News:

Simutrans Chat Room
Where cool people of Simutrans can meet up.

Tuto sur la fabrication d'addons

Started by gauthier, July 13, 2010, 09:28:28 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

gauthier

Après quelques semaines (dont beaucoup où j'ai rien fichu, je le confesse ...) de travail, j'ai l'honneur et le plaisir et de vous dévoiler ce tutoriel complet sur la création d'addons que vous trouverez ici :
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:creation_daddons

Je ne prétends pas avoir créé une perfection donc si vous voyez des erreurs, des choses ambigües, faites-le moi savoir. J'éspère que maintenant n'importe qui pourra créer des addons !

Ce tuto peut également être utilisé comme un wiki pour trouver des paramètres .dat ou des trames graphiques si vous avez besoin.


gauthier

n'exagérons rien  ;D

la partie sur le pixel-art reste quand même très subjective, j'y décris uniquement mon point de vue du pixel-art (vu que j'ai que le mien), les techniques que j'ai développé moi-même, si ça se trouve je fais n'importe quoi  ;D



johnstefan95

Il faudrait détailler ou illustrer dans la partie "Makeobj" du "3.fichier de commande" car on s'y perd un peu

gauthier

j'ai pas vraiment d'illustration à mettre ... sauf si tu veux que je te fasse une capture d'écran de "makeobj ......." dans bloc-note  :-X

je vais revoir ça. Qu'est-ce que tu trouves de pas clair exactement ?

johnstefan95

Juste la partie "Windows" qui n'est pas clair


gauthier

j'ai relu plusieurs fois cette partie, je comprends pas ce que tu trouve de pas clair ... peux-tu être plus précis ?

Isaac_Clarke

je remonte ce sujet pour signaler que j'ai un petit soucis avec makeobj, quand je lance le .exe une fenêtre de console s'ouvre rapidement puis se referme sans que je puisse faire quoi que ce soit :(
Si quelqu'un sait d'où vient le problème ce serait sympa de m'aider :p Depuis le temps que je compte me mettre à la création d'addon.

gwalch

Si tu as bien ce que je pense, c'est tout à fait normal... On ne lance pas makeobj via son .exe !

Je suis moi sous linux, chez moi c'est direct : je mets les fichiers dans mon dossier perso, je tape makeobj et la commande, ça mouline 2 secondes et c'est fini...
Je suppose que tu es sous windows, as tu bien lu le tutoriel ? Suis bien ce qu'indique Gauthier sur la création des fichiers .bat afin que ça fonctionne... Pour ça, très simple :
- tu ouvres le bloc notes (dans les accessoires si je me souviens bien de mon époque windows)
- tu écris ta commande
- tu enregistres et tu fermes
- tu remplace le .txt par un .bat (pour ça, il faut que tu aies décoché "masquer les extensions du nom de fichier" ou un truc qui ressemble dans les options des dossiers)

Dans un premier temps, fait le test uniquement avec le fichier de création "create.bat", pour le merge et le extract, on verra quand ton fichier de création fonctionnera !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Isaac_Clarke

#12
En attendant de pouvoir compiler des objets j'ai un gros soucis avec photofiltre. Je débute alors je comprends rien:
Quand je veux superposer 2 lignes, celle que je mets par dessus efface celle qui se trouve en dessous, et je n'arrive pas à remédier à ce problème de débutant.
Voici un screen pour montrer mon problème de gros noob:




EDIT: Merci gwalch pour ta réponse concernant makeobj, j'essayerais quand j'aurais créer un truc basique pour apprendre.

gwalch

Euh... Demande à Gauthier, ou change de logiciel ! ;D
Plus sérieusement, je n'utilise pas photofiltre, j'utilise gimp, et je ne sais pas comment photofilltre gère les calques. En fait, ton souci, c'est que lorsque tu décales ta ligne, tu décales le fond blanc avec...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

photofiltre est un logiciel très basique et je dois être l'un des seuls qui ait la patience d'en faire quelque chose xD en fait j'ai fait un tuto dessus surtout pour ceux qui ne connaissent pas déjà un logiciel de dessin.

Alors comme l'a dit Gwalch, en décalant ta ligne tu décales le fond blanc avec, il faut modifier les paramètres de collage, pour ça double-clique sur ta sélection (ou clic droit\propriétés - ou un truc comme ça -) tu auras alors une fenêtre où tu peux régler une couleur de transparence pour ta sélection, baisse la tolérance à 0 (précaution habituelle pour le pixel-art) et sélectionne ta couleur de fond, n'oublie de désactiver le lissage automatique (souvent une plaie pour le pixel-art) et fais ok. Ton fond sera devenu transparent.

