news.
Ensuite que pensez vous d'ajouter les miniatures des paks en tête de ligne dans les tableaux de présentation ? Il me semble que cela peut-être judicieux
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

mEGa

Quote from: fabio on November 14, 2011, 03:29:22 PM
J'ai parlé avec Isaac, qui est disponible pour créer le site. mEGa, tu peutes parlé directemment avec lui.

Ok, merci bcp Fabio... Comme le site est à nouveau disponible, c'est moins pressant...
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

gauthier

Ouf, j'ai eu peur pour mes tutos lol, merci d'avoir remis tout ça en état :) et content de te revoir parmi nous.