News:

Simutrans Wiki Manual
The official on-line manual for Simutrans. Read and contribute.

L'enfer du pak128

Started by gauthier, July 22, 2012, 04:20:54 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Le pak128 est devenu injouable ou bien c'est moi qui aies considérablement décliné ?

J'ai fait plusieurs tentatives de partie avec une version toute récente du pak, déjà de 1930 à 1940 et quelques il m'est quasi-impossible de faire du profit, les engins disponibles à cette époque sont un véritable foutage de gueule.

Avec les engins apparaissant dans les années 40 j'ai pu faire du profit, peu à peu mon profit opérationnel c'est stabilisé à un peu plus de 800 kC/an; puis, pour une raison que je ne m'explique absolument pas, à partir de 1952 ce profit a chuté. Mes trains sont toujours quasiment pleins, j'ai un traffic très intense, même s'il m'a été difficile de remplacer tout le matériel à cause des bénéfices ridicules que j'ai fait. Ainsi en 1952 j'ai un profit opérationnel de 530 kC/an, et ça descend encore dans les années suivantes pour rester à une moyenne de 350 kC/an ...
Bon certes je ne suis pas en banqueroute, mais ce bénéfice est totalement ridicule et ne me permettra même pas de mettre à jour mon matériel ou d'étendre mon réseau.

Ma question est la suivante : y a-t-il des habitués de ce pak, qui à mon goût a été totalement détruit au moment où ils ont voulu se tripoter en le rendant totalement open source, qui pourraient me venir en aide ?

greenling

Gauthier
Vous pouvez communiquez votre plein Simutrans publier le dossier ?
Alors que pour moi, je vois où se situe la faille.

DE
Gauthier
Kannst du bitte deinen Kompletten Simutrans Ordner veröffentlich?
Damit ich mir Ansehen kann wo der Fehler liegt.
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

Ich benutze pak128 2.0.0 (Ich habe, weil es pak128 2.1.0 gibt, gesehen. Vielleicht ist es die Lösung für dieser Problem ?) mit Simutrans nightly 111.0.1.

(I hope my German is understandable ...)

Zeno

Permettez-moi de dire que le problème pourrait être dû à un changement dans le jeu lui-même, de modifier les calculs de primes et affectant ainsi au profit de tous les véhicules.
Je l'ai fait moi-même une ré-équilibre qui peut être téléchargé dans le dernier pak128 nuit. Avez-vous essayé la version nocturne?

[EN]
Let me say the problem might be due to a change in the game itself, modifying the bonus calculations and thus affecting to the profit of all vehicles.
I did a re-balance myself which can be downloaded in latest pak128 nightly. Did you try the nightly version?

gauthier

QuoteDid you try the nightly version?

I'm going to do so ...


greenling

FR
OHA parce que quelque chose a changé qui n'est plus compatible.

DE
Oha da wurde etwas verändert das nicht mehr kompatibel ist.
Opening hours 20:00 - 23:00
(In Night from friday on saturday and saturday on sunday it possibly that i be keep longer in Forum.)
I am The Assistant from Pakfilearcheologist!
Working on a big Problem!

gauthier

In fact it works better with the last release of Simutrans :p

Anyway this release doesn't show "load with addons" :/

gauthier

Well ... it's worse with nightly pak ... Does anyone have an example savegame for me to re-learn the game ?

gwalch

Oulà, je suis bien content d'être resté sur une vieille version du pak128...
A mon avis, cela peut être du à deux choses :
- y a t il toujours un bonus vitesse si intéressant, puisqu'il était prévu de le diminuer de manière drastique ?
- il me semble que le bénéfice est maintenant calculé par défaut sur la distance entre deux points et non pas sur le trajet effectué... Autrement dit, les super lignes de bus/tram circulaires gagnent beaucoup moins d'argent !!!