J'en profite aussi pour te dire qu'en pixel-art on utilise rarement le lissage des lignes que tu devrais désactiver si tu essaies de faire ce que je pense que tu essaies de faire ;)

Pour le problème de compilation, Gwalch en a déjà dit plus qu'il n'en faut :
QuoteJe suppose que tu es sous windows, as tu bien lu le tutoriel ? Suis bien ce qu'indique Gauthier sur la création des fichiers .bat afin que ça fonctionne... Pour ça, très simple :
- tu ouvres le bloc notes (dans les accessoires si je me souviens bien de mon époque windows)
- tu écris ta commande
- tu enregistres et tu fermes
- tu remplace le .txt par un .bat (pour ça, il faut que tu aies décoché "masquer les extensions du nom de fichier" ou un truc qui ressemble dans les options des dossiers)

Je vais même être très gentil avec toi :
=> http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj#windows

Je ne peux donc que te conseiller de lire ce tuto où est marqué :
QuoteSi on lance makeobj directement, rien ne se passe. Makeobj est un programme en console, si on veut y voir quelque chose il faut le lancer depuis la ligne de commande de l'OS ... on se passera de ça. Pour l'utiliser correctement il faudra le lancer depuis la ligne de commande avec un mot clé en majuscule derrière qui lancerait la bonne commande de makeobj. Il y a deux façons de le faire : le plus confortable est d'utiliser une interface graphique de makeobj comme pakhelper, le plus rapide est de faire des fichiers de commande. Les deux méthodes seront détaillées ici.
;)

Isaac_Clarke

ah d'accord c'était tout bête ^^
Bon ben c'est parti pour des semaines de prises de tête :p je vais essayer d'apporter ma pierre à la grande édifice SNFOS :D

gwalch

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes projets, de l'avancement...qu'on puisse te donner des conseils... Tu verras, au début, y aura toujours un truc qui merdouille, ensuite ça va !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

au début on tombe dans les erreurs habituelles puis on n'est pas habitué alors on met du temps à mettre au point sa technique mais après ça va vite.

AurelSalm

Moi aussi je vais me lancer mais je fais dabbord le tuto et je suis bloqué gauthier sur photofiltre comment on trouve les pixels pour faire des lignes 48*24 pixels merci.
Si j'arrive j'aimerais savoir ce qu'ai plus facile entre les camions et les trains merci de vos reponses

gwalch

ce QUI EST le plus facile entre les trains et les camions ? Ben, ça dépend du train et du camion, et du niveau final que tu vises...
Par exemple, pour un camion, une remorque container carrée c'est très simple à faire, une citerne à pétrole (ou pire, à ciment) pleine de courbes, c'est super chiant à bien faire rendre... Les trains c'est pareil... Ce qui veut dire aussi que les trains récents pleins de courbes dans tous les sens, c'est pas les plus simples !
Après, à toi de trouver un véhicule qui te plait et sur lequel tu as suffisamment d'infos...

Entraine toi quand même à faire tes droites sur le tuto, parce que si tu n'y arrives pas, tu risques de pas réussir à sortir grand chose comme véhicule...
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

gauthier

quand tu utilise l'outil ligne, tu vois en bas de l'écran les coordonnées de la ligne (la différence entre les coordonnées du point d'arrivée et du point de départ) en gros le nombre de pixels que parcourt la ligne horizontalement et le nombre de pixels qu'elle parcourt verticalement. Bouge ton curseur de façon à avoir "48*24" en bas et c'est bon, c'est aussi simple que ça ;)

Les trains et les camions sont tous deux des véhicules dont il n'y a pas de plus facile ou plus difficile, surtout que pour les trains ça dépend du train, si tu fais une rame automotrice ou une locomotive il n'y aura pas la même quantité de travail.

AurelSalm


AurelSalm

Voila j'avance dans le tuto et je suis encore bloqué:( (je sais je suis embetant) donc je fais un carré de 64 pixels et jessaye de faire la face sud sauf que je fais un rectangle qui est coller a l'autre.Alors j'aimerais savoir comment faire pour que ca soit en perspective.Merci


gauthier

euh ... je vois pas ce que tu veux dire, peux-tu nous poster des screens à chaque étape de ce que tu fais stp ?

AurelSalm

slt jaimerais savoir comment on fait pour trouver des bonnes mesures par exemples pour une remorques de camions

gwalch

Tu fais une capture d'une remorque moyenne du jeu, et tu regardes combien ça fait de pixels dans ton logiciel de dessin... Y a pas de règle absolue concernant les mesures, faut juste que ce soit cohérent par rapport aux autres véhicules.
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...


Isaac_Clarke

J'ai un soucis avec les logiciels pour convertir un fichier .dat en fichier .pak
Sur ce lien: http://archive.forum.simutrans.com/topic/07875.0/index.html
Ce membre a crée un bâtiment que j'aimerais bien intégrer dans ma sauvegarde mais il n'a mis en ligne que les fichiers .dat et l'image .png
J'ai essayé de compiler avec pakhelper et makeobj le fichier .dat afin d'avoir un fichier compatible .pak mais rien ne marche, j'ai beau lire le tutoriel sur le site SNFOS mais je ne comprend pas les lignes de commandes à rentrer pour que ça fonctionne. Sinon quelqu'un pourrait être charitable pour le faire rapidement ^^ merci.

gwalch

Il suffit de demander, et hop une petite compilation makeobj ! Le fichier souhaité est en attaché. Par contre, je ne l'ai pas testé in game, j'espère que c'est bon !

