News:

Do you need help?
Simutrans Wiki Manual can help you to play and extend Simutrans. In 9 languages.

Jouer en réseaux

Started by johnstefan95, July 09, 2011, 12:33:49 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

johnstefan95

Salut à tous,

Je voudrais savoir comment jouer en réseaux dans simutrans. La version de simutrans est 110.0.1.

Isaac_Clarke

Bonjour,
Voici la section du forum qui gère le jeu en réseau: http://forum.simutrans.com/index.php?board=78.0

Il suffit de télécharger la carte et le pak adéquate pour jouer. Après tout y est indiqué. J'ai essayé vite fait et c'est vrai que c'est prometteur :)

Laureatins

Ce qui serait bien, ce serait d'expliquer en "français" comment on joue en réseau.

Je ne suis pas polyglotte et utiliser google pour traduire rend complètement illisible la traduction en français.

J'ai 1 question :
- Peut-on jouer en réseau local, c'est à dire 3 ordi sur la même box peuvent-ils se connecter ensemble sur la même partie ?

Merci de votre attention.

[TSC] Miles

Quel qu'un a eu une idée comme , une liste de serveurs?
Baie-comeau trans canadien

Lmallet

Quote from: pat222 on September 05, 2011, 07:12:07 PM
Quel qu'un a eu une idée comme , une liste de serveurs?
Peux-tu élaborer?  Je ne crois pas t'avoir compris...

[TSC] Miles

Il n'existe donc pas de serveur (network) Français? o.o
Baie-comeau trans canadien

Lmallet

L'intéret pour les parties réseau (network) n'est pas encore très grand avec la communauté française, ce qui explique le manque de serveurs et de documentation pour l'instant.

[TSC] Miles

Bonsoir Lmallet,

J'aimerais ton aide pour la création d'une partie (network) Sur la quel je pourrais jouer avec l'un de mes potes qui habitude tout de même près de chez moi.

J'ai chercher mais j'y trouve pas l'explication.
Baie-comeau trans canadien

Lmallet

Donne-moi un peu de temps, je vais tenter d'installer mon propre serveur afin de pouvoir fournir des instructions en français.

[TSC] Miles

C'est bon . De toute façons je doit réglé le problème de mon ami qui a miser a installé la nouvelle version.
Baie-comeau trans canadien

mEGa

J'ai fait quelques essais d'installation serveur et de connexion à une partie commune.

Cela fonctionne bien sur un réseau local "privé" sans intervention très technique sur les machines.
Pour le web, s'est une autre paire de manche puisqu'il faut avoir un serveur visible de l'extérieur, avec une bande passante correcte (une box ADSL française suffirait-elle ?) et surtout autoriser le port d'écoute correspondant.

En résumé très succinct:
1)
- on installe la version serveur sur une machine; on suit la doc (en anglais) pour paramétrer la configuration (notamment le port d'écoute)
- on lance ensuite une partie à partir du serveur

2) on installe simutrans sur une machine de joueur en respectant la version et le pak
- on lance simutrans et on rejoint la partie

Note comme j'étais tout seul, je n'ai pas encore trop tester l'interaction entre plusieurs joueurs, me contenant de "jouer" sur le serveur et sur une machine connectée par réseau local

Je vais aussi essayer de rassembler toutes les manips que j'ai faite et proposer une "mini doc" adaptée.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Laureatins

Quote from: mEGa on September 19, 2011, 02:09:09 PM
Je vais aussi essayer de rassembler toutes les manips que j'ai faite et proposer une "mini doc" adaptée.

C'est en septembre que tu as proposé de faire une "mini doc" pourtant je ne le voit toujours pas.

Est-ce toujours d'actualité ?

Je recherche partout pour pouvoir jouer en réseau avec mon frère mes je n'y comprend rien. Par exemple, on dit de mettre "-server -log 0 -debug 0" dans la ligne de commande, sans dire ce que c'est que cette ligne de commande.

Une vidéo explicatif serait très intéressante.

mEGa

#12
Hello,

Désolé, mais ces derniers mois je me suis concentré sur le graphisme au dépend d'autre chose...
Je vais le faire très prochainement... Juré ;)

EDIT : chose promise....

Voici en avant première la doc :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tuto:reseau:mini_reseau

Ce premier jet est un tutoriel pour jouer rapidement une partie sur un réseau privé local (hors Internet).
En fonction de vos attentes, nous pouvons partager ici afin que je le complète. Notamment, utilisant Linux, j'ai un peu moins détaillé pour les utilisateurs Windoziens. Pour MacOS, c'est sensiblement la même chose que Linux (hormis peut-être la partie pare-feu que j'ai totalement négligé ou presque...)

J'ai prévu aussi de faire une doc en m'appuyant sur la version anglaise et ma propre expérience pour l'installation d'un "vrai" serveur, de sa configuration et de son exploitation optimisée.
=> peut-être qu'un jour nous aurons un vrai serveur pour la communauté française ;-)
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Laureatins

Salut, mEGa,

A l'aide du lien vers le site de SNFO que tu viens de transmettre, j'ai tenté à plusieurs reprise de me créer un serveur local.