PS : n'oubliez pas qu'on est sur la partie francophone du forum !!!
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Lmallet

#10
Quote from: gwalch on July 23, 2012, 04:50:40 PM
Oulà, je suis bien content d'être resté sur une vieille version du pak128...
A mon avis, cela peut être du à deux choses :
- y a t il toujours un bonus vitesse si intéressant, puisqu'il était prévu de le diminuer de manière drastique ?
- il me semble que le bénéfice est maintenant calculé par défaut sur la distance entre deux points et non pas sur le trajet effectué... Autrement dit, les super lignes de bus/tram circulaires gagnent beaucoup moins d'argent !!!
Si j'ai bien compris les autres discussions du côté anglophone, le bonus vitesse s'applique sur la vitesse maximale du convoi sur la totalité du voyage, donc un train long et lent verra son bonus de vitesse diminué.  L'ancienne méthode ne tenait en compte que la vitesse maximale de la voie, donc le même long train lent avait le plein bonus s'il voyageait sur des rails à haute vitesse.   Certaines personnes on déjà mentionné une perte importante de profit à cause de ces nouvelle règles.

Quote
PS : n'oubliez pas qu'on est sur la partie francophone du forum !!!
:)

Quote from: gauthier on July 22, 2012, 04:20:54 PM
Le pak128 est devenu injouable ou bien c'est moi qui aies considérablement décliné ?
J'admets avoir le même problème, je joue maintenant pak128 avec freeplay ou pak64 si je veux les règles économiques.

gauthier

[FR] J'ai remarqué quand même que les couts de maintenance des stations étaient démentiels, ça serait déjà un bon point de les diviser au moins par deux ...
Après le bonus de vitesse ... une méthode plus réaliste serait de le calculer proportionnellement à la vitesse moyenne sur un trajet, la méthode actuelle (vitesse max théorique du convoi) permet des "détournements" du genre train de trois km de long (ce que j'ai fait et qui n'a pas arrangé mon problème d'ailleurs ...).

En tous cas mes convois eux-mêmes n'ont pas de mal à être rentable, ce qui pompe tout le fric c'est les couts de maintenance mensuels que j'ai et qui sont ridiculement élevés alors que je suis très parcimonieux sur les infrastructures (j'ai même des double-voies complètement engorgés de train généralement plein à craquer).


[EN] I noticed that maintenance costs of stations are silly, it would be great to lower them, at least by half ...
Then, about the speed bonus ... A realistic way of calculating would be proportional to the average speed of a convoy during its journey. The current formula (theoretical speed of the convoy) allow "tricks" like three-kilometers-long-trains (even with this trick, my problem was still here ...).

Anyway my convoys themselves are easily profitable, the problem comes from monthly maintenance costs which are ridiculously high while I'm parcimonious with ways, stations, etc ... (I even got a double-way completly jamed with full trains).

Lmallet

Quote from: gauthier on July 26, 2012, 02:32:27 PM
[FR] J'ai remarqué quand même que les couts de maintenance des stations étaient démentiels, ça serait déjà un bon point de les diviser au moins par deux ...
J'ai la même remarque.  Diviser en deux est peut-être un peu trop simple, mais il devrait avoir un meilleur balancement.   Les plate-formes simples ne devraient pas avoir un coût élevé par exemple.  Si on compare au monde réel, c'est les voies qui recoivent l'entretien continu, certaines plate-formes ne voient un resurfaçage que tout les 15-20 ans...

gauthier

QuoteDiviser en deux est peut-être un peu trop simple, mais il devrait avoir un meilleur balancement.

Mais à part réduire le cout de maintenance, tu vois quoi comme meilleur balancement ?  ???

Lmallet

Quote from: gauthier on July 26, 2012, 07:21:05 PM
...tu vois quoi comme meilleur balancement ?  ???

Si j'avais la réponse, j'aurais déjà créé mon propre pak128.  :)

Pour mon exemple de plate-forme simple ci-haut, réduire le prix d'entretien.  Mais pour les plate-formes en verre, garder un coût d'entretien élevé.  L'allure des gares devrait réfleter l'état financier de la compagnie.

L'autre chose que j'ai remarqué est que certains véhicules semblent être toujours profitable (la VT-98 me viens à l'esprit), pendant que d'autres le sont rarement.  À moins de vraiment comprendre la relation entre la force, le prix d'entretien et la vitesse, il est quasi impossible de facilement déterminer quelle longueur un train devrait être pour est profitable avec une locomotive donnée.

gauthier

Les stations ont un prix d'entretien proportionnel à leur capacité, ça me parait normal ... Le fait d'avoir du verre ou je ne sais quoi est uniquement graphique.