Mais c'est un très bon exercice, tu devrais pouvoir le faire... Je t'invite à oublier pakhelper, makeobj étant d'une efficacité redoutable à lui tout seul. Si je comprends bien, tu as déja installé makeobj ? Donc tu as juste quelques petits fichiers à créer (ou même pas d'ailleurs, mais passons). Pour l'instant d'ailleurs, tu n'en as qu'un seul à créer, le "create.bat" (en effet, à quoi te sert de pouvoir faire du "MERGE" ou du "EXTRACT" si tu ne peux pas compiler un bête pak unique ?) (je suppose que tu es sous windows, en effet sous linux c'est encore plus simple : tu tapes juste la commande dans la console et c'est parti)...
Pour ça :
-créer un document .txt contenant le texte indiqué sur le site (makeobj pak128 2>err.txt    avec "makeobj" que tu remplaces par son chemin)
Si nécessaire : -"options des dossiers" décocher "masquer les extensions dont le type est connu" ou je sais plus quoi comment ça se dit, ça fait trop longtemps que je suis sous linux
-remplacer .txt par .bat et accepter bien évidemment ("êtes vous sûr gngngn" "c'est dangereux gngngn")
Normalement, c'est tout ! Tu lances ce fichier, et pouf ! c'est compilé, avec un joli texte d'erreur si il y a un souci dans ton dat !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Isaac_Clarke

merci gwalch ^^
ce que je n'arrivais pas à faire c'est quelles commandes écrire, merci pour ton éclaircissement.

gauthier

c'est écrit dans le tuto ... tu peux même copier coller.

Eric

Bonjour à tous,
j' ai bien lu le tuto, et je me suis lancé ( une simple maison d' une case )
je ne comprends pas comment écrire la partie image dans le fichier dat
j' essayé plein de truc en vain
Avez vous un fichier d' exemple ?
Je confirme qu' avec Linux le pack pakhelper est inutile.
TileCutter fonctionne avec wine, apres l' installation de python 2.6 (sans winetricks ) et celle de wxpython
mais bon ! j' y arrive pas

pour

gwalch

Si tu veux des exemples, voici le lien des sources du pak 128, tu regardes les deux fichiers portant le même nom (le dat et le png)
batiments d'une case : https://simutrans.svn.sourceforge.net/svnroot/simutrans/pak128/cityhouses/res/
si tu veux avoir peur, regarde les sources de la "radiant_house" sur cette page : https://simutrans.svn.sourceforge.net/svnroot/simutrans/pak128/special_buildings/

N'hésite pas à marquer les données de ton fichier dat si tu n'y arrives pas... C'est très facile de faire une erreur dessus, surtout au début !
French Elements Creator :
-By Rail with trains and trams : X3800 Picasso and BB36000 Astride - trams from Nantes, St Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Le Mans, Reims...
-By Road with Trucks : Main painter for the "french trucks company", with trucks from 50ies (Willeme "Squale Nose") to 2000 (Renault AE500 "Magnum) and a lot of trailers... and with Trolley and Buses : Irisbus Cristalis, Man Lion's City, Irisbus Magelys...
- Industry : Collaborator for french food with Wine and Cheese...

Eric

Merci pour le lien
Voici l' image:

et le fichier dat:

Obj=building

Name=RES_00_00

Type=res

Passengers=100

intro_year=1900

chance=100

dims=1,1,1

BackImage[0][0][0][0][0][0]=maison_test.0.0

je ne la vois toujours pas dans le jeu ????
Qu' est ce qui cloche

gauthier

il manque le paramètres level, sinon tout le reste est bon. Pour le nom du bâtiment je te conseille d'utiliser une nomenclature qui t'est propre pour éviter des problèmes avec les bâtiments du pak officiel. Voici tout de même un exemple :)

QuoteObj=building
name=RES_SNFOS_01_80
intro_year=2000
intro_month=1
level=80
type=res
Dims=1,1,2
copyright=Gauthier
BackImage[0][0][0][0][0][0]=RES01.3.11
BackImage[0][0][0][1][0][0]=RES01.2.11
BackImage[0][0][0][2][0][0]=RES01.1.11
BackImage[0][0][0][3][0][0]=RES01.0.11
BackImage[0][0][0][0][0][1]=RES01.2,3
BackImage[0][0][0][1][0][1]=RES01.2.11
BackImage[0][0][0][2][0][1]=RES01.1.11
BackImage[0][0][0][3][0][1]=RES01.0.7
BackImage[1][0][0][0][0][0]=RES01.3.10
BackImage[1][0][0][1][0][0]=RES01.2.10
BackImage[1][0][0][2][0][0]=RES01.1.10
BackImage[1][0][0][3][0][0]=RES01.0.10
BackImage[1][0][0][0][0][1]=RES01.2,2
BackImage[1][0][0][1][0][1]=RES01.2.10
BackImage[1][0][0][2][0][1]=RES01.1.10
BackImage[1][0][0][3][0][1]=RES01.0.6