J'ai pour l'instant réussi à joindre 2 joueurs sur 1 seule et même partie en même temps sur la même machine.

J'ai beaucoup eu de problème dans la partie "" où il faut mettre "simutrans - server 13356"

Voilà ce que j'ai fait :

Avant de lancer l'invite de commande, ce n'est pas préciser dans le tuto, mais il faut que le dossier simutrans que l'on extrait soit placer dans le dossier de l'utilisateur.

Pour ma part je l'ai placer dans C: car il y des espaces dans le nom d'utilisateur qui semble rendre difficile l'opération.

J'ai lancé l'invite de commande et je me retrouve avec "c:\Users\"nom d'utilisateur">".

A la suite de cette ligne, j'ai écris "cd.." puis entrer qui permet de remonter vers le c:

Ensuite j'ai écris ces lignes :
"
C:\>cd\simutrans\                                          j'ai écris "cd\simutrans\" à la suite de "c:\>"
C:\simutrans>simutrans -server 13356          j'ai écris "simutrans -server 13356" à la suite de "c:\simutrans>"
"

Et là votre serveur se lance tout seul.

j'espère avoir aidé ceux qui bloque dans la ligne de commande.

mEGa

Hello,

Merci pour ta remontée et ton "vécu".
C'est toujours difficile de se mettre à la portée de tous les utilisateurs.

En effet,comme tu l'évoques,  il est important de se rendre dans le répertoire d'installation de Simutrans par la ligne de commande pour pouvoir lancer le jeu.
J'ai également oublié qu'il est important que le fichier de lancement Simutrans puisse être "exécutable".

Je vais donc rajouter plus de détails pour la partie ligne de commande tant sous Linux que sous Windows. quitte à être plus directif sur les choix de dossier dès l'installation.
Dans un second ajout, je vais exposer le paramétrage simple de simuconf.tab, méthode plus facile finalement pour tous car on peut se passer de la ligne de commande dans ce cas pour lancer Simutrans en mode serveur.
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Laureatins

Me revoilà pour un autre problème.

J'ai réussit à créer une carte et à y relier 3 ordi en réseau local avec mes frères.

Cependant même si on pourrait y jouer ensemble, ce ne serait pas supportable car lorsque l'on construit quoi que se soit, il faut attendre quelques secondes avant que ces constructions apparaissent.

Pourtant j'ai fait sur une carte qui s'est modélisé dès le lancement du jeu, soit une très petite carte.

Y-a-t-il un moyen pour que le temps de réponse soit plus rapide entre la demande de construction (d'une route ou toutes autres objets) et sa construction réelle ?

mEGa

Hello,
Ah, c'est dommage en effet.
Je me demande si ce n'est pas à propos de la sauvegarde automatique... Je vais étudier la doc en anglais un peu plus à fond et voir si il n'y a pas des paramètres à ajuster...
Pour info complémentaire: ta machine "serveur" est-elle puissante ?
Current projects in progress : improvements of few designed french paks

Laureatins

Je peux jouer des carte 4096x4096 de simutrans, donc avec une mini carte de 64x64, il ne devrait pas y avoir de problème.

mEGa

J'ai étudié un peu la conf.

je crois qu'il faut ajuster certains paramètres de la partie "network stuff" du fichier simuconf.tab.

Coté serveur :
D'abord peut-être passer la variable :
singleuser_install =1Puis tester les variables :
server_frames_ahead = 4

server_frames_per_step = 4
server_frames_between_checks = 256


Côté client :
additional_client_frames_behind = 0

tester d'abord en décommentant (enlever #) tout en laissant les valeurs par défaut...

Ensuite peut-être affiner les valeurs tout en respectant la doc associée...

Dont voici une traduction provisoire :
server_frames_ahead
Valeur de temps d'attente  avant les commandes exécutées sur les clients.
Une plus grande valeur agira même sur des clients exécutant une commande un tout petit peu avant, mais engendrera un certain retard d'exécution.
C'est une variable du côté serveur.

additional_client_frames_behind
Combien de délai supplémentaire d'exécution de commande sur le client, en plus de la variable précédente server_frames_ahead.
Une plus grande valeur peut compenser de plus grandes variations dans le retard d'exécution (lié à la communication entre les 2).
C'est une variable du côté client.

server_frames_per_step
En mode réseau, il y aura un nombre fixe de rafraîchissement d'écran avant le pas suivant.
Les valeurs raisonnables sont entre 2-5 pas par seconde.

server_frames_between_checks
Le serveur envoie après un nombre fixe de pas quelques informations aux clients.
Plus les valeurs sont élevées et plus la communication du serveur est réduite (si c'est important ...)
De petites valeurs devraient améliorer la gestion du temps des clients.


Je vais moi aussi tester dès que j'ai un moment

@ suivre...





Current projects in progress : improvements of few designed french paks