Lmallet

J'ai de la difficulté avec le ratio de 6.25...  oui, c'est purement graphique, mais puisque une plate-forme occupe toujours une "tile", pourquoi est-ce qu'il y aurait une différence de capacité selon le type de plate-forme?  Si je contruit une plateforme 100m x 100m, elle peut contenir le même nombre de passagers qu'elle soit couverte ou non (sans tenir compte des piliers qui enlèvent de la capacité à la platforme).

J'aimerais mieux que toutes les plateformes auraient une capacité égale, et que les ratios changeraient selon l'architecture de la plateforme.  L'ajout de capacité serait fait par l'ajout de bâtiments.

C'est seulement mon opinion, peut-être un ratio plus bas serait aussi acceptable.

gauthier

QuoteSi je contruit une plateforme 100m x 100m, elle peut contenir le même nombre de passagers qu'elle soit couverte ou non (sans tenir compte des piliers qui enlèvent de la capacité à la platforme).

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, il ne faut pas oublier qu'on est dans un jeu et que le réalisme n'empiète pas sur la jouabilité. D'un côté tu peux avoir des gares de village qui aurait une énorme capacité de par leur longueur, de l'autre des grandes gares qui seraient totalement engorgées ... En tous cas on ne peut pas réduire la capacité des actuelles stations couvertes, ça serait ingérable. Rien que les arrêts de bus ont déjà une capacité très limite côté gestion.

D'un autre côté, avec les contraintes économiques qu'on a dans ce jeu, qui va aller utiliser des belles stations couvertes si ça ne lui permet pas d'accueillir plus de passagers ...

Pour ma part les couts d'entretien proportionnels à la capacité me vont très bien, c'est le facteur de proportionnalité lui-même qui est beaucoup trop élevé.

el_slapper

Quote from: Lmallet on July 27, 2012, 09:42:54 PM
J'ai de la difficulté avec le ratio de 6.25...  oui, c'est purement graphique, mais puisque une plate-forme occupe toujours une "tile", pourquoi est-ce qu'il y aurait une différence de capacité selon le type de plate-forme?  Si je contruit une plateforme 100m x 100m, elle peut contenir le même nombre de passagers qu'elle soit couverte ou non (sans tenir compte des piliers qui enlèvent de la capacité à la platforme).

J'aimerais mieux que toutes les plateformes auraient une capacité égale, et que les ratios changeraient selon l'architecture de la plateforme.  L'ajout de capacité serait fait par l'ajout de bâtiments.

C'est seulement mon opinion, peut-être un ratio plus bas serait aussi acceptable.

j'avais une un discussion sur le sujet dans le PAK128 Britain. Ou ils prévoyaient de mettre 0 capacité passagers pour les quais vides. L'idée, c'est que ce qui fait la capacité d'une gare, c'est la capacité à vendre des billets. Parceque ça, ça coute cher. Une belle gare en verre a plein de guichets partout, coute horriblement cher à construire et à maintenir...et permet à plein de passagers de voyager. C'est parfaitement réaliste, à mon sens, en tous cas pour le XXème siècle(y'avait pas internet).

Sinon, le PAK128 est difficille. Il faut choisir ses industries, avoir un fond de revenus pour financer le réseau passagers. Les avions sont rentables, mais rapidement obsolètes - il y a plusieurs ruptures de revenus dans les années 50-60-70 ou il FAUT changer de matériel pour ne pas sombrer dans le déficit avion plein(ce qui est historiquement réaliste). Le même effet est présent sur les autres types de transport, quoique nettement atténué.

Et il n'est plus possible de faire rouler un TGV sur un rail lent et d'avoir quand même le bonus de vitesse du TGV. Fatalement, c'est plus dur.

Iluvalar

Effectivement, la nouvelle façon de calculer le bonus de vitesse ainsi que les changement dans la V2 du pak128 rend le jeu extrêmement competitif. Il faut vraiment s'accrocher pour faire du profit  8) .


Pour ma part, je trouve que c'est excellent. C'est un bon défi. Pour rappelle, il y a le "beginner mode" que vous pouvez ajuster (à 110% ou 120% peut-être ?). Si vous préférez un jeu un peu plus créatif et moins restrictif.